Renforcer son effectif, libérer de la place pour le plafond salarial ou encore prévoir l’avenir, les General Managers de la NHL n’ont pas chômé jusqu’à la date limite des transactions 2022. Hockey Archives vous récapitule 5 échanges à retenir.
Comme à l’accoutumée, on s’attendait à multitudes d’échanges entre les différents joueurs de plusieurs franchises, et l’on n’a pas été déçu. Rien que la journée du 21 mars 2022, 54 joueurs ont été échangés au cours de 33 transactions officielles. Dans les jours qui précédaient cet évènement, voici cinq échanges qui ont retenu notre attention.
Claude Giroux vers Florida
Disputer son 1 000e match en NHL est un accomplissement que seulement 357 joueurs (à la date du 22 mars 2022) ont réussi à réaliser. Claude Giroux a été le dernier en date le 18 mars 2022 lorsqu’il a patiné face aux Nashville Predators dans le Wells Fargo Center. Célébré comme il se doit avec notamment une crosse en argent et une Rolex gravée, mais aussi plusieurs autres attentions dont une illustration le représentant. Il fallait bien ça pour le capitaine des Philadelphia Flyers, qui a 715 matchs au compteur avec le grand C sur son maillot.
Pourtant, cette célébration des spectateurs et des fans a été de courte durée. Deux jours plus tard, Claude Giroux a été échangé chez les Florida Panthers. Philadelphie a donc dit au revoir à son capitaine, mais aussi à Connor Bunnaman, à German Rubtsov et à un choix de 5e tour en 2024. De leur côté, les Panthers ont envoyé en Pennsylvanie Owen Tippett, dont le jeu a du mal à trouver de la productivité par rapport à ses années juniors, un choix de 1er tour en 2024 et un choix de 3e tour en 2023. Les Panthers – déjà extrêmement bien fournis dans leur effectif – renforcent leur équipe afin de tutoyer les sommets de la NHL pendant la dernière ligne droite de la saison régulière et surtout pour les playoffs à venir.
Mark Giordano prend la route de Toronto
On le connaissait pour avoir arpenté les patinoires avec un uniforme rouge blanc et jaune des Calgary Flames, mais Mark Giordano avait pris la route de Seattle lors du repêchage d’expansion pour en devenir le premier capitaine. Giordano est dorénavant de retour au Canada sous l’uniforme des Toronto Maple Leafs, équipe espérant franchir un premier tour de Playoffs depuis la saison 2003-2004. Colin Blackwell rejoint aussi les rangs de l’équipe à la feuille d’érable. Kyle Dubas, le GM, a obtenu ceci contre deux choix de 2e ronde (2022 ; 2023) et un choix de 3e ronde (2024). Bien que questionné sur la situation des gardiens de son équipe, Dubas n’a pu agir pour renforcer son filet. Il a notamment déclaré quelques heures après la date limite : « Nous n’avions tout simplement pas l’impression qu’il y avait quelque chose qui, pour les prix payés, allait en valoir la peine pour nous. » Même si Marc-André Fleury avait été mentionné par le très bien informé Darren Dreger… Sans succès.
Here’s a deal that didn’t happen. Chicago and Toronto discussed Hagel and Fleury to the Leafs for Mrazek, Matthew Knies and 1st round picks. Never reached a stage where Fleury was asked officially to waive. Toronto declined based on the futures involved…1/2
— Darren Dreger (@DarrenDreger) March 19, 2022
Fleury fait un voyage au Minnesota
En parlant de Marc-André Fleury, le voici obligé de faire ses valises pour la seconde fois en un an. Il rejoint le Minnesota Wild et retrouve le visage familier de Bill Guerin. Le manager général est un ancien coéquipier, vainqueur comme lui de la Coupe Stanley. Ambitieux, le gardien québécois retrouve une équipe capable de rejoindre les playoffs sans encombre en espérant que la magie reste. Loin de Chicago et de sa reconstruction assumée… « Les dernières 24 heures ont été plus stressantes. À Chicago, on n’était pas proche des séries, mais là, j’ai la chance de revenir dans la course et de faire un bout de chemin avec une autre équipe. C’est vraiment plaisant pour moi, c’est un nouveau défi », a-t-il raconté à TVA Sports. De leur côté, Chicago obtient un choix conditionnel de première ronde.
Hampus Lindholm échangé et prolongé à Boston
L’un des meilleurs défenseurs sur le marché a changé d’adresse. Hampus Lindholm, choix numéro 6 du repêchage de 2012, d’Anaheim quitte la Californie ensoleillée pour s’envoler vers la côte Est et sa fraîcheur du TD Garden, à Boston. Le Suédois a même prolongé son contrat (huit ans, $6.5 millions par année) quelques heures après la transaction. Peu surprenant, car Lindholm ne semblait pas vouloir prolonger avec les Ducks. « Je pense que je cadre bien là-bas (NDLR : avec Boston). Ce n’est pas facile de prolonger ta carrière aussi longtemps à un endroit où tu n’as jamais vécu. Mais dans mon cas, j’y vais avec l’instinct. Il s’agit d’une équipe extraordinaire et ils ont toujours eu une mentalité de gagnants – ça vaut pour l’organisation, mais également pour toute la ville de Boston », a-t-il témoigné peu après. Le défenseur des San Diego Gulls (l’équipe affiliée aux Anaheim Ducks en AHL) Kodie Curran rejoint également les rangs du noir et or.
De quoi constater que Boston cherche à maximiser son aspect défensif, notamment au côté de Charlie McAvoy. En contrepartie, Boston envoie en Californie John Moore, Urho Vaakanainen, un choix de première ronde au repêchage de 2022 et deux sélections de deuxième tour, en 2023 et 2024. Selon Fluto Shinzawa, reporter de The Athletic affecté à la couverture des Bruins, Lindholm devrait jouer son 1er match jeudi, face au Tampa Bay Lightning.
Un ancien des Canadiens de Montréal chez les Hurricanes
Décidément, les Carolina Hurricanes aiment bien les joueurs passés par les rangs des Canadiens de Montréal. En plus de prolonger Jesperi Kotkaniemi jusqu’à la fin de la saison 2029-2030 (où il touchera un salaire annuel moyen de $4,82 Millions de dollars), l’équipe entraînée par Rod Brind’Amour a opté pour Max Domi, joueur des Columbus Blue Jackets, tandis que l’équipe de Raleigh a laissé partir Aidan Hreschuk, joueur de Boston College et choisi par les Hurricanes en 2021 en 3e ronde. Cette transaction, signée quelques minutes avant les 15h fatidiques indiquant la fin de la période des échanges, implique également les Florida Panthers. Le Russe, dont les droits revenaient aux Hurricanes, Egor Korshkov rejoint les félins de la Floride tandis que Tyler Inamoto fait le voyage en sens inverse.
Et vous, quel échange de cette Trade Deadline 2022 vous a marqué ?
Un article de Thomas Woloch