Catégorie de navigation

Ligue Magnus

Présentations des équipes 2019/20 : Amiens, Angers, Anglet, Bordeaux, Chamonix, Gap, Grenoble, Mulhouse, Nice, Rouen, Strasbourg. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000… Le palmarès du championnat.  

Présentation Magnus 2021/22 (VIII) : Anglet

L'Hormadi ne s'est pas encore qualifiée en play-offs depuis son retour en Ligue Magnus, mais l'ambition du club basque n'en est pas moins clairement affichée. C'était le cas l'an passé avec le recrutement de deux internationaux étrangers, c'est le cas cette année avec l'arrivée du gardien de l'équipe de France. Les ingrédients sont-ils réunis cette année ? En tout cas, Anglet a recruté "du lourd". Huitième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Anglet veut prendre la bonne vague.

Rouen – Bordeaux (Ligue Magnus, 1re journée)

Rouen et Bordeaux se rencontrent dans le cadre de la première journée de championnat. Si elles ont des ambitions dissemblables, aucune des deux équipes ne semble au point. La CHL a révélé des incertitudes chez les Dragons qui restent sur un cinglant blanchissage à domicile (0-4 face à Klagenfurt). Les Normands doivent produire plus de jeu. Les résultats amicaux de Bordeaux (0 victoire en 6 matchs), même avec un contingent dégradé, n’apportent aucune certitude non plus. Ces résultats moyens pourraient aussi être trompeurs…

Ligue Magnus : Cergy-Pontoise premier leader, Angers et Rouen vainqueurs

Cergy-Pontoise, Angers et Rouen. Voilà le premier trio de tête de la saison 2021/2022 de Ligue Magnus. Le championnat a démarré ce mardi soir, et il n'y a guère de surprise dans les résultats de cette journée de reprise. Angers et Rouen, favoris pour le titre avec Grenoble (qui ne débutera que vendredi contre Amiens), ont gagné face à Amiens et Bordeaux. Les Ducs ont quand même été sacrément bousculés en Picardie, avant de renverser la vapeur. Sur la glace amiénoise, ils ont été menés 2-0 à la fin du premier tiers, puis…

Présentation Magnus 2021/22 (VII) : Rouen

Après avoir gagné sa 16e coupe Magnus au terme d’une saison psychologiquement éprouvante, le staff rouennais a dû reconstruire une équipe performante malgré le départ de ses cinq meilleurs CV, un premier bloc théorique (Barker-Lamarche, Deschamps-Lagacé-Trotter). Le résultat du travail accompli jusqu’à ce jour - toujours en cours sur le dossier d’un dernier renfort étranger - semble abouti en défense mais soulève pas mal de questions en attaque. Les matches amicaux et la première salve de rencontres de CHL n’y ont pas…

Présentation Magnus 2021/22 (VI) : Cergy

Cinquième pour sa toute première saison en Ligue Magnus, Cergy-Pontoise a réussi une performance exceptionnelle mais passée un peu inaperçue en raison de l'enjeu sportif réduit d'une saison amputée. Les Jokers doivent donc se relancer dans une nouvelle saison, et sans leurs deux joueurs-clés qui ont raccroché les patins. Après un dernier remplacement pour raisons médicales, les imprévus n'auront donc pas manqué lors de cette intersaison. Sixième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 :…

Présentation Magnus 2021/22 (V) : Chamonix

Après avoir célébré les 110 ans du club par la publication d'un livre exceptionnel, Chamonix se tourne vers le futur avec le projet de nouvelle patinoire, indispensable pour projeter le club vers des moyens financiers à même de le rendre compétitifs en Ligue Magnus. Le CHC n'abandonne pas ses ambitions en attendant cette échéance. Deux chantiers ont marqué cet été : un choix fort de remaniement important de la défense, et la nécessité d'améliorer une efficacité offensive trop faible. Cinquième volet de la…

Présentation Magnus 2021/22 (IV) : Bordeaux

Ayant beaucoup souffert de la perte de leur nombreux public pendant la crise sanitaire, les Boxers de Bordeaux abordent la saison avec un projet à plus long terme et la nécessité de remettre les comptes à flot avec une masse salariale encore réduite. Les défaites à répétition pendant la présaison ont plongé le club et ses partisans dans le doute, à maintenant six jours du début du championnat. Quatrième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Bordeaux ou l'allègement forcé.

Présentation Magnus 2021/22 (III) : Briançon

Les Diables Rouges viennent de deux saisons très difficiles tout en bas de la Ligue Magnus, et n'ont dû qu'à la pandémie de ne pas être redescendus. Rassérénés financièrement, ils ont appris de leurs erreurs et refusent par avance d'accepter un nouvel échec. Peuvent-ils éviter pour autant la relégation ? Et même viser la huitième place évoquée ? Troisième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Briançon ou le pari franco-slovaque de Daniel Sedlak.

Présentation Magnus 2021/22 (II) : Angers

Nous continuons cette présentation avec un des favoris de la ligue, qui n'a encore pas pu vivre des playoffs jusqu'au bout dans son IceParc. La belle patinoire n'a pu être pleinement exploitée. Ici plus qu'ailleurs, on aspire à un retour à la normalité Deuxième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Angers mise sur la continuité.

Présentation Magnus 2021/22 (I) : Mulhouse

La Ligue Magnus débutera dans exactement deux semaines. C'est l'occasion d'inaugurer les présentations des équipes participantes. On commence avec le club qui partira de plus bas, puisqu'il aura -6 points sur la ligne de départ : les Scorpions de Mulhouse. Premier volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Mulhouse ouvre des voies malgré le handicap.

Magnus : tous validés, mais -6 pour Mulhouse

Dans un contexte sanitaire compliqué qui rend les planifications financières incertaines et la situation difficile pour tout le monde, il n'y aura pas d'obstacle supplémentaire ajouté par le processus de validation. Les 12 clubs de Ligue Magnus sont désormais tous annoncés sur la ligne de départ, mais avec un bémol. On attendait en effet particulièrement le devenir du dossier des Scorpions de Mulhouse, club validé seulement après un passage houleux en commission d'appel l'an passé, et qui a été le seul club à soutenir…

Beaucoup de validés, les Remparts de Tours sanctionnés

Angers, Anglet, Cergy, Grenoble et Nice ont rejoint les trois clubs précédemment validés en Ligue Magnus (dont Briançon sous suivi mensuel et contrôle des mutations, mais sans plafonnement de masse salariale ou autre sanction). Il reste donc quatre dossiers en cours d'étude : Bordeaux, Gap, Mulhouse et Rouen. En division 1, Épinal, Mont-Blanc, Montpellier, Neuilly-sur-Marne et Tours ont rejoint les cinq clubs déjà validés. La validation de Tours est néanmoins assortie d'un retrait de 9 points dont 3 avec sursis pour…

Amiens et Briançon validés

Il y a désormais trois clubs validés pour la prochaine Ligue Magnus. Amiens et Briançon ont rejoint Chamonix parmi les équipes officiellement inscrites au championnat. Les Diables Rouges seront toutefois soumis à des mesures d'encadrement, encore non publiés. Les dossiers des autres clubs sont toujours en cours d'étude et ont fait l'objet de demandes complémentaires. Pas d'évolution en division 1 où on en reste aux cinq clubs validés la semaine passé (Caen, Cholet, Dunkerque, Marseille, Nantes). C'est la division 2 qui…

Chamonix premier club validé en Magnus

Le premier examen des dossiers par la CNSCG la semaine dernière n'avait validé qu'un club de D1 (Dunkerque) et deux en D2 (Amnéville et Poitiers). Juillet a débuté par la première validation d'un club de Ligue Magnus : comme l'an passé, il s'agit de Chamonix. En division 1, où les Dunkerquois étaient déjà premiers de la classe l'été dernier, ils n'auront cette fois pas à attendre août pour avoir un adversaire validé. Ils en ont quatre d'un coup : leurs collègues Corsaires, ceux de Nantes, mais aussi Caen,…

Les 3 meilleures recrues (actuelles) de Ligue Magnus

Nous sommes le 21 juin et la Synerglace Ligue Magnus reprendra dans 3 mois jour pour jour. C'est l'occasion de faire un premier point sur les meilleures recrues de l'intersaison. On évoque ici uniquement les nouveaux visages du championnat, et non les transferts "internes". Nous classons et passons donc au crible les trois profils les plus intéressants. Une évaluation évidemment provisoire puisque le représentant en CHL Rouen n'a pas encore recruté. Amiens l'a fait quelques heures avant la publication du présent article…

Rouen confirmé en CHL… dans une poule abordable

En attendant de statuer sur le titre de champion de France, la fédération a donc souligné dans un long communiqué que cela ne changerait rien à l'attribution de la place en CHL à Rouen si l'on suit la conciliation du CNOSF (ce que l'on avait déjà rappelé dans notre article sur l'équipe-type. Nous retranscrivons tels quels ce communiqué que chacun peut consulter et que nous nous abstiendrons de commenter en détail. La lecture en est quelque peu inquiétante. Le ton agressif employé par la FFHG (déjà observé l'an passé alors…

L’équipe-type Magnus de février-mars 2021

On ne sait toujours pas si Rouen est champion de France 2020/21, puisque la Ligue Magnus n'a pas été remise vendredi dernier dans l'attente d'une décision du CNOSF, qui a validé l'annulation des play-offs mais proposé à la FFHG de ne pas attribuer ce titre contesté, que souhaitait la majorité - mais non l'unanimité - des clubs. Si la FFHG validait cette proposition de conciliation, ce qui l'obligerait à se dédire, Grenoble - qui a déclaré accepter la conciliation - n'aurait finalement rien de palpable à y gagner, sauf son…

Briançon 2020-2021 : des progrès insuffisants

Bien décidé à gommer sa dernière saison catastrophique, Briançon s’est restructuré. D’abord en interne, avec la création d’un poste de Manager Général à plein temps par la promotion de Christophe Lapointe. Sur le sportif ensuite : Éric Medeiros, pour sa première saison complète (et intersaison), a pu construire son groupe à 100% à sa guise. Malgré un recrutement compliqué par une masse salariale en baisse de 10 à 15%, l’entraineur briançonnais a bâti un groupe fidèle à son identité. Un effectif alliant jeunesse et expérience…

Grenoble – Rouen (Ligue Magnus, 15e journée, match en retard)

Dernière sortie de la saison pour les Brûleurs de Loups et les Dragons qui se retrouvent pour le désormais traditionnel choc de fin de saison régulière. Mais cette année, l’affrontement n’a pas la même saveur que les autres saisons, principalement en raison de l’absence de play-offs et un classement de fin de saison régulière figé depuis quelques journées. Rouen est sûr de finir à la première place de la saison régulière, synonyme de titre cette année (ce qui est d’ailleurs contesté devant le CNOSF par le président…