Slovaquie - Suède (2 janvier 2002)

 

Match de classement du championnat du monde junior 2001/2002.

Les Slovaques jouèrent de façon très rythmée durant la première période et étaient la meilleure équipe. À la cinquième minute, Ivan Kolozvarý ouvrit le score devant les scouts des Toronto Maple Leafs venus observer sa performance. À la treizième minute, Tomáš Kopecký passa joliment à Stanislav Hudec qui ajouta au autre but.

La deuxième période fut très lente des deux côtés. La meilleure occasion du duo slovaque Pohanka - Oravec fut gâchée car le palet sauta de la crosse du second qui se trouvait en bonne position.

La troisième période fut un désastre pour les Slovaques comme déjà plusieurs fois dans ce tournoi, qui s'achève de façon si décevante pour eux après une bonne phase de poules. À la cinquante-sixième minute, Widing profita d'une pénalité de Pohanka et Yared Hagos égalisa quelques temps plus tard. Une autre prison apporta la décision. Cent vingt-huit secondes avant la fin, Pär Bäcker envoya les Suédois batailler avec les Etats-Unis pour la cinquième place.

David Schlegel

Commentaires d'après-match :

Julius Šupler (entraîneur de la Slovaquie) : "Il est difficile de motiver les joueurs après un match aussi dur que celui d'hier. Nous étions déçus et ce n'est pas un secret que certains des gars ont pleuré, parce que nous croyions tous que nous allions jouer la demi-finale. La première période a été bonne mais nous n'avons pas réussi à suivre le développement du match. C'est surtout pour les jeunes que ce système de play-offs est très dur. De mon point de vue, il serait mieux de changer les règles, par exemple que les deux meilleures équipes de chaque groupe jouent les unes contre les autres dans une poule de quatre."

Peter Budaj (élu meilleur joueur de la Slovaquie) : "C'est uniquement de notre faute si nous avons perdu ce match. Durant deux périodes, nous avons très bien joué, puis nous avons pris deux pénalités qui nous ont coûté deux buts et le match. Aujourd'hui nous avons gâché l'image de notre groupe préliminaire et tout est perdu. Ce championnat sera considéré comme un échec."

Bo Lennartsson (entraîneur de la Suède) : "Dans notre équipe il y avait un problème de motivation, surtout après le match difficile contre le Canada. Nous n'étions pas au mieux en première période, à la fois mentalement et physiquement. Nous sommes revenus dans le match en troisième période et marquer notre premier but fut le moment-clé de notre victoire. C'était une bonne idée de discuter de la formule, car un quart de finale n'est pas une conclusion juste. Peut-être les responsables de l'IIHF auraient-ils la même opinion."

Yared Hagos (élu meilleur joueur de la Suède) : "Nous avons mal commencé en première période et avons pris deux buts stupides. Nous en avons parlé dans le vestiaire, nous avons repris confiance et renversé le match."

 

Slovaquie - Suède 2-3 (2-0, 0-0, 0-3)
Mercredi 2 janvier 2002 à 15h30 à Hradec Kralové. 350 spectateurs.
Arbitres : M. Martin Homola assisté de Jaromír Bláha et Valeri Gotsoulia.
Pénalités : Slovaquie 20' (2', 6', 12'), Suède 12' (4', 4', 4').
Tirs : Slovaquie 25 (12, 6, 7), Suède 40 (12, 16, 12).

Évolution du score :
1-0 à 04'27" : Kolozvarý assisté de Pohanka et Oravec
2-0 à 12'26" : Hudec assisté de Kopecký et Pohanka
2-1 à 45'51" : Widing assisté de Sundqvist (sup. num.)
2-2 à 50'10" : Hagos assisté de Jamtin et Lundqvist
2-3 à 57'52" : Bäcker assisté de Widing (sup. num.)
 

Slovaquie

Attaquants :
Peter Holecko - Michal Macho - František Skladaný (C)
Miroslav Kristín - Tomáš Kopecky - Marek Svatoš
Tomáš Oravec - Ivan Kolozváry - Igor Pohanka
Michal Kolarík - Peter Gajdoš - Tomáš Jasko

Défenseurs :
Tomáš Malec - Luboš Velebný
Peter Frühauf - Milan Jurcina
Stanislav Hudec - Karol Sloboda
Richard Stehlík - Radovan Sloboda

Gardien :
Peter Budaj

Remplaçant : Peter Hamerlík (G).

Suède

Attaquants :
Martin Samuelsson - Jonas Nordqvist - Tim Eriksson
Daniel Widing - Pär Bäcker - Fredrik Sjöström
Jens Karlsson - Peter Öberg - Joel Lundqvist
Andreas Jämtin - Yared Hagos - Gustav Gräsberg

Défenseurs :
Lars Jonsson - Johan Ejdepalm
Jörgen Sundqvist - Per Helmersson
Magnus Hedlund - Staffan Kronwall
Adam Andersson

Gardien :
Henrik Lundqvist

Remplaçant : Jimmy Danielsson (G). Blessé : Daniel Hermansson (genou).

 

Retour aux Championnats du monde juniors