L’absence des hockeyeurs de NHL aux Jeux Olympiques est vécue comme une opportunité par des joueurs qui n’ont jamais connu les JO, mais aussi par d’autres qui y ont participé et rêvent d’y retourner. Plusieurs anciens champions olympiques canadiens (Shane Doan et Jarome Iginla) ont ainsi fait part de leur envie d’être du voyage, mais Hockey Canada leur a pour l’instant émis une fin de non-recevoir. Le staff canadien a expliqué qu’ils devraient avant toute chose trouver un club car il était impossible d’aborder une telle compétition sans être à 100%.
La fédération américaine, qui ne dispose pas de la même densité de joueurs, a en revanche plutôt encouragé les démarches de leurs vétérans, afin de bénéficier de leur leadership. Mais ces démarches ont aussi été mieux construites. Après deux ans sans jouer, Ryan Malone, médaillé d’argent en 2010 à Vancouver, a fait part dès l’été de ses intentions olympiques. Pour ce faire, sans écouter les sceptiques, il a participé au camp NHL des Minnesota Wild puis s’est engagé dans l’équipe AHL d’Iowa, avec un contrat direct ne dépendant pas de la NHL et lui donnant la liberté olympique. Quant à Brian Gionta (38 ans), non reconduit à Buffalo, il n’avait plus l’intention de déménager sa famille : il a donc signé un contrat spécial avec l’équipe d’AHL de sa ville natale Rochester, juste pour s’entraîner sans faire de match.
Les États-Unis sont donc arrivés à la Deutschland Cup avec ces deux vétérans, Gionta (nommé capitaine) et Malone, pour encadrer des joueurs évoluant en Europe qui n’ont pas connu les JO. Mais ces derniers ont déjà pas mal d’expérience. Plusieurs ont disputé des championnats du monde, et 21 sur 29 sont passés par la NHL.
Le tournoi permet aux Américains d’affronter deux équipes qui seront dans le même groupe en Corée du Sud. Ils ont perdu leur premier match face à la Slovaquie par manque d’efficacité offensive, et comptent se rattraper face à la Russie : comme il ne s’agit que de l’équipe « B », il vaut mieux la battre avant de se mesurer à l’équipe « A » dans trois mois. Les « vieux » Gionta et Malone n’ont pas été transcendants hier, et sont laissés au repos pour ce deuxième match. La concrétisation de leur rêve olympique ne semble pas encore tout à fait certaine…
La rivalité entre les pays est sensible dès la première minute avec une première altercation entre Tikhonov et Welch. Les Russes se retrouvent alors en infériorité numérique et l’assaut américain est immédiat : Mark Arcobello gagne la mise au jeu, Ryan Gunderson lance à la cage, Char Kolarik récupère le rebond dans l’axe et décale Arcobello sur le côté du but pour le 1-0. Les duels restent très physiques et Evgeni Ketov est exclu pour avoir chargé Brian O’Neill contre la bande. Privée de son capitaine dès la quatrième minute de jeu, la Russie défend pendant les cinq minutes à une homme de moins. Elle a néanmoins trop de failles défensives dans cette première période, et les Américains doublent la mise en lançant une contre-attaque à 2 contre 1, conclue par Chad Kolarik.
Pleins d’enthousiasme, les Américains ont encore de bonnes occasions au début du deuxième tiers-temps, notamment un tir axial à mi-distance de Robbie Earl, avant de se tirer une balle dans le pied par des pénalités successives de Gilbert et Welch. À 5 contre 3 puis à 5 contre 4, les défenseurs Albert Yarullin et Mikhail Naumenkov trompent Brandon Maxwell par des slaps de la ligne bleue. Une obstruction de Ryan Stoa laisse de nouveau les Américains en infériorité, et Maksim Karpov décoche un beau tir du poignet dans la lucarne proche. En quatre minutes, les Russes ont retourné le match (3-2).
Psychologiquement, la partie a tourné, et au retour sur la glace, les Russes passent maintenant à leur tour beaucoup de temps en zone offensive. Les Américains ont quand même encore deux bonnes occasions d’égaliser, un tir de la droite de Tom Gilbert et une action solitaire de Garrett Roe qui dribble les défenseurs à la ligne bleue, mais le gardien Eremenko s’interpose à chaque fois. Trente secondes après le solo de Roe, Ilya Makeev convertit une belle contre-attaque russe, et le succès est parachevé par un dernier bvut de Viktor Tikhonov en cage vide (5-2).
La Russie jouera donc la victoire dans le tournoi face à la Slovaquie, alors que les Américains, présents dans le jeu mais toujours à zéro point, essaieront juste d’éviter la dernière place.
Désignés joueurs du match : Yegor Yakovlev pour la Russie B et Mark Arcobello pour les États-Unis.
Commentaires d’après-match
Tony Granato (entraîneur des États-Unis) : « J’ai globalement aimé notre jeu. Nous avons assurément eu nos occasions. Au final, ils ont exploité leurs jeux de puissance et c’est ce qui a vraiment fait la différence dans ce match. »
Russie B – États-Unis 5-2 (0-2, 3-0, 2-0)
Samedi 11 novembre 2017 à 19h30 au Curt-Frenzel-Stadion d’Augsbourg. 6139 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Piechaczek et Marian Rohatsch (ALL) assistés de Lukas Kohlmüller et Marius Wölzmüller (ALL).
Pénalités : Russie B 35′ (4’+5’+20′, 4′, 2′) ; États-Unis 8′ (2′, 6′, 0′).
Tirs : Russie B 25 (4, 13, 8) ; États-Unis 31 (13, 13, 5).
Évolution du score :
0-1 à 00’50 » : Arcobello assisté de Gunderson et Kolarik (sup. num.)
0-2 à 12’28 » : Kolarik assisté d’Arcobello et Stoa
1-2 à 33’51 » : Yarullin assisté de Prokhorkin et Kagarlitsky (double sup. num.)
2-2 à 35’16 » : Naumenkov assisté de Fyodorov et Karpov (sup. num.)
3-2 à 37’34 » : Karpov assisté de Naumenkov et Fyodorov (sup. num.)
4-2 à 57’29 » : Mikheev assisté de Kagarlitsky et Prokhorkin
5-2 à 59’48 » : Tikhonov assisté d’Eryomenko (inf. num., cage vide)
Russie B
Attaquants :
Viktor Tikhonov (+1, 4′) – Ilya Kablukov (A, +1) – Evgeni Ketov (C, 5’+20′)
Artyom Fyodorov (-1) – Vyacheslav Osnovin (-1, 2′) – Maksim Karpov (-1)
Ilya Mikheev (+1) – Nikolai Prokhorkin (+1) – Dmitry Kagarlitsky (A, +1, 2′)
Kirill Semyonov – Andrei Svetlakov – Andrei Kuzmenko
Aleksei Makeev
Défenseurs :
Yegor Yakovlev (+1) – Albert Yarullin (+1)
Mikhaïl Naumenkov (-1, 2′) – Igor Ozhiganov (-1)
Rushan Rafikov (+1) – Pavel Koledov (+1)
Vladislav Provolnev – Artyom Blazhievsky
Gardien :
Aleksandr Eremenko
Remplaçant : Vasily Koshechkin (G). En réserve : Aleksei Vasilievsky (D), Sergei Shumakov, Konstantin Okulov (A).
États-Unis
Attaquants :
Ryan Stoa (2′) – Mark Arcobello – Chad Kolarik (+1)
Robbie Earl – Garrett Roe (-1) – Brian O’Neill
Broc Little (-1) – Drew Shore – Sean Backman (-1)
Dan Sexton – Jim Slater (A) – Ryan Lasch
Défenseurs :
Mark Stuart (A) – Tom Gilbert (2′)
Chad Billins – Matt Donovan (-1)
Ryan Gunderson – Dylan Reese (+1)
Noah Welch (-2, 4′) – Bobby Sanguinetti (-2)
Gardien :
Brandon Maxwell
Remplaçant : David Leggio (G). En réserve : Ryan Zapolski (G), Jonathon Blum, Matt Gilroy (D), Brian Gionta, Ryan Malone, Andy Miele (A).