Catégorie de navigation

Ligue Magnus

Présentations des équipes 2019/20 : Amiens, Angers, Anglet, Bordeaux, Chamonix, Gap, Grenoble, Mulhouse, Nice, Rouen, Strasbourg. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000… Le palmarès du championnat.  

L’évaluation des clubs de Ligue Magnus

Allez, maintenant c'est sûr, c'est parti ! La fédération a un nouveau site internet, la diffusion d'une vingtaine de rencontres de Ligue Magnus sur la chaîne gratuite Sport en France a été annoncée, et les  protocoles et procédures de report doivent permettre de s'adapter autant que possible à toutes les éventualités. Nous pouvons donc nous livrer à l'exercice traditionnel de faire passer les équipes de Ligue Magnus sur la balance, non pas de leur charge virale, mais du potentiel de leurs effectifs à la veille du…

Présentation Magnus 2020/21 (VI) : Gap

À deux jours de la reprise du championnat, le cas de Gap illustre bien la période d'incertitude que nous vivons. Les Rapaces subissent la crise économique, mais utilisent également les opportunités de marché liées à l'annulation de la saison en Grande-Bretagne. De ce fait, on ne sait pas très bien quelle attaque les Rapaces aligneront samedi soir. Alex Vyhonsky n'a pas été conservé mais son remplaçant n'a pas été annoncé. Les rebondissements ne sont pas finis de toute manière, pour bien des raisons, dans cette saison…

Présentation Magnus 2020/21 (V) : Cergy-Pontoise

C'est ce mardi que les Jokers de Cergy-Pontoise reprennent la glace après 11 jours d'arrêt complet depuis la découverte de cas de Covid-19. Les résultats (négatifs) des nouveaux tests sont arrivés trop tard pour pouvoir reprogrammer le match amical contre les Ducs d'Angers (qui ont appris en partant à Rouen vendredi que les Dragons étaient à l'isolement, et qui n'ont plus d'urgence à préparer le premier match de championnat, repoussé puisque les Gothiques ont été à leur tour victimes du Covid). Le promu va donc débuter…

Présentation Magnus 2020/21 (IV) : Angers

Nous poursuivons notre revue des clubs au départ de la Ligue Magnus 2020/21 avec notre premier candidat au titre : les Ducs d'Angers. Personne n'ignore leurs ambitions depuis leur emménagement dans leur nouvel IceParc l'an passé, l'outil qui leur manquait pour rivaliser d'égal à égal avec les plus grands. À l'intersaison, ils ont frappé fort en recrutant les deux gâchettes canadiennes majeures d'Amiens, puis trois joueurs du groupe élargi de l'équipe de France à Rouen. Mais ils n'ont pas visé que leurs concurrents…

Présentation Magnus 2020/21 (III) : Anglet

L'Hormadi a connu une dernière saison difficile qui s'est douloureusement ressentie jusque dans la santé de son entraîneur Heikki Leime. Toujours animé de la même passion et fidèle à ses valeurs et à son noyau, le club basque a pourtant étonné cet été en sortant de sa discrétion avec plusieurs annonces chocs : l'arrivée d'un ancien champion du monde puis le retour d'une figure historique - et à fort caractère - du club. Troisième volet de notre présentation des clubs de Ligue Magnus : Anglet recrute la nouvelle star du…

Présentation Magnus 2020/21 (II) : Mulhouse

La méfiance mutuelle entre les Scorpions de Mulhouse et la FFHG n'était pas un secret, mais le ton et la teneur des paroles qui s'échangent depuis une dizaine de jours ont atteint une virulence rare pour des propos publics. Au président Swenson qui dénonçait l'arrogance des membres de la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion (CNSCG), la fédération a répondu par un communiqué qui, en défendant sa commission, a mis en doute les "valeurs de respect et de dignité" du dirigeant mulhousien... C'est donc un…

Présentation Magnus 2020/21 (I) : Chamonix

Dans ce temps d'incertitude, le début des championnats de France approche tout de même. Il est donc temps de commencer nos présentations des participants. La période actuelle est économiquement délicate pour tous les clubs français, et le doyen d'entre eux n'est pas épargné. Certes, Chamonix est le club de Ligue Magnus - avec Nice - qui est le moins dépendant de la billetterie. Néanmoins, les Pionniers ne voudraient pas que soit cassée la dynamique positive constatée sur la fréquentation, notamment celles des loges VIP.…

Non validés, Mulhouse, Clermont et Chambéry font tous trois appel

Après son ultime examen des dossiers jeudi, qui a permis les validations en attente de Rouen, Mont-Blanc et Valence, la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG) a laissé trois clubs sur le carreau vendredi : Mulhouse en Ligue Magnus, Chambéry et Clermont-Ferrand. Tous trois ont décidé de faire appel, mais tous trois ont réagi de manière différente. Le club alsacien a été le premier à dégainer en faisant part de son incompréhension. Dans un communiqué, la SAS Scorpions écrivait : "Malgré l’absence…

Championnats français 2020/21 : on y voit plus clair

La CNSCG a presque terminé l'étude des dossiers et la plupart des clubs ont donc été validés pour les championnats à venir. Il n'y a donc pas d'hémorragie dans cette intersaison particulière, mais avec les incertitudes sur la situation épidémiologique, il est clair que la saison à venir sera compliquée à gérer pour tout le monde, clubs comme fédération. Il ne manque au départ à cette heure en Ligue Magnus que deux clubs, dont le dossier reste en cours d'étude :  Rouen et Mulhouse. Dans les deux cas, il s'agit de clubs qui…

Enfin plus d’un club validé !

La semaine dernière, après deux semaines d'examen des dossiers, Chamonix (Ligue Magnus) et Dunkerque (division 1) étaient bien seuls à être validés, attendant impatiemment leurs adversaires pour les prochains championnats ! Même avec les délais supplémentaires laissés, le contexte de la crise du COVID-19 place tous les clubs dans une situation évidemment délicate. Cette semaine, la CNSCG a heureusement validé trois clubs de plus en Ligue Magnus : Amiens, Angers et Cergy-Pontoise. Les autres (8 clubs sur 12) sont toujours…

Christopher Frederiksen : « Je pense qu’Amiens est le lieu idéal pour m’améliorer. »

Il est la cinquième recrue des Gothiques d'Amiens de cette intersaison. Christopher Frederiksen, âgé de seulement 25 ans, arrive pourtant avec une expérience non négligeable de plus de 300 matchs de Metal Ligaen, l'élite danoise. Un Danois à Amiens, c'est une grande première ! Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur cet attaquant au gabarit imposant (1m90, 91kg) qui quitte son pays pour la première fois : Pouvez-vous vous présenter tout d'abord, quel type de joueur êtes-vous ? "Je suis un joueur qui aime…

Olivier Dimet (Bordeaux) sans détours

L’été pointe le bout de son nez et comme tous les clubs français, les Boxers de Bordeaux sont en vacances. Au menu, le bilan, le projet de la saison prochaine, le recrutement, tout ça sur fond d’interrogation. Cette année, COVID oblige, la situation sanitaire et la réalité économique viennent apporter une contrainte supplémentaire. Hockeyarchives est donc allé prendre des nouvelles d’un Olivier Dimet confiné mais motivé. Sans détours, incisif, avec une philosophie de jeu, une vision d’avenir et aussi une remise en…

Répartition des joueurs de Ligue Magnus 2019-2020 par lieu de naissance

Cela est devenu une habitude : chaque saison nous vous proposons la répartition des joueurs de Ligue Magnus et de Division 1 par lieu de naissance. Il est donc l’heure de vous dévoiler la répartition pour les joueurs de l’Elite française. L’objectif demeure l’analyse des évolutions de ces données dans le temps, afin de voir si des tendances dans les comportements se dégagent (filières pour les joueurs étrangers, territoires de provenance pour les nationaux…). Avant d’entrer dans le vif du sujet pour cette saison…

Gap annonce l’arrivée d’un nouveau gardien

Le club des Rapaces de Gap vient d'annoncer l'arrivée du jeune Français Julian Junca (22 ans). Avec Jimmy Darier, c’est un duo de jeunes Français que le club va présenter pour la prochaine saison. Les dirigeants poursuivent dans la même direction de rajeunissement, de perspectives et de développement des joueurs français. Sébastien Oprandi, manager général, précise ce choix : « Ce sont deux gardiens (Jimmy et Julian) qui méritent d'avoir cette responsabilité au stade de la carrière ou ils se trouvent. Et nous en tant…

Trophées : Damien Fleury meilleur joueur

Il n'y aura pas de champion de France 2020 de hockey sur glace, mais il y aura des distinctions individuelles. La FFHG a en effet dévoilé ce jour l'attribution des traditionnels trophées, élus par les votes des entraîneurs, du sélectionneur national, de la DTN et du président de la FFHG. Le trophée Albert Hassler de meilleur joueur revient pour la treizième fois à un joueur portant les couleurs de Grenoble. Succédant à Guillaume Leclerc (parti à l'étranger), Damien Fleury reçoit le prix pour la seconde fois de sa carrière…

Gap, départ de Sébastien Ylönen

Durant cette période de montée en puissance de la crise du Coronavirus, le club des Rapaces de Gap ne cache pas les complications face aux protections à engager contre ce virus. L’impact financier à la suite de l’annulation de nombreuses animations s’ajoutent aux soucis organisationnels administratifs pour engager l’intersaison. L’activité économique est donc au ralenti. De plus les conséquences financières rendront la vision d’élaboration de la future équipe plus incertaine. Mais avant tout, le directeur sportif…

Mulhouse revient dans la course. Mais jusqu’à quand ?

La décision a été prise ce soir, les Scorpions de Mulhouse vont pouvoir réintégrer les play-offs de Ligue Magnus ! 📝 Communiqué officiel sur le déroulement des playoffs #SLMHockey 👉 https://t.co/q5Mg3QuFdn pic.twitter.com/29hWTF0Psw — Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) March 8, 2020 Ils étaient éliminés ce samedi par décision de la Fédération, finalement l’équipe de Mulhouse pourrait réintégrer le championnat et disputer son 6e match contre les Gothiques d'Amiens. Ceci après une intervention du Ministère des…

Mulhouse éliminé des play-offs de Ligue Magnus par le coronavirus

La fédération a tranché, c'est Amiens qui passe en demi finale de Ligue Magnus ! Ceci en raison de l'épidémie de coronavirus qui bloque la tenue d'un match chez les Scorpions qui devait avoir lieu le vendredi 6 mars dernier. Mais aussi face à l'impossibilité de la venue des alsaciens dans le département de la Somme, par décision de la préfecture. Il s'agissait du 6ème match de la série qu'Amiens menait 3-2. Score décisif pour la qualification du club pour la suite de la compétition. Le club de Mulhouse est donc…

Communiqué FFHG : série Mulhouse-Amiens interrompue

Depuis l’annonce de la préfecture du Haut-Rhin qui a rendu impossible l’organisation du match 6 de la série des quarts de finale de la SLM opposant Amiens et Mulhouse, la Fédération n’a cessé d’essayer de trouver des solutions alternatives en étroite collaboration avec les deux clubs. À cette heure, la FFHG est obligée de constater que, d’une part, le match ne peut se jouer à Mulhouse et que, d'autre part, étant donné la décision de la préfecture de la Somme de ne pas autoriser le déroulement de rencontres à Amiens avec…

Amiens – Mulhouse (quart de finale, match 5)

Dernière série en cours, Gothiques et Scorpions se livrent une bataille sans merci depuis déjà une semaine. Qui aurait cru que les Gothiques seraient de retour dans ce quart de finale après deux défaites en prolongation sur leur glace du Coliseum ? Les hommes de Mario Richer n'ont jamais rien lâché et se présentent ce mardi soir à Amiens à égalité dans la série. Face à eux, des Scorpions de Mulhouse qui n'ont pas su profiter du double avantage pris en terres picardes. La tâche sera évidemment compliquée pour s'imposer…

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

eget Curabitur dictum Donec Nullam dolor quis libero tempus amet,