Pendant que la fédération russe fête son propre anniversaire, la Finlande célèbre les 50 ans de la Helsingin jäähalli, la première patinoire couverte de Helsinki, qui est toujours la maison du HIFK (et qui était celle des Jokerit avant qu’ils n’emménagent dans la Hartwall Areena il y a vingt ans).
Le sélectionneur déjà très critiqué Lauri Marjamäki ose aligner une équipe très inexpérimentée, y compris pour ce rendez-vous à domicile avant le départ en Russie. On compte 3 novices en attaque (Haapala, Hintz, Suoranta) et carrément 5 en défense, dont 4 titulaires. En fait, seuls trois arrières (Lehtonen, Lepistö et Eronen) avaient déjà joué en équipe nationale !
Les Tchèques n’avaient initialement prévu aucun débutant. Mais ils ont fait face à plusieurs forfaits, dont deux joueurs du leader du championnat Liberec (Šimek et Bulíř). Le sélectionneur n’a pas voulu polémiquer et dit ne chercher la guerre avec aucun club… Il a fallu incorporer quatre nouveaux visages, parmi lesquels deux ont pris les observateurs par surprise : Tomas Dvořák, défenseur physique aux mises en échec solides, et Lukáš Lhoták : cet attaquant, se sentant mal traité par ses entraîneurs et n’appréciant pas l’esprit de compétition qui régnait entre les jeunes joueurs tchèques, était parti à 17 ans à Ambrì-Piotta en Suisse avec quelques mots d’anglais scolaire pour tout bagage. Il a vite appris l’italien, l’air des montagnes a fait beaucoup de bien à ses allergies, et en plus il est arrivé à temps pour avoir une licence helvétique qui lui permet de jouer en LNA sans être étranger.
L’autre déconvenue est arrivée à l’entraînement mardi : en s’exerçant au powerplay, Jiří Sekáč a été frappé à la lèvre par un palet repoussé par le gardien. Il a dû être opéré et a une grosse cicatrice en plus de trois dents abîmées. Il n’a pas fait le voyage et un visa a dû être obtenu en dernière minute pour un cinquième débutant, Miroslav Forman, qui a contribué mardi à la qualification du Sparta Prague pour les demi-finales de Ligue des Champions. Il constitue à ce titre l’exception : les joueurs de CHL ont été laissés au repos, dont le duo Birner-Cervenka de l’étonnant rescapé suisse en demi-finale Fribourg-Gottéron. En l’absence du jeune papa Kovar, le capitaine Vladimir Sobotka est donc le doyen de l’équipe tchèque à 29 ans.
Le match commence par un mauvais film pour les Tchèques : Adam Polášek va chercher un palet repoussé dans le coin par son gardien et s’empresse de le dégager ; la rondelle ricoche alors sur le patin de son partenaire défensif Jakub Jeřábek pour un but contre son camp. Dernier Finlandais à avoir touché le palet, Miro Aaltonen est le buteur officiel. Cet attaquant qui a débuté en sélection en novembre signe ensuite un doublé avec un but magnifique qui ne doit rien à personne (2-0).
Les Tchèques ripostent en deuxième période grâce à… leurs remplaçants-débutants. David Tomášek dévie le tir de son collègue apprenti Robert Říčka (2-1). Mais la quatrième ligne des novices tchèques commet aussi une erreur de couverture défensive face à Roope Hintz d’Ambrì-Piotta: le patinage « de classe internationale » de ce nouveau venu avait été annoncé par son entraîneur, il démontre aussi un sacré tir du poignet pour battre Francouz côté plaque. La Finlande a attendu 32 minutes sa première supériorité numérique, mais elle la convertit par Antti Erkinjuntti, qui a reçu une passe du virtuose Henrik Haapala, actuel meilleur marqueur de Liiga (4-1).
La Finlande s’appuie ensuite sur son gardien Joni Ortio pour protéger son avance au troisième tiers-temps. Il ne s’incline qu’une fois sur un tir en angle de Michal Jordan (4-2). Il doit encore affronter une échappée de Robert Kousal, lancé par une magnifique passe du revers de Polášek, mais le poteau repousse le tir.
Commentaires d’après-match
Adam Polášek (défenseur de la République Tchèque) : « Si on avait essayé de le faire volontairement, on n’y serait pas arrivé une fois sur cent. Je n’ai pas regardé s’il y avait quelqu’un près du but, j’ai juste essayé de dégager le plus vite possible en voyant le palet en l’air. Il n’y a rien à faire qu’oublier cette action. Ensuite, ils ont ajouté un second but et ont patiemment attendu leur moment. Quant à la passe du revers, je n’en fais même pas une par saison. Je suis content qu’elle ait fonctionné, mais j’ai 30% du mérite, le reste de l’action est pour Robert Kousal qui l’a parfaitement réceptionnée. »
David Tomášek (attaquant de la République Tchèque) : « L’an passé j’étais chez les U20, et aujourd’hui je suis chez les seniors et je marque mon premier but en sélection. Je suis content d’avoir pris ma chance, j’étais juste au bon endroit. Les entraîneurs nous disent d’aller à la cage, je m’y suis placé et j’ai vu que le palet venait dans ma direction. C’était un plaisir, d’autant que c’était un but important pour le 1-2. »
Miro Aaltonen (attaquant de la Finlande) : « Le premier but était chanceux, le deuxième venait d’une bonne attaque et d’une bonne passe. Le succès donne confiance. Je n’y avais jamais pensé comme ça, mais ce serait super d’aller aux championnats du monde. Bien sûr que je veux y aller. »
Finlande – République Tchèque 4-2 (2-0, 2-1, 0-1)
Jeudi 15 décembre 2016 à 18h30 à la Helsingin Jäähalli de Helsinki. 5056 spectateurs.
Arbitrage de Marcus Linde et Mikael Holm (SUE) assistés de Sakari Suominen et Markus Hägerström (FIN).
Pénalités : Finlande 4′ (2′, 2′, 0′), Tchéquie 4′ (0′, 2′, 2′).
Tirs : Finlande 19 (9, 7, 3), Tchéquie 25 (8, 9, 8).
Évolution du score :
1-0 à 02’49 » : Aaltonen
2-0 à 11’12 » : Aaltonen assisté de Koivisto et Lepistö
2-1 à 22’45 » : Tomášek assisté de Říčka et Jeřábek
3-1 à 27’02 » : Hintz assisté de Gröndahl
4-1 à 32’52 » : Erkinjuntti assisté de Haapala et Osala (sup. num.)
4-2 à 47’12 » : Jordan
Finlande
Attaquants :
Henrik Haapala (+1) – Miro Aaltonen (+2) – Teemu Hartikainen
Harri Pesonen – Joonas Kemppainen – Jesse Mankinen
Oskar Osala (A, +1) – Roope Hintz (+1) – Antti Erkinjuntti (+1)
Simon Suoranta – Jani Lajunen (A) – Joonas Nättinen
Défenseurs :
Sami Lepistö (C, +1) – Mika Koivisto (+2)
Teemu Eronen – Ari Gröndahl
Mikko Lehtonen (+1) – Rasmus Rissanen
Niko Mikkola
Gardien :
Joni Ortio
Remplaçant : Harri Säteri (G). En réserve : Valtteri Kemiläinen.
République Tchèque
Attaquants :
Dominik Kubalík (-1) – Vladimír Sobotka (C, -1) – Lukáš Radil (-1)
Roman Horák – Robert Kousal (2′) – David Kämpf (-1)
Tomáš Zohorna – Robin Hanzl – Rudolf Červený
Robert Říčka – David Tomášek -Lukáš Lhoták
Défenseurs :
Adam Polášek – Jakub Jeřábek (A)
Michal Jordán (A) – Jan Rutta
Tomáš Pavelka (-1) – Ondřej Vitásek (-1, 2′)
Tomáš Dvořák – Martin Pláněk
Gardien :
Pavel Francouz
Remplaçants : Dominik Furch (G), Miroslav Forman.