République Tchèque - États-Unis (2 janvier 2002)

 

Match de classement du championnat du monde junior 2001/2002.

Pour la première fois du tournoi, les Tchèques jouaient avec quatre lignes et sans leur capitaine Libor Ustrnul. Ils commencèrent très offensivement et mirent l'équipe américaine sous pression. Cependant, avec Hanzlík en prison, les Tchèques permirent à leurs adversaires de marquer les premiers, Lebda étant à la conclusion d'une belle combinaison. La République Tchèque continua son jeu offensif et la passe de Lukes fut mise à profit par Podlesák pour égaliser. Juste après cela, Miroslav Blaták, le meilleur défenseur tchèque du tournoi, marqua en supériorité numérique et les Tchèques prirent l'avantage.

La deuxième période fut une toute autre affaire. L'équipe américaine profita d'un avantage numérique quand les quatre joueurs tchèques quittèrent la glace pour un changement, alors que les Etats-Unis préparaient une rapide attaque conclue par Ryan Hollweg. À la vingt-huitième minute, un autre jeu de puissance américain les fit passer devant. Le tir de Komisarek fut dévié par Helminen derrière Hronek. La prestation tchèque était médiocre et une des rares occasions des locaux en fit la preuve. Un mauvais changement américain laissa trois Tchèques seuls à la ligne bleue offensive, mais Vondrka décida de tenter sa chance lui-même au lieu de démarquer un coéquipier.

En troisième période, les supporters de Hradec Králové se réveillèrent et les joueurs en rouge les récompensèrent par une bonne performance. En jeu de puissance, Pozivil et Plekanec eurent de bonnes occasions et l'entraîneur Holík revint à trois lignes, ce qui porta ses fruits alors qu'il ne restait que sept minutes à jouer. Le meilleur joueur tchèque Miroslav Blaták envoya Plekanec en breakaway et son tir précis égalisa. Cependant, l'équipe américaine ne céda pas et se créa plusieurs chances devant le but de Hronek. À la cinquante-septième minute, le benjamin Dustin Brown (élu meilleur joueur américain du match) décida du sort de la rencontre et donna aux siens l'opportunité de jouer la cinquième place contre la Suède.

David Schlegel

Commentaires d'après-match :

Jaroslav Holík (entraîneur de la République Tchèque) : "J'ai honte de la contre-performance de certains de nos joueurs, la façon qu'ils ont de défendre les couleurs de la République Tchèque est quelque chose que je ne peux pas accepter. Il y a tellement de joueurs que j'aimerais ne pas reconduire pour le match suivant que nous n'en aurions même pas assez pour jouer. J'espère que ça va leur ouvrir les yeux. Beaucoup d'entre eux veulent jouer en NHL, mais ils n'y sont pas prêts sur ce qu'ils ont montré. Mes commentaires aux joueurs, je ne peux même pas les dévoiler, mais je suis sûr que nous avons choisi les meilleurs joueurs possibles. Nous n'avons tout simplement pas assez de bons joueurs dans cette catégorie d'âge. Avant le début du tournoi, nous savions déjà que nous ne pouvions pas répéter nos précédents succès, mais nous voulions bien entendu nous battre pour une médaille. Ce n'était que justice que nous ayons perdu cette rencontre. Les joueurs qui avaient peur dans le match d'ouverture contre les Etats-Unis l'étaient tout autant aujourd'hui."

Miroslav Blaták (élu meilleur joueur de la République Tchèque) : "Nous avons pris trop de pénalités, nous avons encaissé trois buts en infériorité et avons dû payer la note."

 

République Tchèque - Etats-Unis 2-3 (2-0, 0-0, 0-3)

Le 2 janvier 2002 à 19h00 à Hradec Kralové. 1700 spectateurs.

Pénalités : République Tchèque 14' (6', 6', 2'), Etats-Unis 14' (2', 8', 4').

Tirs : République Tchèque 28 (13, 4, 11), Etats-Unis 30 (10, 11, 9).

Évolution du score :

0-1 à 06'15" : Globke assisté de Slater et Higgins (sup. num.).

1-1 à 11'14" : Podlesák assisté de Vondrka et Lukes.

2-1 à 12'43" : Blaták assisté de Hemský et Hudler (sup. num.).

2-2 à 22'56" : Hollweg assisté d'Eaves (sup. num.).

2-3 à 27'13" : Helminen assisté de Komisarek et Steckel (sup. num.).

3-3 à 53'35" : Plekanec assisté de Blaták.

3-4 à 56'09" : Brown assisté de Vernarsky.

 

République Tchèque (2' pour surnombre)

Attaquants :
Miloslav Horava (-1) - Jirí Hudler - Ales Hemský
Petr Prucha (+1) - Tomás Plekanec (+1) - Jirí Novotný (-1)
Jaroslav Sklenár (+1) - Jan Bohác - Michal Vondrka
Frantisek Lukes (+1) - Martin Podlesák (+1) - Jirí Jakes

Défenseurs :
Miroslav Blaták - Lukás Pozivil (+1, 2')
Filip Novák (4') - Jan Hanzlík (2')
Lukás Krajícek - Petr Chvojka (2')
Tomás Mojzís (+1, 2')

Gardien :
Lukas Hronek

Remplaçant : Michal Fikrt (G). Absent : Libor Ustrnul.

États-Unis

Attaquants :
Gregg Johnson (-1) - David Steckel (+1) - Dwight Helminen (-1)
Christopher Higgins (4') - James Slater (2') - Robert Globke
Kristopher Vernarsky - R.J. Umberger (C, -1) - Chad Larose (-1)
Ryan Hollweg (2') - Benjamin Eaves - Dustin Brown (+1)
Eric Nystrom (-1)

Défenseurs :
Keith Ballard (+1) - Michael Komisarek (2')
Bryce Lampman (-1, 2') - Ryan Whitney (2')
Brett Lebda - Erik Reitz (-1)
Joseph Hope (-1)

Gardien :
Jason Bacashihua

Remplaçant : Dwight LaBrosse (G).

 

Retour aux Championnats du monde juniors