Catégorie de navigation

Suisse

Classement IIHF : 7e (2018).26 840 licenciés (11 109 hommes, 1349 femmes, 14 382 juniors).111 patinoires (plus 193 en plein air). Organisation des championnats : National League (12 clubs), Swiss League (12 clubs), MySportsLeague (12 clubs), hockey amateur (1re, 2e, 3e et 4e ligue). Juniors (U20, U17, U15, U13). La présentation du championnat suisse 2017/18. La classement historique des clubs suisses. Grands clubs : Lugano, Berne, Davos, Zurich SC Lions, Arosa, Kloten, Fribourg-Gottéron.  

Classement historique des clubs suisses

Comme ce fut le cas avec les championnats de France, de Suède et de République Tchèque, Hockey Archives a reconstitué les performances historiques des clubs suisses à travers l'histoire. Retrouvez leur position depuis 1908 dans le classement historique des clubs suisses de hockey sur glace. Merci à Erik Garin pour sa contribution aux anciens résultats des championnats suisses ; si vous avez des archives, anciennes photos, etc, qui pourront encore compléter ces pages, n'hésitez pas à les envoyer à…

Huet tombe définitivement le masque

En Suisse, le match de samedi entre Lausanne et Langnau a créé l’événement puisqu'il s'agissait de la dernière apparition sur la glace de celui qui est, sans doute, le meilleur joueur français de l'histoire du hockey. Après un quart de siècle d'exercice de haut niveau, Cristobal Huet range définitivement son attirail au placard. Un dernier salut à Malley Il a définitivement raccroché. Cristobal Huet, 42 ans, a disputé son dernier match samedi soir à Malley, l'antre du Lausanne HC. Obligé de passer par le tour de relégation…

Hommage de Genève à Philippe Bozon

L'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey français était à l'honneur ce jeudi 21 décembre 2017. Philippe Bozon a vu son numéro 12 retiré par le Genève-Servette. Le premier joueur né et formé en France à avoir joué en NHL, aux Blues de Saint Louis de 1992 à 1995, avait par la suite fini sa carrière de hockeyeur à Genève en y évoluant durant cinq saisons consécutives. Capitaine des Grenat durant quatre de ces cinq saisons, Philippe Bozon a été l'un des grands artisans de la promotion du GSHC en Ligue Nationale A en…

L’angoisse du Genève-Servette

En-dehors d'un début de saison délicat, le Genève-Servette de Floran Douay et Stéphane Da Costa circule en eaux troubles quant à son avenir. Les Aigles, dans l'attente interminable d'une nouvelle enceinte, sont devenus fragiles. Tout est parti d'un projet : le Trèfle-Blanc. C'est le nom de code de la nouvelle arène genevoise prévue depuis plusieurs années. Ce nouvel écrin a pour vocation de remplacer la patinoire des Vernets, inaugurée en 1958. Le projet a été lancé en 2010, un projet à 300 millions CHF (250 millions…

Analyse du championnat suisse 2017/18

Le mois de novembre est comme chaque année le moment du panorama sur le championnat suisse, revenu sur le devant de la scène cette saison avec deux clubs qualifiés pour les quarts de finale de CHL (Berne et Zurich). La Confédération abrite de plus en plus de joueurs français, de nos glorieux anciens - tel Cristobal Huet qui traverse une période difficile - à de tout jeunes joueurs en passant par le joker Stéphane Da Costa. Le panorama du championnat suisse 2017/18. NB : Hockey Archives recherche un correspondant sur la…

Da Costa en passe de rejoindre la Suisse

En difficulté pour retrouver un club après des problèmes de santé intervenus en août, Stéphane Da Costa devrait signer prochainement au Genève-Servette en Ligue Nationale suisse. C'est ce qu'indique le site russe Sport Express. Comme nous vous l'indiquions précédemment, Da Costa, à défaut d'un contrat NHL torpillé par ses ennuis de santé, était tout proche de signer en KHL, à l'Avangard Omsk. Finalement, le club a retiré sa proposition en raison de résultats médicaux incompatibles avec un contrat. Cette fois-ci, c'est…

Séjour hockey dans le Tessin (I) : Lugano

Mai 2017, en face de l’Accor Hôtels Arena, je suis attablé à la terrasse d’un café, partageant une bière avec Maxi, un supporter suisse avec qui j’étais en contact depuis quelques mois sur internet. Il est tessinois, travaille à Lugano mais est un fan du club rival d’Ambrì-Piotta.

Berne est le premier à garder son titre depuis 16 ans

Aucun club n'avait réussi à conserver le titre de champion de Suisse depuis seize ans. Berne a réussi cette performance après avoir clairement dominé la saison régulière puis les play-offs. C'est une grande réussite de l'entraîneur Kari Jalonen, qui a relevé ce challenge : cinq fois champion en tant que joueur (quatre fois en Finlande avec TPS et une fois en France avec Rouen), il est maintenant également cinq fois champion en tant qu'entraîneur, quatre en Finlande et donc une en Suisse. Les résultats commentés complets…

Suisse : quel défi pour Cristobal Huet

La saison régulière s'est achevée en Suisse, et Lausanne, que personne n'attendait à ce niveau, est non seulement qualifié pour les play-offs, mais aura aussi l'avantage de la glace en quart de finale face à Davos. Un beau défi pour le gardien Cristobal Huet avant ses derniers Mondiaux avec l'équipe de France.

Le hockey suisse, plus riche et plus puissant ?

Le hockey suisse a signé cet été un contrat télé qui fait date et rend envieux tous ses confrères. La LNA veut redevenir un championnat de référence sur le plan européen. De nouvelles stars arrivent, et les investisseurs canadiens s'agitent, pour le meilleur et pour le pire. Le panorama du championnat suisse 2016/17.

Laurent Perroton récompensé

Le Panathlon-club de Lausanne tenait lundi soir sa traditionnelle cérémonie pour remettre le prix énonyme. Le prix Panathlon récompense un sportif, une sportive ou une équipe sportive s'étant particulièrement distingué dans le canton de Vaud en Suisse. Lancé en 1958, le prix a été décerné à cinquante-et-une reprises. C'est le Français Laurent Perroton qui est le lauréat 2015. Cette récompense est doublement exceptionnelle pour le technicien tricolore : par le passé seules deux personnalités du hockey sur glace ont reçu ce…

La saison suisse 2013/14 commentée

Les Zurich SC Lions sont devenus ce week-end champions de Suisse pour la huitième fois, après être passés au bord de l'élimination en quarts de finale contre le LHC de Cristobal Huet. Les résultats suisses commentés.

Morant à Zoug, Hecquefeuille reste à Langnau

Les transferts en Suisse ont comme toujours lieu plus tôt que partout ailleurs, et le rugueux défenseur français à licence suisse Johann Morant a donc signé pour la saison prochaine à Zoug, déjà son quatrième club de LNA à 27 ans après Berne, Lugano et Lausanne. Le défenseur offensif de l'équipe de France, Kévin Hecquefeuille, a quant à lui convaincu dans un rôle d'étranger en LNB, puisque Langnau l'a prolongé de deux ans. Aura-t-il l'occasion, comme Cristobal Huet de connaître la montée en LNA pendant son contrat ?

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

dolor Aenean consectetur id, eleifend suscipit at facilisis Praesent