La Norvège a prévu une opération spéciale pour la fin de l’Euro Hockey Challenge, où elle reçoit la Slovaquie pour la préparation finale des championnats du monde.
Le logo du sponsor Chess, au dos du maillot juste au-dessus du nom des joueurs, a été remplacé par le prénom des mères de chaque joueur, dans la même charte graphique. Patrick Thoresen présente ainsi « Heidi », du nom de sa mère qui est également la femme du sélectionneur Petter Thoresen. Avant le coup d’envoi, presque tous les hockeyeurs montent ainsi sur la glace avec leurs mamans à leurs côtés.
Il ne s’agit pas d’un évènement calendaire particulier, puisque la fête des mères a lieu en février en Norvège. C’est simplement un coup marketing, dont l’objectif – au-delà de l’hommage familial – est aussi de faire parler positivement de soi, car le hockey sur glace souffre toujours d’un déficit d’image en Norvège.
Le début de match est équilibré. La première grande occasion est à mettre à l’actif du fils de Heidi, mais Jan Laco arrête son tir. Les deux équipes ont leur lot de pénalités, mais c’est en infériorité numérique que Pavol Skalický profite d’une erreur norvégienne pour récupérer le palet et partir dans une contre-attaque gagnante conclue par Lukas Cingel. Ce but donne de l’élan à la Slovaquie qui se met à dominer. Juste avant la pause, en supériorité numérique, Peter Cerešnák trouve Michel Miklík sur le côté gauche pour le 0-2.
Avec deux buts de retard, les Norvégiens subissent peut-être un « savon maternel » dans les vestiaires. Rappelés à leurs devoirs filiaux, ils reviennent en tout cas sur la glace avec beaucoup plus d’activité. Jan Laco multiplie les arrêts, y compris après avoir perdu sa crosse alors qu’il a Jørgen Karterud devant lui. La domination dans cette deuxième période n’est concrétisée qu’à la fin, quand Patrick Thoresen se saisit d’un rebond et contourne enfin Laco.
La Norvège reste active en troisième période, et Laco doit encore réussir plusieurs arrêts décisifs, notamment devant le jeune Karterud qui est sans doute la principale découverte de cet Euro Challenge dans le camp norvégien. Une erreur de Šedivý offre une nouvelle occasion à ce même Karterud, et pour l’arrêter, le défenseur slovaque donne un violent cinglage. La supériorité numérique qui s’ensuit est alors transformée par Ken André Olimb qui égalise. Marcel Hašcák, imprécis, rate le but de la victoire, mais à quatre minutes, et c’est Martin Bakoš qui le marque sur une très belle de Kudrna.
Désignés joueurs du match : Patrick Thoresen pour la Norvège et Jan Laco pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match
Zdeno Cíger (entraîneur de la Slovaquie) : « Je suis surtout satisfait du début de match, où l’équipe a réalisé une performance collective. Je le suis moins de la deuxième période, où nous avons commencé à faire des erreurs et à couler. À la seconde pause, nous avons dit de retourner à la discipline et la troisième période a été de nouveau excellente. »
Alexander Solberg (directeur du marketing de Chess) : « Nous pensons que c’est amusant de faire quelque chose de différent et peut-être un peu inattendu. Beaucoup de joueurs ont une mère qui les a conduits à l’entraînement, a lavé leurs chaussettes puantes, a cuisiné et fait le ménage tous les jours. Dans ces matches contre la Slovaquie, on ne voit pas seulement la plus forte équipe de Norvège, c’est aussi un hommage à toutes les mères de hockeyeurs dans le pays. »
Norvège – Slovaquie 2-3 (0-2, 1-0, 1-1)
Vendredi 28 avril 2017 à 19h00 à Hamar. 2390 spectateurs.
Arbitrage de Marcus Linde (SUE) et Per Gustav Solem (NOR).
Pénalités : Norvège 10′ (8′, 2′, 0′) ; Slovaquie 10′ (6′, 2′, 2′).
Tirs : Norvège 28 (5, 10, 13) ; Slovaquie 26 (11, 7, 8).
Évolution du score :
0-1 à 12’29 » : Cingel assisté de Skalický (inf. num.)
0-2 à 19’36 » : Miklík assisté de Čerešňák (sup. num.)
1-2 à 36’32 » : Thoresen assisté de Reichenberg et Lesund
2-2 à 48’51 » : K.A. Olimb assisté de Thoresen (sup. num.)
2-3 à 55’44 » : Bakoš assisté de Kudrna
Norvège
Attaquants :
Aleksander Reichenberg (2′) – Ken Andre Olimb – Patrick Thoresen (2′)
Mats Rosseli Olsen (2′) – Anders Bastiansen – Mathis Olimb
Sondre Olden – Kristian Forsberg (-1) – Mathias Trettenes
Jørgen Karterud (-1) – Niklas Roest (-1, 2′) – Thomas Valkvæ Olsen (-1)
Michael Haga
Défenseurs :
Erlend Lesund – Jonas Holøs (-2)
Henrik Ødegaard – Mattias Nørstebø
Dennis Sveum – Johannes Johannesen (+1)
Villiam Strøm (2′)
Gardien :
Lars Haugen [sorti de 59’05 » à 60’00 »]
Remplaçant : Henrik Haukeland (G). En réserve : Steffen Søberg (G), Daniel Sørvik (D).
Slovaquie (2′ de banc mineur)
Attaquants :
Dávid Skokan (2′) – Jakub Suja – Vladimir Dravecký (C)
Martin Bakoš (+1) – Lukáš Cingeľ (+1, 2′) – Andrej Kudrna (+1)
Marcel Haščák (-1, 2′) – Mário Bližňák – Michel Miklík (-1)
Pavol Skalický (+1) – Patrik Lušňák – Andrej Šťastný
Défenseurs :
Michal Sersen (+1) – Michal Čajkovský
Juraj Mikuš (+1) – Martin Gernát
Adam Jánošík (-1) – Peter Čerešnák (-1)
Eduard Šedivý (+1, 2′) – Peter Trška (+1)
Gardien :
Jan Laco
Remplaçant : Július Hudáček (G). En tribune : Lukáš Kozák (D), Tomáš Hrnka, Tomáš Zigo, Tomáš Matoušek (A). En réserve à Bratislava : Jaroslav Janus, Patrik Rybár (G), Ján Brejčák (D), Ivan Švarný (D, sous antibiotiques), Miroslav Preisinger, Michael Vandas, Marek Hovorka, Radoslav Macík (A), Libor Hudáček (A, commotion).