Encore quelques paliers dépassés par un duo légendaire en NHL : Sidney Crosby devient le 10ᵉ joueur à atteindre les 1600 points en carrière avec une performance de 3 points. Le dernier a avoir passé ce palier était Jaromir Jagr, il y a déjà 13 ans (octobre 2011) ! Pendant ce temps, son coéquipier Evgeni Malkin a inscrit son 500ᵉ but en NHL.
Pittsburgh Penguins – Buffalo Sabres : 6 – 5 (OT)
Les Penguins de Pittsburgh ont battu les Sabres de Buffalo 6-5 après un match marqué par plusieurs retournements de situation. Sidney Crosby a atteint le plateau des 1600 points en carrière, tandis qu’Evgeni Malkin a inscrit son 500e but en NHL. Menés 3-1 à la fin de la première période, les Penguins sont revenus au score grâce notamment à un but en infériorité numérique de Drew O’Connor et un but de Jesse Puljujarvi (enfin le décollage pour lui?) sur une échappée.
Buffalo, avec deux buts de JJ Peterka et un but de Ryan McLeod qui leur a donné une avance temporaire de 5-4, n’a pas pu conserver son avantage jusqu’à la fin du match. Rickard Rakell a égalisé à 46 secondes de la fin, envoyant le match en prolongation. Crosby a ensuite marqué le but gagnant en avantage numérique. Le gardien Joel Blomqvist, entré en relève de Tristan Jarry, a été solide, stoppant 26 tirs malgré une défense un peu vacillante.
Sidney Crosby becomes the 10th player in NHL history to record 1,600 regular-season points, reaching it in the fifth-fewest games.
It’s the first time this milestone has been reached by an NHL player since Jaromir Jagr on Oct. 6, 2011. pic.twitter.com/jBAFoBsArC
— Pittsburgh Penguins (@penguins) October 16, 2024
Toronto Maple Leafs – Los Angeles Kings 6 – 2
Les Toronto Maple Leafs ont largement dominé les Los Angeles Kings avec une victoire 6-2. Bobby McMann a été en grande forme, marquant deux buts en première période, dont le premier à la 13e minute, suivi d’un autre à moins de trois minutes de la fin du tiers initial.
Auston Matthews a également contribué, marquant son premier but de la saison et délivrant deux passes décisives, aidant ainsi son équipe à prendre rapidement une avance de 3-0 après 20 minutes. Morgan Rielly a ajouté un autre but dans le deuxième tiers, avant que William Nylander n’inscrive un but en supériorité numérique pour porter le score à 5-0. En fin de match, les Kings ont sauvé l’honneur avec des buts d’Alex Turcotte et Kevin Fiala, mais cela n’a pas suffi à inquiéter les Leafs, qui l’ont emporté sans trop de difficultés.
Colorado Avalanche – Boston Bruins 3 – 5
4e défaite de suite pour l’Avalanche ! L’équipe est actuellement au bord de la crise… Les Bruins de Boston se sont en effet imposés 5-3 dans un match disputé. Boston a rapidement pris l’avantage grâce à Charlie Coyle, auteur d’un but en avantage numérique, et David Pastrnak a doublé la mise avec une réalisation aussi sur le power-play, peu après.
Colorado a répliqué avec des buts de Ross Colton et de leur défenseur star Cale Makar, tous deux en supériorité numérique, mais cela n’a pas suffi. En réponse, Hampus Lindholm a marqué un but décisif et David Pastrnak a ajouté un autre but en troisième période. Mikko Rantanen, très actif pour l’Avalanche, a contribué avec un but et deux passes décisives, mais n’a pas pu empêcher cette 4ᵉ défaite en autant de matchs joués malgré ses efforts.
Anaheim Ducks – Utah Hockey Club 5 – 4 (OT)
Les Anaheim Ducks ont remporté une victoire 5-4 en prolongation contre le Utah Hockey Club lors de leur 1er match à domicile. Les Ducks ont rapidement ouvert le score grâce à Troy Terry, mais Utah a répliqué avec des buts de Jack McBain et Barrett Hayton (très en forme en ce début de saison) pour prendre l’avantage 2-1 à la fin du premier tiers.
Anaheim a repris les devants au deuxième tiers avec des réalisations de Robby Fabbri et Pavel Mintyukov, avant que Michael Kesselring n’égalise pour Utah en troisième période. Dans les dernières minutes du match, le capitaine Clayton Keller a marqué pour Utah, mais Pavel Mintyukov a inscrit son deuxième but pour Anaheim, poussant le match en prolongation. C’est finalement Leo Carlsson qui a scellé la victoire des Ducks avec un but décisif en prolongation.