Catégorie de navigation

NHL

Canada. Classement IIHF : 1er (2021). 607 951 licenciés (76 899 hommes, 101 879 femmes, 429 173 juniors). 2 860 patinoires, plus 5 000 environ en plein air. États-Unis. Classement IIHF : 4e (2021).561 700 licenciés (272 580 hommes, 84 102 femmes, 205 018 juniors). 1 550 patinoires, plus 500 en plein air. La NHL est une ligue professionnelle formée en 1917. Elle est depuis 1927 l’attributrice exclusive de la Coupe Stanley, trophée pré-existant remis depuis 1893 à la meilleure équipe nord-américaine. La saison 2020/21. Résultats des années passées : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012 (bilan), 2011 (bilan), 2010 (bilan), 2009 (bilan), 2008, 2007, 2006Autres ligues pros nord-américaines : depuis la disparition de l’IHL – première du nom – en 2001, l’AHL est la seule ligue de deuxième niveau, dont toutes les franchises ont des contrats pour servir d’équipe-ferme aux formations de NHL. Viennent ensuite l’ECHL et la CHL. D’autres fragiles ligues mineures apparaissent ou disparaissent au gré des vents : SPHL, IHL, AAHL… Toutes les ligues pros sont des entreprises indépendantes en dehors de toute tutelle. Pyramide de formation aux États-Unis : le hockey universitaire (NCAA) est prépondérant. Des ligues juniors y préparent, classées par la fédération américaine en niveau I (l’USHL), niveau II (la NAHL) et niveau III (EJHL, AJHL…). Pyramide de formation au Canada : le hockey universitaire (CIS) accueille des joueurs voulant prolonger leurs études. Ceux qui visent une carrière pro se font remarquer avant, en junior majeur : WHL dans l’ouest, OHL dans l’Ontario, LHJMQ au Québec. En dessous, il y a le niveau « junior A », comprenant dix ligues géographiques : BCHL, OJAHL, SJHL… et LHJAAAQ au Québec. Les autres ligues juniors (moins de 20 ans) sont toutes classées « junior B », ce qui est appelé « junior AA » au Québec par analogie avec les classifications dites « triple A » (AAA), « double A » ou « simple A » qui sont utilisées dans les catégories d’âge inférieures : Midget (moins de 17 ans), Bantam (moins de 14 ans), Pee-Wee (moins de 12 ans). Grands joueurs canadiens : Wayne Gretzky, Bobby Orr, Mario Lemieux, Maurice Richard, Gordie Howe, Jean Béliveau, Terry Sawchuk, Jacques Plante, Guy Lafleur, Yvan Cournoyer. Grands joueurs américains : Chris Chelios, Frank Brimsek, Brian Leetch.

Colorado prend une option (NHL, finale de la Coupe Stanley, match 4)

Un match 4 capital attendait le Tampa Bay Lightning et le Colorado Avalanche pour la finale de la Coupe Stanley. Après une victoire remportée haut la main par Tampa quelques jours auparavant (6-2), le Colorado menait 2-1 dans la série au moment où Wes McCauley lançait le palet sur le cercle de mise au jeu le mercredi 22 juin. Une nouvelle victoire de Tampa permettrait au Lightning d’égaliser à 2-2 chez eux et de continuer à croire au three-peat. Mais Colorado ne l’a pas entendu de cette oreille. Pour la deuxième fois en…

Tampa Bay engrange une victoire à la maison (NHL, finale de la coupe Stanley, match 3)

Le Lightning a vécu un début de voyage compliqué lors de cette finale de la Coupe Stanley au Colorado. Battus en prolongation au match 1 puis ayant reçu une claque au match 2, l’équipe double-tenante du titre avait intérêt à réagir le lundi 20 juin 2022 pour croire encore à ses chances de three-peat. Chose faite avec une victoire 6-2 face au Colorado Avalanche.   Le lundi 20 juin 2022, à l’Amalie Arena, les Tampa Bay Lightning avaient soif de revanche. Battus sèchement 7-0 par les Colorado Avalanche, la victoire était…

L’Avalanche humilie Tampa (NHL, finale de la coupe Stanley, match 2)

Domination. Voilà comment résumer le deuxième match des Finales de la Coupe Stanley du 18 juin 2022 entre les Colorado Avalanche et les Tampa Bay Lightning. Partie jouée à Denver devant leur public, l’Avalanche a réalisé une démonstration de hockey, produit un déluge de buts, et éteint, le temps d’une partie, les doubles champions en titre sur le score de 7-0. Récit d’une partie à sens unique.   Lors des finales de la Coupe Stanley, chaque match est capital. Une victoire dans une partie rapproche un peu plus l’équipe…

Bruce Cassidy retrouve du travail à Vegas, Tortorella à Philadelphie

L’ex-entraîneur des Bruins de Boston Bruce Cassidy est resté six jours sans emploi… et s’envole donc vers l’Ouest pour entraîner les Golden Knights. Il prend la suite de Peter DeBoer, limogé fin mai après une campagne où l’équipe de Vegas n’a pas réussi à se qualifier pour les play-offs de la Coupe Stanley. C’est la troisième équipe en NHL pour le Canado-Américain, après Washington (2002-2004) et Boston (2016-2022), lui qui a fait sa réputation dans le milieu en entraînant des équipes juniors et mineures. Le départ de…

Jusqu’au bout du suspense (coupe Stanley, finale, match 1)

Le premier match de la finale de Coupe Stanley a eu lieu le mercredi 15 juin 2022 à Denver dans la Ball Arena des supporters des Colorado Avalanche.   La fin de la saison NHL est proche. Deux équipes sont maintenant en position de remporter le trophée tant convoité qu’est la Coupe Stanley. Les deux premiers matchs se jouent à la Ball Arena de Denver, « maison » des Colorado Avalanche. Invaincue en finale (victoire en 1996 et 2001), l’équipe dont le GM est Joe Sakic, vainqueur de la récompense il y a 21 ans, a une…

Tampa Bay bat New York et fonce en finale

Samedi 11 juin, à l’Amalie Arena de Tampa, le Tampa Bay Lightning a gagné le match 6 sur un score de 2-1 pour aller en finale de la Coupe Stanley, la troisième fois en trois ans. Retour sur cette rencontre décisive. Avoir l’opportunité de finir la série à la maison est une chance que le Tampa Bay Lightning est prêt à saisir. Au moment où la mise au jeu inaugurale a lieu, cette idée est dans toutes les têtes des joueurs de Jon Cooper. Cela se voit sur la glace où Tampa montre sa supériorité physique d’entrée, face à des New…

Le Lightning prend une option

Jeudi 9 juin, c’est dans un Madison Square Garden des grands soirs que le match 5 de la finale de la Conférence Est s’est déroulé entre les New York Rangers et les Tampa Bay Lightning. À la clé, une victoire qui permettrait à une équipe comme une autre de mener 3-2 dans la série et donc un potentiel avantage important pour accéder à la finale de la Coupe Stanley. En amont de la rencontre, les supporters new-yorkais ont prouvé qu'ils possédaient vraiment le rôle de 7e homme. En témoigne cette séquence avec Jimmy…

Tampa Bay égalise dans la série face aux Rangers

Chez eux, les Tampa Bay Lightning ont été intraitables. Menés 2-1 dans la série de la finale de la Conférence Est, l’équipe floridienne s’est rattrapée mardi 7 juin 2022 en infligeant quatre buts aux Blueshirts. Récit de cette rencontre où New York n’a pas eu l’once d’une chance de victoire. Avant le début de rencontre entre les Tampa Bay Lightining et les New York Rangers, nombre d’experts étaient formels : beaucoup voyaient une victoire du Lightning et se préparaient à particulièrement surveiller Ondrej Palat, auteur…

Bruce Cassidy viré des Boston Bruins

Si les Colorado Avalanche ont réussi à glaner un accès à la finale de la Coupe Stanley dans la joie lors de la soirée du 6 juin 2022, du côté de la Nouvelle-Angleterre, c’était plutôt la soupe à la grimace. Bruce Cassidy, coach des Boston Bruins depuis le 7 février 2017, a été poussé vers la sortie. Coup dur en direction du TD Garden, Bruce Cassidy n’est dorénavant plus l’entraîneur des Boston Bruins. L’homme de 57 ans a été débarqué par l’équipe dirigeante qui a décidé d’aller « dans une nouvelle direction » dixit Don…

Colorado en finale de la Coupe Stanley !

Sortez les balais, l’équipe de l’Avalanche du Colorado est en finale de la Coupe Stanley ! Avec une victoire dans la série 4-0, l’équipe de Nathan MacKinnon a fini le travail dans la nuit du 7 juin 2022 contre les Edmonton Oilers afin d’arriver en finale pour la première fois depuis 2001, une année couronnée par la récompense suprême du hockey à l’époque. Bis repetita ? Pour Connor McDavid et Leon Draisaitl, les playoffs de la Coupe Stanley en cette saison 2021-2022 ont un goût similaire aux années…

Patrice Bergeron vainqueur du trophée Frank J. Selke

Le capitaine des Boston Bruins, Patrice Bergeron, rentre encore un peu plus dans l’histoire. Dimanche 5 juin 2022, le numéro 37 de l’équipe Noir et Or a remporté pour la cinquième fois le trophée Frank J. Selke, remis à l’attaquant ayant montré le plus de qualité défensive. Il dépasse alors un joueur bien connu du côté d’Épinal, Bob Gainey, qui avait remporté le prix quatre fois avec le Canadien de Montréal entre 1977 et 1981. Cette récompense arrive alors que Patrice Bergeron a été finaliste pour la onzième fois…

Retour sur le premier tour des play-offs NHL

Les playoffs NHL ont commencé faisant se clôturer une saison régulière folle avec une conférence Est particulièrement relevée. Voici un récapitulatif des rencontres jouées lors du premier tour. À l’Ouest : Colorado Avalanche – Nashville Predators Les balais étaient de sortie du côté du Colorado. Entre l’ogre de l’Avalanche et les Predators, peu donnaient cher de la peau de Nashville. Déjà lors du premier match, la bande à MacKinnon et à Makar domine les débats 7-2. Au deuxième match, le gardien des Predators Connor…

Disparition de Guy Lafleur et Mike Bossy

À une semaine d’intervalle, le monde du hockey a perdu deux légendes. D’abord, le 15 avril 2022, c’est Mike Bossy, joueur historique des New York Islanders, qui décède d’un cancer du poumon. Puis le 22 avril 2022, des proches de la famille de Guy Lafleur ont annoncé la disparition de ce dernier. Deux ondes de choc pour les amoureux de hockey. Ce mois d’avril est difficile pour les passionnés de hockey sur glace, avec la perte de deux grands joueurs de l’histoire du sport faisant partie du Top 100 des meilleurs joueurs de…

Ryan Getzlaf part à la retraite

L’année prochaine, l’équipe des Anaheim Ducks sera orpheline d’un de ses plus grands joueurs. Ryan Getzlaf, capitaine de l’équipe depuis la saison 2010-2011 et drafté par celle-ci en 2003 a annoncé prendre sa retraite, mardi 5 avril. À 36 ans, Getzlaf a l’un des plus beaux palmarès pour un joueur de la franchise californienne. Il a été notamment champion U20 en 2004-2005, médaillé d’or deux fois aux Jeux olympiques, Champion de la Coupe Stanley en 2007, vainqueur de la Coupe du Monde et trois fois All-Star. Lors de la…

Evgenii Dadonov à Anaheim : le trade qui n’a pas eu lieu

La distance qui sépare la T-Mobile Arena de Las Vegas au Honda Center d’Anaheim est de 258 miles (soit 415 km). Ce trajet, Evgenii Dadonov était censé le faire, lui, qui a été échangé à la date limite des transactions le lundi 21 mars 2022. Mais, dans un concours de circonstances, l’ailier russe va finalement être forcé à rester dans le Nevada. Récit. Une erreur gênante. Voilà comment décrire la transaction « ratée » d’Evgenii Dadonov à Anaheim. Peu avant l’heure fatidique de 15h, le lundi 21 mars 2022, le joueur au…

Cinq échanges à retenir de la Trade Deadline NHL

Renforcer son effectif, libérer de la place pour le plafond salarial ou encore prévoir l’avenir, les General Managers de la NHL n’ont pas chômé jusqu’à la date limite des transactions 2022. Hockey Archives vous récapitule 5 échanges à retenir.   Comme à l’accoutumée, on s’attendait à multitudes d’échanges entre les différents joueurs de plusieurs franchises, et l’on n’a pas été déçu. Rien que la journée du 21 mars 2022, 54 joueurs ont été échangés au cours de 33 transactions officielles. Dans les jours qui précédaient…

L’épineux cas Ovechkin

Alexander Ovechkin, 36 ans, a marqué un peu plus l'histoire du hockey en égalant le troisième plus haut total de buts marqués par Jaromir Jágr en NHL. S'il est un joueur d'exception, sa proximité avec le Kremlin, envers lequel il se montre très obéissant, laisse perplexe, alors que chaque jour l'Ukraine paye un lourd tribut. En se rendant à la Capital One Arena de Washington le jeudi 3 mars, Anastasiia Markova et Margaryta Suvorova ne s'attendaient pas à un tel traitement. Résidentes de la capitale américaine, elles sont…

Biographie de Chris Chelios

Chris Chelios a 60 ans aujourd'hui ! Une nouvelle qui suffit à donner un coup de vieux. Avant que Jagr ne redéfinisse les critères du genre humain, c'était lui, le symbole de la longévité dans le hockey moderne. Et ce n'est pas parce qu'il s'était économisé. C'était un compétiteur farouche, totalement concentré sur le jeu à chaque présence. Cette philosophie, c'est lui qui en parle le mieux dans sa biographie officielle : "Il n'y a pas d'amis dans une série de play-offs. C'est la survie du plus apte. Je ne parle pas de…

La gloire ternie de Chicago

Triples champions en 2010, 2013 et 2015, les Blackhawks de Chicago furent longtemps cités en modèle. Mais les accusations d'agression sexuelle commises par un coach vidéo lors du titre 2010 provoquent une énième onde de choc dans le hockey nord-américain. C'est toute une culture toxique qui, depuis deux ans, est mise en cause. La loi du silence n'a plus cours.

Bilan de la saison NHL 2020/2021 – troisième partie

À quelques jours du début de la saison 2021-2022, retour sur les huit équipes éliminées au premier tour lors des playoffs 2021. Entre franchises en bout de course, favoris en échec et équipes en pleine progression, ce bilan résume aussi l'intersaison d'outsiders de cette nouvelle saison.