Catégorie de navigation

Ligue Magnus

Présentations des équipes 2019/20 : Amiens, Angers, Anglet, Bordeaux, Chamonix, Gap, Grenoble, Mulhouse, Nice, Rouen, Strasbourg. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000… Le palmarès du championnat.  

Présentation Magnus 2020/21 (XI) : Briançon

Disons-le tout net, la saison du retour de Briançon en Ligue Magnus a été une véritable catastrophe. Le bilan de 3 victoires seulement - et 10 points marqués - en 44 rencontres fut extrêmement maigre. Pour trouver un total aussi faible dans l'élite du hockey français, en tenant compte du nombre de parties disputées et du passage à la victoire à 3 points, il faut remonter à Dunkerque dans le Super 16 en 2003/04. Le moral de l'équipe est vite descendu dans les chaussettes et l'entraîneur de la montée Claude Devèze a été…

Ligue Magnus : Nice fait chuter Angers

Victoire de prestige pour Nice. Quatre jours après leur succès à Briançon, les Aigles ont enchaîné, mardi soir, à domicile. Et cette fois-ci, les joueurs de Stan Sutor ont pêché un gros poisson, puisque c'est Angers, le leader de la Ligue Magnus, qui est tombé sur la glace de Jean-Bouin. Les Niçois ont ouvert la marque en fin de deuxième période, grâce à Alexis Sutor. Loïc Chabert, assisté par Valère Vrielynck et Boris Brincko, a creusé l'écart juste après le coup d'envoi du dernier tiers. Tommy Giroux a relancé Angers…

Présentation Magnus 2020/21 (X) : Rouen

Préparer la saison pandémique a été l’objet d’une longue réflexion pour l’organisation rouennaise. La privation de la fin des play-offs pour cause sanitaire a d’abord été émotionnellement frustrante, avant d’être assimilée. Puis, il a bien fallu bâtir la future équipe avec un budget dans lequel les recettes de la billetterie sont dépendantes des conditions sanitaires d’accueil conjecturables. Sans totalement maîtriser les conséquences économiques de la pandémie actuelle, la priorité de Guy Fournier et Thierry Chaix a été de…

Rouen – Amiens (Ligue Magnus, 3e journée)

214 jours plus tard... Beaucoup d'eau a coulé sous le pont Mathilde, depuis que Rouen a éliminé Gap en 4 manches sèches pour le compte des quarts de finale de la Synerglace Ligue Magnus 2019-20. 214 jours sans que l'Île Lacroix ne résonne des bruits de patins, de crosses, et des clameurs du public. Une pandémie a stoppé net les espoirs de Mulhouse, Angers, Grenoble et bien sûr Rouen, en quête d'un 16e sacre, frustrant les clubs d'une apothéose, et les joueurs partant à la retraite, d'un au revoir sur la glace. La…

Ligue Magnus : Angers domine Grenoble, Rouen blanchit Amiens

C'était le premier gros choc de la saison ! Vendredi soir, Angers recevait Grenoble dans son IceParc. Et la rencontre a tourné à l'avantage des Ducs. Pourtant, ce sont les Brûleurs de loups qui ont marqué les premiers, grâce à Joël Champagne, en supériorité numérique, après un peu plus de trois minutes de jeu. Mais Robin Gaborit, Marius Serer et Loïc Farnier ont vite permis aux Angevins de prendre les commandes de la partie (3-1, 10e). Et si Sacha Treille a réduit l'écart (3-2, 14e), Philippe Halley a redonné deux longueurs…

Présentation Magnus 2020/21 (IX) : Amiens

Les Gothiques d'Amiens ont remporté un titre pour la deuxième année consécutive avec la Coupe de France, le seul titre attribué dans le hockey français en 2020 d'ailleurs. Après une élimination que l'on qualifiera d'anecdotique en quarts de finale face aux Scorpions de Mulhouse en mars dernier, dans un contexte d'expansion importante de l'épidémie de covid-19, les Gothiques ont connu une vague de départs importante qui modifie la base solide sur laquelle s'appuyait le club depuis 4 ans maintenant. Même si les départs…

Ligue Magnus : le promu en tête

Pour Cergy-Pontoise, la découverte de la Ligue Magnus est plutôt tranquille. Vainqueur de son premier match vendredi soir contre Mulhouse, le promu a enchaîné, mardi soir, avec un second succès. Les Jokers se sont imposés en déplacement à Amiens (2-3). Les voilà en tête de l'élite ! Cergy-Pontoise et Amiens étaient à égalité à l'entame du dernier tiers (buts picards d'Alexandre Boivin et Thomas Suire, réalisations franciliennes de Philippe Bureau-Blais et Jonas Sammalmaa). Comme contre Mulhouse, les joueurs de…

Présentation Magnus 2020/21 (VIII) : Bordeaux

La situation est compliquée, on le savait, mais elle est parfois encore plus compliquée qu'il n'y paraît. Les Boxers de Bordeaux ont en effet appris hier soir de manière radicale qu'ils devaient annuler le match à domicile contre Gap prévu ce soir, mais également qu'ils étaient privés de possibilité de s'entraîner dans leur département. Leurs installations de Mériadeck leur sont en effet interdites, en match ou en entraînement, pendant deux semaines, comme toutes les installations sportives du département. Celles-ci…

Présentation Magnus 2020/21 (VII) : Nice

Nice se réjouissait d'une stabilité encore jamais observée à la fin du printemps en ayant réussi à conserver 15 joueurs. Le capitaine Deyl s'est décommandé entre-temps pendant l'été, mais les Aigles ont quand même su préserver une ossature en sacrifiant les deux figures de proue les plus onéreuses (Aviani et Dame-Malka) À l'heure où le travail de toutes les équipes est perturbé par le protocole sanitaire, ce choix stratégique pourrait être payant. Si les Aigles se sont inclinés à la première journée face à une équipe…

Ligue Magnus : Grenoble s’est fait peur

Pour la reprise de la Ligue Magnus, samedi, Grenoble a eu droit à un joli coup de chaud. Les champions de France 2019 (qui, on le rappelle, n'ont pas eu de successeurs en 2020 en raison de la crise sanitaire) ont failli trébucher à Nice. Sur leur glace de Jean-Bouin, les Aigles de Stan Sutor ont ouvert la marque deux grosses minutes après le coup d'envoi par Peter Hrehorcak. Certes, Sacha Treille a égalisé pour les Isérois juste avant la première pause, mais Loïc Chabert, buteur en fin de deuxième période, a permis aux…

L’évaluation des clubs de Ligue Magnus

Allez, maintenant c'est sûr, c'est parti ! La fédération a un nouveau site internet, la diffusion d'une vingtaine de rencontres de Ligue Magnus sur la chaîne gratuite Sport en France a été annoncée, et les  protocoles et procédures de report doivent permettre de s'adapter autant que possible à toutes les éventualités. Nous pouvons donc nous livrer à l'exercice traditionnel de faire passer les équipes de Ligue Magnus sur la balance, non pas de leur charge virale, mais du potentiel de leurs effectifs à la veille du…

Présentation Magnus 2020/21 (VI) : Gap

À deux jours de la reprise du championnat, le cas de Gap illustre bien la période d'incertitude que nous vivons. Les Rapaces subissent la crise économique, mais utilisent également les opportunités de marché liées à l'annulation de la saison en Grande-Bretagne. De ce fait, on ne sait pas très bien quelle attaque les Rapaces aligneront samedi soir. Alex Vyhonsky n'a pas été conservé mais son remplaçant n'a pas été annoncé. Les rebondissements ne sont pas finis de toute manière, pour bien des raisons, dans cette saison…

Présentation Magnus 2020/21 (V) : Cergy-Pontoise

C'est ce mardi que les Jokers de Cergy-Pontoise reprennent la glace après 11 jours d'arrêt complet depuis la découverte de cas de Covid-19. Les résultats (négatifs) des nouveaux tests sont arrivés trop tard pour pouvoir reprogrammer le match amical contre les Ducs d'Angers (qui ont appris en partant à Rouen vendredi que les Dragons étaient à l'isolement, et qui n'ont plus d'urgence à préparer le premier match de championnat, repoussé puisque les Gothiques ont été à leur tour victimes du Covid). Le promu va donc débuter…

Présentation Magnus 2020/21 (IV) : Angers

Nous poursuivons notre revue des clubs au départ de la Ligue Magnus 2020/21 avec notre premier candidat au titre : les Ducs d'Angers. Personne n'ignore leurs ambitions depuis leur emménagement dans leur nouvel IceParc l'an passé, l'outil qui leur manquait pour rivaliser d'égal à égal avec les plus grands. À l'intersaison, ils ont frappé fort en recrutant les deux gâchettes canadiennes majeures d'Amiens, puis trois joueurs du groupe élargi de l'équipe de France à Rouen. Mais ils n'ont pas visé que leurs concurrents…

Présentation Magnus 2020/21 (III) : Anglet

L'Hormadi a connu une dernière saison difficile qui s'est douloureusement ressentie jusque dans la santé de son entraîneur Heikki Leime. Toujours animé de la même passion et fidèle à ses valeurs et à son noyau, le club basque a pourtant étonné cet été en sortant de sa discrétion avec plusieurs annonces chocs : l'arrivée d'un ancien champion du monde puis le retour d'une figure historique - et à fort caractère - du club. Troisième volet de notre présentation des clubs de Ligue Magnus : Anglet recrute la nouvelle star du…

Présentation Magnus 2020/21 (II) : Mulhouse

La méfiance mutuelle entre les Scorpions de Mulhouse et la FFHG n'était pas un secret, mais le ton et la teneur des paroles qui s'échangent depuis une dizaine de jours ont atteint une virulence rare pour des propos publics. Au président Swenson qui dénonçait l'arrogance des membres de la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion (CNSCG), la fédération a répondu par un communiqué qui, en défendant sa commission, a mis en doute les "valeurs de respect et de dignité" du dirigeant mulhousien... C'est donc un…

Présentation Magnus 2020/21 (I) : Chamonix

Dans ce temps d'incertitude, le début des championnats de France approche tout de même. Il est donc temps de commencer nos présentations des participants. La période actuelle est économiquement délicate pour tous les clubs français, et le doyen d'entre eux n'est pas épargné. Certes, Chamonix est le club de Ligue Magnus - avec Nice - qui est le moins dépendant de la billetterie. Néanmoins, les Pionniers ne voudraient pas que soit cassée la dynamique positive constatée sur la fréquentation, notamment celles des loges VIP.…

Non validés, Mulhouse, Clermont et Chambéry font tous trois appel

Après son ultime examen des dossiers jeudi, qui a permis les validations en attente de Rouen, Mont-Blanc et Valence, la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG) a laissé trois clubs sur le carreau vendredi : Mulhouse en Ligue Magnus, Chambéry et Clermont-Ferrand. Tous trois ont décidé de faire appel, mais tous trois ont réagi de manière différente. Le club alsacien a été le premier à dégainer en faisant part de son incompréhension. Dans un communiqué, la SAS Scorpions écrivait : "Malgré l’absence…

Championnats français 2020/21 : on y voit plus clair

La CNSCG a presque terminé l'étude des dossiers et la plupart des clubs ont donc été validés pour les championnats à venir. Il n'y a donc pas d'hémorragie dans cette intersaison particulière, mais avec les incertitudes sur la situation épidémiologique, il est clair que la saison à venir sera compliquée à gérer pour tout le monde, clubs comme fédération. Il ne manque au départ à cette heure en Ligue Magnus que deux clubs, dont le dossier reste en cours d'étude :  Rouen et Mulhouse. Dans les deux cas, il s'agit de clubs qui…

Enfin plus d’un club validé !

La semaine dernière, après deux semaines d'examen des dossiers, Chamonix (Ligue Magnus) et Dunkerque (division 1) étaient bien seuls à être validés, attendant impatiemment leurs adversaires pour les prochains championnats ! Même avec les délais supplémentaires laissés, le contexte de la crise du COVID-19 place tous les clubs dans une situation évidemment délicate. Cette semaine, la CNSCG a heureusement validé trois clubs de plus en Ligue Magnus : Amiens, Angers et Cergy-Pontoise. Les autres (8 clubs sur 12) sont toujours…

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

adipiscing id porta. dapibus Praesent Donec justo ante.