LIGUE MAGNUS :
Les Gothiques d’Amiens ont confirmé la présence du jeune Gaspard Vanwormhoudt, qui devrait rejoindre l’effectif élite en vue de la saison prochaine.
Marius Serer et Neil Manning seront toujours à retrouver du côté d’Angers. Ce ne sera pas le cas de Brodie Reid ou Anthony Bardaro.
Une vague de resignatures du côté de l’Hormadi d’Anglet : place aux jeunes avec les contrats de Max Kleiber, Maël Moreau, Robin Bouney et Logan Giner qui sortent de l’équipe junior locale. Un ancien adversaire U20 devient coéquipier, avec l’arrivée de Raphaël Cacheux depuis Bordeaux.
Une première expérience à l’étranger se présente pour le défenseur canadien Walter Flower. En provenance du circuit universitaire, il intègre les rangs des Diables Rouges de Briançon. Un club où atterrit Logan Gutierrez, venu d’Amnéville. Le prochain derby face à Gap sera-t-il le théâtre d’un duel fratricide entre Romain et lui ?
Chamonix a pour sa part beaucoup échangé avec l’échelon inférieur cette semaine. Elle y envoie Bastien Zago mais accueille dans le même temps Jérémy Fortin de Neuilly sur Marne et Ricards Grinbergs de Cholet, qui découvriront la Ligue Magnus. Le tchèque Jakub Ižacký arrive en provenance du championnat polonais.
La carte « retour » est décidément bien employée du côté de Gap. C’est au tour du défenseur canadien Brayden Sherbinin de reprendre la direction de l’AlpArena, où il avait évolué au cours de la saison 2020-2021.
A l’instar des Amiénois ou des Angloys, Grenoble prend part à l’incorporation de ses jeunes : Antoine Fertin, Hugo Nogaretto et Téo Besnier intègrent l’effectif élite en vue de la prochaine saison. Du moins en théorie pour le dernier cité, puisque le prometteur défenseur a été repêché cette semaine dans la draft d’imports de CHL, par les Voltigeurs de Drummondville.
Deux arrivées sont à compter à Nice. Les Aigles font l’acquisition de l’ailier Taavi Tiala, qui avait déjà évolué à Amiens par le passé, et Maxime Corvez, depuis Chambéry. Le gardien Lou Silighini rempile pour la prochaine saison.
Si Milan Kytnar continue son aventure à Rouen, le club des Dragons a profité d’un évènement avec les partenaires pour annoncer le renfort de six recrues : le gardien finlandais Oskari Setänen arrive de Liiga, tout comme le défenseur Juho Tommila. Les Normands pourront également compter sur les suédois Alexander Lindelöf et Sebastian Bengtsson, le canadien Jared Dmytriw et l’international français Robin Colomban.
DIVISION 1 :
Chambéry voit son défenseur Maxime Corvez rejoindre les Aigles de Nice. En revanche, le défenseur Tanguy Franzini et l’attaquant Hugo Letellier poursuivent auprès des Eléphants, qui recrutent par ailleurs l’espagnol Naum Sahagun, de Meudon.
Le letton Ricards Grinbergs quitte le club de Cholet au profit de Chamonix.
Les Bouquetins de Courchevel-Méribel-Pralognan pourront compter sur le renfort de l’attaquant canadien Brandon Yeamans, qui sort d’ECHL. Il y côtoiera Romain Bureau, qui reste dans l’effectif du HCMP.
Alexandre Lubin portera toujours les couleurs des Wildcats d’Epinal la saison prochaine. Il a posé ses valises dans les Vosges en 2021.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz perdent leur capitaine : Sébastien Delemps rejoint Neuilly sur Marne. Dans le même temps, Bastien Zago fait le court voyage depuis Chamonix.
Pour Nantes, les arrivées se succèdent. Les Corsaires ont enrôlé le jeune Hugo Galvez en provenance de la formation grenobloise, et Matthieu Rouxel du HC74. Nicolas Siegfriedt prend la route en revanche.
Naum Sahagun ne sera pas une Comète pour la saison prochaine. Il change de club mais reste en Division 1.
Deux départs, une arrivée, une prolongation pour Neuilly sur Marne : Jérémy Fortin et Carson Brière quittent les Bisons, Sébastien Delemps arrive depuis Morzine, et Alexander Yakimenko prolonge.
Si Enzo Labat et Shanouk Boiteau restent à Strasbourg, le suédois Christopher Gozzi quitte l’Alsace.
Après une année en France, Cameron Hough traverse la Manche et rejoint la ligue nationale anglaise, le club des Phantoms de Peterborough.
Après trois saisons au club, Amaury Lhermitte ne portera plus les couleurs de Valenciennes la saison prochaine.
Trois prolongations à signaler pour l’escouade offensive de Villard de Lans : Jean Depetro, Anthony Raveaud et Mathéo Cantagallo gardent les couleurs des Ours.
DIVISION 2 :
Depuis l’annonce de l’arrêt d’Amnéville en championnat de Division 2, les joueurs quittent peu à peu la Moselle. Logan Gutierrez retourne pour sa part à Briançon, où il avait disputé une petite rencontre en 2020-2021. Le Slovaque Martin Novotny arrive à Annecy
Le club des Chevaliers du Lac qui a fait d’autres annonces cette semaine, puisque Novotny arrive en même temps que l’américain Jesse Lowell, de l’université d’Arizona. Annecy annonce également les départs de Florentin Lardy, Lubin Louvier et Jan Jenista. Raphaël Papa et Hugo Moncenix seront quant à eux toujours de la partie.
Aurélien Klesmann ne suit pas les Gaulois de Châlons en Champagne en Division 2.
Les Coqs de Courbevoie gardent l’accent croate. Le gardien Vito Nikolic reste au club, pour y effectuer sa sixième saison au grand bonheur de ses supporters.
Alors que Benjamin Tellier, Youen Thos et Romain Bonnefoy restent au club, l’entente Evry-Viry enrôle un nouveau canadien dans son effectif : le défenseur Adam Emery rejoint les Jets.
Un retour au jeu pour le défenseur franco-allemand Guillaume Leucht. Après une saison loin des glaces, l’Héraultais effectue un retour dans sa ville en signant à Montpellier, son club formateur. Un secteur défensif qui sera amputé d’Olivier Binet-Bérubé, quittant les Vipers.
Après les départs, les arrivées pour Reims. Le défenseur Blake Kleiner et l’attaquant Gianni Vitali arrivent chez les Phénix.
Une extension de contrat pour Roanne, avec le défenseur Lucas Turlure qui sera toujours un Renard en 2024-2025. Le club accueille également Nicolas Siegfriedt de Nantes, un renfort important à la forte expérience des niveaux supérieurs (9 matchs de Ligue Magnus, 167 matchs de Division 1 en saison régulière).
Quatre resignatures françaises du côté de Toulouse-Blagnac, avec Damien Bourguignon, Gaëtan Portier, Valentin Audisio et Camille Mutte. Les Bélougas font l’acquisition en outre d’Evan Chappa, junior angevin jusqu’alors mais qui connait déjà bien la D2 avec trois saisons dans les rangs d’Angers 2.
Matéo Briançon et Franck Amouriq continueront à porter les couleurs des Lynx de Valence. Ce ne sera en revanche pas le cas d’Enzo Jay.
DIVISION 3 :
L’équipe du HC Savoie redevenue Chambéry 2 pourra toujours compter sur le jeune attaquant Finnley Thorpe.
Après Châlons en Champagne, Aurélien Klesmann reste en Division 3 pour un retour au club : il signe à Mulhouse. Il y retrouvera un coéquipier de formation, Téo Haffner qui reste au club.
Cela s’agite du côté de Wasquehal : les Lions ont signé un nouveau contrat avec Aurélien Zajac et Thibault Verschaeve. Dans le même temps, les Nordistes annoncent l’arrivée du québécois Alexandre Joanette, qui évoluait à Brive la saison dernière.
Les tableaux des transferts 2024-2025
(Illustration de bandeau : Basile Fleury)