Avant de s’envoler pour Paris, la Finlande a terminé sa préparation en Tchéquie avec un dernier affrontement face à la Suède.
Il reste peu de temps au sélectionneur Lauri Marjamäki pour trouver la bonne formule avec les éléments mis à sa disposition. Cependant, l’accumulation des forfaits, dont celui de la nouvelle star Patrik Laine, continue de faire débat. Juhanni Tamminen, ancien entraîneur de l’équipe de France et désormais consultant très populaire en Finlande, a d’ailleurs été particulièrement virulent.
« Tammi » juge qu’un coup de fatigue – invoqué par Laine mais aussi Rasmus Ristolainen – n’est pas une raison suffisante pour décliner une invitation aux Championnats du monde. Avant de mener les Bleus derrière le banc à un quart de finale en 1995, Juhani Tamminen a disputé dix Mondiaux avec le Team Suomi durant sa carrière de joueur, il a rappelé la notion de donnant-donnant : selon lui, tout joueur qui a bénéficié de la formation au pays doit se tenir à disposition de l’équipe nationale. Il déplore, comme beaucoup, ce changement de mentalité des expatriés.
Dans un contexte houleux, où le coach Marjamäki ne fait pas non plus l’unanimité, l’entreprise finlandaise doit peaufiner sa préparation à moins d’une semaine du Mondial à Paris. Le bloc défensif est inchangé après la victoire contre la Russie, de même que le poste de gardien puisque Joonas Korpisalo, auteur du blanchissage face aux Russes et numéro 1 pour les Mondiaux, garde de nouveau les filets face à la Suède. Côté suédois, Eddie Läck, qui a disputé ses deux premiers matchs internationaux avec la Tre Kronor, cède sa place à Viktor Fasth. Il est urgent de réagir pour la Suède, totalement passée à côté de son match contre la Tchéquie la veille (4-8).
En manque de confiance, la Suède ne va pas se rassurer avec une entame cauchemardesque. Markus Hännikäinen est posté derrière la cage de Viktor Fasth et sert une première fois Oskar Osala devant l’enclave qui frappe, le but lui est attribué mais le palet touche en fait la transversale, c’est Hännikäinen qui se charge de mettre le puck au fond des filets (0-1, 02’30 »). Six minutes plus tard, on retrouve Osala avec un tir en pivot, Tomi Sallinen suit le rebond avec pour seul obstacle Linus Omark, et peut s’y prendre en plusieurs fois pour battre Fasth (0-2, 08’12 »).
Déjà en difficulté, la Suède réagit tout de même rapidement, par une reprise de volée d’Anton Strålman de la ligne bleue, Marcus Krüger masquant Korpisalo (1-2, 09’20 »). Et à quatorze secondes de la pause, la Suède marque de nouveau d’un tir lointain, par Victor Hedman après la mise en jeu gagnée par Victor Rask (2-2, 19’46 »). Après un début calamiteux, les hommes de Rikard Grönborg sont parvenus à effacer leur retard à l’issue de la première période.
S’ensuivra un long round d’observation où même les pénalités ne sauront créer pas la différence. Cette différence se jouera à quatre minutes de la fin. Le petit défenseur Juuso Hietanen frappe de loin, Fasth laisse alors un rebond généreux à Oskar Osala qui inscrit le but gagnant (2-3, 55’52 »).
Osala, Sallinen, Hännikäinen, ce sont les travailleurs qui ont fait la différence aujourd’hui. Les deux flèches Sebastian Aho et Valtteri Filppula, au repos, n’ont pas participé à cette rencontre et auront à charge à Paris de mener l’offensive finlandaise, en l’absence des autres grosses pointures NHL.
Malgré un début de match raté, la Suède a retrouvé de la stabilité et du caractère, qui lui avaient fait défaut face aux Tchèques. L’effectif suédois 2017 est haut de gamme mais il est encore en perfectionnement. Signalons l’arrivée d’un seizième NHLer qui rejoindra le groupe à Cologne : le jeune William Nylander. À cet ajout, Rikard Grönborg a décidé de couper un défenseur, Henrik Tömmernes fait les frais de la (rude) concurrence.
Suède – Finlande 2-3 (2-2, 0-0, 0-1)
Dimanche 30 avril 2017 à 14h30 à la Budvar Arena de Ceské Budejovice. 6198 spectateurs.
Arbitrage de Pavel Hodek et Robin Sir (TCH) assistés de Jirí Ondrácek et Rudolf Tošenovjan (TCH).
Pénalités : Suède 6′ (0′, 2′, 4′), Finlande 4′ (0′, 2′, 2′).
Tirs : Suède 26 (10, 8, 8), Finlande 24 (13, 4, 7).
Évolution du score :
0-1 à 02’30 »: Osala assisté de Hännikäinen et Sallinen
0-2 à 08’12 » : Sallinen assisté de Hännikäinen et Osala
1-2 à 09’20 » : Strålman
2-2 à 19’46 » : Hedman assisté de Omark et Rask
2-3 à 55’52 » : Osala assisté de Hietanen et Ohtamaa
Suède
Attaquants :
Linus Omark (-1) – Victor Rask – Elias Lindholm
Dennis Everberg (-1) – William Karlsson (+1) – Carl Klingberg (-1)
Gabriel Landeskog (A, +1, 4′) – Carl Söderberg (+1) – Joel Eriksson Ek
Joel Lundqvist (C, -1) – Marcus Krüger – Joakim Nordström (-2)
Mario Kempe
Défenseurs :
Victor Hedman (A) – Anton Strålman (+2, 2′)
Oliver Ekman-Larsson – Jonas Brodin (-1)
Calle Rosén (-1) – Philip Holm (-1)
Henrik Tömmernes (-1)
Gardien :
Viktor Fasth [sorti à 57’39 »].
Remplaçant : Eddie Läck (G).
Finlande
Attaquants :
Mika Pyörälä – Joonas Kemppainen (2′) – Juhamatti Aaltonen (+1)
Mikko Rantanen (-1) – Antti Pihlström (A, -1) – Olli Palola
Jesse Puljujärvi (-1) – Roope Hintz (2′) – Sakari Manninen
Oskar Osala (+2) – Tomi Sallinen (+2) – Markus Hännikäinen (+1)
Miro Aaaltonen
Défenseurs :
Atte Ohtamaa (A, +1) – Julius Honka
Topi Jaakola (C, -1) – Ville Lajunen (-1)
Veli-Matti Vittasmäki – Juuso Hietanen
Joonas Järvinen (+1) – Tommi Kivistö (+2)
Gardien :
Joonas Korpisalo
Remplaçant : Harri Säteri (G).