A 38 ans, le légendaire défenseur canadien Duncan Keith vient d’annoncer sa retraite après avoir joué 1 407 matchs en NHL et inscrit 707 points.
Avec 17 saisons au plus haut niveau, Keith restera un monument de la franchise des Chicago Blackhawks. Il aura contribué à la conquête de la Coupe Stanley à trois reprises (2010, 2013 et 2015) et replacé la franchise au plus niveau de la ligue.
Par sa vitesse, son patinage et sa solidité, il a marqué durablement par sa présence sur les patinoires, et marqué ses adversaires par la même occasion. C’est en toute logique qu’il a été gratifié par deux fois du trophée Norris de meilleur défenseur et intègre ainsi le groupe des 12 défenseurs de l’histoire à avoir remporté à plusieurs reprises ce trophée.
Keith a également été nommé l’un des 100 meilleurs joueurs de la NHL lors de la saison du centenaire de la LNH, en 2017.
Après avoir vécu la plus belle période des Blackhawks, il s’est ensuite décidé pour des raisons familiales à partir à Edmonton. Avec les Oilers, il a atteint la finale de conférence cette dernière saison, un stade qui n’avait plus été atteint par la franchise de l’Alberta depuis 2006.
Le natif de Winnipeg a également brillé avec l’équipe nationale, disputant deux campagnes des Mondiaux et deux Jeux Olympiques. S’il dut se contenter d’une deuxième place à l’occasion des Mondiaux de 2008, il remporta ses deux campagnes olympiques à Vancouver en 2010 et à Sochi en 2014.
Avec cette annonce, la question de l’intronisation rapide au temple de la renommée se pose déjà pour Duncan Keith : cela ne semblerait que logique au regard du parcours de ce joueur hors-norme.