Au terme d’une saison régulière toujours aussi renversante dans ce championnat, les play-offs ont débuté ce samedi en Division 1 avec la première manche des quarts de finale, tandis que la deuxième se disputera cet après-midi.
Avec l’avantage de glace absolu, le leader Dunkerque va tenter de rester impérial à domicile, et cela commence par ce premier rendez-vous à Raffoux face à Neuilly-sur-Marne. Les Nordistes réalisaient le meilleur départ sur un but de l’inévitable Vit Budinsky à la dixième minute. Les Bisons ne baissèrent pas pavillon pour autant et la licence bleue Guillaume Roussel égalisait, et si Ben Duperreault redonnait l’avantage à son équipe, cela ne durait qu’une minute, le temps pour Hugo Damy de réagir. Dans cette rencontre serrée, les Bisons prennent l’avantage pour la première fois de la rencontre à douze minutes du terme grâce à Kyle Johnson. Mais poussés par leur formidable public, les Nordistes revenaient à leur tour suite à un but de Corentin Cruchandeau. La décision s’est faite en prolongations et la partie fut remportée par les locaux en trente-cinq secondes, Lubomir Dinda est l’auteur du but vainqueur (4-3 a.p.). Malgré un match très compétitif, les Franciliens n’ont pas été récompensés. Dans l’obligation de remporter un match au moins loin de leurs terres, ils tenteront de convertir les efforts en victoire ce dimanche.
Le dauphin Caen entamait sa série qui l’oppose à Cholet, avec l’ambition de continuer à surfer sur sa vague de victoires consécutives. Si Matyas Hamrlik ouvrait le score, les deux formations rentraient aux vestiaires en se neutralisant grâce à un but de Feliks Morozov. Au retour des vestiaires, les Choletais viraient en tête grâce à un but de la licence bleue Baptiste Couturier, mais les Drakkars inversaient la vapeur sur des buts de Felix Chamberland et Marc-Antoine Gagnon. Dans le dernier tiers riche en sanctions, André Ménard donnait un peu d’air à son équipe, nécessaire avec la réaction de Valérian Mathieu également en supériorité. Caen a ensuite rentabilisé un 5 contre 3 avec un but de Dmytro Danylenko. Mathieu ira de son doublé mais Cholet ne parviendra pas à forcer la décision dans les derniers instants (5-4). Victoire des Caennais qui sont pour autant prévenus, les play-offs s’annoncent rude et Cholet sera redoutable.
Le derby de l’Est voyait Épinal accueillir Strasbourg, pour un grand classique du hockey français. Malgré une infériorité, les Wildcats ouvraient le score sur un but de Filip Nemcek. Louis Olive profitait d’une supériorité pour égaliser mais c’est également en supériorité que les Vosgiens reprenaient l’avantage, par Tomas Nechala. Progressivement, les locaux vont creuser l’écart d’abord par Nathan Ganz, puis Preston Ames et à nouveau Nechala. Le but à cinq secondes de la sirène par Sébastien Trudeau ne changera pas l’ordre établi dans cette partie (5-2). Strasbourg concède la première manche, et aura à cœur de repartir ce soir des Vosges avec une victoire dans les bagages.
De l’autre côté du territoire, Brest lançait sa série face à Tours. Le début de match a tourné à l’avantage des Tourangeaux qui marquaient par deux fois par David Camy-Sarty puis Julien Msumbu en infériorité. Sans solution dans le T1, les Albatros adoptaient un autre rythme dans le tiers médian, ce qui leur permettra sur un but de Gauthier Gibert à mi-match, et Jakub Vrana en fin de période. Tout restait à faire alors, mais à l’instar du début de partie, l’issue sera favorable aux visiteurs qui s’imposeront sur des buts de Fabien Métais et Guillaume McSween (2-4). À l’issue de la première manche des quarts de finale, Tours est la seule équipe à s’être imposée en déplacement. Si le succès venait à être bonifié cet après-midi, les Remparts prendraient une sérieuse option sur la qualification avant de recevoir une ou deux fois. Mais les Albatros ne laisseront pas filer la défense de leur titre si facilement.
En parallèle des play-offs, la poule de maintien a débuté également. Les deux équipes en avance au regard des points conservés de la saison régulière s’affrontaient à Chambéry, avec la réception de Marseille. Des Marseillais qui prenaient le meilleur départ sur un but de Benjamin Villiot, l’unique but de la première période avant une deuxième bien plus prolifique ! Si Adam Gajarsky donnait de l’avance aux visiteurs, les Éléphants changeaient le cours des choses avec quatre buts en huit minutes, inscrits par Zach Daneau, Alexandre Desgagnes, Timothée Quattrone et Alex Labbe. Les Spartiates stoppaient l’hémorragie sur un but en supériorité de Gajarsky, mais Léo Lesage fut l’auteur du cinquième but local. Ce ne sera pour autant pas le dernier puisque Titouan Blanchard se chargera dans le troisième tiers de clore le tableau d’affichage (6-3).
L’enjeu n’en était que plus grand entre les deux autres équipes au coude à coude, et qui partent avec la menace la plus sérieuse de finir à la place fatale. Montpellier accueillait Morzine-Avoriaz dans une rencontre extrêmement importante pour sauver sa peau dans la division. Après pratiquement deux tiers d’observation, la faille fut trouvée par les Pingouins en fin de deuxième période, par Jeoffrey Couvat. Les hommes de Stéphane Gros se sont faits une spécialité de marquer à des moments charnières, ainsi au retour au jeu ils doublaient la mise par Valentin Coffy. Un but essentiel car Kyle Heffernan débloquait le compteur local à huit minutes de la sirène. Malgré plusieurs infériorité à négocier en fin de partie, les joueurs de Morzine ne craqueront pas et tiendront cette victoire si importante à l’extérieur (1-2). Les Vipers n’auront d’autres choix que de réagir très rapidement, en tentant de prendre des points à Marseille mardi. Les deux vainqueurs du soir s’affronteront quant à eux mercredi à la Skoda Arena.
La Division 1 de hockey sur glace
(Illustration : Baptiste Poulinet)








































