Catégorie de navigation

Ligue Magnus

Présentations des équipes 2019/20 : Amiens, Angers, Anglet, Bordeaux, Chamonix, Gap, Grenoble, Mulhouse, Nice, Rouen, Strasbourg. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000… Le palmarès du championnat.  

Les 3 meilleures recrues (actuelles) de Ligue Magnus

Nous sommes le 21 juin et la Synerglace Ligue Magnus reprendra dans 3 mois jour pour jour. C'est l'occasion de faire un premier point sur les meilleures recrues de l'intersaison. On évoque ici uniquement les nouveaux visages du championnat, et non les transferts "internes". Nous classons et passons donc au crible les trois profils les plus intéressants. Une évaluation évidemment provisoire puisque le représentant en CHL Rouen n'a pas encore recruté. Amiens l'a fait quelques heures avant la publication du présent article…

Rouen confirmé en CHL… dans une poule abordable

En attendant de statuer sur le titre de champion de France, la fédération a donc souligné dans un long communiqué que cela ne changerait rien à l'attribution de la place en CHL à Rouen si l'on suit la conciliation du CNOSF (ce que l'on avait déjà rappelé dans notre article sur l'équipe-type. Nous retranscrivons tels quels ce communiqué que chacun peut consulter et que nous nous abstiendrons de commenter en détail. La lecture en est quelque peu inquiétante. Le ton agressif employé par la FFHG (déjà observé l'an passé alors…

L’équipe-type Magnus de février-mars 2021

On ne sait toujours pas si Rouen est champion de France 2020/21, puisque la Ligue Magnus n'a pas été remise vendredi dernier dans l'attente d'une décision du CNOSF, qui a validé l'annulation des play-offs mais proposé à la FFHG de ne pas attribuer ce titre contesté, que souhaitait la majorité - mais non l'unanimité - des clubs. Si la FFHG validait cette proposition de conciliation, ce qui l'obligerait à se dédire, Grenoble - qui a déclaré accepter la conciliation - n'aurait finalement rien de palpable à y gagner, sauf son…

Briançon 2020-2021 : des progrès insuffisants

Bien décidé à gommer sa dernière saison catastrophique, Briançon s’est restructuré. D’abord en interne, avec la création d’un poste de Manager Général à plein temps par la promotion de Christophe Lapointe. Sur le sportif ensuite : Éric Medeiros, pour sa première saison complète (et intersaison), a pu construire son groupe à 100% à sa guise. Malgré un recrutement compliqué par une masse salariale en baisse de 10 à 15%, l’entraineur briançonnais a bâti un groupe fidèle à son identité. Un effectif alliant jeunesse et expérience…

Grenoble – Rouen (Ligue Magnus, 15e journée, match en retard)

Dernière sortie de la saison pour les Brûleurs de Loups et les Dragons qui se retrouvent pour le désormais traditionnel choc de fin de saison régulière. Mais cette année, l’affrontement n’a pas la même saveur que les autres saisons, principalement en raison de l’absence de play-offs et un classement de fin de saison régulière figé depuis quelques journées. Rouen est sûr de finir à la première place de la saison régulière, synonyme de titre cette année (ce qui est d’ailleurs contesté devant le CNOSF par le président…

Grenoble – Anglet (Ligue Magnus, 21e journée)

Vainqueurs de Bordeaux (4-2) hier soir, les Brûleurs de Loups ont retrouvé goût à la victoire après leur désillusion précédente face à Angers (3-6). Un succès qui leur permet de consolider leur troisième place au classement et qu’il faudra confirmer ce soir face à une équipe moins bien classée, Anglet, actuellement dixième de la Ligue Magnus. À l’aller en février, les Brûleurs de Loups s’étaient imposés largement (8-4) mais avaient été tenus en échec après deux tiers-temps (3-2 pour Anglet), signe que ce match est à prendre…

Grenoble – Bordeaux (Ligue Magnus, 17e journée, match en retard)

Après une pause de deux semaines, les Brûleurs de Loups entament la dernière ligne droite de leur saison régulière et donc de leur saison tout court puisque les phases finales ont été annulées par la FFHG cette saison en raison de la situation sanitaire et de l’absence de perspective de retour du public dans les patinoires. Pour cette dernière série de matchs à domicile, les Isérois reçoivent successivement Bordeaux ce soir puis Anglet demain soir et finalement Rouen vendredi prochain pour clôturer cette saison bien…

Rouen – Briançon (Ligue Magnus, 7e journée)

Un véritable choc des extrêmes sur l’île Lacroix entre Rouen et Briançon, que tout oppose. Le nouveau champion de France face à la lanterne rouge, la meilleure attaque face à l’une des plus faibles, la meilleure défense face à l’une des plus perméables. Malgré ce titre acquis au terme d’une saison régulière remarquable, Rouen veut conserver son invincibilité au bout de 60 minutes. De leur côté, les Diables Rouges entament un week-end chargé et conservent un très mince espoir d’échapper à la dernière place. Après la…

Bordeaux – Gap : Les Boxers au buzzer

Etrange ambiance en cette fin de samedi après midi ensoleillée à Mériadeck avec la réception des Rapaces de Gap pour cette ultime représentation de la saison à domicile côté Boxers de Bordeaux. Enjeu tout limité mais une volonté de terminer au plus proche de la cinquième place pour les hommes d’Olivier Dimet, alors que les visiteurs sortent d’une série de 5 victoires consécutives, et d’un match gagné en terre basque la veille. Un « Back-to-back » dans le sud-ouest et des retrouvailles un peu spéciales pour leur gardien…

Rouen, du jamais vu depuis Saint-Gervais, Gap… et lui-même ?

C'est donc fait. Les Dragons de Rouen ont donc été sacrés champions de France à l'issue d'une saison 2020/21 de Ligue Magnus que l'on savait être très particulière, et que personne ne souhaitera vraiment garder dans les mémoires. Pourtant, en voyant se construire cette belle équipe, les supporters normands avaient très vite exprimé à l'automne leur inquiétude qu'elle ne puisse pas entrer dans l'histoire en soulevant la Coupe Magnus si le championnat ne se finissait jamais. Elle a donc bien eu sa place au palmarès. Bien sûr,…

Grenoble – Angers (Ligue Magnus, 13e journée, match en retard)

Après avoir connu un temps d’arrêt face à Gap (2-6) puis Amiens (2-4), les Brûleurs de Loups se sont relancés face à Chamonix mardi (4-1). Une victoire qui fait du bien au moral après une période de doute dû à un contexte difficile avec 3 joueurs absents sur blessure. Pour terminer ce premier bloc de 3 matchs à domicile, Grenoble retrouve Angers avant de s’accorder une longue pause pour la dernière ligne droite du championnat avec 3 matchs consécutifs face à Bordeaux, Anglet et Rouen.

Briançon – Cergy-Pontoise (Ligue Magnus – 6e journée)

À moins d’un mois de la fin définitive de la saison, la dernière ligne droite se précise. Bien qu'ils aient fait trembler dans le jeu Amiens (3-4) puis Angers (3-4), les Diables Rouges doivent enrayer leur série de trois défaites consécutives. Avec cinq matches restant au programme, les Hauts-Alpins abattent leurs dernières cartes pour tenter d’échapper à la lanterne rouge et revenir sur - voire dépasser - Anglet ou Chamonix. La situation est bien meilleure du côté du Val d'Oise. Pour sa première saison en Ligue Magnus,…

Rouen à un pas du titre malgré Chamonix

La fédération a officialisé avant-hier l'arrêt de la saison au 3 avril et l'annulation des play-offs (décidée à la majorité par 7 clubs sur 12), ce qui signifie l'attribution du titre de champion de France au premier de la saison régulière. Le trophée semble donc tendre les bras à Rouen. Le dernier rival Angers continue de mettre la pression avec neuf succès d'affilée, dont une grosse victoire hier soir à Grenoble. Les Dragons ont donc encore deux victoires à chercher pour être champions, et peuvent être sacrés dès ce…

Grenoble – Chamonix (Ligue Magnus, 10e journée, match en retard)

Après deux défaites consécutives face à Gap (2-6) et Amiens (2-4), les Brûleurs de Loups n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent rester au contact de Rouen et d’Angers. Cela passe par une victoire ce soir contre Chamonix, une équipe qui leur a plutôt bien réussi au match aller (victoire 6-1 en Haute-Savoie). Ensuite Edo Terglav et son équipe pourront se pencher sur le match contre Angers ce jeudi.

Ligue Magnus : les leaders s’imposent

Début de semaine réussi pour les équipes du haut de tableau de Ligue Magnus. Les quatre premiers de l'élite (Rouen, Angers, Grenoble et Gap) ont tous gagné, mardi soir. Dans le derby du Nord, Rouen a mis du temps à prendre l'avantage sur une équipe d'Amiens remise dans le sens de la marche après ses victoires, le week-end dernier, contre Briançon et Grenoble. Les Dragons ont pris par deux fois les devants (0-1 à la 19e, 1-2 à la 28e), mais ils ont laissé les Picards recoller à la marque, à chaque fois en power play (1-1 à…

Grenoble – Amiens (Ligue Magnus, 19e journée)

Les Brûleurs de Loups ont réalisé une belle série de 5 victoires. Le carton plein de la semaine dernière lors d’un double déplacement délicat à Amiens (1-0) et Anglet (8-4) leur a permis de reprendre provisoirement la deuxième place. Pas pour longtemps car Grenoble est tombé de haut ce mardi à Gap (2-6). Dépassés par Angers, les Isérois restent bien calés à la troisième place du classement après avoir disputé tous leurs matchs à l’extérieur. Il ne leur reste donc plus que 6 matchs à disputer, tous à domicile, pour clôturer…

Ligue Magnus : Amiens et Anglet se reprennent

Grand bol d'air pour Anglet et Amiens. Après respectivement cinq et six défaites consécutives, les Basques et les Picards ont enfin retrouvé le chemin du succès, vendredi soir. L'Hormadi face à Chamonix, les Gothiques à Briançon. Pas de quoi, cependant, changer leur délicate situation au classement. Sur ses cinq derniers matchs, Anglet avait encaissé le triste total de 32 buts, soit une moyenne de 6,4 par sortie. Contre Chamonix, la défense basque a tenu presque bon. Les Pionniers n'ont réussi à tromper Antoine Bonvalot,…

Cergy Pontoise – Gap (Ligue Magnus) : soir de tempête pour les Jokers

Deux semaines après le match « aller » dans l’enceinte de l’Alp’Arena, qui aura vu les Valdoisiens s’imposer 1-2, Cergy-Pontoise et Gap se retrouvent dans une rencontre forcément indécise. Si les Jokers ont réalisé un mois de février convaincant (treize points en six matchs), ils restent sur une défaite cinglante face à Angers (2-7). Trajectoire totalement opposée pour les Rapaces, passés à côté du mois de février (aucun point pris sur trois parties), mais qui ont signé une très belle victoire mardi face à Grenoble…

Ligue Magnus : Grenoble remonte à la deuxième place

Fin de semaine fructueuse pour Grenoble. En 24 heures, les Brûleurs de loups ont enchaîné deux victoires en déplacement. La première jeudi soir à Amiens, la seconde vendredi à l'autre bout de la France, à Anglet. Soit six points pris dans la Somme puis sur la côte basque, qui permettent aux Isérois de s'emparer de la deuxième place du classement, six longueurs derrière Rouen, toujours leader, mais avec deux unités de plus qu'Angers. Jeudi soir, Grenoble a donc démarré son périple en s'imposant, de justesse, à Amiens. Une…