Catégorie de navigation

Hockey sur glace

Présentation Magnus 2021/22 (IX) : Nice

C'est Nice qui aura l'honneur d'être le premier club à accueillir les caméras de Sport en France pour la nouvelle saison de Ligue Magnus, ce soir à 20h30 face à Rouen. L'occasion de présenter les Aigles 2021/22, leur gardien français qui devance son concurrent étranger dans la hiérarchie interne, leurs recrues finlandaises pleines de promesses, et leurs nouveaux Français qui doivent effacer une saison parfois difficile. Neuvième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Les Finlandais de Nice…

Présentation Magnus 2021/22 (VIII) : Anglet

L'Hormadi ne s'est pas encore qualifiée en play-offs depuis son retour en Ligue Magnus, mais l'ambition du club basque n'en est pas moins clairement affichée. C'était le cas l'an passé avec le recrutement de deux internationaux étrangers, c'est le cas cette année avec l'arrivée du gardien de l'équipe de France. Les ingrédients sont-ils réunis cette année ? En tout cas, Anglet a recruté "du lourd". Huitième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Anglet veut prendre la bonne vague.

Rouen – Bordeaux (Ligue Magnus, 1re journée)

Rouen et Bordeaux se rencontrent dans le cadre de la première journée de championnat. Si elles ont des ambitions dissemblables, aucune des deux équipes ne semble au point. La CHL a révélé des incertitudes chez les Dragons qui restent sur un cinglant blanchissage à domicile (0-4 face à Klagenfurt). Les Normands doivent produire plus de jeu. Les résultats amicaux de Bordeaux (0 victoire en 6 matchs), même avec un contingent dégradé, n’apportent aucune certitude non plus. Ces résultats moyens pourraient aussi être trompeurs…

Ligue Magnus : Cergy-Pontoise premier leader, Angers et Rouen vainqueurs

Cergy-Pontoise, Angers et Rouen. Voilà le premier trio de tête de la saison 2021/2022 de Ligue Magnus. Le championnat a démarré ce mardi soir, et il n'y a guère de surprise dans les résultats de cette journée de reprise. Angers et Rouen, favoris pour le titre avec Grenoble (qui ne débutera que vendredi contre Amiens), ont gagné face à Amiens et Bordeaux. Les Ducs ont quand même été sacrément bousculés en Picardie, avant de renverser la vapeur. Sur la glace amiénoise, ils ont été menés 2-0 à la fin du premier tiers, puis…

Présentation Magnus 2021/22 (VII) : Rouen

Après avoir gagné sa 16e coupe Magnus au terme d’une saison psychologiquement éprouvante, le staff rouennais a dû reconstruire une équipe performante malgré le départ de ses cinq meilleurs CV, un premier bloc théorique (Barker-Lamarche, Deschamps-Lagacé-Trotter). Le résultat du travail accompli jusqu’à ce jour - toujours en cours sur le dossier d’un dernier renfort étranger - semble abouti en défense mais soulève pas mal de questions en attaque. Les matches amicaux et la première salve de rencontres de CHL n’y ont pas…

Présentation Magnus 2021/22 (VI) : Cergy

Cinquième pour sa toute première saison en Ligue Magnus, Cergy-Pontoise a réussi une performance exceptionnelle mais passée un peu inaperçue en raison de l'enjeu sportif réduit d'une saison amputée. Les Jokers doivent donc se relancer dans une nouvelle saison, et sans leurs deux joueurs-clés qui ont raccroché les patins. Après un dernier remplacement pour raisons médicales, les imprévus n'auront donc pas manqué lors de cette intersaison. Sixième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 :…

La revanche de Stéphane Da Costa ?

Son passage à Kazan s'étant terminé en eau de boudin, Stéphane Da Costa peut être animé d'une envie de revanche contre son ancien club, d'autant que sa nouvelle équipe évolue dans la même division. Mais cette division Kharlamov est loin de se résumer à ce duel : c'est sans doute la plus forte de la KHL. Les équipes de l'Oural peuvent toutes figurer en haut du tablau, pendant que le Red Star Kunlun reste la grosse interrogation. Le projet "olympique" de développement du hockey sur glace en Chine est-il mort-né ? Voici la…

Présentation Magnus 2021/22 (V) : Chamonix

Après avoir célébré les 110 ans du club par la publication d'un livre exceptionnel, Chamonix se tourne vers le futur avec le projet de nouvelle patinoire, indispensable pour projeter le club vers des moyens financiers à même de le rendre compétitifs en Ligue Magnus. Le CHC n'abandonne pas ses ambitions en attendant cette échéance. Deux chantiers ont marqué cet été : un choix fort de remaniement important de la défense, et la nécessité d'améliorer une efficacité offensive trop faible. Cinquième volet de la…

Présentation Magnus 2021/22 (IV) : Bordeaux

Ayant beaucoup souffert de la perte de leur nombreux public pendant la crise sanitaire, les Boxers de Bordeaux abordent la saison avec un projet à plus long terme et la nécessité de remettre les comptes à flot avec une masse salariale encore réduite. Les défaites à répétition pendant la présaison ont plongé le club et ses partisans dans le doute, à maintenant six jours du début du championnat. Quatrième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Bordeaux ou l'allègement forcé.

Présentation de la DEL 2021/2022

42 millions d'euros. Très exactement, 42 115 150,40 €. C'est le montant - officiel et consultable publiquement - versé par le gouvernement allemand aux clubs professionnels de hockey sur glace pour compenser des recettes aux guichets perdues pendant la saison 2020/21 "covidée" du moindre spectateur. La manne ne coulera évidemment pas infiniment. Le retour à la normale est espéré de tous, mais le fonctionnement fédéral en laisse l'organisation aux Länder. Lorsque la Bavière a annoncé des conditions plus restrictives que les…

Résultats et buteurs de la pré-saison

Retrouvez ci-dessous le récapitulatif complet de tous les résultats et buteurs de la présaison des clubs français de hockey sur glace. 17/08/2021 Ajoie (SUI) - Grenoble 4-2 (1-1,1-1,2-0) Huber, Joggi, Frei, Schmutz / Corvez, Deschamps 19/08/2021 Chamonix - Martigny (SUI-3) 2-1 (1-0,0-0,1-1) Silfver, Marinaccio / El Assaoui 19/08/2021 La Chaux-de-Fonds (SUI-2) - Rouen 3-2 (0-1,2-1,1-0) In-Albon 2, Privet / Nesa, Lampérier 20/08/2021 Fribourg-Gottéron (SUI) - Rouen 6-4 (0-3,4-0,2-1) Brodin 2, Mottet, Bykov 2, cage vide /…

Présentation Magnus 2021/22 (III) : Briançon

Les Diables Rouges viennent de deux saisons très difficiles tout en bas de la Ligue Magnus, et n'ont dû qu'à la pandémie de ne pas être redescendus. Rassérénés financièrement, ils ont appris de leurs erreurs et refusent par avance d'accepter un nouvel échec. Peuvent-ils éviter pour autant la relégation ? Et même viser la huitième place évoquée ? Troisième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Briançon ou le pari franco-slovaque de Daniel Sedlak.

Rouen – Klagenfurt (CHL, groupe G, 4e journée)

Rouen joue son dernier match de la première séquence de la Ligue des Champions avant de se préparer à la reprise de la Ligue Magnus dans dix jours. Le résultat de ce soir déterminera de combien de points les Dragons auront besoin début octobre face à Rungsted. Le défi s'annonce difficile avec deux défenseurs blessés : Sacha Guimond n'a pas fini le match avant-hier, et le jeune joueur formé au club Yoann Salve - revenu d'une année formatrice en Alsace - intègre la rotation à 5 défenseurs, comme en fin de rencontre face à…

Le geste raciste le plus idiot

Il est vrai qu'un geste raciste a rarement été une preuve d'intelligence. Mais, si l'on tient vraiment à trouver une hiérarchie de la bêtise (et de l'effet boomerang), on a peut-être trouvé le vainqueur. Lorsque l'ethnie majoritaire du pays dans lequel il travaille se sent directement visée et offensée, on peut se dire que l'auteur des faits a décroché le pompon... Les commentaires sur cet incident marquant de la présaison sont dans notre page complète des résultats des matches et tournois amicaux internationaux, y…

Rouen – Donbass Donetsk (CHL, groupe G, 3e journée)

Près d'un an après, des spectateurs peuvent enfin revenir assister à un match de hockey dans la patinoire de l'île Lacroix, rebaptisée entre-temps Nathalie-Péchalat du nom de l'ancienne danseuse sur glace rouennaise aujourd'hui présidente de la FFSG. Il n'y a plus de restriction de jauge mais le public - obligé d'être masqué et vacciné - ne fait pas encore son retour en masse dans les lieux clos. L'enjeu est pourtant très important dès cette première sortie à domicile. Avec 1 point en deux déplacements, Rouen serait…

Présentation Magnus 2021/22 (II) : Angers

Nous continuons cette présentation avec un des favoris de la ligue, qui n'a encore pas pu vivre des playoffs jusqu'au bout dans son IceParc. La belle patinoire n'a pu être pleinement exploitée. Ici plus qu'ailleurs, on aspire à un retour à la normalité Deuxième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Angers mise sur la continuité.

Le joueur « fini » vous salue… d’un coup du chapeau

Il y a aussi de belles histoires en KHL, et ce dès le premier match : quand un joueur brocardé refuse d'être envoyé à la retraite et réduit au silence les critiques qui se sont acharnés sur lui, c'est le genre de performance qui fait plaisir. La présentation de la saison 2021/2022 de la ligue russe se fera d'Est en Ouest, selon la trajectoire du soleil, et l'on commence donc par la division Chenyshev, celle du champion en titre. La Coupe Gagarine était presque arrivée plus tôt que prévu pour l'Avangard Omsk.…

Présentation Magnus 2021/22 (I) : Mulhouse

La Ligue Magnus débutera dans exactement deux semaines. C'est l'occasion d'inaugurer les présentations des équipes participantes. On commence avec le club qui partira de plus bas, puisqu'il aura -6 points sur la ligne de départ : les Scorpions de Mulhouse. Premier volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Mulhouse ouvre des voies malgré le handicap.

Les Bleues, l’autre espoir olympique

Alors que l'équipe de France masculine échouait de peu à Riga pour une qualification olympique, la sélection féminine avait dans le même temps rendez-vous à Albertville en guise de dernière répétition avant le Tournoi de qualification olympique prévu en novembre. Au programme l'adversaire le plus coriace du TQO, la Suède. Deux mois et demi avant de se retrouver à Luleå pour en découdre avec un ticket pour les JO à la clef, Suédoises et Françaises se sont donc retrouvées en Savoie, une visite d'ailleurs historique de la…