Catégorie de navigation

Ligue Magnus

Les résultats de la saison 2021/22 Présentations des équipes 2021/22 : Amiens, Angers, Anglet, Bordeaux, Briançon, Chamonix, Gap, Grenoble, Mulhouse, Nice, Rouen. Résultats des années passées : 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000… Le palmarès du championnat.  

L’équipe-type de décembre 2021 de Ligue Magnus

Damien Fleury trône en tête des compteurs du championnat mais aussi du mois de décembre (8 buts et 9 assists en l'espace de 8 matches). Il est en pleine forme, son duo avec Deschamps porte les BDL offensivement en ce moment. Du fait des nombreuses absences en décembre (blessures, suspensions, regroupements des équipes nationales), ils ont eu un temps de glace phénoménal avec son centre Deschamps et se trouvent vraiment bien. Tout en étant utilisé dans toutes les situations de jeu, Fleury allie la qualité à la quantité…

Grenoble – Briançon (Ligue Magnus, 30e journée)

Après avoir partagé les points lors de la double confrontation contre Gap la semaine dernière, les Brûleurs de Loups se sont déplacés mardi à Mulhouse en effectif réduit avec huit joueurs malades ou blessés. Et sans leur entraîneur en chef, Jyrki Aho qui a été testé positif au COVID. Malgré cela, ils sont quand même revenus de l’Illberg avec un succès 5-3 face aux Scorpions. Ce soir, c’est de nouveau Ari-Pekka Siekkinen qui, comme à Mulhouse, est le coach en chef derrière le banc en l’absence d’Aho.

Angers – Rouen (Ligue Magnus, 30e journée)

Le variant omicron très contagieux, qui a forcé à l'annulation du Mondial junior en plein milieu de la compétition, est un défi pour tous les championnats de hockey sur glace. La Ligue Magnus y fait face comme tous les autres, relativement épargnée - en comparaison avec les autres pays - par les annonces gouvernementales du début de semaine avec une prochaine limitation à 2000 spectateurs en intérieur, sans possibilité de manger ou de boire. Des cas positifs ont été détectés à Cergy, Bordeaux, Amiens et Chamonix ces derniers…

Ligue Magnus : Briançon survole le derby

Noël digéré, six matchs de Ligue Magnus étaient au programme de la soirée de mardi. Mais seuls quatre ont été joués : ceux qui devaient opposer Rouen à Cergy-Pontoise et Bordeaux à Amiens ont été reportés. Des cas de covid-19 frappent certaines de ces équipes. Les deux premiers derbys des Hautes-Alpes avaient été serrés : le 24 octobre, Briançon s'était imposé 3-4 à Gap, puis le 23 novembre, Gap avait gagné 3-4 à Briançon. Le troisième a très nettement tourné à l'avantage des Diables Rouges. Les Rapaces ont tenu le choc…

Rouen – Amiens (Ligue Magnus, 28e journée)

C’est avec une excitation assumée que les supporters rouennais privés du classique des classiques sur les bords de Seine depuis plus d’un an attendaient leur crunch. Si le Père Noël n’est pas une ordure, il a cette année beaucoup d’humour. Faire jouer Rouen, en noir-et-rouge, pour le dernier match avant la veillée de la nativité, face à son meilleur ennemi, Amiens, cela est caustique et met du sel, si il le fallait, au derby des plaines qui a débuté hier. En effet, le calendrier a posé deux crunchs successifs en deux…

Grenoble – Gap (Ligue Magnus, 27e journée)

Vainqueurs de Chamonix (3-0) la semaine dernière avec un effectif passablement réduit, les Brûleurs de Loups retrouvent une bonne partie de leur effectif cette semaine pour une rencontre « aller-retour » contre les Rapaces de Gap. Après une première manche à Pôle Sud ce soir, les deux voisins dauphinois se retrouveront demain soir à l’Alp’Arena pour la revanche. Pour cette rencontre, Grenoble enregistre le retour de trois internationaux A (Adel Koudri, Aurélien Dair, Dylan Fabre) et deux internationaux U20 (Flavian Dair et…

Amiens – Rouen (Ligue Magnus, 27e journée)

Après un break d'une dizaine de jours, Amiens reçoit Rouen au Coliseum. Les Rouennais, forts d'un succès acquis 3-2 le 17 décembre dernier contre Anglet, arrivent en terre picarde avec la volonté de ramener les trois points avec eux. De son côté, Amiens est de retour sur la glace après près de 10 jours sans match. Une période qui a permis aux Gothiques d'analyser avec sérieux leurs adversaires du soir qu'ils rencontreront également le lendemain à l'île Lacroix. Bonne nouvelle, les Amiénois peuvent compter sur le retour de…

Rouen – Anglet (Ligue Magnus, 26e journée)

Après les grosses émotions du quart de finale de la CHL (Exploit n°2 - une qualification après 4 tiers était encore possible face à Tappara), les Historiques Rouennais, toujours privés d’Anthony Guttig et de cinq U20 en équipe de France, accueillent Anglet. L’Hormadi ne présente pas d’atout particulier à l’exception de son défenseur Kevin Massy, dont il faudra couper les passes. Juho Mäkelä, leur troisième meneur offensif, et Tadeas Jaros sont blessés et toujours ôtés de la feuille de match. L’arrière-garde est dépossédée de…

Grenoble – Chamonix (Ligue Magnus, 25e journée)

Vainqueurs de Rouen au finish dans le match au sommet de la Ligue Magnus ce vendredi (3-2), les Brûleurs de Loups ont désormais reçu dans leur antre de Pôle Sud toutes les équipes de la Ligue Magnus à l’exception de Mulhouse dont le match prévu le 19 décembre a été reporté en février. Place donc désormais aux matchs « retour » avec la seconde venue ce soir des Pionniers de Chamonix dans un contexte un peu spécial puisque ce match se déroule pendant un rassemblement des équipes de France. Les Brûleurs de Loups sont ainsi…

Grenoble – Rouen (Ligue Magnus, 24e journée)

Il a fallu attendre le 10 décembre pour voir le premier affrontement entre les Brûleurs de Loups et les Dragons cette saison. Un sommet du championnat toujours très attendu qui a lieu cette saison dans un contexte assez particulier puisque les Dragons viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la CHL. Le match aller a eu lieu mardi et Rouen a réalisé une excellente performance en ramenant le match nul de Tampere (3-3). Le match retour aura lieu mardi prochain et ce choc de Ligue Magnus a donc lieu entre les deux.

Ligue Magnus : le choc pour Grenoble

Match à suspense vendredi soir, lors du choc entre le leader, Grenoble, et le champion de France en titre, Rouen. La victoire n'a, en effet, choisi son camp qu'à 63 secondes de la sirène finale. Avant cela, les Dragons ont longtemps mené au score. Ce sont eux qui ouvert la marque dès la 6e minute de jeu, par Rolands Vigners. Ils étaient encore devant au coup d'envoi du dernier tiers, après une réalisation de Joris Bedin à la mi-match. Mais à chaque fois, les Brûleurs de loups ont réussi à égaliser. D'abord par Kyle Hardy…

Ligue Magnus : Nice fait chuter Grenoble

Les déplacements à Nice ne réussissent pas à Grenoble. Le 2 novembre, les Brûleurs de loups y avaient été éliminés de la Coupe de France. Mardi soir, ils y ont été de nouveau battus sur la glace de Jean-Bouin, en championnat cette fois-ci. Mené au fil de la rencontre (1-0 puis 3-2), le leader de la Ligue Magnus a arraché de justesse une prolongation, avec une égalisation à 3-3 marquée par Damien Fleury à 1'30 de la sirène. Le match s'est achevé aux tirs au but. Et ce sont les Aigles de Stan Sutor qui ont été les plus…

Rouen – Nice (Ligue Magnus, 22e journée)

Après sa qualification historique en quart de finale de CHL, le RHE a réalisé un road-trip dans le sud-ouest qui n’a pas remporté de succès. D’abord les Dragons ont perdu à Anglet, et 24 heures plus tard, ils ont été sortis de la coupe de France à Bordeaux. Nice, que les Normands accueillent ce soir, est dans le même état comptable. Les Aigles ont été défaits deux fois à domicile par Gap en championnat puis par Angers en coupe. Les deux équipes sont donc à la recherche de nouveaux repères afin de se relancer en ligue Magnus.…

Grenoble – Anglet (Ligue Magnus, 22e journée)

Vainqueurs assez facilement de Cercy-Pontoise vendredi dernier (5-1), les Brûleurs de Loups ont passé une semaine calme à Grenoble vu qu’ils étaient déjà éliminés de la coupe de France. L’occasion de recharger les batteries mais pas de récupérer de joueurs puisque Ville, Valier et Jalasvaara sont toujours à l’infirmerie et Poukkula toujours suspendu. La durée de sa suspension suite à son expulsion à Bordeaux est connue : six matchs dont quatre fermes ce qui fait qu’il manquera encore les deux prochains matchs.

Ligue Magnus : Rouen se reprend, Briançon surprend

Battu mardi à Anglet (2-1), puis éliminé le lendemain en Coupe de France à Bordeaux (4-3 ap), Rouen a renoué avec la victoire, vendredi soir. Sur leur glace de l'île Lacroix, les champions de France en titre ont disposé de Nice (5-3). Ce sont pourtant les Azuréens qui ont ouvert le score en Normandie, par Jakub Matai. Les Aigles menaient même 1-2 au coup d'envoi du troisième tiers. Mais les Dragons ont renversé la tendance en fin de match, en marquant à quatre reprises en onze minutes, dont deux fois par David Gilbert. Ce…

L’équipe-type de Ligue Magnus de novembre 2021

Angers est l'équipe en forme de la Ligue Magnus, celle qui a connu le meilleur mois de novembre avec 15 points en 6 matches. Les Ducs sont avant tout un collectif très solide, qui ne placent à chaque fois qu'un joueur dans l'équipe-type. Il s'agissait jusqu'ici de défenseurs (avec Coulombe puis Smith qui s'est ensuite blessé) mais le duo offensif vedette de l'ailier gauche Tommy Giroux et de son centre Philippe Halley commence à élever le niveau de performance avec chacun 8 points et une fiche de +7 sur le mois. Giroux en…

Grenoble – Cergy-Pontoise (Ligue Magnus, 21e journée)

Les Brûleurs de Loups ont connu une semaine compliquée après la trêve internationale. Vainqueurs (4-3) à Amiens après avoir été menés 3-0, ils se sont ensuite inclinés aux tirs au but à Bordeaux (2-3). Mais c’est surtout du côté de l’infirmerie que les mauvaises nouvelles se sont enchaînées : à peine remis d’une blessure à l’épaule, Malo Ville s’est blessé à l’autre épaule à Bordeaux. Sa saison risque d’être compromise. Peter Valier n’a pas repris depuis la trêve à cause d’une phlébite et Janne Jalasvaara n’a pas encore le…

Rouen – Mulhouse (Ligue Magnus, 21e journée)

Les lendemains de matches de CHL sont souvent compliqués à gérer. La semaine dernière, contre Briançon, Rouen a eu des lacunes défensives (5 buts encaissés) au-dessus de ses standards défensifs. Alors, après l’historique qualification en quart de finale, acquise, il y a 48 heures, en Ligue des champions, face à Salzbourg, une première pour un club français, on pouvait s’attendre à certaines difficultés devant Mulhouse qui présente le quatrième power-play de la ligue. Néanmoins, les Scorpions déplorent l’absence de leur…

Week end contrasté à Bordeaux

Semaine très chargée pour les Boxers qui recevaient consécutivement les Pionniers de Chamonix vendredi soir et les Gothiques d’Amiens dimanche, après deux déplacements à Anglet mardi, et Valenciennes mercredi. Enregistrant malgré aussi des retours, avec Loïk Poudrier et Austin Fyten, Bordeaux va essayer de continuer à engranger des points.

Ligue Magnus : Rouen enchaîne et grimpe sur le podium

Quarante-huit heures après sa qualification pour les quarts de finale de CHL (une première pour un club français), Rouen patine toujours sur son petit nuage. Pour leur retour en Ligue Magnus, les Dragons n'ont fait qu'une bouchée de Mulhouse. Les Alsaciens ont été dominés, et blanchis, 6-0. Les Normands ont quand même dû patienter quasiment jusqu'à la mi-match avant de trouver la faille dans la défense haut-rhinoise, par Kelsey Tessier en supériorité numérique. Derrière, Joris Bedin (auteur d'un doublé), Loïc Lampérier,…