Avant la tenue de cette 18e journée, un match en retard s’est joué cette semaine à Neuilly, les Bisons recevaient l’Étoile Noire de Strasbourg avec l’objectif de coller au top 3. Mission pas tout à fait accomplie puisque les Franciliens ne prendront qu’un point, en ayant cru avoir fait le plus dur mais Michal Duras conduira les deux équipes en prolongations à sept secondes du terme, puis y inscrira le but vainqueur (5-6 a.p).
Ce week-end, la rencontre entre Caen et Tours aura été reporté, en raison de cas de Covid dans l’effectif visiteur.
Le leader Cholet se rendait en Auvergne pour un choc des extrêmes face à Clermont-Ferrand, dans un match où on voyait mal ce qui aurait pu empêcher les Dogs de signer une treizième victoire consécutive. Il y a tout de même eu un premier tiers en round d’observation, mais les Choletais prenaient le meilleur dans le deuxième acte grâce à Baptiste Couturier, Gage Torrel et Jeremiah Luedtke. Ils ne relâcheront plus l’étreinte puisque Luedtke ajoutera deux buts à la reprise, Ville Vepsalainen, Marc Beckstead et Martin Borovsky seront également buteurs. Les Sangliers sauveront tout de même l’honneur grâce à Peter Travnicek (1-8). Les hommes de Julien Pihant se sont appliqués pour ne pas connaître de mauvaises surprises, et retourneront au jeu dès aujourd’hui pour rattraper un match à Épinal.
Une équipe d’Épinal en forme puisqu’elle a réalisé une grande partie face au deuxième du championnat, Mont-Blanc. Les Vosgiens ont remporté les trois périodes de la rencontre, avec un but d’Alexandre Lubin dans le premier tiers, des réalisations d’Anthony Rapenne, Lubin, Filip Nemcek et Matus Rudzan dans la deuxième période, et un dernier but d’Armand Jayat. Surtout les verts et noirs auront su une nouvelle fois garder leur cage inviolée, pour le deuxième jeu blanc consécutif à domicile pour Branislav Bernat et le quatrième blanchissage de la saison (6-0). Coup d’arrêt pour les Yétis qui conservent la seconde place avec le report du match de Caen, tandis qu’Épinal sécurise sa sixième place.
En l’absence des Normands, Brest se voyait offrir une occasion de revenir à égalité de points. Il fallait pour cela vaincre Chambéry sur sa glace du Rïnkla. Les power-plays auront été efficaces en début du match puisqu’ils auront permis l’ouverture du score de Mathieu Tremblay et l’égalisation d’Edgar Protchenko. Les Brestois reprendront l’avantage à la reprise grâce à Gauthier Gibert, auteur du but vainqueur puisque les Éléphants ne reviendront pas. Nicolas Siegfriedt et de nouveau Gibert parachèveront le succès breton dans le troisième tiers (4-1). Brest occupe la troisième place du classement, alors que Chambéry ne réalise pas la passe de trois succès de rang et perd une place pour se retrouver dixième.
Neuilly sur Marne avait bien l’intention d’effacer les deux points de perdu dans la semaine, en s’imposant ce samedi face à Nantes, dans un match qui fut aussi serré qu’attendu : les Corsaires prenaient le meilleur grâce à Tim Crowder, mais Neuilly égalisait par Guillaume Roussel, deux buts marqués en supériorité. Les Bisons prenaient ensuite l’avantage par Maxence Auvitu, mais Nantes réagissait par l’intermédiaire de Paul Schmitt. Auvitu de nouveau permettait à Neuilly de rentrer aux vestiaires en menant. Zach Masson profitait d’une supériorité pour donner deux buts d’avance, mais les Nantais revenaient très vite grâce à Mathieu André et Frédéric Bergeron. Cela s’avérera insuffisant puisqu’à six minutes du terme, l’ancien Corsaire Hugo Damy viendra crucifier ses anciens coéquipiers pour offrir la victoire aux Nocéens (5-4). Avec cette victoire, ils contiennent jusqu’alors la pression mise par Épinal en restant cinquièmes, tandis que Nantes tombent en huitième position.
Les adversaires de la semaine, Strasbourg, voulaient capitaliser sur cette victoire pour s’offrir une semaine à cinq points. Cela passait par un nouveau succès à domicile, contre Marseille. Très vite Jérémy Côté donnait l’avantage aux Strasbourgeois, mais Maxim Makarov profitait d’une double supériorité pour égaliser en entame de deuxième période. Les Alsaciens ne paniquèrent pas et Matthieu Desautels leur permettait de repasser devant. La fin de match fut plus débridée : là encore un ancien de l’équipe adverse, Flavien Fondadouze, donnait deux buts d’avance à Strasbourg. Makarov entretenait l’espoir mais l’Étoile Noire allait s’envoler grâce à Corentin Cruchandeau, Michal Duras et de nouveau Desautels. Le dernier but de Makarov, pour un triplé personnel, ne changera plus le sort de la rencontre (6-3). La belle semaine des hommes de Daniel Bourdages les conduit à la septième place, tandis que les Spartiates enregistrent une quatrième défaite d’affilée et occupent la onzième position.
Ils sont désormais menacés par Montpellier, qui les talonne à un point. En recevant Dunkerque, les Vipers auront offert une rencontre à plusieurs scénarios : d’abord dominants, ils mèneront de trois buts à l’issue du premier vingt, grâce à Hugo Montagut, Daniel Svoboda et Patrick Murphy en une minute. Ensuite en souffrance, ils verront les Corsaires revenir à hauteur dans le deuxième acte, sur des buts de Jonathan Estienne, Hugo Sarlin et Vit Budinsky. Mais ils s’imposeront finalement, grâce à un but dans la dernière période de Matti Barin, au terme d’un match où les pénalités auront été nombreuses (5-4). Dunkerque n’y arrive plus, concédant sa troisième défaite en autant de matchs en janvier. Les Nordistes se retrouvent neuvièmes.
Avec deux matchs cette semaine, Sébastien Trudeau (Strasbourg) a eu l’occasion de s’emparer de la tête du classement des marqueurs. Il compte 31 points soit 17 buts et 14 assistances. Il succède à la première place à Eric Léger (Mont-Blanc), muet ce week-end tout comme son équipe, et qui totalise 28 points (20+8). Avec un nouveau but hier, Mathieu Tremblay (Brest) occupe la troisième place également avec 28 points (15+13).
(Illustration : Dominique Bonnefond)