Nikolaj Ehlers, la vedette des Jets de Winnipeg, a intégré l’équipe danoise pour former une première ligne de choc avec Peter Regin et Nichlas Hardt (auteur d’excellents play-offs en Suède avec Malmö).
Avec un tel trio, les problèmes offensifs – que ne masquait pas la belle victoire en Finlande – étaient censés se résoudre. Ce n’est pas encore le cas. Hormis le succès, le Danemark en est maintenant à 4 matchs sur 5 sans avoir marqué le moindre but. Le dernier en date, un 0-3 contre sa cousine et grande rivale, la Norvège.
Les Norvégiens se montrent décidément de plus en plus solides avant d’aborder le Mondial de Paris, où ils débuteront contre le pays organisateur. Ils ont certes perdu deux fois en République Tchèque, mais les stars Mathis Olimb et Patrick Thoresen étaient au repos. De plus, ce sont pas moins de neuf nouveaux joueurs entre ceux du grand club suédois Frölunda (3) et ceux des finalistes du championnat norvégien Stavanger et Frisk Asker. Le gros écrémage a déjà eu lieu et Stefan Espeland, défenseur (trop ?) offensif notamment vu à la qualification olympique, a été mis de côté.
La Norvège a rapidement mis en lumière les défaillances de la défense danoise dans sa zone. Après seulement deux minutes de jeu, Thomas Valkvæ Olsen récupère un palet et le sert à l’arrière Jørgen Karterud pour l’ouverture du score. Jonas Holøs participe très bien aux attaques et combine avec Ken André Olimb pour venir chercher un rebond gagnant.
Les rouges conservent le contrôle du match et, à la faveur d’un avantage numérique, ajoutent un troisième et dernier but, le deuxième par un défenseur (preuve effective qu’Espeland était superflu ?). Johannes Johannesen a peu de temps de jeu à Frölunda, mais en équipe nationale, il peut être utile avec un bon lancer de la ligne bleue, peut-être dévié au passage par Nicholas B. Jensen.
Le jeune gardien Henrik Haukeland signe au passage un blanchissage de 31 tirs. Même s’il n’a pu totalement confirmer les espérances de la saison dernière (lors de la montée de Leksand en élite suédoise) ni réussi à maintenir son club, il a suffisamment gagné en expérience pour être prêt à prendre la relève en équipe nationale. La Norvège n’a plus de souci de gardien, elle a au contraire le choix. Elle commence à être dense en défense, autre ancien point faible. Dans le deuxième peloton des équipes mondiales, c’est une des nations les plus solides et les plus fiables. Un adversaire qui sera très difficile pour les Bleus… Mauvaise nouvelle toutefois lors de ce camp : le grand gabarit Tommy Kristiansen ressent une douleur à l’aine, probable hernie qui va le contraindre à rentrer à la maison.
Commentaires d’après-match :
Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : « Nous sommes efficaces, et je pense que nous leur laissons peu d’opportunités. Ils n’ont que des demi-occasions. Henrik (Haukeland) a fait un bonne partie, et nos défenseurs Mattias Nørstebø et Jonas Holøs ont réussi un grand match. »
Peter Regin (attaquant du Danemark) : « Ce n’est que quand le championnat du monde commence que nous devons avoir notre pic. Nous avons eu des occasions dans la plupart des matches. Il n’y a eu qu’un match en Finlande où nous n’avons eu aucune chance, sinon nous nous créons des occasions. Notre jeu de puissance s’est amélioré et nous avons plus de bons tirs. En revanche, nous avons donné les deux premiers buts sur des jeux bâclés en zone défensive. [Nikolaj Ehlers] est rapide comme l’éclair, et il faut bien attacher ses patins pour pouvoir le suivre. »
Danemark – Norvège 0-3 (0-2, 0-0, 0-1)
Jeudi 20 avril 2017 à 19h30 à la SE Arena de Vojens. 1347 spectateurs.
Pénalités : Danemark 6′ (0′, 2′, 4′) ; Norvège 10′ (2′, 6′, 2′).
Tirs : Danemark 31 (11, 12, 8) ; Norvège 20 (8, 7, 5).
Évolution du score :
0-1 à 01’58 » : Karterud assisté de Valkvæ Olsen
0-2 à 17’29 » : Holøs assisté de K.A. Olimb et Strom
0-3 à 51’07 » : Johannesen assisté de Nørstebø et K.A. Olimb (sup. num.)
Danemark
Attaquants :
Nikolaj Ehlers (-1) – Peter Regin – Nichlas Hardt
Morten Madsen (-2) – Julian Jakobsen (-1) – Frederik Strom
Morten Poulsen – Morten Green (C, -1, 2′) – Nicolai Meyer (-1)
Kristian Jensen – Kristoffer Lauridsen – Mathias Bau Hansen
Steffen Klarskov Nielsen
Défenseurs :
Nicholas B. Jensen – Jesper B. Jensen
Emil Kristensen (-1) – Markus Lauridsen
Matias Lassen (-1) – Oliver Lauridsen (-2, 4′)
Nicolai Weichel
Gardien :
George Sørensen [sorti à 57’19 »]
Remplaçant : Sebastian Dahm (G). En réserve : Simon Nielsen (G), Mads Larsen, Phillip Bruggisser (D), Patrick Russell (A).
Norvège
Attaquants :
Aleksander Reichenberg – Anders Bastiansen – Patrick Thoresen
Mathis Olimb (+1, 4′) – Ken Andre Olimb (+1, 2′) – Sondre Olden (+1)
Thomas Valkvæ Olsen (+1) – Niklas Roest (+1) – Jørgen Karterud (+1)
Michael Haga – Kristian Forsberg – Eirik Salsten
Mathias Trettenes
Défenseurs :
Jonas Holøs (+1) – Mattias Nørstebø
Johannes Johannesen (+1) – Dennis Sveum (+1)
Daniel Sørvik – Villiam Strøm (+1, 2′)
Henrik Ødegaard (2′)
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçant : Steffen Søberg (G). En réserve : Lars Haugen (G), Erlend Lesund (D), Mats Rosseli Olsen (A), Tommy Kristiansen (aine).