Catégorie de navigation

Ligue Magnus

Présentations des équipes 2019/20 : Amiens, Angers, Anglet, Bordeaux, Chamonix, Gap, Grenoble, Mulhouse, Nice, Rouen, Strasbourg. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000… Le palmarès du championnat.  

Ligue Magnus : Bordeaux et Nice s’imposent

Après une entame de saison ratée (une victoire et une défaite aux tirs en but, quatre revers secs), Bordeaux a repris du poil de la bête. Vainqueurs face à Angers le 18 octobre, puis de Nice vendredi dernier, les Girondins ont enchaîné, mardi soir, avec un troisième succès de suite, acquis cette fois-ci aux dépens de Briançon. Les Boxers ont vite pris l'ascendant sur les Diables Rouges. Une ouverture du score dès la 3e minute de jeu par Olivier Labelle en supériorité numérique, une réalisation de Louis Bélisle à cinq…

Félix Plouffe (Briançon) – « Un groupe de joueurs dédiés »

Sortant d'une saison extrêmement difficile, l'attaquant québécois Félix Plouffe a tout de même su convaincre l'organisation briançonnaise. Seul étranger conservé dans l'effectif, le capitaine ne cache pas l'ambition des Diables Rouges de connaître une saison plus compétitive. Entretien avec Fabrice Dufour, illustration : Malyss Photographie - Diables Rouges de Briançon.

Ligue Magnus : Rouen et Amiens déroulent

Fin de semaine festive pour Amiens et Rouen. Déjà vainqueurs vendredi soir (à Chamonix pour les Picards, à Angers pour les Normands), les deux voisins du Nord ont enchaîné ce dimanche avec un nouveau succès chacun, acquis cette fois-ci à domicile. Face à Cergy-Pontoise, les Dragons ont ouvert la marque dans le premier tiers, grâce à Anthony Guttig. Derrière, le promu francilien a resserré les rangs et a égalisé par Max Kalter en début de deuxième période. Mais il a commencé à plier avant la dernière pause (3-1 à la 39e),…

Ligue Magnus : Rouen reçu cinq sur cinq

Une crise ? Où ça, une crise ? Pas chez les Dragons de Rouen, en tout cas. Car en ce moment, rien n'arrête les Normands. Déjà vainqueurs de Grenoble, Amiens, Nice et Mulhouse, les joueurs de Fabrice Lhenry ont remporté, vendredi soir, leur cinquième victoire de rang, en autant de matchs disputés depuis la reprise. Ce succès, ils l'ont acquis sur la glace d'Angers, concurrent direct dans la course à la coupe Magnus. Menés 2-1 à l'IceParc à la première pause, les Rouennais ont fait la différence en seconde partie de soirée.…

Les Boxers dans la gueule du loup

Sur une défaite 6-4 à Chamonix dans la semaine, Bordeaux reçoit des Bruleurs de Loups pas au mieux à l’extérieur, et enregistrant une absence de dernière minute pour blessure, celle d’Alexandre Texier. L’armada grenobloise est quand même conséquente, et va tenter de prendre des points dans une patinoire qui ne lui a pas toujours été favorable dans le passé. Bordeaux, est lui toujours en proie à des difficultés physiques suite à une préparation on ne peut plus tronquée, et une absence d'entraînement depuis deux semaines.

Ligue Magnus : Gap battu, Anglet seul vainqueur à domicile

Gap n'est plus invaincu. Après quatre victoires d'affilée, les Rapaces ont été battus, ce vendredi soir, par Nice. Sur leur glace de l'Alp'Arena, les Haut-Alpins ont (très) vite encaissé un but, marqué par le Niçois Antonin Dusek dix-huit secondes après le coup d'envoi. Certes, ils ont égalisé puis repris l'avantage en deuxième période, en marquant à deux reprises en à peine 33 secondes, à chaque fois en supériorité numérique (2-1 à la 38e). Mais ils n'ont pas réussi à garder cette petite longueur d'avance plus d'une minute.…

Ligue Magnus : Angers en tête, Rouen invaincu

Carton plein pour Rouen. Les Dragons ont remporté, mardi soir, leur troisième victoire de la saison, en autant de matchs disputés depuis la reprise. Mais l'invincibilité normande a été mise à mal par Nice. Car ce succès, son premier de l'année en déplacement, le RHE ne l'a obtenu qu'en faisant la différence dans les dernières secondes de jeu. Rouennais et Niçois étaient ainsi à égalité 3-3, après notamment un doublé de Tomas Knotek côté azuréen, dans le dernier tiers. Et c'est Vincent Nesa qui a débloqué la situation pour…

Rouen – Grenoble (Ligue Magnus, 5e journée)

Après avoir assuré, pour son entrée dans la compétition, face à un Amiens assez quelconque (victoire 3-0), Rouen reçoit des Brûleurs de Loups en quête de rachat après une fin de match ratée à Angers (défaite 6-4). La venue du dernier champion de France n'arrive pas forcément au bon moment pour un groupe normand encore en manque de rythme et d'automatismes. Et l'ajout à Grenoble d'un certain Alexandre Texier, prêté par Columbus, n'est pas de nature à rassurer. Entame parfaite Pourtant, les Rouennais entrent de…

Ligue Magnus : le choc pour Rouen, première pour Amiens

Rouen ne pouvait pas mieux commencer sa saison. Une semaine après avoir blanchi le voisin amiénois dans le derby du Nord (3-0), les Dragons ont enchaîné avec une seconde victoire consécutive, cette fois-ci face à Grenoble, grand rival du RHE dans la course au titre. Les Normands n'ont eu besoin que de 41 secondes pour ouvrir le score, grâce à Rolands Vigners. Puis de 95 autres pour creuser l'écart par Joran Reynaud. Kyle Hardy, en supériorité numérique, a ramené les Grenoblois à 2-1 au quart d'heure de jeu, mais Jacob…

Présentation Magnus 2020/21 (XI) : Briançon

Disons-le tout net, la saison du retour de Briançon en Ligue Magnus a été une véritable catastrophe. Le bilan de 3 victoires seulement - et 10 points marqués - en 44 rencontres fut extrêmement maigre. Pour trouver un total aussi faible dans l'élite du hockey français, en tenant compte du nombre de parties disputées et du passage à la victoire à 3 points, il faut remonter à Dunkerque dans le Super 16 en 2003/04. Le moral de l'équipe est vite descendu dans les chaussettes et l'entraîneur de la montée Claude Devèze a été…

Ligue Magnus : Nice fait chuter Angers

Victoire de prestige pour Nice. Quatre jours après leur succès à Briançon, les Aigles ont enchaîné, mardi soir, à domicile. Et cette fois-ci, les joueurs de Stan Sutor ont pêché un gros poisson, puisque c'est Angers, le leader de la Ligue Magnus, qui est tombé sur la glace de Jean-Bouin. Les Niçois ont ouvert la marque en fin de deuxième période, grâce à Alexis Sutor. Loïc Chabert, assisté par Valère Vrielynck et Boris Brincko, a creusé l'écart juste après le coup d'envoi du dernier tiers. Tommy Giroux a relancé Angers…

Présentation Magnus 2020/21 (X) : Rouen

Préparer la saison pandémique a été l’objet d’une longue réflexion pour l’organisation rouennaise. La privation de la fin des play-offs pour cause sanitaire a d’abord été émotionnellement frustrante, avant d’être assimilée. Puis, il a bien fallu bâtir la future équipe avec un budget dans lequel les recettes de la billetterie sont dépendantes des conditions sanitaires d’accueil conjecturables. Sans totalement maîtriser les conséquences économiques de la pandémie actuelle, la priorité de Guy Fournier et Thierry Chaix a été de…

Rouen – Amiens (Ligue Magnus, 3e journée)

214 jours plus tard... Beaucoup d'eau a coulé sous le pont Mathilde, depuis que Rouen a éliminé Gap en 4 manches sèches pour le compte des quarts de finale de la Synerglace Ligue Magnus 2019-20. 214 jours sans que l'Île Lacroix ne résonne des bruits de patins, de crosses, et des clameurs du public. Une pandémie a stoppé net les espoirs de Mulhouse, Angers, Grenoble et bien sûr Rouen, en quête d'un 16e sacre, frustrant les clubs d'une apothéose, et les joueurs partant à la retraite, d'un au revoir sur la glace. La…

Ligue Magnus : Angers domine Grenoble, Rouen blanchit Amiens

C'était le premier gros choc de la saison ! Vendredi soir, Angers recevait Grenoble dans son IceParc. Et la rencontre a tourné à l'avantage des Ducs. Pourtant, ce sont les Brûleurs de loups qui ont marqué les premiers, grâce à Joël Champagne, en supériorité numérique, après un peu plus de trois minutes de jeu. Mais Robin Gaborit, Marius Serer et Loïc Farnier ont vite permis aux Angevins de prendre les commandes de la partie (3-1, 10e). Et si Sacha Treille a réduit l'écart (3-2, 14e), Philippe Halley a redonné deux longueurs…

Présentation Magnus 2020/21 (IX) : Amiens

Les Gothiques d'Amiens ont remporté un titre pour la deuxième année consécutive avec la Coupe de France, le seul titre attribué dans le hockey français en 2020 d'ailleurs. Après une élimination que l'on qualifiera d'anecdotique en quarts de finale face aux Scorpions de Mulhouse en mars dernier, dans un contexte d'expansion importante de l'épidémie de covid-19, les Gothiques ont connu une vague de départs importante qui modifie la base solide sur laquelle s'appuyait le club depuis 4 ans maintenant. Même si les départs…

Ligue Magnus : le promu en tête

Pour Cergy-Pontoise, la découverte de la Ligue Magnus est plutôt tranquille. Vainqueur de son premier match vendredi soir contre Mulhouse, le promu a enchaîné, mardi soir, avec un second succès. Les Jokers se sont imposés en déplacement à Amiens (2-3). Les voilà en tête de l'élite ! Cergy-Pontoise et Amiens étaient à égalité à l'entame du dernier tiers (buts picards d'Alexandre Boivin et Thomas Suire, réalisations franciliennes de Philippe Bureau-Blais et Jonas Sammalmaa). Comme contre Mulhouse, les joueurs de…

Présentation Magnus 2020/21 (VIII) : Bordeaux

La situation est compliquée, on le savait, mais elle est parfois encore plus compliquée qu'il n'y paraît. Les Boxers de Bordeaux ont en effet appris hier soir de manière radicale qu'ils devaient annuler le match à domicile contre Gap prévu ce soir, mais également qu'ils étaient privés de possibilité de s'entraîner dans leur département. Leurs installations de Mériadeck leur sont en effet interdites, en match ou en entraînement, pendant deux semaines, comme toutes les installations sportives du département. Celles-ci…

Présentation Magnus 2020/21 (VII) : Nice

Nice se réjouissait d'une stabilité encore jamais observée à la fin du printemps en ayant réussi à conserver 15 joueurs. Le capitaine Deyl s'est décommandé entre-temps pendant l'été, mais les Aigles ont quand même su préserver une ossature en sacrifiant les deux figures de proue les plus onéreuses (Aviani et Dame-Malka) À l'heure où le travail de toutes les équipes est perturbé par le protocole sanitaire, ce choix stratégique pourrait être payant. Si les Aigles se sont inclinés à la première journée face à une équipe…

Ligue Magnus : Grenoble s’est fait peur

Pour la reprise de la Ligue Magnus, samedi, Grenoble a eu droit à un joli coup de chaud. Les champions de France 2019 (qui, on le rappelle, n'ont pas eu de successeurs en 2020 en raison de la crise sanitaire) ont failli trébucher à Nice. Sur leur glace de Jean-Bouin, les Aigles de Stan Sutor ont ouvert la marque deux grosses minutes après le coup d'envoi par Peter Hrehorcak. Certes, Sacha Treille a égalisé pour les Isérois juste avant la première pause, mais Loïc Chabert, buteur en fin de deuxième période, a permis aux…

L’évaluation des clubs de Ligue Magnus

Allez, maintenant c'est sûr, c'est parti ! La fédération a un nouveau site internet, la diffusion d'une vingtaine de rencontres de Ligue Magnus sur la chaîne gratuite Sport en France a été annoncée, et les  protocoles et procédures de report doivent permettre de s'adapter autant que possible à toutes les éventualités. Nous pouvons donc nous livrer à l'exercice traditionnel de faire passer les équipes de Ligue Magnus sur la balance, non pas de leur charge virale, mais du potentiel de leurs effectifs à la veille du…
mattis dictum libero. neque. facilisis ante.