Catégorie de navigation

Hockey sur glace

Ligue Magnus : Chamonix se rebelle

Le calendrier est compliqué, ces temps-ci, en Ligue Magnus. Compliqué, et fourni, malgré les quelques reports des dernières semaines liés à la crise sanitaire. Mais mine de rien, l'élite a réussi à disputer onze matchs depuis mardi soir. Sans surprise, c'est Grenoble qui se sort le mieux de cet enchaînement. Le leader avait deux rencontres à jouer à domicile, et il les a toutes les deux remportées. Mardi, les Brûleurs de loups ont commencé avec une victoire contre Mulhouse (5-2), avec un triplé de Dylan  Fabre. Puis…

Amiens – Mulhouse (Ligue Magnus, 34e journée)

Amiens – Mulhouse, ou une affiche de l’indécision. Ces deux formations ont soufflé le chaud et le froid depuis le début de saison, et peinent à enchaîner depuis plusieurs matchs. Elles restent d’ailleurs sur une défaite ce mardi face à Angers pour Amiens (0-3) et à Grenoble pour Mulhouse (5-2). La partie du jour doit donc servir de relance pour l’une des deux équipes. Les joueurs d’Anthony Mortas sont nichés à mi-classement, plutôt décrochés par le top-5 (huit points de retard sur Gap) tout en menant un groupe « d’outsiders…

Il y a 30 ans, un hockeyeur mourait à l’hôpital de Chamonix

C'était il y a 30 ans, jour pour jour, à Courmayeur. Lors d'un match banal de série B italienne entre CourmAosta et Gardena, l'international junior italien Miran Schrott s'effondrait d'un coup de crosse revanchard donné par le capitaine local Jim Boni. Le trafic transfrontalier par le tunnel du Mont-Blanc fut alors bloqué pour permettre son évacuation vers l'hôpital de Chamonix, mais son cœur s'arrêta et il ne put être ranimé. Après cet accident mortel, c'est le procès du hockey sur glace qui fut instruit dans la presse…

Projets de patinoires 2022 en France

Nous n'avions pas fait notre "point patinoires" depuis la pandémie de Covid-19, bien conscients que la période était peu propice à se projeter dans l'avenir. Mais alors qu'il faut bien en sortir, et à un moment où la dernière vague (croisons les doigts) liée au variant omicron diminue le nombre de matches, c'est le bon moment. Pendant l'année 2021, deux inaugurations ont eu lieu : l'ouverture de la patinoire neuve de Meudon et la réouverture de la patinoire de La Garde (Toulon) fermée depuis cinq ans et totalement…

Division 1 – 14e journée : en petit comité

Nous ferons difficilement plus court en bilan de journée que l'évocation de cette 14e journée de Division 1. Si le mois de décembre a pu se dérouler plutôt normalement, la nouvelle année marque une difficile reprise avec cinq matchs remis et seulement deux petites rencontres qui ont pu se jouer ce samedi. Le dauphin Brest pouvait "profiter" de la remise de Cholet pour revenir à deux points du leader. Il fallait pour cela se défaire de Dunkerque, qui a terminé 2021 en pleine forme avec trois victoires consécutives. Aussi,…

Division 2 – 12e journée : jeunesse et expérience décisives à Annecy

Contrairement aux deux échelons supérieurs, la Division 2 (qui a déjà bien des matchs à replacer) est pour le moment relativement épargnée par l'épidémie, et ce sont neuf rencontres qui ont pu se jouer dans le cadre de cette reprise. Le leader de la poule A, Meudon, se déplaçait sur la glace des Jets d'Évry-Viry. Et ce sont les locaux qui démarraient mieux la partie avec l'ouverture du score de la nouvelle recrue canadienne, Bailey Morissette. Mais les Comètes reprirent vite les commandes avec deux buts de Romans Nekludovs…

Chamonix – Rouen (Ligue Magnus, 31e journée)

Le premier match de l’année civile 2022 se dispute dans un contexte très particulier. Avec plus de vingt rencontres reportées (majoritairement en raison de l’épidémie) et dix-huit qui restent à reprogrammer, la Ligue Magnus se retrouve dans une situation d’exercice de grande complexité. Des réunions se sont tenues cette semaine entre les instances fédérales et les clubs, et si le calendrier est à ce jour maintenu « en l’état », les questionnements subsistent sur les possibilités d’achever la saison régulière dans les…

L’équipe-type de décembre 2021 de Ligue Magnus

Damien Fleury trône en tête des compteurs du championnat mais aussi du mois de décembre (8 buts et 9 assists en l'espace de 8 matches). Il est en pleine forme, son duo avec Deschamps porte les BDL offensivement en ce moment. Du fait des nombreuses absences en décembre (blessures, suspensions, regroupements des équipes nationales), ils ont eu un temps de glace phénoménal avec son centre Deschamps et se trouvent vraiment bien. Tout en étant utilisé dans toutes les situations de jeu, Fleury allie la qualité à la quantité…

Mémoires des grandes années du hockey à Bercy avec Larry Skinner

Après avoir commencé sa carrière professionnelle en NHL, Larry Skinner est devenu le joueur étranger des Français Volants de Paris lors de leur naissance à l'ambition en Nationale B puis de leur déménagement programmé dans le Palais Omnisports de Paris-Bercy encore en chantier, celui qui faisait découvrir à la France un environnement jusqu'alors inconnu, digne du hockey sur glace professionnel. Larry Skinner a bien voulu partager les souvenirs qu'il garde de cette époque et qui permettent de se projeter dans cette…

Grenoble – Briançon (Ligue Magnus, 30e journée)

Après avoir partagé les points lors de la double confrontation contre Gap la semaine dernière, les Brûleurs de Loups se sont déplacés mardi à Mulhouse en effectif réduit avec huit joueurs malades ou blessés. Et sans leur entraîneur en chef, Jyrki Aho qui a été testé positif au COVID. Malgré cela, ils sont quand même revenus de l’Illberg avec un succès 5-3 face aux Scorpions. Ce soir, c’est de nouveau Ari-Pekka Siekkinen qui, comme à Mulhouse, est le coach en chef derrière le banc en l’absence d’Aho.

Les anecdotes du Nouvel An

Toute l'équipe de Hockey Archives vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022. Que le bonheur et la santé vous accompagnent tout au long de ces prochains mois, en ces temps piégeux où une simple charge contre la bande peut vous projeter dans la fosse. Comme antidote à tous ces chausse-trappes, et en attendant que nos amis les chiens enfilent leurs patins de hockeyeurs, nous vous offrons ces anecdotes de décembre 2021.

Angers – Rouen (Ligue Magnus, 30e journée)

Le variant omicron très contagieux, qui a forcé à l'annulation du Mondial junior en plein milieu de la compétition, est un défi pour tous les championnats de hockey sur glace. La Ligue Magnus y fait face comme tous les autres, relativement épargnée - en comparaison avec les autres pays - par les annonces gouvernementales du début de semaine avec une prochaine limitation à 2000 spectateurs en intérieur, sans possibilité de manger ou de boire. Des cas positifs ont été détectés à Cergy, Bordeaux, Amiens et Chamonix ces derniers…

Ligue Magnus : Briançon survole le derby

Noël digéré, six matchs de Ligue Magnus étaient au programme de la soirée de mardi. Mais seuls quatre ont été joués : ceux qui devaient opposer Rouen à Cergy-Pontoise et Bordeaux à Amiens ont été reportés. Des cas de covid-19 frappent certaines de ces équipes. Les deux premiers derbys des Hautes-Alpes avaient été serrés : le 24 octobre, Briançon s'était imposé 3-4 à Gap, puis le 23 novembre, Gap avait gagné 3-4 à Briançon. Le troisième a très nettement tourné à l'avantage des Diables Rouges. Les Rapaces ont tenu le choc…

Rouen – Amiens (Ligue Magnus, 28e journée)

C’est avec une excitation assumée que les supporters rouennais privés du classique des classiques sur les bords de Seine depuis plus d’un an attendaient leur crunch. Si le Père Noël n’est pas une ordure, il a cette année beaucoup d’humour. Faire jouer Rouen, en noir-et-rouge, pour le dernier match avant la veillée de la nativité, face à son meilleur ennemi, Amiens, cela est caustique et met du sel, si il le fallait, au derby des plaines qui a débuté hier. En effet, le calendrier a posé deux crunchs successifs en deux…

Russie – Suisse (Mondial junior 2022, groupe B)

La Suisse entre en scène dans ce Mondial U20 avec pour premier adversaire la Russie. Le hockey junior helvète peut s’appuyer sur une bonne séquence car entre 2018 et 2020, les U20 ont atteint par deux fois le seuil des demi-finales. Mais lors du dernier Mondial d’Edmonton 2021, les jeunes Suisses ont conclu leur parcours avec un zéro pointé. Derniers de leur groupe, avec une foudroyante défaite contre le Canada (0-10), ils n’avaient inscrit que cinq buts en quatre matchs. Seul l’Autriche avait fait moins bien. À l’issue, un…

Finlande – Allemagne (Mondial junior 2022, groupe A)

Les Championnats du Monde juniors U20 ont bien lieu cette année dans un contexte sanitaire toujours aussi présent. Edmonton accueille, une nouvelle fois, la compétition. Après l’aréna vide en janvier 2021, cette fois les portes s’ouvrent mais pour peu de personnes tout de même. Au niveau sportif, les ultra-favoris sont déjà connus avec les Américains, les Finlandais et les Canadiens. Derrière, la Suède et la Russie espèrent jouer les trouble-fête pour conquérir l’or, mais le défi sera terrible tant ces trois nations…

Présentation des championnats du monde des moins de 20 ans

Après une édition 2021 en mode "bulle" pour cause de pandémie de Covid-19, l'IIHF organise une édition 2022... perturbée elle aussi par la pandémie, et encore en mode bulle, du moins côté joueurs. Le Canada phagocyte l'organisation et c'est à nouveau Edmonton qui accueille un groupe et le tour final, Red Deer participant également. Cette fois, il y aura du public en tribunes, mais moins que prévu. Le 22 décembre, le gouvernement de l'Alberta a en effet émis des restrictions et limité la fréquentation à 50% de la capacité.…

Grenoble – Gap (Ligue Magnus, 27e journée)

Vainqueurs de Chamonix (3-0) la semaine dernière avec un effectif passablement réduit, les Brûleurs de Loups retrouvent une bonne partie de leur effectif cette semaine pour une rencontre « aller-retour » contre les Rapaces de Gap. Après une première manche à Pôle Sud ce soir, les deux voisins dauphinois se retrouveront demain soir à l’Alp’Arena pour la revanche. Pour cette rencontre, Grenoble enregistre le retour de trois internationaux A (Adel Koudri, Aurélien Dair, Dylan Fabre) et deux internationaux U20 (Flavian Dair et…

Division 3 – de l’indécision (presque) partout

Il faut descendre au classement pour voir les incidences de ce mois de décembre dans la poule A de Division 3. Statu-quo pour le trio de tête, avec le leader La Roche-sur-Yon toujours invaincu, ayant disposé facilement de Rennes en début de mois (12-0). Les Aigles sont toujours suivis par Anglet 2 et Tours 2, qui se sont affrontés deux fois sur le mois. Si les Remparts l’ont emporté à domicile avec sept buteurs différents (7-5), le jeune gardien Maxime Loubier a brillé au Pays Basque le week-end suivant, sans encaisser le…

Amiens – Rouen (Ligue Magnus, 27e journée)

Après un break d'une dizaine de jours, Amiens reçoit Rouen au Coliseum. Les Rouennais, forts d'un succès acquis 3-2 le 17 décembre dernier contre Anglet, arrivent en terre picarde avec la volonté de ramener les trois points avec eux. De son côté, Amiens est de retour sur la glace après près de 10 jours sans match. Une période qui a permis aux Gothiques d'analyser avec sérieux leurs adversaires du soir qu'ils rencontreront également le lendemain à l'île Lacroix. Bonne nouvelle, les Amiénois peuvent compter sur le retour de…