Catégorie de navigation

Hockey sur glace

Analyse KHL (fin) : passations de pouvoir

CSKA Moscou (1er) : le grand retour du club dominateur 1989. Champion d'URSS pour la treizième fois consécutive (!), le CSKA voyait partir ses meilleurs joueurs - Fetisov et la KLM - vers la NHL tandis que le système soviétique commençait à s'effondrer de l'intérieur. L'ancien club de l'Armée rouge - référence ultime dans le hockey mondial - a alors sombré dans l'oubli et dans la crise. Trente ans plus tard, le voici redevenu dominant. Un succès qui ne souffre aucune contestation car le CSKA a établi son règne sur tous les…

Les origines du hockey sur glace en France dévoilées

La recherche des sources du hockey sur glace en France s'était arrêtée jusque là au vingtième siècle. Mais après avoir expliqué les origines du hockey et son évolution depuis le jeu anglais, il convient de s'intéresser à la source originelle, au XIXe siècle, au-delà du seul cas connu de Coubertin.Parallèlement à la publication de la chronique de Frère Marc pour le Hockey Franco, qui explique en vidéo cette étonnante histoire des premiers peintres-hockeyeurs, voici l'étendue de la recherche sur les premiers pas du hockey…

Le classement des clubs français

Le classement historique des clubs français a été mis à jour et présente un changement dans son top-5. On observa le nombre important de clubs (7) ayant atteint au cours de la saison écoulée la meilleure place jamais connue dans leur histoire.Le classement des meilleurs clubs français dans l'histoire.

Analyse KHL (IV) : des potentiels à ne pas gâcher

Lokomotiv Yaroslavl (6e) : une jeunesse à éduquer patiemment L'entraîneur Dmitri Kvartalnov ne relâche jamais la pression, ni sur les équipes adverses, avec un jeu sans palet très agressif, ni sur ses propres joueurs. Il exige une performance maximale et rebat sans cesse les cartes. Chaque joueur peut perdre sa place à tout moment, et même Denis Alekseev, le joueur qui a le plus progressé cette saison, a ainsi passé un match de play-offs en tribunes. Le moment-clé de ce coaching est survenu à deux manches partout au premier…

Les Boxers à la croisée des chemins

Après le départ de Philippe Bozon pour les Bleus, les Boxers de Bordeaux rentrent dans une année de transition à plusieurs niveaux. Changement de staff, renouvellement partiel de l’effectif, nouveautés dans l’organisation et mise à jour du projet sportif par la même occasion, le club est à un nouveau tournant de sa récente histoire en Ligue Magnus.

La folie des agents libres

La NHL ouvre ce lundi 1er juillet le marché des joueurs autonomes. Près de 500 joueurs en fin de contrat vont faire leur choix et rejoindre une nouvelle équipe. Quelques "gros" noms sont sur le marché : Matt Duchene, Artemi Panarin, Sergei Bobrovsky font partie des têtes d'affiche de la cuvée 2019. Les rumeurs vont bon train depuis quelques jours. En effet, les équipes disposent d'une semaine de pré-négociation avec les futurs agents libres, durant laquelle, théoriquement, la question du montant du contrat ne doit pas…

Le regard des Bleus : Jordann Perret (5/5)

Dernier volet de nos cinq interviews de joueurs de l’équipe de France : le 15 mai dernier, Jordann Perret répondait aux questions d’Hockey Archives. Retrouvez les épisodes précédents : Anthony Rech | Thomas Thiry | Damien Fleury | Valentin Claireaux Comment as-tu débuté le hockey ? J'ai commencé à cinq ans à Villard-de-Lans. J'avais de la famille là-haut et c'était soit ski, soit hockey. Personne de ma famille ne jouait au hockey, mais je n'ai pas eu besoin de tester d'autre sport. Quand as-tu su que tu voulais en faire…

Les anecdotes de juin 2019

De la poudre blanche, un trophée malmené, un joueur de l'équipe de France qui dit sans ambages ne pas avoir le niveau international et une réflexion sur la culture du secret dans les entraînements...Retrouvez la dernière édition de nos anecdotes et citations du mois.

La saison suédoise 2018/19 commentée

La SHL ne domine pas seulement chaque année la Ligue des Champions avec le nouveau succès de Frölunda, c'est aussi le championnat européen avec le plus de vitalité, qui le vérifiera encore avec deux promotions et deux relégations en cette fin de saison après un dénouement fantastique.Retrouvez les résultats commentés de la saison en Suède.
sed ut commodo commodo nec ante. leo amet, adipiscing Aenean justo at