Depuis leur étonnante victoire au championnat du monde 2010, les Tchèques n’ont plus battu les Canadiens. Leur entraîneur Josef Jandač s’était exprimé sur le sujet le mois dernier en expliquant que le Canada (comme la Russie) les considérait désormais comme une nation de seconde zone.
Une mentalité dont les Tchèques doivent sortir pour ne plus partir battus dans leur tête. Reprenant les lignes qui ont retourné la situation en fin de match contre la Finlande (Růžička est avec Mertl), ils se doivent donc de battre cette équipe canadienne même privée de joueurs NHL. Ces deux équipes seront dans le même groupe dans deux mois aux Jeux olympiques, dans des configurations proches. Le public moscovite manifeste son intérêt avec plus de 10 000 spectateurs et une bonne ambiance.
La première période est assez rythmée et physique, mais pauvre en occasions. Après un solide travail derrière la cage d’Andrej Nestrašil, Michal Řepík sert en retrait Vojtěch Mozík dans le cercle droit, mais le lancer du défenseur est trop centré pour inquiéter Barry Brust. La meilleure occasion canadienne vient de Derek Roy qui efface son défenseur et décale Taylor Beck au second poteau.
Derek Roy étincelle de nouveau par sa technique individuelle ce soir. À la vingt-cinquième minute, il est à la fois au début de l’action, en dribblant son vis-à-vis Petr Koukal au passage de la ligne bleue, puis à la conclusion, en reprenant la passe entre les jambes du défenseur de Wojtek Wolski derrière la cage. Pavel Francouz ferme rapidement dans les jambières. Peu sollicité depuis le début de match, le gardien tchèque est soudain au travail et doit aussi bloquer le tir de Matt Frattin, servi – sur son mauvais côté – par Bourque sur un rapide 3 contre 1 des Canadiens (Vitasek monté trop haut après un lancer et la ligne de Mertl lente à se replier). Ces deux minutes un peu folles se concluent avec Roman Horák qui perce la défense canadienne dans l’axe et lance… sur le poteau.
Ce Canada ne fait pas très peur offensivement, mais il maîtrise ses fondamentaux en jeu de puissance. René Bourque bouche complètement la vue du gardien et Matt Ellison peut donc placer son tir en lucarne. Lors de la supériorité numérique suivante, Derek Roy prend de vitesse Koukal pour s’échapper sur une transition rapide, mais il tire dans la botte droite de Francouz. En prison lors du but canadien, Michal Řepík se rattrape en égalisant lui-même : absolument seul devant la cage, il reçoit le palet de Mozík qui a interceptée une sortie de zone ratée de Chris Lee.
Les Canadiens n’ont pris aucune pénalité pendant 45 minutes. La première, une obstruction de Quinton Howden, leur est fatale. Vojtěch Mozík marque le but décisif pendant que Michal Vondrka, même malmené par Elliott qui ne laisse pas s’installer, donne utilement de sa personne dans le slot. C’est le dixième but des Tchèques en avantage numérique cette saison : leur belle efficacité dans l’exercice semble durer.
Erat et Řepík rajouteront deux buts en cage vide dans la dernière minute pour porter le score à 4-1. Une belle façon de mettre fin à sept années d’insuccès. Seule petite ombre au tableau pour les Tchèques, la sortie sur blessure de l’espoir Kubalik sur une charge contre la bande en fin de deuxième tiers.
Commentaires d’après-match
Pavel Francouz (gardien de la République tchèque) : « Nous savions que cela faisait longtemps que nous ne les avions pas battus. Ils sont dans notre groupe aux Jeux olympiques, c’est important pshycologiquement de les battre. Même si ce n’est pas le Canada dont nous avions l’habitude, c’est toujours le Canada, une superpuissance du hockey. Nous connaissons ces joueurs en KHL, ils ont d’abord joué en NHL, ils ont de qualité. C’est compliqué quand on reçoit si peu de tirs. Il faut se concentrer complètement sur chaque situation, et on se refroidit dans la cage. Mais ça dépend de vous sur les moments-clés et c’est super quand on y parvient. Les gars ont bien joué défensivement, ils ont bloqué beaucoup de tirs, on l’a fait ensemble. Les Russes aiment le hockey, ils vont voir aussi les équipes des autres pays, ça change du tournoi Karjala. J’ai l’impression qu’ils étaient plus pour nous que pour le Canada. »
République Tchèque – Canada 4-1 (0-0, 1-1, 3-0)
Vendredi 15 décembre 2017 à 19h30 au Palais de glace VTB de Moscou. 10093 spectateurs.
Arbitrage de Roman Gofman et Konstantin Olenin (RUS) assistés de Nikita Shalagin et Dmitry Shishlo (RUS).
Pénalités : République Tchèque 6′ (2′, 4′, 0′) ; Canada 6′ (0′, 0′, 6′).
Tirs : République Tchèque 21 (6, 6, 9) ; Canada 16 (5, 9, 2).
Évolution du score :
0-1 à 31’42 : Ellison assisté de Gragnani et Kozun (sup. num.)
1-1 à 39’30 : Řepík assisté de Mozík
2-1 à 46’53 : Mozík assisté de Polášek et Kovář (sup. num.)
3-1 à 59’28 : Erat assisté de Sekáč et Nemec (cage vide)
4-1 à 59’59 : Řepík assisté de Zohorna et Kundrátek (cage vide)
République Tchèque (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Tomáš Zohorna (+1, 2′) – Petr Koukal (+1) – Michal Vondrka
Jiří Sekáč (+1) – Jan Kovář (A, +2) – Martin Erat (C, +1)
Dominik Kubalík puis Jakub Lev – Tomáš Mertl – Martin Růžička
Andrej Nestrašil (+1) – Roman Horák – Michal Řepík (+2, 2′)
Défenseurs :
Milan Doudera (+1) – Zbyněk Michálek
Jan Kolář (A, +2) – Vojtěch Mozík (+1)
Ondřej Vitásek – Ondřej Němec (+1)
Adam Polášek – Tomáš Kundrátek (+1)
Gardien :
Pavel Francouz
Remplaçant : Dominik Furch (G). En réserve : Libor Šulák, Michal Jordán (D), Petr Holík (A).
Canada (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Maxime Talbot (-1) – Eric O’Dell (-1) – Brandon Kozun
Wojtek Wolski (-1) – Derek Roy (-1) – Taylor Beck (2′)
René Bourque (A, -1) – Linden Vey (-1) – Matt Frattin (-1)
Ryan Garbutt – Quinton Howden (2′) – Teddy Purcell
Matt Ellison (-2)
Défenseurs :
Chris Lee (A, -2) – Maxim Noreau (C, -2)
Chay Genoway – Mat Robinson
Marc-André Gragnani (-1) – Stefan Elliott (-1)
Shawn Lalonde
Gardien
Barry Brust [sorti de 59’13 à 59’59]
Remplaçant : Ben Scrivens (G). En réserve : Simon Després (D), Rob Klinkhammer, Pierre-Alexandre Parenteau (A).