Catégorie de navigation

Ligue Magnus

Présentations des équipes 2019/20 : Amiens, Angers, Anglet, Bordeaux, Chamonix, Gap, Grenoble, Mulhouse, Nice, Rouen, Strasbourg. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000… Le palmarès du championnat.  

Grenoble – Gap (Ligue Magnus, 6e journée, match en retard)

Les Brûleurs de Loups ont retrouvé la forme et le chemin des buts avec deux victoires convaincantes face à Nice (6-2) et Chamonix (6-1). De quoi se rassurer et opérer une petite remontée au classement puis qu’ils sont actuellement sixièmes mais avec seulement 12 matchs joués soit bien moins que la plupart des équipes de la Ligue Magnus. Après avoir conclu les « aller-retours » face à Briançon, Cergy, Mulhouse et Nice, ils affrontent ce soir pour la première fois cette saison les Rapaces de Gap pour un derby dauphinois qui en…

Nice – Briançon (Ligue Magnus – 13e journée)

Alors que les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises à Briançon, cette troisième confrontation se déroule sur la Côte d’Azur. Malgré un superbe début de saison, Nice marque le pas en restant sur trois défaites consécutives. Toujours lanterne rouge de leur côté, les Diables Rouges, viennent de s’imposer à Gap.

Angers confirme, Briançon grappille

Un vendredi à cinq matchs en Ligue Magnus, et tous se sont terminés dans le temps réglementaire, ce qui n'est pas des plus courant. Les Dragons de Rouen au repos voient en les Ducs d'Angers un sérieux dauphin. En déplacement chez les Gothiques d'Amiens, qui connaissent bien des turpitudes cette saison, les Angevins ont beaucoup buté sur un Henri-Corentin Buysse toujours aussi appliqué, mais repartent finalement avec la victoire, sur des réalisations de deux anciens de la maison amiénoise : Kévin Dusseau à la mi-match…

Amiens – Angers (Ligue Magnus 2020/21)

Angers peut s'emparer de la deuxième place de la Ligue Magnus ce soir en cas de succès au Coliseum. Les Ducs restent sur une série de trois victoires consécutives, commencée le 29 janvier lors du match aller contre Amiens, remporté à l'avant-dernière minute sur un but de Loïc Farnier. Les Gothiques restent pour leur part sur quatre défaites d'affilée et occupent une dixième place au classement qui ne leur ressemble guère. Mais ils ont pris acte de la situation sanitaire et privilégié la sécurité financière à l'enjeu sportif…

Grenoble – Nice (Ligue Magnus, 22e journée)

Dans le nouveau calendrier de la Ligue Magnus réduit à un seul aller-retour, les Brûleurs de Loups ont déjà disputé leurs deux rencontres face à Cergy-Pontoise (deux victoires), Mulhouse (deux défaites) et Briançon (une victoire, une défaite). Ils l’ont l’occasion de conclure une nouvelle « série » face aux Aigles de Nice, une équipe qu’ils avaient déjà affrontée en tout début de saison avant que le championnat ne soit interrompu (victoire 4-2).

Gap – Briançon (Ligue Magnus, 18e journée)

Deux semaines après le premier match à Briançon, remporté par Gap 0-5, les deux clubs Hauts-Alpins se retrouvent pour le derby retour avec des dynamiques et des objectifs bien opposés : si les Rapaces veulent continuer leurs bonne saison en haut de tableau, les Diables Rouges s’enfoncent de plus en plus en bas de classement, restant sur six défaites consécutives.

Ligue Magnus : le derby pour Briançon

Une victoire dans le derby des Hautes-Alpes sur la glace de Gap, Briançon n'avait plus connu cela depuis le 7 décembre 2013 (1-5). Battus l'an passé à l'Alp'arena pour leur retour en Ligue Magnus, les Diables Rouges ont renoué avec le succès en terre Rapaces vendredi soir. Ils se sont imposés 2-4, grâce à un dernier tiers tout feu tout flamme. Menés 1-0, les Briançonnais ont égalisé 27 secondes après le coup d'envoi de l'ultime période, grâce à Félix Plouffe. Gap a certes repris l'avantage cinq minutes plus tard par Robin…

Chamonix – Mulhouse (Ligue Magnus 2020/21)

Avec une saison - a priori - réduite à 22 journées, chaque résultat compte pour accéder aux - hypothétiques - play-offs. Chamonix accuse 5 points de retard sur Mulhouse mais a joué deux rencontres de moins. La victoire est donc espérée face à un adversaire battu en Alsace (4-2). Le calendrier réduit qui limite les perspectives a conduit plusieurs départs depuis deux semaines : Sami Tavernier et Evan Jasper ont rejoint des championnats plus denses, et le jeune Clément Mermoux a souhaité mettre un terme à sa saison pour…

Des succès de justesse pour Angers et Mulhouse

Trois matchs étaient au programme de la Ligue Magnus ce vendredi soir, mais seuls deux ont été joués. Un cas de covid-19 repéré dans le camp des Rapaces a entraîné le report de Gap - Grenoble. Pas de surprise dans les autres rencontres : les mieux classés, qui jouaient à chaque fois à domicile, ont gagné. En dominant Cergy-Pontoise, Angers a conforté sa place sur le podium et se rapproche, petit à petit, de Nice. Les Ducs ne comptent plus que trois points de retard sur les Azuréens. Les joueurs de Brennan Sonne ont

L’équipe-type de Ligue Magnus de janvier 2021

La seconde équipe-type du mois n'est publiée exceptionnellement qu'à l'issue du mois de janvier dans ce calendrier bouleversé. Elle inclut les quelques matches joués fin novembre et en décembre avant la "demi-reprise complète" à un match par semaine à huis clos, celle qui permet de limiter les dégâts en laissant la possibilité de chômage partiel tout en restant éligibles aux aides d’État sur la billetterie. Un joueur a conservé sa place par rapport à la première équipe de la saison : Maxim Lamarche. Il reste indiscutable…

Robin Colomban retrouve la France en attendant de retrouver la Finlande

Robin Colomban vient d’annoncer son retour en France. C’est dans son club de cœur des Diables rouges de Briançon que le Haut Alpin va continuer à patiner. La situation économique des clubs de Mestis est rendue très compliqué en ce moment et plusieurs joueurs ont décidé de partir pour se donner plus de garantie pour pouvoir continuer à jouer. Face à cette incertitude, Robin en commun accord avec son agent a pris la décision de bouger avant la date limite des transferts en France. Un rapide point téléphonique a permis de…

Grenoble – Mulhouse (Ligue Magnus, 8e journée, match en retard)

Après avoir remporté leurs deux matchs face au promu Cergy-Pontoise (4-3 et 8-4), les Brûleurs de Loups se sont inclinés à Mulhouse (2-5). Ils ont eu l’occasion de se reprendre sur la glace briançonnaise en allant battre les Diables Rouges (8-4), s’offrant par là même une petite revanche de leur défaite aux tirs au but face à ces même Briançonnais le 17 décembre (3-4).

Ligue Magnus : la révolte du bas de tableau

La soirée de Ligue Magnus n'a pas souri à Nice. Le dauphin de Rouen au classement, qui restait sur une série de quatre succès, a lourdement chuté à domicile. Les Aigles ont été battus 1-5 par Chamonix. Les Pionniers ont pris l'avantage dès la 3e minute de jeu, en supériorité numérique, grâce au défenseur Numa Besson. Colin Sullivan a fait le break quelques secondes après le coup d'envoi de la deuxième période. Puis Evan Jasper, qui fêtait sur la glace azuréenne son 29e anniversaire, a conclu la domination haut-savoyarde…

Briançon – Grenoble (Ligue Magnus, 12e journée)

La Ligue Magnus adopte désormais un rythme d’un match par semaine. Briançon accueille Grenoble pour le "match retour" du derby du Lautaret sur un air de revanche. Les Diables Rouges s’étaient en effet imposés 4-3 (aux tirs au but) mi-décembre. Les Hauts-Alpins sont toutefois lanternes rouges du championnat et restent sur trois défaites consécutives sans le moindre but inscrit. Les Brîleurs de Loups peinent quant à eux à trouver leur rythme avec un parcours en dents de scie ponctué de 4 victoires et 4 défaites. Il s'agit d'un…

Ligue Magnus : Grenoble et Bordeaux vainqueurs à l’extérieur

Deux matchs étaient au programme de la Ligue Magnus, samedi soir. Ils ont souri aux équipes qui évoluaient loin de leurs bases : Bordeaux et Grenoble. Mené 2-0 à Briançon après un peu plus de quatre minutes de jeu, Grenoble a vite réussi à renverser le score. Les Isérois comptaient quatre buts d'avance un quart d'heure après le coup d'envoi (2-6) ! Ils s'imposent au final 4-8 avec six points pour Damien Fleury. L'international français termine la partie avec deux buts et quatre assistances. Bordeaux a dû se montrer…

Ligue Magnus : Rouen continue son solo

Rouen continue de caracoler en tête de la Ligue Magnus. Toujours invaincus en championnat, les Dragons ont remporté, vendredi soir, leur onzième succès d'affilée en élite. Le club normand possède toujours sept points d'avance sur Nice, son premier poursuivant. Mais les Azuréens ont joué trois matchs de plus ! Cette semaine, c'est au tour d'Angers d'être donc dominé par Rouen. Les Dragons ont ouvert la marque une poignée de secondes après le coup d'envoi, grâce à Jacob Lagace. Et si Danick Bouchard a égalisé juste avant le…

Jonathan Paredes (entraîneur de Cergy-Pontoise) – « Jouer avec le palet »

Après le match face à Briançon, le coach des Jokers est notamment revenu sur les débuts du promu en Ligue Magnus, la période actuelle compliquée et sa philosophie de jeu. Même s’il est difficile d'établir un bilan en l'état, quelles sont vos impressions sur cette première saison en Ligue Magnus de Cergy ? Jonathan Paredes - Effectivement c’est compliqué de tirer des enseignements parce que l’on a joué deux fois Grenoble, qui reste une grosse équipe, et une fois Rouen, sur les six matches disputés. On avait…

Angers – Briançon (Ligue Magnus, 5e journée)

Angers dispute sa première rencontre à huis-clos à l’IceParc. Privés de match en décembre, les Ducs ont signé leur retour à la compétition par une victoire ramenée de Gap (3-1). Après sa belle embellie en décembre, Briançon est retombée dans ses travers avec une lourde défaite à Chamonix mardi (5-0). Une opposition a priori déséquilibrée mais attention : les Diables Rouges ne craignent pas les gros et avaient créé l’exploit à Grenoble.

Ligue Magnus : Gap enchaîne les succès

Pas facile, avec un calendrier perturbé et mouvant, d'enchaîner deux rencontres en 24 heures. Des vainqueurs de la veille, seul Gap termine la mini-série de cette fin de semaine avec un second succès de suite. Acquis, comme celui de vendredi, en prolongation. Après s'être donc imposé au bout du suspense à Mulhouse vendredi, Gap a remis ça samedi à Angers.  Où on a passé la soirée à jouer au jeu du chat et de la souris. Les Rapaces ont ouvert le score en début de deuxième période, en supériorité numérique, grâce à Julien…
ut risus leo. non et, id tempus