Les deux perdantes de la première journée se retrouvent pour ce match, et ce sont deux équipes naturellement déçues. C’est surtout le cas de la Lettonie, dont tout espoir de qualification n’est pas perdu.
Hier face à l’Italie, les Baltes ont pâti d’un but égalisateur malheureux, qui confirme leurs craintes quant à la faiblesse de leurs jeunes gardiennes, en l’absence de l’habituelle titulaire indéboulonnable depuis quatre ans, Evija Tetina. Mais les attaquantes aussi s’étaient peu à peu éteintes. Leur coach Lolita Andriševska a donc réorganisé ses lignes offensives aujourd’hui. Il faut dire qu’Agnese Apsite a dû passer en défense à cause de la blessure de Laila Dekmeijere-Trigubova, sonnée hier par une mise en échec (illégale en hockey féminin) de Franziska Stocker.
Ilze Bicevska a en effet été promue en première ligne aux côtés de Liga Miljone et Iveta Koka, ses deux habituelles partenaires à Leksand en Suède. Et leur complémentarité est vite avérée. Koka déborde d’abord la défense chinoise par la droite pour adresser une passe en retrait du revers à Bicevska, qui conclut face au but dans le haut du filet (1-0, 03’22 », photo ci-dessus). On retrouve encore Bicevska et Koka pour le 2-0, à l’affût d’un rebond en cage ouverte (07’20 », photo en fin d’article). Et le troisième but est passé tout près, le palet étant dégagé in extremis avant la ligne par Wen Lu (photo ci-dessous).
Comme hier, la Lettonie a donc rapidement pris deux buts d’avance. Cette fois, elle gère bien mieux le retour sur la glace. Et c’est la néo-arrière Agnese Apsite qui se joint à l’offensive pour marquer dès la première présence de la deuxième période (3-0, 20’53 »). Élue meilleure joueuse chinoise du match contre la France, la gardienne He Siye a déjà encaissé autant de buts qu’en soixante minutes hier soir. Elle est donc remplacée par sa collègue Wang Yuqing.
Le match pourrait être clos si les deux premières pénalités du jour n’étaient pas sifflées contre la Lettonie… en même temps, pour un surnombre et pour un accrochage de Krumina. À 3 contre 5, c’est encore Iveta Koka qui fait les efforts pour bloquer les angles : son expérience (34 ans) est également précieuse dans ces phases défensives. Elle n’empêche cependant pas complètement la circulation du palet. Placée à droite du but, Zhang Mengying déflore enfin le compteur chinois dans ce tournoi (3-1, 26’51 », photo ci-dessous).
Et l’on se retrouve dans la même configuration qu’hier : la Lettonie a reculé et ne fait que défendre dans sa zone en attendant les contre-attaques. Une stratégie prudente à l’excès qui comporte finalement plus de risques qu’elle n’en évite. On n’est jamais à l’abri d’un but curieux. Par exemple un palet en cloche à la trajectoire flottante qui retombe dans les filets. C’est ce qui se produit à 11 secondes de la deuxième interruption (3-2) !
Mine de rien, la seconde gardienne chinoise n’a toujours pas encaissé le moindre but. Il faut qu’Anna Lagzdina et Julija Mihejenko attaquent en même temps la cage pour la faire céder sous la pression (4-2, 52’13 »). La Lettonie a donc fait ce qu’il fallait pour l’emporter, même si un moment d’inattention en défense permettra encore à Kong Minghui de repiquer face à la cage pour une dernière occasion dangereuse.
Si la France bat l’Italie ce soir, la Lettonie pourra donc jouer un dernier match décisif pour la qualification. Leur rêve olympique n’est pas encore envolé, au contraire des Chinoises. On peut lire la déception et l’abattement sur les visages de ces joueuses asiatiques, suivies jusqu’ici par un journaliste de leur télévision nationale.
Désignées joueuses du match : Zhang Mengying pour la Chine et Ilze Bicevska pour la Lettonie.
photos Jérôme Glatre
Lettonie – Chine 4-2 (2-0, 1-2, 1-0)
Vendredi 16 décembre 2016 à 16h00 à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. 85 spectateurs.
Arbitrage d’Aina Hove (NOR) et Katarina Timglas (SUE) assistées de Charlotte Girard (FRA) et Zuzana Svobodova (TCH).
Pénalités : Lettonie 6′ (0′, 4′, 2′), Chine 0′ (0′, 0′, 0′).
Tirs : Lettonie 22 (12, 4, 6), Chine 20 (5, 11, 4).
Évolution du score :
1-0 à 03’22 » : Bicevska assistée de Koka
2-0 à 07’20 » : Bicevska assistée de Koka
3-0 à 20’53 » : Apsite assistée de Koka et Miljone
3-1 à 27’52 » : Zhang assistée de Yu et Kong (double sup. num.)
3-2 à 39’49 » : Fang
4-2 à 52’13 » : Petersone assistée de Mihejenko
Lettonie
Attaquantes :
Ilze Bicevska (A, +3, 2′) – Liga Miljone (+2) – Iveta Koka (C, +3)
Anna Katrina Lagzdina – Ieva Petersone – Julija Mihejenko
Ilona Abola – Baiba Kurme (+1) – Ivita Krumina (2′)
Arrières :
Agnese Apsite (+2) – Anna Kublina (+2)
Aija Apsite (+1) – Beate Zagare (+1)
Ilze Kronberga – Olita Lepina
Gardienne :
Kristiana Apsite
Remplaçantes : Evelina Nikolajeva (G), Eliza Plata, Kitija Voitkevica. En réserve : Laila Dekmeijere-Trigubova.
Chine
Attaquantes :
He Xin – Zhang Mengying (A) – Kong Minghui (-1)
Tian Naiyuan (-2) – Fang Xin (-1) – Lu Shuang (-2)
Ju Jingwen (-1) – Guan Yingying (-2) – Lyu Yue (-1)
Zhu Rui
Arrières :
Zhao Qinan (-1) – Liu Siyang (-1)
Wen Lu (-1) – Deng Di
Yu Baiwei (C, -2)
Gardienne :
He Siye puis Wang Yuqing à 20’53 »
Remplaçante : Wang Wenzhuo. En réserve : Jiang Yue (G), Jiang Bowen.