La Norvège aligne son dernier renfort, Andreas Martinsen, pour son second match contre la Slovaquie. C’est le dernier test pour les Scandinaves avant leur départ mercredi pour Paris, où ils affronteront l’équipe de France à leur premier match si important.
Sans doute les Norvégiens auraient-ils préféré voir débarquer le petit prince Mats Zuccarello, dont les New York Rangers ont éliminé Martinsen et les Canadiens de Montréal au premier tour des play-offs NHL la semaine dernière. Pour autant, Martinsen a un rôle très important à jouer dans cette équipe norvégienne. Depuis la blessure de Tommy Kristiansen, elle avait perdu un grand gabarit précieux pour se placer devant la cage en jeu de puissance. C’est justement une mission importante que peut remplir Martinsen. Son physique prend place sur une deuxième ligne aux talents variés avec le vétéran Anders Bastiansen et le technicien Mathis Olimb.
Andreas Martinsen a failli réussir une entrée en matière parfaite : après deux minutes de jeu, il a un palet de but dans sa crosse, mais le gardien Július Hudáček réussit à lui fermer le poteau. Les deux équipes ferment ensuite le rideau défensivement, jusqu’à la fin de tiers où Michel Miklík décale en très bonne position Marcel Haščák, qui échoue sur sur le portier local Steffen Søberg.
Le jeu s’accélère en deuxième période. À domicile à Lillehammer dans la patinoire où il a été formé, Alexander Reichenberg s’échappe : son tir est dévié par Hudáček mais il a été auparavant accroché par Šeršeň et obtient un tir de pénalité. Le gardien ne se laisse pas prendre à la feinte et bloque le palet dans ses jambières. Quatre minutes plus tard, il remportera encore un duel direct avec Reichenberg.
Leur gardien a tenu le 0-0, les Slovaques peuvent lancer leurs banderilles. À 2 contre 1, Hrnka choisit le tir au lieu de faire la passe à Gernát, libre. L’ouverture du score arrive finalement sur une mise au jeu en zone offensive, que Tomáš Zigo remporte face à Niklas Roest. Le tir de la bleue de Lukáš Kozák est dévié dans les airs par Tomáš Matoušek. L’arbitrage vidéo confirmera que le palet a été touché en dessous du niveau de la barre tranversale.
La Slovaquie commence la troisième période par une pénalité de Hrnka, mais Zigo file en contre-attaque à toute vitesse et marque le deuxième but. Les deux premiers buts ont donc été inscrits par Matoušek et Zigo, deux joueurs du tout nouveau champion slovaque Banska Bystrica qui sont les derniers arrivés au camp. Michel Miklík confirme ensuite son instinct de buteur, dont a bien besoin l’équipe slovaque, en reprenant une passe de Marcel Haščák.
Julius Hudáček obtient son troisième blanchissage dans cet Euro Challenge – autant que Jonas Hiller – et a permis à la Slovaquie d’y obtenir des résultats honorables. Il sera décidément son atout numéro 1 pour les championnats du monde.
Désignés joueurs du match : Johannes Johannessen pour la Norvège et Tomáš Zigo pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match
Zdeno Cíger (entraîneur de la Slovaquie) : « Le début de match a été exigeant. Les Norvégiens voulaient terminer la préparation par une victoire, nous n’avons pas réussi à patiner à leur niveau. Néanmoins, il est crucial d’avoir pu stabiliser la pression. Julo Hudáček nous a tenus et nous abons été efficaces en attaque. Notre communication s’est améliorée pendant que la Norvège voyait ses forces se dissiper graduellement. Je peux probablement dire ouvertement que la ligne Haščák-Bližňák-Miklík a été excellente. Ils ont de la qualité. Il est probable qu’elle reste dans cette composition, même si des changements peuvent survenir pendant le championnat. Il y a encore six ou sept noms qui ne sont pas clairs. Nous sommes une équipe équilibrée et le choix est donc difficile. Il y a encore les blessés Ivan Švarný and Libor Hudácek à la maison. Nous allons nous laisser le temps avant de choisir à froid les 25 joueurs. »
Andreas Martinsen (attaquant de la Norvège) : « C’est ce qui se passe la semaine prochaine qui compte. Nous avons commis quelques erreurs pour lesquelles nous avons été punis et qui nous ont fait perdre le match. Si on regarde autre chose que le résultat, je pense que nous paraissons bons. Je pense que tout le monde est prêt. »
Norvège – Slovaquie 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)
Samedi 29 avril 2017 à 18h00 à la patinoire olympique de Hamar. 2662 spectateurs.
Arbitrage de Marcus Linde (SUE) et Per Gustav Solem (NOR).
Pénalités : Norvège 4′ (0′, 2′, 2′) ; Slovaquie 4′ (0′, 0′, 4′).
Tirs : Norvège 20 (7, 8, 5) ; Slovaquie 28 (7, 11, 10).
Évolution du score :
0-1 à 36’15 » : Matoušek assisté de Kozák et Zigo
0-2 à 43’10 » : Zigo (inf. num.)
0-3 à 44’58 » : Miklík assisté de Haščák
Norvège
Attaquants :
Aleksander Reichenberg – Ken Andre Olimb (-1) – Patrick Thoresen (-1)
Andreas Martinsen (-1) – Anders Bastiansen – Mathis Olimb
Mats Rosseli Olsen (-1) – Kristian Forsberg (-1, 2′) – Mathias Trettenes
Jørgen Karterud – Niklas Roest (-2) – Thomas Valkvæ Olsen (-2)
Sondre Olden (-1)
Défenseurs :
Erlend Lesund (2′) – Jonas Holøs (-1)
Daniel Sørvik (-1) – Mattias Nørstebø (-1)
Dennis Sveum (-1) – Johannes Johannesen (-1)
Henrik Ødegaard – Villiam Strøm
Gardien :
Steffen Søberg
Remplaçants : Lars Haugen (G), Michael Haga. En réserve : Henrik Haukeland (G).
Slovaquie
Attaquants :
Dávid Skokan (+1, 2′) – Jakub Suja – Vladimir Dravecký (C)
Pavol Skalický (+1) – Lukáš Cingeľ – Andrej Kudrna
Marcel Haščák (+1) – Mário Bližňák (+1) – Michel Miklík (+1)
Tomáš Matoušek (+1) – Tomáš Zigo (+2) – Tomáš Hrnka (2′)
Défenseurs :
Michal Sersen (+1) – Michal Čajkovský (+1)
Juraj Mikuš – Martin Gernát
Peter Trška (+1) – Peter Čerešnák (+1)
Lukáš Kozák (+1) – Adam Jánošík (+1)
Gardien :
Július Hudáček
Remplaçants : Jan Laco (G), Andrej Šťastný. En tribune : Eduard Šedivý (D), Martin Bakoš, Patrik Lušňák (A). En réserve à Bratislava : Jaroslav Janus, Patrik Rybár (G), Ján Brejčák (D), Ivan Švarný (D, sous antibiotiques), Miroslav Preisinger, Michael Vandas, Marek Hovorka, Radoslav Macík (A), Libor Hudáček (A, commotion).