Catégorie de navigation

Hockey sur glace

Ligue Magnus : Amiens et Anglet se reprennent

Grand bol d'air pour Anglet et Amiens. Après respectivement cinq et six défaites consécutives, les Basques et les Picards ont enfin retrouvé le chemin du succès, vendredi soir. L'Hormadi face à Chamonix, les Gothiques à Briançon. Pas de quoi, cependant, changer leur délicate situation au classement. Sur ses cinq derniers matchs, Anglet avait encaissé le triste total de 32 buts, soit une moyenne de 6,4 par sortie. Contre Chamonix, la défense basque a tenu presque bon. Les Pionniers n'ont réussi à tromper Antoine Bonvalot,…

Cergy Pontoise – Gap (Ligue Magnus) : soir de tempête pour les Jokers

Deux semaines après le match « aller » dans l’enceinte de l’Alp’Arena, qui aura vu les Valdoisiens s’imposer 1-2, Cergy-Pontoise et Gap se retrouvent dans une rencontre forcément indécise. Si les Jokers ont réalisé un mois de février convaincant (treize points en six matchs), ils restent sur une défaite cinglante face à Angers (2-7). Trajectoire totalement opposée pour les Rapaces, passés à côté du mois de février (aucun point pris sur trois parties), mais qui ont signé une très belle victoire mardi face à Grenoble…

Panarin pris dans un tourbillon politico-médiatique

C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe : un joueur majeur de la NHL incriminé pour des faits de violence et obligé de quitter les glaces du jour au lendemain. Retour sur une affaire qui demeure très floue, bariolée de sensationnalisme sur fond de représailles politiques. Artemi Panarin, 29 ans, était parti pour confirmer sa saison 2019-2020 record, 95 points, finaliste du trophée Hart de meilleur joueur. Depuis le lancement décalé de la NHL en janvier, l'ailier russe des New York Rangers avait inscrit 18…

Le tournoi de rêve de Nagano : mythes et réalités

Hockey Archives s'est enrichi de nombreuses pages inédites qui retracent de fond en comble un moment marquant de l'histoire du hockey sur glace : les Jeux olympiques 1998 de Nagano. L'arrivée des joueurs professionnels de la NHL aux Jeux olympiques suscita une attention médiatique sans précédent pour le hockey, y compris en France. Nous reconstituons pour vous l'atmosphère, les enjeux et les coulisses de ce tournoi de légende à travers cette présentation complète et inédite des JO 1998 : une plongée dans cette…

Anecdotes de février 2021

On vit vraiment une drôle d'époque. Les câlins et embrassades sont interdits au sein des équipes de hockey, par contre certains s'autorisent à enseigner l'art de la bagarre à des enfants de 7 ans. En plus, il paraît qu'il vaut mieux ne pas jouer un championnat du monde que le jouer : pas pour raisons sanitaires ou politiques, non, pour le bonheur du trésorier ! Comment égayer notre quotidien avec ça ? Porter du fluo qui est paraît-il à la mode ? Encore faut-il trouver le masque assorti... et sourire en…

Ligue Magnus : Grenoble remonte à la deuxième place

Fin de semaine fructueuse pour Grenoble. En 24 heures, les Brûleurs de loups ont enchaîné deux victoires en déplacement. La première jeudi soir à Amiens, la seconde vendredi à l'autre bout de la France, à Anglet. Soit six points pris dans la Somme puis sur la côte basque, qui permettent aux Isérois de s'emparer de la deuxième place du classement, six longueurs derrière Rouen, toujours leader, mais avec deux unités de plus qu'Angers. Jeudi soir, Grenoble a donc démarré son périple en s'imposant, de justesse, à Amiens. Une…

Bordeaux – Cergy : les Jokers tout sourire

Dans une meilleure forme que fin 2020, les Boxers, sur 4 victoires de rang, reçoivent les Jokers de Cergy, qui avec le jeu des matchs en retard, sont toujours à portée de fusil des Bordelais, avec seulement 2 points de retard et autant de rencontres en moins à jouer. Victoire à domicile impérative pour Bordeaux pour garder la dynamique, et surtout faire un petit écart en vue de la potentielle qualification en playoffs. Cergy peut en revanche passer devant son adversaire du soir en cas de victoire, et réaliser la belle…

Présentation de la NHL 2021 – la division Centrale (4/4)

Division Centrale "Discover" Carolina Hurricanes Départs : D Trevor van Riemsdyk, G Anton Forsberg, A Justin Williams, D Joel Edmundson Arrivées : C Jesper Fast, D Joakim Ryan Favorite des amateurs de statistiques avancées, les Hurricanes de Carolina font figure de favoris pour une place dans le top-4 de cette division Centrale bricolée. On y trouve en effet des équipes de la Métropolitaine, de l'Atlantique et de la Centrale. Les joueurs de Rob Brind'Amour affichent il est vrai de très belles références au chapitre de…

Les joueurs suisses manifestent avec des banderoles

Nous avions évoqué dans la présentation suisse les réformes en cours qui menaçaient de faire exploser les structures et la cohésion du hockey helvétique. Les sondages menés ces derniers mois auprès des joueurs comme des supporters ont montré qu'une écrasante majorité (90%) était opposé aux projets de la ligue. Les dirigeants de clubs ont quand même avancé, mais plus prudemment : au lieu de passer à 4 à 10 étrangers comme il en avait été question, ils se font fixés sur 7 étrangers en 2022/23. Les autres décisions,…

Grenoble – Gap (Ligue Magnus, 6e journée, match en retard)

Les Brûleurs de Loups ont retrouvé la forme et le chemin des buts avec deux victoires convaincantes face à Nice (6-2) et Chamonix (6-1). De quoi se rassurer et opérer une petite remontée au classement puis qu’ils sont actuellement sixièmes mais avec seulement 12 matchs joués soit bien moins que la plupart des équipes de la Ligue Magnus. Après avoir conclu les « aller-retours » face à Briançon, Cergy, Mulhouse et Nice, ils affrontent ce soir pour la première fois cette saison les Rapaces de Gap pour un derby dauphinois qui en…

Record tricolore pour une première de la classe

La Française Chloé Aurard a réalisé une performance historique dans l'histoire du hockey français : elle a atteint la barre des 100 points du circuit universitaire américain NCAA. Du jamais vu pour le hockey tricolore. Le week-end dernier fut bon, comme souvent, pour la section féminine de la Northeastern University, une des principales universités de Boston qui a un programme de hockey féminin de très haut niveau. "NU" a remporté le double affrontement contre l'Université du Vermont. Mais la deuxième victoire des…

Nice – Briançon (Ligue Magnus – 13e journée)

Alors que les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises à Briançon, cette troisième confrontation se déroule sur la Côte d’Azur. Malgré un superbe début de saison, Nice marque le pas en restant sur trois défaites consécutives. Toujours lanterne rouge de leur côté, les Diables Rouges, viennent de s’imposer à Gap.

Angers confirme, Briançon grappille

Un vendredi à cinq matchs en Ligue Magnus, et tous se sont terminés dans le temps réglementaire, ce qui n'est pas des plus courant. Les Dragons de Rouen au repos voient en les Ducs d'Angers un sérieux dauphin. En déplacement chez les Gothiques d'Amiens, qui connaissent bien des turpitudes cette saison, les Angevins ont beaucoup buté sur un Henri-Corentin Buysse toujours aussi appliqué, mais repartent finalement avec la victoire, sur des réalisations de deux anciens de la maison amiénoise : Kévin Dusseau à la mi-match…

Amiens – Angers (Ligue Magnus 2020/21)

Angers peut s'emparer de la deuxième place de la Ligue Magnus ce soir en cas de succès au Coliseum. Les Ducs restent sur une série de trois victoires consécutives, commencée le 29 janvier lors du match aller contre Amiens, remporté à l'avant-dernière minute sur un but de Loïc Farnier. Les Gothiques restent pour leur part sur quatre défaites d'affilée et occupent une dixième place au classement qui ne leur ressemble guère. Mais ils ont pris acte de la situation sanitaire et privilégié la sécurité financière à l'enjeu sportif…

Découvertes sur les origines du hockey en France

La recherche historique sur le hockey sur glace est un travail continuel, et je vous livre mes dernières découvertes. Le horet normand comme ancêtre du hockey ? Longtemps, une thèse a circulé selon laquelle le mot hockey venait d'un mot de vieux français désignant un bâton de pèlerin recourbé (hocquet), où d'une manière ou d'une autre d'un mot signifiant "crosse", via la racine "hook-" ou "hock-". Cette théorie a été très largement battue en brèche, notamment par l'ouvrage de MM. Gidén, Houda et Martel (voir article sur…

Grenoble – Nice (Ligue Magnus, 22e journée)

Dans le nouveau calendrier de la Ligue Magnus réduit à un seul aller-retour, les Brûleurs de Loups ont déjà disputé leurs deux rencontres face à Cergy-Pontoise (deux victoires), Mulhouse (deux défaites) et Briançon (une victoire, une défaite). Ils l’ont l’occasion de conclure une nouvelle « série » face aux Aigles de Nice, une équipe qu’ils avaient déjà affrontée en tout début de saison avant que le championnat ne soit interrompu (victoire 4-2).

Buteur à 17 ans : l’égal d’Ovechkin ?

Si le sélectionneur tchèque a été contraint de beaucoup expérimenter, il a fait appel au même duo de gardiens qui avait commencé la saison au tournoi Karjala, en annonçant qu'il voyait en eux des candidats sérieux pour les prochains championnats du monde. Patrik Bartošák a joué les deux premières rencontres, mais les a perdues. C'est donc une chance pour Dominik Hrachovina : en novembre, il avait réussi des débuts parfaits en équipe nationale avec un blanchissage face à la Finlande. Pour cette deuxième sélection, on a…
lectus libero. ut adipiscing Praesent Donec mattis dolor.