L’IIHF a ouvert une commission d’enquête cette semaine sur une tentative d’arrangement d’un match de championnat du monde. La fédération ukrainienne a annoncé avoir suspendu les deux joueurs concernés.
Il s’agit de l’ultime match du Mondial de division IA à Kiev entre l’Ukraine, déjà reléguée, et la Corée du Sud, qui devait gagner pour accéder au niveau supérieur. La rencontre était donc sans enjeu pour l’équipe locale, ce qui facilitait naturellement les petits arrangements pour des paris truqués… Deux joueurs ukrainiens, le gardien Eduard Zakharchenko et le défenseur Vladimir Varivoda, auraient promis de « rembourser » 30 000 dollars si les Ukrainiens ne perdaient pas de plus de deux buts. La tentative de manipulation a apparemment échoué puisque les Coréens n’ont gagné qu’aux tirs au but.
Les preuves de cet arrangement viennent de deux reconnaissances de dette manuscrites datées du lendemain du match. Les joueurs ont nié avoir écrit ces étranges lettres qui viennent de faire surface (exemple ci-dessous de celui de Zakharchenko) mais les expertises graphologiques ont authentifié leurs écritures.
La fédération a donc décidé leur disqualification et a transmis le dossier au ministère des sports et à la fédération internationale. Varivoda, blessé, est actuellement en convalescence à Kherson. En revanche, Zakharchenko a été engagé comme second gardien par les Panthers de Nottingham, et l’IIHF pourrait étendre sa suspension qui le poursuivrait alors.