Le contrat avec l’office de tourisme d’Arosa ayant pris fin, le traditionnel tournoi suisse de décembre s’est déplacé à Bienne. Sa participation est toujours identique, à ceci près que la France a remplacé la Norvège.
La Slovaquie, qui a déjà gagné la Deutschland Cup, veut confirmer cette belle performance et aimerait bien aussi remporter le tournoi. Mais le Bélarus a lui aussi terminé premier du tournoi auquel il a participé en novembre (en Slovénie). Le forfait médical des naturalisés Lalande et Bailey pose tout de même la question de leur motivation, qui paraissait assez liée aux espoirs – déçus – de qualification olympique. Le Bélarus aligne beaucoup de joueurs de son championnat national, dont le plus inconnu est un grand défenseur de 20 ans Yegor Ivanov, qui joue dans une équipe de bas de tableau (Mogilev).
Dans le camp slovaque, la grande nouvelle est le retour en équipe nationale de l’attaquant Juraj Mikus (à ne pas confondre avec son homonyme défenseur). Après le Mondial 2014, l’ancien espoir du hockey slovaque a arrêté sa carrière pendant deux saisons à cause d’une blessure compliquée au genou qui ne guérissait pas. Il a repris le hockey sur glace cet été.
Les Slovaques s’occupent essentiellement de défendre pendant cinq minutes. Ils vont pourtant ouvrir le score en provoquant leur réussite : Martin Gernát envoie le palet au fond depuis sa zone défensive, et avec la règle du dégagement interdit « hybride », son coéquipier Andrej Kudrna se lance à la poursuite de la rondelle pour éviter le coup de sifflet. Le gardien Mikhaïl Karnaukhov sort de sa cage, mais se fait avoir par un rebond dans la balustrade qui ramène le palet directement sur la crosse de Kudrna, qui le propulse aussitôt du revers dans les filets déserts (1-0, 06’47 »).
Le Bélarus devient de plus en plus actif à partir de la mi-période. Lopachuk signe la première infiltration dans le slot. Dravecky est envoyé en prison, et le Bélarus reste installé au retour à cinq contre cinq. Le tir du poignet de Vladimir Denisov file en lucarne grâce à de bons écrans (1-1, 13’37 »).
La deuxième période débute par une situation confuse lorsqu’un revers de Stanislav Lopachuk semble heurter la transversale. les arbitres font appel à la vidéo au premier arrêt de jeu qui suit. Elle confirme que le palet est rentré : le chronomètre est ramené en arrière de deux minutes pleines et le but comptabilisé (1-2, 21’06 »). Une contre-attaque conclue par Stefanovich après une bonne feinte (1-3, 26’31 ») porte un coup fatal aux Slovaques, qui patinent moins que leurs adversaires. C’est le Bélarus qui dicte le rythme du match et fait le siège de plus en plus fréquent de la zone offensive. Parfeevets repique au centre depuis l’aile gauche pour le quatrième but (1-4, 37’15 »).
Le gardien expérimenté Jan Laco est de moins en moins soutenu par ses partenaires. Les Biélorusses ont beaucoup d’espaces pour s’exprimer et Ambrozheichik marque à son tour après un premier tir de Gavrus (1-5, 42’54 »). Heureusement que les supporters slovaques ne perdent pas le moral et continuent de danser sur la musique diffusée pendant les arrêts de jeu… Alors qu’il n’y a qu’une pénalité pendant le match, Matoušek se fait renvoyer aux vestiaires en infligeant une charge au niveau de la tête à Demkov. C’est le bouquet, et Stefanovich se permet même de passer le palet entre ses jambes pour un sixième but humiliant (1-6, 53’55 »). Le Bélarus la joue un peu trop facile pendant ces cinq minutes de supériorité, car il concède une échappée de Kudrna puis un 2 contre 1. Son gardien Karnaukhov le sauve à chaque fois. Juste au moment où l’on revient au complet, Lopachuk signe à son tour un doublé avec un tir à mi-distance dans la lucarne opposée (1-7, 57’51 »).
La Slovaquie n’avait perdu qu’une fois par deux buts d’écart face au Bélarus, et c’était au dernier championnat du monde. Elle subit donc aujourd’hui une défaite totalement inédite par son ampleur, qui étonne même les vainqueurs.
Désignés joueurs du match : Andrej Kudrna pour la Slovaquie et Artur Gavrus pour le Bélarus.
Commentaires d’après-match
Dave Lewis (entraîneur du Bélarus) : « Je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’on marque sept buts. Cela n’arrive pas même avec des adversaires moins cotés que la Slovaquie. Tout a fonctionné excellement : l’engagement physique, la vitesse, l’interaction collective. Une bonne surprise. »
Zdeno Cíger (entraîneur de la Slovaquie) : « Nous avons joué un match dur contre des adversaires physiques. Nous avons été punis pour chaque erreur. Nous avons été plus lents et ils ont mérité de gagner. Nous avons perdu la confiance et l’énergie. Dès que nous pressions un peu l’adversaire, le Bélarus contre-attaquait en surnombre. Nous en avons parlé, mais l’inexpérience de l’équipe s’est ressentie quand nous nous sommes précipités vers l’avant. Notre adversaire est malin et s’en est servi. »
Slovaquie – Bélarus 1-7 (1-1, 0-3, 0-3)
Samedi 17 décembre 2016, 16h15. Tissot Arena de Bienne, Suisse. 1234 spectateurs.
Arbitrage d’Alessandro DiPietro et Joris Müller (SUI) assistés de Dominik Altmann et Sandro Gurtner (SUI)
Pénalités : Slovaquie 17′ (2′, 0′, 5’+20′) ; Bélarus 0′ (0′, 0′, 0′).
Tirs : Slovaquie 31 (5, 11, 15) ; Bélarus 29 (12, 9, 8)
Récapitulatif du score
1-0 à 06’47 » : Kudrna assisté de Gernat
1-1 à 13’37 » : Denisov assisté de Volkov
1-2 à 21’06 » : Lopachuk assisté de Gavrus et Turkin
1-3 à 26’30 » : Stefanovich assisté de Parfeevets et Razvadovski
1-4 à 37’15 » : Parfeevets assisté de Razvadovski et Stefanovich
1-5 à 42’54 » : Ambrozheichik assisté de Gavrus et Denisov (sup. num.)
1-6 à 53’55 » : Stefanovich assisté de Denisov et Turkin (sup. num.)
1-7 à 57’50 » : Lopachuk assisté de Razvadovski
Slovaquie
Attaquants :
Vladimir Dravecky (C, -2, 2′) – Jakub Suja (-2) – Juraj Mikus (-2)
Tomas Hrnka – Lukas Cingel (-1) – Andrej Kudrna (-2)
Tomas Matousek (5’+20′) – Dalibor Bortnak (-2) – Matej Cesik (-1)
Michal Hlinka – Bruno Mraz (-2) – Radoslav Macik
Défenseurs :
Ivan Svarny (A, -2) – Marek Daloga (-3)
Juraj Mikus (A, -2) – Martin Gernat (-3)
Adam Janosik – Peter Ceresnak
Eduard Sedivy (-1) – Peter Trska
Gardien :
Jan Laco
Remplaçant : Denis Godla (G).
Bélarus
Attaquants :
Dmitri Ambrozheichik – Pavel Boyarchuk – Artur Gavrus (+2)
Stanislav Lopachuk (+2) – Viktor Turkin (+1) – Danila Karaban (+1)
Artyom Demkov – Artyom Volkov (+1 – Aleksandr Kitarov (A, +1))
Maksim Parfeevets (+2) – Pavel Razvadovski (A, +3) – Mikhaïl Stefanovich (+2)
Aleksandr Kogalev (+1)
Défenseurs :
Vladimir Denisov (C, +2) – Roman Graborenko (+2)
Roman Dostanko (+2) – Yegor Ivanov (+1)
Pavel Kazakevich (+1) – Nikita Mitskevich (+1)
Gardien :
Mikhaïl Karnaukhov
Remplaçant : Vitali Trus (G). Absent : Nikolaï Stasenko (malade).