Alors que les derniers dossiers ont été examinés par la FFHG, c‘est la Ville de Briançon a tenu aujourd’hui une conférence de presse sur la situation de son club de hockey sur glace.
Elle y a confirmé que le buteur finlandais Joni Lindlöf quitterait le club pour alléger la masse salariale (alors que Luciano Basile s’était récemment dit adepte du « tout ou rien » quant à la conservation de son effectif complet, une position jusqu’au-boutiste qui n’aidait guère vis-à-vis de la fédération).
Surtout, elle a indiqué que la fédération devrait – sous réserve de confirmation officielle – valider le club en Ligue Magnus, avec un contrat d’objectifs, dont la première condition essentielle est la transformation immédiate de la SEM en SASP.
La (nouvelle) municipalité a communiqué les résultats de l’audit des comptes de la SEM « les Diables Rouges » (longtemps dirigée par l’ancien maire) ainsi que de ceux de la fameuse société IHSA, structure constituée sur les saisons 2007/08 et 2008/09 pour payer les salaires des joueurs « hors masse salariale ». Les pénalités de la FFHG n’ont pas été provisionnées. Au total, l’audit a révélé une surévaluation des résultats des Diables Rouges de 147 k€, plus 70 k€ de factures de sponsoring qui n’ont pas été effectivement perçues par IHSA (non retrouvées, non établies, contestées ou non payées).