L’Allemagne a son équipe complète à disposition pour le dernier week-end de préparation, où elle affronte deux fois la Lettonie, adversaire qu’elle retrouvera dans son groupe à Cologne.
L’engagement est fort, de part et d’autre. Dès le coup d’envoi, le provocateur David Wolf se frotte au toujours volontaire Kaspars Daugaviņš. Un signe annonciateur d’un match très physique. Le jeu est intense mais les équipes conservent leur discipline et les arbitres n’ont guère à sévir. Thomas Greiss, introduit ce soir dans les cages allemandes, effectue un premier gros arrêt après cinq minutes face à Daugaviņš. Ce n’est rien à côté de la pluie de tirs qui s’abat sur Elvis Merzļikins. Le gardien de Lugano est même sauvé par sa transversale sur un tir de Yannic Seidenberg. La Lettonie peut ainsi prendre l’avantage par un tir bien placé dans le haut du filet par Artūrs Kulda. Edgars Kulda est même tout près de doubler la mise : poteau !
Au deuxième tiers, Dominik Kahun manque l’égalisation après un bon travail de Schütz, et ce sont encore les Lettons qui marquent avec un lancer lointain d’Uvis Jānis Balinskis, malencontreusement dévié au passage par Raedeke. Greiss frustre ensuite Ēriks Ševčenko qui visait la lucarne, puis Ronalds Ķēniņš en brakaway : à 0-3, le match aurait sans doute été très compliqué à retourner. Les Allemands réagissent après la mi-match mais se heurtent toujours au même homme, Merzļikins. À une minute de la pause, Markus Kink parvient à envoyer le palet entre ses bottes sur un rebond (1-2).
L’Allemagne reprend donc le jeu avec la même motivation et continue de pousser. La domination est nette mais longtemps stérile, et les jeunes qui doivent gagner leur place s’y mettent en évidence. Dominik Kahun se crée deux bonnes occasions, et c’est finalement Frederik Tiffels qui égalise, inscrivant son premier but en équipe nationale pour sa septième sélection. Entre-temps, la Lettonie a curieusement changé de gardien : Jānis Kalniņš encaisse ce but car il a remplacé Merzļikins.
À une minute de la fin, Gunars Skorcovs fait passer un froid dans la patinoire de Bietigheim-Bissingen en inscrivant ce qui semble être le but gagnant en contre-attaque. Le mérite des Allemands est de ne pas lâcher après ce but contre le cours du jeu : Marco Sturm sort son gardien, et à 17 secondes de la fin, le défenseur Frank Hördler reprnd une passe transversale de Felix Schütz. Le palet n’est pas envoyé à pleine puissance mais se faufile jusqu’à la ligne.
En prolongation, Brooks Macek écope de 2’+2′ de pénalité en raison d’une crosse haute. Les Lettons mettent trois minutes à convertir la situation de 4 contre 3 qui leur est offerte. Le lancer masqué de Roberts Bukarts donne la victoire aux siens. Les « Latvija » des supporters baltes résonnent au milieu des spectateurs allemands déçus : cette patinoire de Bietigheim-Bissingen, où l’Allemagne avait vécu le traumatisme de la qualification olympique ratée de 2013, reste maudite, même si l’enjeu est heureusement moindre cette fois.
Commentaires d’après-match
Marco Sturm (entraîneur de l’Allemagne) : « Le bilan est très positif. Nous avons certes perdu le match, ce qui est rageant, mais je pense que nous avons dominé. La combativité m’a plu. Nous avons beaucoup tiré au but, et bien défendu à quelques exceptions près. Les joueurs de Munich et Wolfsburg [finalistes de DEL et derniers arrivés] ont malheureusement eu besoin de 30 minutes pour trouver leur jeu. Mais je suis quand même satisfait d’eux. Les gars ont beaucoup joué cette saison, c’est pour ça que j’en ai ménagé certains. Et puis je vois en voir certains, puisque je dois en envoyer deux à la maison demain. »
David Wolf (attaquant de l’Allemagne) : « Ça ne voulait pas rentrer aujourd’hui. Le gardien letton était dans un très bon jour. Mais je pense que nous tirerons des choses positives de ce match. Nous jouons un meilleur hockey de semaine en semaine et je pense que nous montrerons encore une bonne performance demain avant d’aller à Cologne. »
Allemagne – Lettonie 3-4 après prolongation (0-1, 1-1, 2-1, 0-1)
Dimanche 30 avril 2017 à 16h00 à l’Ege Trans Arena de Bietigheim-Bissingen. 4165 spectateurs.
Arbitrage de Lasse Kopitz et Gordon Schukies (ALL) assistés de Lukas Kohlmüller et Gabriel Gaube (ALL).
Pénalités : Allemagne 4′ (2′, 0′, 2′, 0′) ; Lettonie 4′ (0′, 0′, 0′, 4′).
Tirs : Allemagne 47 (15, 14, 18, 0) ; Lettonie 31 (8, 10, 5, 8).
Évolution du score :
0-1 à 20’52 » : A. Kulda assisté de Daugaviņš
0-2 à 42’04 » : Balinskis assisté de Sotnieks et Ševčenko
1-2 à 47’27 » : Kink assisté de Fauser et Mo. Müller
2-2 à 52’03 » : Tiffels assisté de Plachta et Gogulla
2-3 à 58’47 » : Skvorcovs assisté de Galviņš
3-3 à 59’43 » : Hördler assisté de Gogulla
3-4 à 63’46 » : Ro. Bukarts assisté de E. Kulda et Džeriņš (sup. num.)
Allemagne
Attaquants :
Philip Gogulla – Frederik Tiffels (+1) – Matthias Plachta (+2)
David Wolf (-1) – Brent Raedeke (-2) – Patrick Reimer (-2)
Felix Schütz (+1) – Dominik Kahun (-1) – Brooks Macek (-1, 4′)
Yannic Seidenberg (+1) – Gerrit Fauser (+1) – Marcus Kink (+1)
Défenseurs :
Konrad Abeltshauser (+2) – Justin Krueger (+1)
Moritz Müller (-1) – Denis Reul
Frank Hördler – Sinan Akdag
Pascal Zerressen (-1)
Gardien :
Thomas Greiss [sorti de 59’12 » à 59’43 »]
Remplaçant : Danny aus den Birken (G). En tribune : Felix Brückmann (G), Dennis Seidenberg, Christian Ehrhoff (D), Tobias Rieder, Yasin Ehliz, Patrick Hager (A).
Lettonie
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (C, +1, 2′) – Andris Džeriņš (+2) – Roberts Bukarts (+1)
Ronalds Ķēniņš (-2, 2′) – Zemgus Girgensons (-2) – Frenks Razgals (-2)
Rihards Bukarts – Māris Bičevskis – Miks Indrašis
Gunārs Skvorcovs (+1) – Vitālijs Pavlovs – Edgars Kulda
Jānis Sprukts
Défenseurs :
Kristaps Sotnieks (-1) – Artūrs Kulda (-2)
Guntis Galviņš (+1) – Oskars Cibuļskis (+1)
Uvis Jānis Balinskis (+1) – Ēriks Ševčenko (+1)
Jānis Jaks
Gardien :
Elvis Merzļikins (36/37) puis à 48’14 » Jānis Kalniņš (8/10).
En tribune : Ivars Punnenovs (G), Ralfs Freibergs, Kristofers Bindulis (D), Lauris Dārziņš (A).