Vainqueurs de la Russie jeudi, les Suédois ont rejoint la Tchéquie pour y défier le pays hôte, qui s’est imposé également, face à la Finlande.
Le match de ce samedi a une saveur toute particulière puisque les Tchèques fêtent le 70e anniversaire de leur premier titre mondial, acquis à domicile en 1947 lors du premier Championnat du monde après-guerre. D’ailleurs, l’équipe entraînée par Josef Jandac porte un maillot rétro… spécialement tricoté pour l’occasion ! Petr Mrázek estimait d’ailleurs qu’ils sont deux à trois fois plus lourds que les maillots actuels. Ce maillot en laine sera porté en première période par la Tchéquie.
Le sourire et l’atmosphère festive sont de rigueur, mais les Tchèques ont des Suédois à battre. Des Suédois avec un effectif dense en NHLers, auquel s’est connecté le défenseur du Minnesota Jonas Brodin. Au milieu d’une concurrence forte, Pär Lindholm et Richard Gynge ont quitté le groupe.
Pour autant, les Tchèques n’ont rien à envier aux Suédois et abordent le match sans complexe. John Klingberg et Oliver Ekman-Larsson sont bien trop approximatifs dans leur camp, les Slaves en profitent pour s’installer et leur enchaînement de passes déconcerte des Scandinaves, à la peine. Tomáš Kundrátek frappe une première fois sur le poteau, le palet lui revient, sa deuxième chance est la bonne alors que Eddie Läck avait perdu de vue la rondelle (1-0, 03’57 »).
À quatre minutes de la fin de la première période, les deux équipes évoluent à 4 contre 4. Moment que choisit Mario Kempe pour égaliser, l’ailier de Podolsk entre en zone offensive et réalise un superbe lancer croisé pleine lucarne (1-1, 17’07 »). Pavel Francouz n’a rien pu faire pour stopper ce lancer. Et le gardien tchèque ne peut rien non plus devant John Klingberg, bien servi par Marcus Krüger et seul devant l’enclave (1-2, 19’15 »).
La Suède a repris les commandes du match et peut même envisager de prendre le large lorsque Šulák puis Zohorna rejoignent l’un après l’autre le banc des pénalités. John Klingberg, déjà contributeur sur les deux premiers buts, frappe, dans la mêlée Gabriel Landeskog s’attribue le troisième but suédois (1-3, 28’25 »). On ne voit pas alors ce qui pourrait contrarier les plans de la sélection de Rikard Grönborg qui déroule alors que l’on atteint la mi-match.
Trois minutes. Les Tchèques vont faire basculer la rencontre en l’espace de trois minutes. Michal Birner dévie un lancer de Michal Repík. Jan Kovár profite d’un cafouillage entre Hedman et Läck poteau gauche. Radim Šimek capitalise sur un excellent travail de Jakub Vorácek. La Tchéquie reprend l’avantage avant la dernière période (4-3).
À la 46e minute, Joel Lundqvist est sanctionné pour un cinglage. Sa pénalité expire mais les Tchèques poursuivent leurs efforts et parviennent à profiter de leur possession, par Petr Holík (5-3, 48’11 »). Les Tchèques font un grand pas vers la victoire mais Carl Klingberg, le frère de John, totalement oublié devant le slot, dribble Francouz et préserve le suspense (5-4, 54’20 »).
Un suspense de courte durée puisque la Tre Kronor va de nouveau s’effondrer. Roman Cervenka profite d’un rebond alors que Läck avait encore perdu de vue le palet (6-4, 56’31 »). Le bien malheureux Eddie Läck ne voit ensuite rien venir de la bleue, c’était la frappe puissante de Michal Kempný (7-4, 58’32 »). Enfin, Radim Šimek, d’un lob depuis son camp, marquera en cage vide (8-4, 59’11 »).
Ce qui aurait dû être un affrontement serré est devenu une véritable correction pour la Suède, qui semblait pourtant à son aise durant la première moitié du match. Avant de s’effondrer, son jeu défensif perdant toute sérénité face aux efforts de la Tchéquie. Face à la Finlande ce dimanche, la Suède devra rassurer. Ce sera sans John Klingberg, reparti en Suède pour une consultation d’urgence chez le dentiste après avoir perdu deux dents, merci Robin Hanzl.
Pour la première fois de son histoire, la Tchéquie a mis huit buts à l’équipe de Suède, améliorant son record datant… d’il y a un an jour pour jour (7-1) ! Et avec ce succès et celui de jeudi contre la Finlande, elle est assurée de remporter son tournoi à domicile. De bon augure avant le dernier match contre la Russie, et avant le départ vers Paris.
Tchéquie – Suède 8-4 (1-2, 3-1, 4-1).
Samedi 29 avril 2017 à 17h00 à la Budvar Arena de Ceské Budejovice. 6401 spectateurs.
Arbitrage de Mikhail Buturlin et Roman Gofman (RUS).
Pénalités : Tchéquie 12′ (2′, 4′, 6′), Suède 16′ (2′, 6′, 8′).
Tirs : Tchéquie 32 (8, 12, 12), Suède (10, 3, 7).
Évolution du score :
1-0 à 03’57 » : Kundrátek assisté de Hanzl
1-1 à 17’07 » : Kempe assisté de J. Klingberg
1-2 à 19’15 » : J. Klingberg assisté de Krüger et Ekman-Larsson
1-3 à 28’25 » : Landeskog assisté de J. Klingberg et Ekman-Larsson (sup. num.)
2-3 à 30’39 » : Birner assisté de Repík et Krejcík
3-3 à 36’42 » : Kovár assisté de Kindl et Šulák (sup. num.)
4-3 à 37’26 » : Šimek assisté de Vorácek
5-3 à 48’11 » : Holík assisté de Kempný et Vorácek
5-4 à 54’20 » : C. Klingberg
6-4 à 56’31 » : Cervenka assisté de Vorácek et Kovár (sup. num.)
7-4 à 58’32 » : Kempný assisté de Vorácek et Cervenka (sup. num.)
8-4 à 59’11 » : Šimek assisté de Hanzl
Tchéquie
Attaquants :
Roman Cervenka (+2) – Petr Holík (+2) – Jakub Vorácek (C, +2)
Petr Vrána (+1) – Jan Kovár (A) – Lukáš Radil (+1)
Michal Birner (+1) – Robin Hanzl (+2, 4′) – Michal Repík (+1)
Tomáš Zohorna (-1, 2′) – Roman Horák (A, -1) – Tomáš Hyka
Jakub Lev
Défenseurs :
Jakub Krejcík – Radko Gudas (-1)
Michal Kempný (+3) – Tomáš Kundrátek (+1)
Jakub Kindl (2′) – Radim Šimek (+2)
Libor Šulák (2′) – David Sklenicka (+1, 2′)
Gardien :
Pavel Francouz
Remplaçant : Petr Mrázek (G).
Suède
Attaquants :
Linus Omark (-1) – Victor Rask (-2) – Elias Lindholm
Dennis Everberg (2′) – William Karlsson (+1) – Carl Klingberg
Gabriel Landeskog (A, -2) – Carl Söderberg (-2) – Joel Eriksson Ek (-2, 2′)
Joel Lundqvist (C, -1, 2′) – Marcus Krüger – Joakim Nordström (-1)
Mario Kempe (+1)
Défenseurs :
Victor Hedman (A, -3, 4′) – Anton Strålman (-3)
Oliver Ekman-Larsson – John Klingberg (2′)
Calle Rosén (2′) – Jonas Brodin
Philip Holm
Gardien :
Eddie Läck [sorti de 58’52 » à 59’11 »].
Remplaçant : Niklas Svedberg (G).