Catégorie de navigation

Hockey sur glace

Présentation Magnus 2020/21 (VII) : Nice

Nice se réjouissait d'une stabilité encore jamais observée à la fin du printemps en ayant réussi à conserver 15 joueurs. Le capitaine Deyl s'est décommandé entre-temps pendant l'été, mais les Aigles ont quand même su préserver une ossature en sacrifiant les deux figures de proue les plus onéreuses (Aviani et Dame-Malka) À l'heure où le travail de toutes les équipes est perturbé par le protocole sanitaire, ce choix stratégique pourrait être payant. Si les Aigles se sont inclinés à la première journée face à une équipe…

Perry prolonge la finale

Première chance : Tampa Bay mène trois victoires à une et peut soulever la coupe à l'issue de ce cinquième match. L'expérience de "bulle" NHL, réussie sur le plan de l'organisation, n'aura pas été simple. Si aucun cas de covid-19 n'a été détecté, la difficulté de vivre l'éloignement des familles, l'ennui parfois, auront largement pesé. C'est dire que ce titre 2020 aura été l'un des plus durs à conquérir. Tampa Bay peut-il sortir en vainqueur de cette bulle dès ce soir ?

Ligue Magnus : Grenoble s’est fait peur

Pour la reprise de la Ligue Magnus, samedi, Grenoble a eu droit à un joli coup de chaud. Les champions de France 2019 (qui, on le rappelle, n'ont pas eu de successeurs en 2020 en raison de la crise sanitaire) ont failli trébucher à Nice. Sur leur glace de Jean-Bouin, les Aigles de Stan Sutor ont ouvert la marque deux grosses minutes après le coup d'envoi par Peter Hrehorcak. Certes, Sacha Treille a égalisé pour les Isérois juste avant la première pause, mais Loïc Chabert, buteur en fin de deuxième période, a permis aux…

1re journée D2 : victoires pour les Barin

La première journée de division 2 ouvre timidement la saison avec déjà 2 rencontres décalées et 4 reportées pour protocole Covid. Seuls 4 matchs sur 10 ont donc pu avoir lieu. La soirée fut avant tout un grand succès pour la famille Barin, sur deux patinoires différentes. Le père Stéphane, nouvel entraîneur d'Annecy, a assisté depuis le banc à une solide victoire de son équipe devant Colmar (6-3). Dans le même temps, son fils de 19 ans Matti Barin, qui n'avait inscrit que deux buts sur toute la saison passée, en a marqué…

Match-clé spectaculaire en finale NHL

Dominant au match 3, Tampa Bay mène 2 victoires à 1. Le Lightning est en train d'assumer pleinement son statut de favori de la finale de Coupe Stanley. Dos au mur, le coach de Dallas, Rick Bowness, a séparé sa première ligne Benn-Seguin-Radulov qui n'a pas inscrit le moindre but jusqu'ici. Tyler Seguin recule en troisième ligne, faisant monter dans la hiérarchie Roppe Hintz et le vétéran Joe Pavelski, qui intègre le premier trio. Dallas aborde le match avec de meilleures intentions, en mettant de l'intensité dans le repli…

L’évaluation des clubs de Ligue Magnus

Allez, maintenant c'est sûr, c'est parti ! La fédération a un nouveau site internet, la diffusion d'une vingtaine de rencontres de Ligue Magnus sur la chaîne gratuite Sport en France a été annoncée, et les  protocoles et procédures de report doivent permettre de s'adapter autant que possible à toutes les éventualités. Nous pouvons donc nous livrer à l'exercice traditionnel de faire passer les équipes de Ligue Magnus sur la balance, non pas de leur charge virale, mais du potentiel de leurs effectifs à la veille du…

Dallas foudroyé

Le match 3 est souvent décisif dans l'histoire de la finale de coupe Stanley : après une égalité 1-1, 75% des équipes ayant gagné le 3e match remportent le trophée. Cette fois encore, les deux équipes fourbissent leurs armes. Ni Dallas, ni Tampa Bay n'ont réussi à produire 60 minutes constantes dans cette finale.

Présentation Magnus 2020/21 (VI) : Gap

À deux jours de la reprise du championnat, le cas de Gap illustre bien la période d'incertitude que nous vivons. Les Rapaces subissent la crise économique, mais utilisent également les opportunités de marché liées à l'annulation de la saison en Grande-Bretagne. De ce fait, on ne sait pas très bien quelle attaque les Rapaces aligneront samedi soir. Alex Vyhonsky n'a pas été conservé mais son remplaçant n'a pas été annoncé. Les rebondissements ne sont pas finis de toute manière, pour bien des raisons, dans cette saison…

La fin du développement de la KHL en Europe ?

"Si on arrête la saison, on ne la reprendra jamais". C'est par ces mots qu'un dirigeant expliquait l'attitude de la KHL qui avance en force face à la Covid-19 sans donner l'impression d'avoir vraiment préparé toutes les éventualités. Les premières disparités apparaissent : les uns sont forfaits faute de présenter une équipe, les autres jouent avec leurs réservistes, et d'autres encore peuvent obtenir des reports parce qu'ils ne font que suivre la loi dans leur pays. Le défi d'une ligue transfrontalière n'a jamais été…

Le Lightning égalise

Tampa Bay doit réagir après son non-match en ouverture de la finale. Le seul troisième tiers de qualité ne peut effacer les difficultés des deux premiers. Steven Stamkos semble proche du retour : il a participé à l'entraînement matinal, mais n'est pour autant pas aligné pour ce match. Cooper repasse à six défenseurs et douze attaquants, insérant Carter Verhaeghe en quatrième ligne. Luke Schenn et Zach Bogosian sont en tribunes ; Jan Rutta dispute son premier match depuis des mois.

Présentation Magnus 2020/21 (V) : Cergy-Pontoise

C'est ce mardi que les Jokers de Cergy-Pontoise reprennent la glace après 11 jours d'arrêt complet depuis la découverte de cas de Covid-19. Les résultats (négatifs) des nouveaux tests sont arrivés trop tard pour pouvoir reprogrammer le match amical contre les Ducs d'Angers (qui ont appris en partant à Rouen vendredi que les Dragons étaient à l'isolement, et qui n'ont plus d'urgence à préparer le premier match de championnat, repoussé puisque les Gothiques ont été à leur tour victimes du Covid). Le promu va donc débuter…

Présentation Magnus 2020/21 (IV) : Angers

Nous poursuivons notre revue des clubs au départ de la Ligue Magnus 2020/21 avec notre premier candidat au titre : les Ducs d'Angers. Personne n'ignore leurs ambitions depuis leur emménagement dans leur nouvel IceParc l'an passé, l'outil qui leur manquait pour rivaliser d'égal à égal avec les plus grands. À l'intersaison, ils ont frappé fort en recrutant les deux gâchettes canadiennes majeures d'Amiens, puis trois joueurs du groupe élargi de l'équipe de France à Rouen. Mais ils n'ont pas visé que leurs concurrents…

Matches de préparation 2020/21

Voici la page des matches et buteurs de cette présaison très particulière, avec extrêmement peu de matches internationaux compte tenu de la limitation des déplacements, des annulations et des reports à gogo. Plusieurs équipes ont en effet été tour à tour confinées par le Covid-19 : Cergy, Bordeaux, Neuilly, puis Mont-Blanc, Rouen et Amiens le même jour vendredi 18, ce qui implique que Dragons et Gothiques manqueront le début de saison de Ligue Magnus puisque les joueurs devront être testés 7 jours après leur contact avec…

Dallas montre les muscles

La NHL a réussi sa bulle : la finale de la coupe Stanley a bien lieu, à Edmonton. Si le champion de l'Est apparaît logique - le Lightning de Tampa Bay -, celui de l'Ouest est plus surprenant. Les Stars de Dallas faisaient partie d'un groupe d'outsiders en début de saison, mais ont corrigé dans cette "bulle" certains de leurs défauts, retrouvant par exemple un réalisme offensif au bon moment. Dallas bénéficie de quatre jours de repos depuis sa qualification contre Vegas, alors que Tampa n'en a eu qu'un seul après avoir…

Tampa Bay passe à l’usure

Face à des New York Islanders accrocheurs, les joueurs de Jon Cooper ont su se montrer patients. Les pépins physiques ont un peu ralenti un succès qui, sur le papier comme sur la glace, parait logique.

Présentation de la saison suédoise 2020/21

Bon an mal an, les championnats européens commencent. Ce samedi 19 septembre, c'est la Suède qui donne à son tour le coup d'envoi. Comme la plupart des championnats, la SHL et la SDHL, respectivement ligues masculine et féminine suédoises, ont mis fin prématurément à leur saison 2019-2020 à cause du covid-19. Aucun titre de champion n'a été décerné. Luleå chez les hommes avait largement dominé la saison régulière sans avoir l'opportunité de disputer le trophée tandis que la situation était pire chez les femmes. La section…

Présentation Magnus 2020/21 (III) : Anglet

L'Hormadi a connu une dernière saison difficile qui s'est douloureusement ressentie jusque dans la santé de son entraîneur Heikki Leime. Toujours animé de la même passion et fidèle à ses valeurs et à son noyau, le club basque a pourtant étonné cet été en sortant de sa discrétion avec plusieurs annonces chocs : l'arrivée d'un ancien champion du monde puis le retour d'une figure historique - et à fort caractère - du club. Troisième volet de notre présentation des clubs de Ligue Magnus : Anglet recrute la nouvelle star du…

Quinte flush pour les Stars

Dallas n'avait pas les faveurs des pronostics, mais s'est qualifié pour la finale de la coupe Stanley en cinq manches. La défense, secondée par un Anton Khudobin parfait, a étouffé l'attaque de Vegas, sans solution.

Présentation Magnus 2020/21 (II) : Mulhouse

La méfiance mutuelle entre les Scorpions de Mulhouse et la FFHG n'était pas un secret, mais le ton et la teneur des paroles qui s'échangent depuis une dizaine de jours ont atteint une virulence rare pour des propos publics. Au président Swenson qui dénonçait l'arrogance des membres de la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion (CNSCG), la fédération a répondu par un communiqué qui, en défendant sa commission, a mis en doute les "valeurs de respect et de dignité" du dirigeant mulhousien... C'est donc un…

Le hockey biélorusse fidèle au président… et boycotté

Alors que l'inamovible président du Bélarus s'accroche au pouvoir, son peuple paraît tout aussi déterminé à manifester son ras-le-bol. Le hockey sur glace, sport associé à l'image présidentielle depuis de longues années, pourrait en pâtir. Les supporters déçus de leurs idoles boycottent aujourd'hui le Dinamo Minsk, devenu une épine dans le pied de la KHL... mais peut-être pas autant que la co-organisation du Mondial entre deux pays politiquement opposés n'est une épine dans le pied de l'IIHF. La révolte au Bélarus est…

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

id in adipiscing ultricies Phasellus felis