Catégorie de navigation

NHL

Canada. Classement IIHF : 1er (2021). 607 951 licenciés (76 899 hommes, 101 879 femmes, 429 173 juniors). 2 860 patinoires, plus 5 000 environ en plein air. États-Unis. Classement IIHF : 4e (2021).561 700 licenciés (272 580 hommes, 84 102 femmes, 205 018 juniors). 1 550 patinoires, plus 500 en plein air. La NHL est une ligue professionnelle formée en 1917. Elle est depuis 1927 l’attributrice exclusive de la Coupe Stanley, trophée pré-existant remis depuis 1893 à la meilleure équipe nord-américaine. La saison 2020/21. Résultats des années passées : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012 (bilan), 2011 (bilan), 2010 (bilan), 2009 (bilan), 2008, 2007, 2006Autres ligues pros nord-américaines : depuis la disparition de l’IHL – première du nom – en 2001, l’AHL est la seule ligue de deuxième niveau, dont toutes les franchises ont des contrats pour servir d’équipe-ferme aux formations de NHL. Viennent ensuite l’ECHL et la CHL. D’autres fragiles ligues mineures apparaissent ou disparaissent au gré des vents : SPHL, IHL, AAHL… Toutes les ligues pros sont des entreprises indépendantes en dehors de toute tutelle. Pyramide de formation aux États-Unis : le hockey universitaire (NCAA) est prépondérant. Des ligues juniors y préparent, classées par la fédération américaine en niveau I (l’USHL), niveau II (la NAHL) et niveau III (EJHL, AJHL…). Pyramide de formation au Canada : le hockey universitaire (CIS) accueille des joueurs voulant prolonger leurs études. Ceux qui visent une carrière pro se font remarquer avant, en junior majeur : WHL dans l’ouest, OHL dans l’Ontario, LHJMQ au Québec. En dessous, il y a le niveau « junior A », comprenant dix ligues géographiques : BCHL, OJAHL, SJHL… et LHJAAAQ au Québec. Les autres ligues juniors (moins de 20 ans) sont toutes classées « junior B », ce qui est appelé « junior AA » au Québec par analogie avec les classifications dites « triple A » (AAA), « double A » ou « simple A » qui sont utilisées dans les catégories d’âge inférieures : Midget (moins de 17 ans), Bantam (moins de 14 ans), Pee-Wee (moins de 12 ans). Grands joueurs canadiens : Wayne Gretzky, Bobby Orr, Mario Lemieux, Maurice Richard, Gordie Howe, Jean Béliveau, Terry Sawchuk, Jacques Plante, Guy Lafleur, Yvan Cournoyer. Grands joueurs américains : Chris Chelios, Frank Brimsek, Brian Leetch.

Seattle entre en piste

Mercredi, le Kraken de Seattle a officiellement rejoint les 31 autres équipes de la NHL à l'issue de la draft d'expansion. La nouvelle franchise a pioché un joueur par équipe, non sans quelques choix surprises. L'angoisse était palpable dans une bonne partie des équipes : quel joueur de valeur allaient-ils perdre ? En effet, l'arrivée de Seattle s'accompagnait des mêmes mesures d'intégration que Vegas il y a quatre ans. Les trente franchises - Vegas, trop récente, était exempte - devaient protéger au choix : - 7…

Héritage et transmission

Après un premier volet consacré à l'horreur des pensionnats autochtones, au rescapé Fred Sasakamoose et à l'oublié Henry Elmer Maracle, nous vous proposons le deuxième volet de ce dossier "hockey et Premières Nations" avec deux personnalités qui ont saisi le poids et la valeur de l'héritage amérindien : Carey Price et Brigette Lacquette. 4 juin 2021. Nous sommes seulement quelques jours après l'annonce de la découverte des ossements de 215 enfants autochtones dans une fosse commune à proximité de l'ancien pensionnat de…

Symboles écorchés

HockeyArchives vous propose un dossier hockey et Premières Nations d'Amérique du Nord. Dans ce premier volet, nous évoquons les nouvelles révélations au Canada qui ne font ouvrir que davantage les yeux sur les atrocités d'hier et la lente acceptation : l'histoire écorchée des peuples autochtones, de laquelle certains sont tout de même parvenus à s'extirper par le hockey. L'horreur dissimulée  Ses grands espaces, sa qualité de vie, sa sécurité, ses facilités à l'expatriation, le Canada est souvent loué comme une nation…

Montréal arrache un match 5

Tampa Bay mène trois victoires à zéro, et peut donc soulever la coupe Stanley dans l'antre des Canadiens de Montréal dès ce soir. L'idée de jouer petit bras afin de tenter plutôt de boucler la série à domicile au cinquième a été avancée par la maire de Tampa. Une option qui rejetée catégoriquement par Jon Cooper...

Le charme n’opère plus à Montréal

Sorti de sa quarantaine pour cause de Covid-19, Dominique Ducharme reprend sa place sur le banc des Canadiens pour un sacré défi : le premier match de finale de Coupe Stanley dans le Centre Bell. Le CH avait espéré pouvoir remonter la jauge à 50% pour que ses plus jeunes supporters puissent vivre l'évènement dans cette nouvelle salle qui n'a jamais connu les moments glorieux de l'ancien Forum, mais la demande a été refusée par la Santé Publique. Seuls 3500 spectateurs peuvent assister au match, les autres se sont rassemblés…

Montréal fait sauter la banque

Dix-huitième de la saison régulière, le Canadien de Montréal s'est qualifié avec le pire bilan des seize invités aux séries finales. Pourtant, le CH a continué son parcours de coupeur de têtes en sortant Vegas, deuxième de la saison régulière à égalité avec Colorado, en six manches, pour se qualifier en finale de la coupe Stanley.

Biographie de Peter Forsberg

À jamais icône de MODO, des Nordiques de Québec puis de l'Avalanche du Colorado, Peter Forsberg demeurera dans la légende comme un pur et génial créateur de jeu, capable toutefois de se faire justice lui-même. Dix ans après sa retraite, Hockey Archives vous propose la biographie de la légende suédoise, nous permettant de revenir sur les grands moments de sa carrière : sa profonde amitié dès ses débuts avec Markus Näslund, son échange imprévu à Québec suite à la saga Lindros, le cercle du "Triple Gold" qu'il a rejoint dès…

La fièvre de 1993

Le carré final NHL est désormais connu. La présence du champion Tampa Bay, de Vegas et des Islanders de New York ne constitue pas une grande surprise. Mais l'identité du quatrième champion de division, Montréal, donne la fièvre à toute une province...

Une date limite des échanges pas comme les autres

La saison NHL arrive à son terme : une quarantaine de matchs disputés, et une quinzaine à jouer. C'est donc l'heure de la traditionnelle date limite des échanges, qui permet aux prétendants au titre de se renforcer, et aux formations de bas de tableau de construire leur avenir.

Brent Seabrook cesse toute activité

<p" style="text-align: justify;">La mort dans l'âme, le défenseur canadien Brent Seabrook vient d'annoncer son arrêt d'activité, en tant que joueur. Les dirigeants de la franchise de Chicago l'ont placé dans la réserve des blessés à long terme en raison d'une blessure à la hanche.

Panarin pris dans un tourbillon politico-médiatique

C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe : un joueur majeur de la NHL incriminé pour des faits de violence et obligé de quitter les glaces du jour au lendemain. Retour sur une affaire qui demeure très floue, bariolée de sensationnalisme sur fond de représailles politiques. Artemi Panarin, 29 ans, était parti pour confirmer sa saison 2019-2020 record, 95 points, finaliste du trophée Hart de meilleur joueur. Depuis le lancement décalé de la NHL en janvier, l'ailier russe des New York Rangers avait inscrit 18…

Présentation de la NHL 2021 – la division Centrale (4/4)

Division Centrale "Discover" Carolina Hurricanes Départs : D Trevor van Riemsdyk, G Anton Forsberg, A Justin Williams, D Joel Edmundson Arrivées : C Jesper Fast, D Joakim Ryan Favorite des amateurs de statistiques avancées, les Hurricanes de Carolina font figure de favoris pour une place dans le top-4 de cette division Centrale bricolée. On y trouve en effet des équipes de la Métropolitaine, de l'Atlantique et de la Centrale. Les joueurs de Rob Brind'Amour affichent il est vrai de très belles références au chapitre de…

Décès d’une légende de la NHL – Ralph Backstrom

Natif de l'Ontario, cet ancien centre canadien et fondateur des Colorado Eagles (AHL) ; six fois vainqueur de la Coupe Stanley, Ralph Backstrom, est décédé dimanche. Il avait 83 ans et luttait contre la maladie chez lui à Windsor. Dans sa carrière NHL, Il totalise 1148 parties et 698 points. C'est un joueur qui a marqué l'histoire des Canadiens de Montréal pendant 13 saisons de 1958 à 1973. C'est avec le CH qu' il a remporté ses 6 coupes Stanley. Il a même été gratifié du trophée Calder de meilleur rookie en 1959.…