Catégorie de navigation

Hockey sur glace

Combat à mort de gladiateurs

C'est sans doute le seul championnat à avoir connu son dénouement peut-être le plus important et le plus férocement disputé. En décidant d'une descente directe cette année, sans barrages de promotion/relégation, la fédération tchèque a eu le nez creux, puisqu'on n'aurait pas eu le temps de les disputer. Même si certains clubs ont essayé de faire changer les règles en cours de championnat (on l'avait évoqué), ils se sont surtout battus sur la glace toute la saison : on n'a jamais vu le dernier avec autant de points depuis…

Rétro Mondial 1994 (IV) : matches décisifs

Quatrième épisode (sur huit) de notre rétrospective des championnats du monde 1994 en Italie Dans le groupe B, celui de la Finlande et de la France, Les Tchèques ont été particulièrement malheureux contre les Américains. Ils ont appliqué un esprit de sacrifice en se couchant devant les lancers... et ils ont dévié deux tirs dans leur propre cage en le faisant. C'est donc le match Suède - États-Unis qui a décidé d'une des deux premières places de poule. Dans le groupe A, un duel à distance se déroulait entre Autrichiens…

Mannheim : retraite des légendes Marcel Goc et Christoph Ullmann

Christoph Ullmann, le chouchou du public ! C’est une page importante qui se tourne à Mannheim avec la retraite de deux joueurs incontournables et de légende pour les Adler. L’attaquant Christoph Ullmann avait annoncé sa retraite un peu plus tôt et conclu 818 matchs de DEL avec 485 points inscrits. Bien qu’il ai débuté en 2001 à Cologne et terminé sa carrière par deux saisons à Augsburg, c’est à Mannheim qu’il a marqué l’histoire du championnat et du club. Il y a passé 12 saisons et soulevé deux fois la coupe de…

Trophées : Damien Fleury meilleur joueur

Il n'y aura pas de champion de France 2020 de hockey sur glace, mais il y aura des distinctions individuelles. La FFHG a en effet dévoilé ce jour l'attribution des traditionnels trophées, élus par les votes des entraîneurs, du sélectionneur national, de la DTN et du président de la FFHG. Le trophée Albert Hassler de meilleur joueur revient pour la treizième fois à un joueur portant les couleurs de Grenoble. Succédant à Guillaume Leclerc (parti à l'étranger), Damien Fleury reçoit le prix pour la seconde fois de sa carrière…

La fin d’une époque en équipe de France

Ce troisième volet de la rétrospective des Mondiaux 1994 en Italie est consacré à l'équipe de France. Les Jeux olympiques de Lillehammer avaient commencé à atténuer l'aura du sélectionneur Kjell Larsson, qui avait fait monter les Bleus dans l'élite mondiale : la stagnation, qui avait succédé à une progression rapide jusqu'aux JO d'Albertville, était de moins en moins acceptée. Un sentiment de fin de règne planait dans l'air, et pourtant le Suédois avait laissé les jeunes à la maison et rappelé des vétérans pour jouer le…

Rétro Mondial 1994 (II) : la Finlande en quête de consécration

Pour cette seconde partie de la rétrospective des Mondiaux 1994 en Italie, on s'intéresse à l'équipe de Finlande, qui avait été éblouissante aux JO. Elle se présente avec une équipe quasiment identique, espérant toujours accéder enfin au premier titre de son histoire. Le calendrier lui réserve d'entrée un défi intéressant face aux Tchèques, un match qui s'achèvera par la blessure grave d'un numéro 1 de draft NHL. Puis c'est déjà le grand derby nordique Suède-Finlande, celui que tout le monde attendait en finale…

Rétro Mondial 1994 (I) : tous en Italie

Pendant cette période de confinement et de fin officielle de tous les championnats en France pour la saison (ni champion, ni montée, ni descente selon la décision unanime du Bureau Directeur de la FFHG) ainsi que de presque toutes les compétitions internationales (seul le Mondial élite n'est pas encore officiellement annulé alors que la NHL réfléchit à finir sa saison en juillet et les playoffs en août/septembre...), Hockey Archives vous proposera quelques plongées historiques pour utiliser ce temps avec des archives…

Gap, départ de Sébastien Ylönen

Durant cette période de montée en puissance de la crise du Coronavirus, le club des Rapaces de Gap ne cache pas les complications face aux protections à engager contre ce virus. L’impact financier à la suite de l’annulation de nombreuses animations s’ajoutent aux soucis organisationnels administratifs pour engager l’intersaison. L’activité économique est donc au ralenti. De plus les conséquences financières rendront la vision d’élaboration de la future équipe plus incertaine. Mais avant tout, le directeur sportif…

D1 : 3 qualifiés et un match 4 pour Dunkerque et Cergy

Suite aux matchs de ce weekend, il était probable de voir se qualifier une partie des équipes ayant déjà 2 victoires dans ces quarts de finale de division 1. C'est maintenant fait pour l'équipe du Mont-Blanc face à Brest, même s'il a fallu aller jusqu'aux prolongations pour que les Yetis puissent se qualifier. Et ceci malgré un doublé de Justin Bernier de Brest, auquel Samuel Guer du Mont Blanc a répondu par un doublé lui aussi. Qualification pour Nantes face à Neuilly-sur-Marne pour la dernière du coach Frank…

Brest – Mont-Blanc (Division 1, quarts de finale, match 2)

Carton plein pour les Yétis C’est finalement à la troisième place que les Albatros ont terminé la saison régulière. Une place initialement obtenue par Mont-Blanc mais dont les Yétis ont été privés par un recours des Spartiates de Marseille. Les Hauts Savoyards ont reculé à la sixième place malgré une fin de saison en boulet de canon (cinq victoires consécutives). Brest et Mont-Blanc ont déjà rempli leur objectif de saison en se qualifiant pour les play-off. Et les Yétis ont un peu plus complété leur contrat en s’imposant à…

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

quis, ipsum suscipit lectus mattis Sed et, Praesent mi,