Catégorie de navigation

Hockey sur glace

Draft NHL : la loterie entretient le flou

Gary Bettman a procédé ce vendredi au tirage au sort visant à déterminer l'ordre de la prochaine draft NHL. En cette saison inédite, la ligue avait choisi un système complexe, et le résultat a sans doute été le moins lisible possible.

Quand la Roumanie brillait aux Jeux olympiques

Cette année, l'équipe de France aurait dû commencer son championnat du monde contre la Roumanie, un adversaire devenu très rare. Comme il n'y a pas de raison que le calendrier change, rendez-vous est pris pour le 9 mai 2021 face à ces mêmes Roumains pour le prochain match officiel des Bleus. Mais si le hockey roumain a peu d'occasions de s'illustrer de nos jours, il y eut une époque où il tutoyait l'élite de ce sport. Revivez ainsi le match de la première journée des Jeux olympiques 1980 de Lake Placid qui opposait la…

Saison 2020/21 : reprise le 26 septembre, Mondial d’Angers confirmé

On en sait un peu plus sur la saison 2020/21 avec les assemblées générales de la FFHG et de l'IIHF qui se sont tenues par visio-conférence. Premièrement, les dates. La fédération internationale a confirmé que le championnat du monde sera repoussé de deux semaines (du 21 mai au 6 juin). C'est la première fois dans l'histoire du hockey que l'on jouera un match international officiel en juin. Le but est de laisser le temps à la saison de reprendre. Les divisions inférieures pourraient être décalées de même. La division IA -…

La loi du silence

Alors que la NHL continue dans son plan vers une reprise de la saison 2019-2020, l'annonce de cas de joueurs positifs au Covid-19 semble porter un coup d'arrêt au processus. Pour autant, la loi du silence règne...

Les Sabres de Buffalo en crise (encore)

Dans une purge sans précédent dans l'histoire de la NHL, les propriétaires des Sabres de Buffalo, Terry et Kim Pegula, ont licencié pas moins de vingt-deux membres du staff mercredi soir. Une énième étape dans la déroute de la franchise depuis quasiment dix ans...

Bilan KHL (III) : questions autour d’un suicide

Cette troisième des quatre parties du bilan de KHL s'intéresse aux équipes classées entre la septième et la quatorzième place. Il faut toutefois préciser que, si les équipes éliminées au premier tour des play-offs ont bien été classées de 9 à 16 selon leur classement en saison régulière, la KHL a officiellement attribué une place dite "1er à 8e" aux équipes encore en lice lorsque la pandémie de coronavirus a arrêté la saison. Elles sont ici rangées de manière officieuse (selon leur ordre en saison régulière bien sûr).…

Biographie de Josef Maleček

Le hockey français a eu son Brésilien, le hockey tchèque avait... son Péruvien ! Il s'agit d'une histoire de faux passeport qui n'est pas la seule anecdote de l'étonnante vie de Josef Maleček. C'est la deuxième (après Jaenecke) de nos biographies complètes des grands "pionniers" du hockey européen qui ont eu à traverser les périodes troublées des années 30 et de la guerre. Comparativement à Jaenecke ou Bibi Torriani, Josef Maleček avait été un peu plus oublié. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Une…

La saison slovaque commentée

Touchée par un premier cas de Covid-19 le 6 mars 2020, la Slovaquie a pris des mesures drastiques dans la lutte contre le virus dès le 12 mars en fermant, entre autres, les écoles, les universités, les frontières, les bars, les restaurants et la grande majorité des commerces, ainsi qu’en instaurant le port du masque obligatoire en public. Le hockey-sur-glace n’a pas dérogé à la règle nationale : l’Extraliga a ainsi été la troisième compétition de ce niveau en Europe à ne pas aller à son terme après l’EBEL autrichienne et la…

Bilan KHL (II) : la fin des gros salaires

La deuxième partie du bilan de KHL fourmille d'histoires étonnantes, entre une équipe qui a perdu son meilleur marqueur pour appendicite et une autre qui s'est séparée de son capitaine qui a fui les lieux d'un accident de la route (et sera futur coéquipier de Valentin Claireaux à Pardubice). La chute du géant Magnitogorsk est la grande affaire de cette partie "moyenne basse" du tableau, mais le cas du Red Star Kunlun interpelle le plus vis-à-vis du projet de la Chine pour les Jeux olympiques 2022... Metallurg…

Histoires de Nordiques (suite et fin)

Après avoir évoqué la dernière saison des Nordiques de Québec, du rêve au cauchemar, à l'occasion du 25e anniversaire de leur déménagement à Denver, revenons sur les dates marquantes, grands moments, connus ou méconnus, de l'équipe "fleurdelisée". Après une première partie consacrée aux origines de l'équipe québécoise et la naissance de la grande rivalité dans la Belle Province, voici la deuxième partie. 1982 Nous sommes à un tournant de la rivalité Montréal - Québec. Jusque-là perçus comme l'équipe d'expansion qui ne peut…

La CHL réduite à 24 clubs en 2023

L'assemblée générale de la Champions Hockey League s'est tenue aujourd'hui, à Zoug (Suisse) et surtout en vidéoconférence. Les actionnaires (pour rappel 63% les clubs, 25% les six ligues fondatrices et 15% l'IIHF) ont décidé de réduire le plateau de 32 à 24 clubs, ce qui faisait partie des négociations pour prolonger de cinq ans le contrat avec l'agence de marketing Infront (2023-2028). L'objectif de cette réduction est d'améliorer le niveau de la compétition, mais aussi la répartition des gains. Les primes versées…

Bilan de la saison de DEL 2019/20

En deux ans depuis la finale olympique, le hockey sur glace a connu une hausse de 7% de ses licenciés en Allemagne. Ce chiffre global n'est pas spectaculaire, mais celui des moins de 12 ans l'est déjà un peu plus en faisant le compte des nouveaux arrivants qui ont commencé ce sport : de 6334 à 7264 enfants (+15%). Cette croissance dans les petites catégories coïncide avec le signal positif de l'arrivée d'une génération de jeunes dans une DEL qui leur était jusque là interdite. L'Allemagne est redevenue visible et crédible…

Valeri Bragin nouvel entraîneur de la Russie et du SKA

C'était un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines, mais c'est aujourd'hui que la nouvelle a été confirmée : Valeri Bragin est à la fois le nouvel entraîneur du SKA Saint-Pétersbourg et le nouveau sélectionneur de la Russie. Il remplace dans ces deux fonctions Alekseï Kudashov, qui occupait les deux postes depuis l'été 2019, à la place d'Ilya Vorobyov, qui avait lui-même succédé en avril 2018 à Oleg Znarok, parti sur un succès après le titre de champion olympique. Cela fait donc quatre sélectionneurs en…

Le projet d’Annecy avec Stéphane Barin et Cyril Papa

HOCKEYARCHIVES : Merci Cyril & Stéphane de nous accorder un peu de votre temps pour cette interview. Avant de rentrer dans le vif du sujet purement hockey, comment s'est passé le confinement de votre coté ? Gros impact sur vous et vos activités autour du hockey ? STÉPHANE BARIN : Je n'étais pas spécialement en activité hockey pendant cette période, je pense que Cyril a été plus touché que moi. Cela n'a pas changé grand chose sur le volet hockey. CYRIL PAPA : De mon côté, c'est arrivé petit à petit en fait. On…

Histoires de Nordiques (1re partie)

Après avoir évoqué la dernière saison des Nordiques de Québec, du rêve au cauchemar, à l'occasion du 25e anniversaire de leur déménagement à Denver, revenons sur les dates marquantes, les grands moments, connus ou méconnus, de l'équipe "fleurdelisée". En voici la première partie. Le saviez vous ? Une équipe de Québec ancestrale, vainqueur de la Coupe Stanley ? Bien avant les Nordiques qui ont émergé dans les années 70, Québec a eu son équipe phare à la fin du XIXe siècle. Le Club Hockey de Québec, qui deviendra par la suite…

Top-250 des clubs européens 2019/20

Retrouvez - plus tôt que jamais pour des raisons que vous comprendrez aisément - notre traditionnel classement des meilleurs clubs européens, fondé sur les résultats obtenus dans les différentes compétitions jouées - achevées ou non - au cours de la saison 2019/20. Vous constaterez qu'il y a un club français de moins dans ce classement, mais que certains ont obtenu de belles progressions. Le Top-250 des clubs européens 2019/2020. Ajoutons que, parmi les nombreux projets de Hockey Archives, figure l'établissement…

Un championnat plus ouvert en Pologne

La limitation des étrangers a été abolie cette saison dans le championnat polonais (PHL) dans l'objectif de relever le niveau et la compétitivité de la ligue. Le championnat fut effectivement très serré, surtout en milieu de tableau, pour les clubs tels que le GKS Katowice de Teddy Da Costa. Mais le vrai suspense attendait donc les quarts de finale, pour lesquels Cracovie s'était renforcé d'un autre Français, le joker de toute fin de saison Norbert Abramov (qui a déjà connu huit clubs de Ligue Magnus et en rejoindra un…

Un autre regard, 20 ans plus tard

Vous aurez peut-être remarqué que via "HA-20" nous avons partagé une couverture complète à 20 ans d'écart des Mondiaux de Saint-Pétersbourg, qui ont marqué un tournant dans l'histoire du hockey mondial. Ils n'ont pas seulement été un traumatisme historique pour la Russie : ils ont aussi marqué la première relégation de l'histoire de l'équipe de France. Et le fait que nous ayons révélé que, pendant que les Bleus battaient pour rien une équipe protégée, leur destin était dans le même temps entre les mains d'Ukrainiens plus…

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

velit, sem, felis adipiscing neque. Aliquam leo vel, in ut mi, consectetur