Un mois avant le début du Championnat du monde prévu le 4 mai prochain, la République Tchèque et la Suède ont procédé à leurs derniers ajustements via l’Euro Hockey Challenge avec deux bilans complètement différents. Si le rendement des Suédois s’est essoufflé en finissant par deux défaites concédées chez eux contre la Suisse, ce fut un carton plein pour la République Tchèque avec six victoires en autant de rencontres. À domicile pour cette dernière étape de l’Euro Hockey Tour, que mène d’ailleurs la Tre Kronor, la troupe d’Alois Hadamczik compte bien rester sur la même dynamique.
Hadamczik peut d’ailleurs compter sur Tomáš Plekanec (Montréal), Aleš Hemský (Edmonton), Jiří Tlustý (Carolina), Tomáš Vincour (Dallas) et même Jakub Kindl (Detroit) qui n’était pas forcément prévu au départ.
Comme convenu, Victor Hedman (Tampa Bay) et Gabriel Landeskog (Colorado) se joignent aux jaunes et bleus tandis que Johan Franzén, Henrik Zetterberg (Detroit) et Loui Eriksson (Dallas) évolueront plus tard. Champion de Suède avec Brynäs, Jakob Silfverberg avait rejoint ensuite les Sénateurs d’Ottawa qui étaient alors en action face aux Rangers de New York. Eliminé par l’équipe de Big Apple, Silfverberg a donné son accord pour une participation au Mondial, de même que Niklas Kronwall… qui avait dans un premier temps refusé au prétexte de finir les travaux dans sa maison des faubourgs de Detroit.
Si le début de match s’avère fermé avec pratiquement aucune occasion à se mettre sous la dent, une pénalité de Petr Tenkrát permet aux Suédois de prendre les devants. Mattias Karlsson passe à Calle Järnkrok qui prend tout son temps pour décocher sa flèche et battre Jakub Štěpánek (1-0, 05’39 »). Les Suédois dominent tout court car, après dix minutes de jeu, le gardien suédois Jhonas Enroth n’a pas été inquiété une seule fois ! Le nouveau venu Victor Hedman tente de frapper entre les jambières de Štěpánek mais ce dernier reste efficace sur ses appuis.
Petr Průcha va récupérer le puck traînant en zone offensive pour finalement tirer, cherchant lui aussi une brèche entre les jambières de Enroth. C’est raté mais il s’agit de la première opportunité de la République Tchèque… à la 14e minute. Toutefois, à mesure que les minutes passent, les Tchèques deviennent de plus en plus menaçants. Avant la première pause, Jonas Ahnelöv rend visite à Hedman en prison qui s’était expliqué juste avant avec Jakub Petružálek. Six secondes vont être nécessaires pour égaliser, Tomáš Žižka décale Ondřej Němec qui effectue une reprise de volée parfaite (1-1, 19’33 »). Les Tchèques s’en sortent bien après vingt minutes de jeu.
Ceux-ci souhaitent rester dans le même rythme que la fin de la période précédente. À la deuxième minute, Linus Omark tente de récupérer une passe avant de rentrer en zone offensive mais il est trop court. La relance tchèque est alors rapide, Ales Hemsky s’offre un duel face à Enroth, qu’il rate. Quelques secondes tard, Tomas Vincour échoue dans les mêmes circonstances. Hemsky défie à son tour Enroth, délaissé une fois de plus. Mais au lieu de frapper, il laisse finalement derrière à Jiri Novotny qui a bien suivi (1-2, 23’05 »). La Tchéquie creuse l’écart, encore en supériorité numérique. Jiří Tlustý, planté à droite, est servi par Jakub Nakládal qui le voit roder de la bleue (1-3, 23’53 »). Voyant sa sélection mal en point, Pär Mårts demande un temps mort. Cela ne remet pas forcément les idées en place car on frôle la correction par Petr Koukal, sa tentative est néanmoins captée de manière spectaculaire par la mitaine du cerbère de Buffalo.
Commentaires d’après-match
Gabriel Landeskog (attaquant de la Suède) : « Ça s’est bien passé malgré la surface plus grande. Mais moi, Calle (Järnkrok) et Johan (Larsson) avons trouvé une certaine complémentarité. Ce n’est que le début et il nous faut encore travailler. »