Catégorie de navigation

Suisse

Classement IIHF : 8e (2021). 30 655 licenciés (9 805 hommes, 2011 femmes, 18 839 juniors). 111 patinoires (plus 193 en plein air). Organisation des championnats : National League (12 clubs), Swiss League (12 clubs), MySportsLeague (12 clubs), hockey amateur (1re, 2e, 3e et 4e ligue). Juniors (U20, U17, U15, U13). La présentation du championnat suisse 2020/21. La classement historique des clubs suisses. Grands clubs : Lugano, Berne, Davos, Zurich SC Lions, Arosa, Kloten, Fribourg-Gottéron.  

Zurich – Zoug (National League, finale, match 4)

Jusqu’à présent, les matchs de cette finale suivent le même schéma. Zoug ouvre la marque et mène au score mais Zurich arrive à chaque fois à revenir au score et à s’imposer. Le match 3 n’a pas dérogé à cette règle. Hoffmann a ouvert le score en double supériorité numérique pour l’EVZ en première période avant qu’Andrighetto ne nivèle la marque (sur déviation) au milieu du dernier tiers. Deux minutes plus tard c’est l’inévitable Malgin qui inscrira le game winning goal sur une quasi-copie conforme de son action victorieuse du…

Zurich – Zoug (National League, finale, match 2)

Menés 1 victoire à 0 au terme d’un match 1 à rebondissements, les joueurs Zougois vont-ils renverser la tendance et égaliser dans la série ? Ou alors, est-ce que les Zurichois vont faire le break, pour ce qui sera l’une de leurs dernières rencontres dans l’antre du Hallenstadion ? (À la rentrée, les ZSC emménageront dans leur nouvelle patinoire de 12 000 places à Alstetten). Dès la première minute de jeu, Marco Müller déstabilise Denis Malgin et concède une pénalité. Le powerplay de Zurich peine à s’installer…

Zoug – ZSC Lions (finale suisse 2022, match 1)

L’affiche de la finale de la National League est bien celle attendue : l’EVZ contre les ZSC Lions. Zoug contre Zurich, Z contre Z ou encore la rencontre entre les plus beaux effectifs du championnat. En Suisse centrale; on rêve d’un doublé, alors que sur les bords de la Limmat on cherche à reconquérir un trophée qui échappe depuis 2018. Plus anecdotique, Zoug contre Zurich c’est également le duel entre les frères Kovář : Jan le cadet (33 ans) centre de l’EVZ contre Jakub, l’aîné (33 ans), portier des ZSC et arrivé en…

National League – Place aux quarts de finale !

Exception faite de la série avancée entre Zürich et Bienne qui a débuté mercredi, les quarts de finale de National League commencent ce soir. L'occasion de faire le point sur les pré-playoffs et de présenter le tableau des quarts : Résultats des pré-playoffs Dans ce format de pré-playoffs où la qualification se joue en 2 matchs gagnantes, le premier match revêt une importance capitale : une victoire et c’est deux « balles de match », une défaite et c’est se retrouver au pied du mur. Rappelez-vous qu’en 2020-2021, pour…

Suisse : un final haletant

Zoug qui termine en tête comme en 2020-2021, Fribourg et Zurich en embuscade, une lutte intense pour les dernières places directement qualificatives pour les playoffs impliquant 3 des 5 équipes romandes (dans l’ordre Bienne, Lausanne et Genève-Servette), Ambrì-Piotta qui complète sa remontada, Berne en enfer et des duels entre Romands et Tessinois pour les pré-playoffs, c’est ce qu’il fallait retenir de la dernière journée de National League. La saison régulière la National League vient de rendre son verdict, et le moins…

Panorama du championnat de Suisse 2021/22

Même si la Suisse a moins de clubs que la France qualifiés en quart de finale de la Ligue des Champions (!), son championnat reste tout de même une référence. Il devrait être appelé à le rester avec les réformes en cours, qui permettront en fin de compte aux hockeyeurs français déjà en place de continuer à y évoluer. La Confédération est une terre de contrastes. On y trouve d'une part des clubs très attachés à leur tradition, qui perpétuent une culture romantique avec un enthousiasme populaire jamais démenti et un certain…

Les clubs suisses suivent l’avis des supporters… en partie

Après la fronde des supporters puis des joueurs cet hiver, les clubs suisses ont fait un rétropédalage dans les réformes annoncées. La "National League", dont le slogan est devenu "Ta ligue", a d'abord publié un sondage officiel qui a rejoint toutes les opinions exprimées au cours de l'hiver. En se montrant soudainement à l'écoute du public, la ligue a tenté de retrouver son image. Un bel exercice de démocratie, même si en pratique il s'agit plutôt d'un compromis avec l'intérêt des clubs. La promotion/relégation, réclamée…

Les joueurs suisses manifestent avec des banderoles

Nous avions évoqué dans la présentation suisse les réformes en cours qui menaçaient de faire exploser les structures et la cohésion du hockey helvétique. Les sondages menés ces derniers mois auprès des joueurs comme des supporters ont montré qu'une écrasante majorité (90%) était opposé aux projets de la ligue. Les dirigeants de clubs ont quand même avancé, mais plus prudemment : au lieu de passer à 4 à 10 étrangers comme il en avait été question, ils se font fixés sur 7 étrangers en 2022/23. Les autres décisions,…

Le hockey suisse face à sa plus grande crise

Novembre est le mois où nous publions traditionnellement notre panorama du championnat suisse, et c'est un mois particulier cette année. Le hockey sur glace se poursuit à huis clos à cause de la seconde vague de Covid-19, le taux de contamination étant actuellement le plus fort d'Europe dans le canton de Genève selon l'OMS. Le 26 octobre, les clubs suisses ont envoyé une lettre ouverte pour demander à continuer leur activité en expliquant que les règles sanitaires mises en place dans le public fonctionnent. Deux jours plus…

Andy Foliot continue son parcours et arrive à Gottéron

Andy Foliot, natif de Saint-Pierre et Miquelon, a parcouru le championnat de France et a rapidement versé vers l’activité de coaching. Après ses débuts d’entraîneur à Strasbourg, la Suisse lui a tendu les bras et sa route se poursuit, aujourd’hui, à Fribourg-Gottéron. Hockey Archives : Fribourg-Gottéron avec ton nouveau projet, comment es-tu arrivé là ? Andy Foliot : Ma famille et moi-même avons pas mal bougé et nous sommes devenu expert en déménagement (rires…). J’ai donc arrêté de jouer à l’âge de 26 ans quand j’étais à…

Le hockey suisse évite le pire

C'est le président du Lausanne Hockey Club, Philippe de Preux, qui avait jeté un pavé dans la mare en convoquant une conférence de presse fin juillet pour révéler que les autorités politiques envisageaient deux options, et que l'une d'elles, la prolongation de l'interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'au 31 mars prochain, était "inenvisageable". De quoi mettre la pression sur le Conseil fédéral avant le 12 août où il devait se prononcer. Cette limite de 1000 spectateurs, avec laquelle le football…

La Suisse ronge son frein face au Covid comme les autres

Comme tous les pays en Europe sauf un, le championnat de Suisse n'a pu être mené à son terme. Le déroulement de la saison, que nous détaillons ici, a eu comme héros Pius Suter, meilleur marqueur convoité par les franchises de NHL, mais aussi Roman Cervenka, meilleur marqueur si l'on tient compte de la moyenne de points par match. L'anti-héros a été le club tenant du titre Berne, dont la saison chaotique a ouvert la voie à la nomination historique d'une femme directrice sportive (Florence Schelling), un fait sur lequel nous…

Le championnat suisse fait plus que jamais référence

La Suisse a un des championnats les plus solides et stables en Europe, et c'est peut-être aussi parce qu'elle n'a pas signé d'accord de transfert avec la NHL. Elle a ainsi détourné son destin de celui des ligues nordiques qui ne peuvent contrer un exode massif de hockeyeurs, même si elles touchent un dédommagement forfaitaire pour chaque joueur parti. Comme leurs homologues de KHL, les clubs suisses voient leurs contrats respectés : les joueurs ne peuvent partir que si une clause de sortie figure dans leur contrat, et…

Mauvaise nouvelle pour Genève et les Bleus

Une bien mauvaise nouvelle est tombée en cette fin de semaine, pour Genève, l'équipe de France et le joueur lui-même : la saison est terminée pour Floran Douay. Vendredi soir, Genève-Servette affrontait Zoug. A la mi-match, l'attaquant du GSHC reçoit une violente charge de la part de... Johann Morant, autre joueur français expatrié en Suisse. Les deux s'étaient d'ailleurs croisés en novembre dernier lors du regroupement d'un effectif élargi de l'équipe de France précédant le tournoi de Minsk. Lors de ce fait de jeu…

Charles Bertrand rejoint la Suisse

Nous avions indiqué la semaine dernière que le contrat de Charles Bertrand avec le Sibir Novosibirsk avait pris fin. Sans surprise puisqu'il a connu une adaptation difficile en KHL, seulement 3 points inscrits en 23 matchs et il a été mis à l'écart à de nombreuses reprises durant le mois de novembre. Une semaine plus tard, l'attaquant français a trouvé son point de chute pour le restant de la saison : la Suisse et Fribourg-Gottéron. Dans la semaine, son agent, Sami Laine, indiquait qu'un retour en Finlande, où il a fini en…

Panorama du championnat de Suisse 2018/19

Tandis que la KHL a connu une certaine récession, que la SHL suédoise connaît quelques crises et que la Liiga finlandaise a décliné, le championnat de Suisse fait figure de pôle de stabilité en Europe, tout comme le pays s'est toujours efforcé de l'être dans un environnement troublé. Ses infrastructures progressent et ses règlements sont stables, y compris par un vote démocratique. La Suisse reste donc rassurante, mais il lui manque encore la grande consécration. L'équipe nationale l'a manquée de peu en mai. Les clubs ont…

Classement historique des clubs suisses

Comme ce fut le cas avec les championnats de France, de Suède et de République Tchèque, Hockey Archives a reconstitué les performances historiques des clubs suisses à travers l'histoire. Retrouvez leur position depuis 1908 dans le classement historique des clubs suisses de hockey sur glace. Merci à Erik Garin pour sa contribution aux anciens résultats des championnats suisses ; si vous avez des archives, anciennes photos, etc, qui pourront encore compléter ces pages, n'hésitez pas à les envoyer à…

Huet tombe définitivement le masque

En Suisse, le match de samedi entre Lausanne et Langnau a créé l’événement puisqu'il s'agissait de la dernière apparition sur la glace de celui qui est, sans doute, le meilleur joueur français de l'histoire du hockey. Après un quart de siècle d'exercice de haut niveau, Cristobal Huet range définitivement son attirail au placard. Un dernier salut à Malley Il a définitivement raccroché. Cristobal Huet, 42 ans, a disputé son dernier match samedi soir à Malley, l'antre du Lausanne HC. Obligé de passer par le tour de relégation…

Hommage de Genève à Philippe Bozon

L'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey français était à l'honneur ce jeudi 21 décembre 2017. Philippe Bozon a vu son numéro 12 retiré par le Genève-Servette. Le premier joueur né et formé en France à avoir joué en NHL, aux Blues de Saint Louis de 1992 à 1995, avait par la suite fini sa carrière de hockeyeur à Genève en y évoluant durant cinq saisons consécutives. Capitaine des Grenat durant quatre de ces cinq saisons, Philippe Bozon a été l'un des grands artisans de la promotion du GSHC en Ligue Nationale A en…

L’angoisse du Genève-Servette

En-dehors d'un début de saison délicat, le Genève-Servette de Floran Douay et Stéphane Da Costa circule en eaux troubles quant à son avenir. Les Aigles, dans l'attente interminable d'une nouvelle enceinte, sont devenus fragiles. Tout est parti d'un projet : le Trèfle-Blanc. C'est le nom de code de la nouvelle arène genevoise prévue depuis plusieurs années. Ce nouvel écrin a pour vocation de remplacer la patinoire des Vernets, inaugurée en 1958. Le projet a été lancé en 2010, un projet à 300 millions CHF (250 millions…