Catégorie de navigation

Hockey sur glace

Quand Rouen accueillait le derby de Haute-Savoie

Lors des premières Coupes de France des années 1970, la fédération utilisait l'organisation de la finale à des fins de propagande pour faire découvrir le hockey sur glace dans de nouvelles régions. Parmi ces régions qui était encore terra incognita pour le hockey, la Normandie, et plus particulièrement Rouen, hôte de la finale 1974. Pour un derby, les villes voisines de Chamonix et de Saint-Gervais - qui se partagent (ou se disputent) le Mont-Blanc - ont dû parcourir 800 kilomètres de bus. Pourquoi ce match se…

Nice-Bordeaux pour la 2e place de Ligue Magnus

Deuxième et dernier match de hockey sur glace en ce mois de novembre 2020 qui aura été le plus pauvre en rencontres depuis la dernière guerre. Le vendredi est devenu le rendez-vous du hockey français dans cette période de reprise douce. Bordeaux, qui a joué - et perdu - la semaine dernière se déplace à Nice, qui n'a plus joué depuis exactement un mois. Le vainqueur de ce soir prendra la deuxième place du championnat, sachant qu'il s'agit de deux des équipes qui ont le plus joué. Les Boxers ont un bilan négatif avec 4…

Hockeyeuse et opposante à la dictature

Après vous avoir exposé le contexte sulfureux du Belarus, où l'IIHF maintient le Mondial 2021 malgré l'indignation du peuple biélorusse et de la communauté internationale, il nous paraissait opportun de recueillir le témoignage d'une citoyenne biélorusse... et gardienne de hockey. Déni de la pandémie, élections douteuses, violentes répressions de la police et de l'armée, oppression et/ou emprisonnement des opposants, président de la fédération biélorusse soupçonné de complicité d'assassinat politique : les Biélorusses…

Témoignage d’Anthony Rech sur la reprise

La DEL vient, enfin, d’annoncer la reprise du championnat pour le 17 décembre avec une formule adaptée pour tenir compte des intérêts économiques des clubs. Les trajets seront diminués avec un championnat à deux groupes et des play-offs. Dans un premier temps, huit équipes ont accepté de jouer un tournoi de pré-saison, dont Wolfsburg. Le club de Basse-Saxe a donc décidé de jouer la Magenta Sport Cup. C’est l’occasion de revenir sur ce début de saison avec Anthony Rech, l’attaquant de l'équipe de France. Hockey Archives :…

L’embarrassante organisation du Mondial à Minsk

Alors que la pandémie a forcé l'annulation de la plupart des programmes IIHF pour cette saison 2020-2021, la fédération internationale a décidé de maintenir (pour le moment) l'ensemble des Championnats du monde élite, dont les Mondiaux masculins co-organisés à Riga et à Minsk. La tenue d'une compétition majeure dans la capitale biélorusse, théâtre d'une violente répression de la gouvernance Loukachenko face à une impressionnante mobilisation du peuple biélorusse, a mis l'IIHF dans un embarras total. Le 21 mai prochain, doit…

La face cachée du miracle

Pour célébrer les 40 ans du "Miracle sur glace" de Lake Placid, nous vous avions présenté en février les étapes détaillées de l'incroyable exploit des universitaires américains devenus héros de tout un pays après avoir terrassé l'ennemi soviétique. Mais les Canadiens, eux-mêmes avec une jeune équipe, auraient-ils pu réaliser ce même miracle ? La réponse est plus complexe qu'il n'y paraît... En avant-propos, il manquait la première étape du parcours des boys américains, le but in extremis qui a tout déclenché. Voici cette…

Le hockey français redonne signe de vie

Lorsque le gouvernement a annoncé le 28 octobre le reconfinement en raison de la deuxième vague de Covid-19, le hockey français a arrêté ses activités jusqu'au 1er décembre. Les sports professionnels sont certes toujours autorisés mais les clubs de hockey sur glace étaient dans une équation économique impossible sans recettes aux guichets. Après deux semaines d'attente inquiète, la FFHG a cosigné lundi soir avec les ligues pros des autres sports en salle (basket, handball masculin et féminin, volley) une tribune aux…

À la découverte du doyen du hockey français

Depuis plusieurs mois, les équipes de Hockey Archives ont travaillé sur un projet inédit et ambitieux : déterminer le doyen vivant du hockey français (ayant évolué en compétition nationale senior). En préambule, il est nécessaire de préciser l’impossibilité de garantir à 100 % qu’il n’y ait pas d'ancien joueur vivant plus âgé : en effet tous les hockeyeurs français n’ont pas pu à ce jour être identifiés ou retrouvés. Néanmoins, ce sont plus de 150 joueurs sur plusieurs décennies qui ont été analysés, jusqu’aux recherches…

Pas de Mondiaux pour les équipes de France

A la suite d'une série de réunions qui se sont tenues mercredi et ce jeudi, le Conseil de l'IIHF a annoncé l'annulation de tous les championnats du monde, hors élite. Les équipes de France seniors, en Division 1A et mobilisées pour tenter de réintégrer l'élite, sont évidemment directement concernées par cette décision. Pour la deuxième année de suite, les Bleus n'iront donc pas en Slovénie, et les Bleues voient une fois de plus le Mondial à domicile, à Angers, leur passer sous le nez. Enorme coup dur, terrible…

Le hockey suisse face à sa plus grande crise

Novembre est le mois où nous publions traditionnellement notre panorama du championnat suisse, et c'est un mois particulier cette année. Le hockey sur glace se poursuit à huis clos à cause de la seconde vague de Covid-19, le taux de contamination étant actuellement le plus fort d'Europe dans le canton de Genève selon l'OMS. Le 26 octobre, les clubs suisses ont envoyé une lettre ouverte pour demander à continuer leur activité en expliquant que les règles sanitaires mises en place dans le public fonctionnent. Deux jours plus…

Varèse, le hockey italien fait appel à un Français

L’Italie est au programme de cette interview avec Claude Devèze qui est allé répondre à une offre du club de Varèse. Afin de savoir comment se passe l’activité du hockey là-bas, nous avons décidé de prendre contact avec lui. Varèse est aussi une place importante du hockey italien, qui par le passé, à remporté deux titres de champion national élite en 1987 et 1989, atteint la poule finale en 1991 (4e) et enfin joué la finale de 1995 face à Bolzano. Les années 2000 ont été plus compliquées en repartant en bas de l’échelon du…

Première tournée soviétique en NHL (suite et fin)

Le CSKA Moscou n'était pas seul dans cette première tournée soviétique en NHL. Les Krylia Sovietov l'ont accompagné, mais après une première victoire à Pittsburgh, ils sont tombés sur un os : les Sabres de Buffalo. Endormis par la piètre qualité du match de cette équipe auquel ils avaient assisté, ils ne s'attendaient pas à trouver face à eux un adversaire transformé décidé à adopté la même tactique que Montréal, un forechecking très rapide et très intense en utilisant quatre lignes. Ce Buffalo Sabres - Krylia Sovietov…

Aux sources du hockey dans les Vosges

Alors qu'on ne sait toujours pas si et quand les championnats de France vont reprendre, faute de réponse claire du Ministère des sports hier sur le versement des aides financières, la recherche sur l'histoire du hockey sur glace français et international ne s'arrête pas. Nous avons en effet recherché les origines du hockey à Épinal mais aussi plus largement dans les Vosges. Nous avons retrouvé au passage une nouvelle ville jusqu'ici inconnue où l'on a pratiqué le hockey sur glace. Et, plus étonnant encore en ce jour du…

La victoire du club des chômeurs

La Lettonie est finalement la seule formation étrangère à avoir fait le déplacement à la Deutschland Cup. Bob Hartley, resté en Russie avec son club de l'Avangard, a envoyé son adjoint Artis Ābols s'occuper de l'équipe nationale en restant en contact régulier. Les joueurs du Dinamo Riga, qui sortent à peine d'un isolement "Covid-19", ont été écartés d'office. Eux peuvent jouer ensemble toute la saison et ne constituent pas le problème majeur. L'enjeu numéro 1 était de réunir huit joueurs qui n'ont toujours pas trouvé de club…

La Finlande sauve l’honneur

Les Suédois et les Finlandais avaient critiqué l'envoi d'une équipe U20 par la Russie pour le Tournoi Karjala. Ces mêmes U20 qui ont finalement remporté le tournoi alors que les deux nations nordiques doivent se départager pour sauver l'honneur et éviter la lanterne rouge. Les Suédois ont tout de même glané un point face à cette jeune et épatante sélection russe. Les Finlandais, eux, ont alloué six buts face à la Russie avant de se faire blanchir par la Tchéquie samedi. Hormis plusieurs changements dans les lignes…

Les juniors meilleurs que tous les adultes

Lorsque les Russes ont annoncé qu'ils enverraient une équipe junior, les pays nordiques ont râlé. Les Tchèques n'en pensaient pas moins, mais ils ont choisi une riposte à leur manière. Ils ont amené avec eux quelques-uns de leurs juniors, avec pour objectif qu'ils puissent affronter leurs congénères. Seuls deux d'entre eux (Jan Myšák puis Jaromír Pytlík) ont joué une des rencontres précédentes sur la quatrième ligne. La République tchèque a mis de côté tous ses meilleurs joueurs pour leur céder la place. Ce match en grande…

L’Allemagne sans sélectionneur et presque sans adversaires

Alors que ses clubs de l'élite n'ont toujours pas repris leur saison (et qu'on n'est pas encore sûr qu'ils soient tous prêts à la reprendre), la fédération allemande a tout fait pour organiser coûte que coûte sa Deutschland Cup afin de donner un signe de vie du hockey allemand. Ce fut un véritable parcours du combattant. La Slovaquie et la Russie (B) ont été les premières à se désister. La DEB a alors cherché des pays remplaçants : la Lettonie a accepté, la Norvège a donné un accord provisoire avant de décliner. Le fait…

Le gardien se fout du virus mais arrête tout

La Finlande a aujourd'hui le nombre de cas de Covid-19 par habitant le plus bas de l'Union Européenne, et il est aussi le seul pays de l'UE dont les infections ont baissé fin octobre. Les Finlandais sont aussi le peuple qui prend le mieux les mesures de restriction, ils télétravaillent et ne se regroupent pas naturellement. On le constate aussi lors de ce tournoi Karjala : 4500 personnes sont autorisées dans la Hartwall Areena pour voir l'équipe nationale (les matches sans participation de la Finlande étant à huis clos). Ce…

La (très jeune) Russie décomplexée

Deux jours après la leçon infligée aux Finlandais (6-2), l'équipe U20 de la Russie, que la fédération russe a décidée d'aligner à ce Tournoi Karjala, affronte la Suède ce samedi. Le camp de la Tre Kronor qui, comme son voisin finlandais, a critiqué le choix des Russes d'envoyer les juniors. Mais ces juniors ont fait regretter les critiques du staff finlandais, dont celles du coach Jukka Jalonen. À l'image de Yaroslav Askarov, plus jeune gardien à avoir endossé l'uniforme russe à 18 ans, 4 mois et 20 jours. Le onzième choix…
leo. tempus ipsum ut in nunc consectetur ultricies