Les Brûleurs de Loups ont enchaîné avec une cinquième victoire consécutive en Ligue Magnus vendredi du côté d’Anglet (4-2). Et ce mardi, ils ont fait leur entrée en coupe de France du côté de Strasbourg (6-1), un succès long à se dessiner puis que Grenoble ne menait que 2-1 après deux tiers-temps. Mais tous les voyants sont au vert pour les Isérois, plus que jamais leaders de la Ligue Magnus. Ils passeront tout de même un test attendu ce soir face aux Rapaces de Gap dans un derby dauphinois toujours très disputé.
Pour son entrée en coupe de France, Gap jouait également une D1 en déplacement et l’a emporté du côté de Montpellier (3-1). En Ligue Magnus, les Rapaces occupent une solide quatrième place derrière le trio des favoris. Après une grosse déconvenue à Anglet (1-5), ils ont redressé la barre à domicile avec deux victoires face à Nice (4-1) et Cergy (5-4 après prol.). Pour cette rencontre, Jyrki Aho est toujours privés de Julien Baylacq, Janne Jalasvaara et Malo Ville alors qu’Eric Blais doit faire sans Raphaël Faure. À noter que cette rencontre marque les grandes retrouvailles de Sébastien Rohat, passé à Gap à l’intersaison, avec son ancienne équipe.
Les deux équipes se connaissent bien et ne mettent pas longtemps à entrer dans la rencontre. Si la première possession est grenobloise, c’est Artūrs Mickēvičs qui fait passer le premier frisson dans Pôle Sud avec un tour de cage réussi mais son tir n’est pas cadré. Contre-attaque et grosse occasion pour Aurélien Dair qui s’échappe dans l’axe mais tire au-dessus. Une bonne présence de la quatrième ligne grenobloise permet à Flavian Dair de tester Junca. Dimitri Thillet tente sa chance sur une entrée de zone, obligeant Stepanek à intervenir.
Le jeu passe rapidement d’une cage à l’autre : Fabre sert bien en retrait Peter Valier mais Junca réagit bien pour repousser le danger. Pas pour longtemps car sur un gros lancer de Jere Rouhiainen, Junca semble battu mais le palet rebondit sur le poteau et ressort. Les Brûleurs de Loups ont passé l’accélérateur mais les Rapaces saisissent la moindre occasion pour lancer des contres à l’image de Louis Cirgues qui centre pour Mickēvičs et il faut un énorme arrêt de Stepanek pour éviter le but gapençais. Sur la contre-attaque, Hardy déborde sur l’aile gauche et met le palet à la cage. Champagne, présent dans le slot, prend le rebond et marque mais le but sera finalement refusé après revue de la vidéo pour une gêne sur le gardien gapençais.
Fausse joie donc à Pôle Sud. Les deux équipes repartent à l’attaque. Adel Koudri ne cadre pas son tir en bonne position. Suite à un engagement en zone offensive, Champagne arrive à contrôler le palet devant le slot et le glisser derrière Junca mais Chapuis le sauve sur sa ligne pour le dégager. Première pénalité pour Axel Prissaint qui fait trébucher Deschamps au moment de tirer. Dans la foulée, Mathieu Mony fait lui aussi trébucher Fleury en entrée de zone, ce qui permet à Grenoble d’évoluer à 5 contre 3 pendant une minute. Le power-play grenoblois se met vite en place et fait circuler le palet, les tirs s’enchaînent de la part de Fleury puis de Hardy. Julian Junca réalise un gros arrêt sans rebond sur un lancer de Hardy. La tension est extrême à Pôle Sud sur cette séquence et Champagne en vient aux mains avec Arnaud Faure. Les deux joueurs partent en prison mais Grenoble continue à 5 contre 3. Treille tente une reprise de près mais Junca est encore sur la trajectoire. Et c’est finalement à 5 contre 4 que les Brûleurs de Loups trouvent enfin l’ouverture grâce à Sébastien Bisaillon qui s’avance sans opposition et envoie un missile dans le trafic pour fusiller Junca (1-0, 15’17).
Ce but vient récompenser une grosse séquence grenobloise en power-play. Les Rapaces vont bénéficier à leur tour d’une supériorité numérique lorsqu’Onno fait trébucher Correia en zone neutre. Sur une remontée rapide du palet, Benjamin Lagarde vient frapper à la porte mais Stepanek fait l’arrêt. Puis c’est au tour de Romain Gutierrez de tester le gardien grenoblois. Les occasions se multiplient en supériorité numérique pour Gap mais encore une fois Stepanek a le dernier mot. Très sollicité en cette fin de tiers, le portier grenoblois multiplie les parades et lance sa jambière pour contrer un tir de Bourgeois. Bisaillon dégage finalement le palet et les Brûleurs de Loups peuvent préserver leur petit avantage jusqu’au coup de sirène.
Dès le début de la seconde période, les Brûleurs de Loups investissent la zone offensive avec deux premières tentatives de Damien Fleury, bloquées par Junca. Et dans la foulée, Kyle Hardy se met en position derrière la cage pour servir dans l’axe Aurélien Dair qui arrive à point nommé pour ajuster Junca (2-0, 20’59). En difficulté défensivement dans ce deuxième tiers, les Gapençais oublient Peter Valier devant la cage. L’attaquant grenoblois tente de feinter le portier gapençais mais ce dernier bloque bien le palet et évite un troisième but pour son équipe. Après ce début canon des Grenoblois, les Rapaces reprennent l’initiative au bénéfice d’une pénalité concédée par Lucien Onno dans sa zone. Enfin, Gap peut sortir la tête de l’eau avec un power-play bien installé. Mickevics puis Bourgeois testent Stepanek qui réalise des arrêts très propres. Grenoble parvient à faire le travail durant le reste de la pénalité.
De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups retrouvent la maîtrise du palet. Sur un palet amené à la cage par Tartari, Aurélien Dair et Sacha Treille ne parviennent pas à le maîtriser. Puis sur une grosse accélération, Dylan Fabre se présente seul face à Junca qui détourne la rondelle. Les Brûleurs de Loups connaissent un gros temps fort et prennent de vitesse la défense gapençaise à l’image d’un jeu tout en passes entre Deschamps et Rouhiainen qui ne conclut pas. Les vagues grenobloises continuent de déferler mais Junca tient bon et s’oppose de nouveau à Champagne puis Rouhiainen. Les Rapaces finissent par se montrer de nouveau dangereux sur une contre-attaque de Thillet qui centre en direction de Chapuis : le palet est contré par Poukkula, Bisaillon dégage vers Hardy mais le palet est mal maîtrisé, revient sur Chapuis qui reprend sans contrôle et ajuste Stepanek à bout portant (2-1, 32’59).
Les Rapaces reprennent la main à un moment où ils étaient en difficulté. Ils continuent de mettre la pression en zone offensive et Tartari abandonne le palet derrière la cage à Mickēvičs qui profite de l’aubaine pour centrer devant le slot : Gutierrez arrive à point nommé et égalise (2-2, 34’11). Tout est à refaire pour Grenoble qui a perdu son avantage de deux buts en 72 secondes. C’est un nouveau match qui commence. Les Grenoblois peuvent compter sur leur quatrième ligne pour se relancer avec Munoz et Flavian Dair, tout près de marquer. Munoz paie même son excès d’engagement avec une faute derrière la cage en zone offensive. Avec Mickēvičs, très en forme, le power-play gapençais s’installe et il faut un sauvetage de Hardy devant une cage grande ouverte pour éviter le troisième but gapençais. Les Brûleurs de Loups tiennent finalement et reviennent à cinq contre cinq, mais ils tremblent jusqu’au bout avec Stepanek auteur d’un arrêt décisif devant Goličič.
Regonflés à bloc dans les vestiaires, les Brûleurs de Loups repartent à l’attaque au début de la troisième période. Dylan Fabre, très remuant, essaie de déstabiliser la défense gapençaise. Junca arrive à bloquer le palet sur un lancer de Hardy. Joubert répond du tac au tac avec un lancer sur la cage grenobloise, dévié par Stepanek. Grenoble maintient le contrôle du palet en zone offensive mais n’arrive pas à se créer de grosse occasion. Après un engagement en zone d’attaque, Prissaint arme son lancer mais se fait contrer par Fleury qui récupère le palet et part en breakaway : l’attaquant grenoblois se joue de Junca d’une feinte habile entre les jambes (3-2, 43’41). Ce but survient au bon moment pour Grenoble qui avait besoin de se rassurer et de reprendre rapidement les devants. Gap doit de nouveau courir après le score mais la défense grenobloise s’est resserrée et les opportunités gapençaises sont lointaines à l’image d’un tir de Chad Langlais.
Les Brûleurs de Loups essaient de garder le contrôle de palet en zone offensive : Fleury, Poukkula et Deschamps combinent bien, obligeant Junca à un arrêt difficile. Mais Bourgeois bouscule Fleury et se retrouve pénalisé pour un excès d’engagement. Grenoble peut enfoncer le clou. Poukkula bute sur Junca. Hardy tente de profiter de l’écran de Treille mais c’est finalement Nicolas Deschamps qui parvient à conclure en s’avançant puis en tirant en lucarne au moment même où Bourgeois revient sur la glace (4-2, 51’25). Cette fois les Brûleurs de Loups semblent avoir fait l’essentiel mais Bourgeois se rattrape en marquant d’un splendide tir plein axe sur un service en retrait de Mickēvičs (4-3, 52’17). Fidèles à leur réputation, les Rapaces ne lâchent rien et restent dans le coup. Mais cette fois les Brûleurs de Loups sont plus rigoureux défensivement.
Gap essaie de pousser avec Langlais qui lance à la cage mais Stepanek est bien placé. Les dernières minutes passent en faveur de Grenoble qui se procurent de belles occasions en contre-attaque avec Valier puis Koudri mais Junca est à chaque fois sur la trajectoire. Logiquement, Éric Blais finit par demander un temps mort pour sortir Julian Junca et tenter le tout pour le tout. Les Rapaces mettent le feu devant la cage avec Lagarde dans le slot sur action confuse dans le slot après un lancer de Mickēvičs. Finalement le palet est intercepté en zone neutre par Fleury qui envoie Deschamps marquer en cage vide (5-3, 59’20). Le sort de la rencontre est scellé. Valier se fait pénaliser sur l’engagement pour avoir accroché Mony. Éric Blais sort de nouveau Julian Junca pour jouer le six contre quatre. En vain, Poukkula clôt le score dans la cage vide (6-3, 59’47). Grenoble tient sa victoire, non sans avoir bataillé jusqu’au bout.
Les Brûleurs de Loups ont dû s’employer jusqu’à la dernière minute pour remporter cette rencontre très disputée comme toujours face aux Rapaces de Gap dans un derby dauphinois de bon niveau. Pourtant leur bon départ (2-0 après 21 minutes de jeu) aurait dû leur permettre de se mettre à l’abri rapidement. Sérieux défensivement, ils avaient fini par débloquer le compteur après une longue période d’inefficacité. Mais après deux palets perdus bêtement en zone défensive, tout était à refaire et Grenoble a dû s’employer au troisième tiers-temps pour faire définitivement la différence. Comme souvent depuis le début de saison, la troisième période a constitué le point fort de l’équipe de Jyrki Aho. Damien Fleury y a joué un rôle clé avec un but important et une belle passe pour Nicolas Deschamps, auteur d’ailleurs de deux buts. Pour la première fois de la saison, les Brûleurs de Loups ont donc dû faire face à un adversaire coriace à Pôle sud, un bon test passé avec brio si on excepte ces deux minutes d’égarement défensif au second tiers. Sixième victoire d’affilée donc pour Grenoble, série en cours à confirmer ce dimanche à Mulhouse.
Les Rapaces n’ont pas à rougir de leur défaite car ils ont tenu le score jusqu’à la dernière minute et auraient pu chercher la prolongation. Disciplinés et bien organisés, ils ont profité d’un relâchement de leurs adversaires au deuxième tiers pour revenir dans la rencontre alors qu’ils avaient subi dans la première moitié du match. Un réalisme incarné par Chapuis et Gutierrez, tous deux buteurs à l’issue de deux actions opportunistes. Julian Junca s’est montré solide devant sa cage malgré les quatre buts encaissés, venant parfois colmater les brèches laissées par sa défense, un brin statique par moments. Gap a tenu la dragée haute au leader de la Ligue Magnus, justifiant amplement sa quatrième place au classement. Place désormais au derby des Hautes-Alpes contre Briançon ce dimanche.
Désigné MVP du match : Sébastien Bisaillon (Grenoble)
(Photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : Gap est une très bonne équipe, bien coachée, ils ont un système difficile à jouer, beaucoup de vitesse. C’était une de nos meilleures premières périodes depuis le début de la saison. Bien sûr, lors de la deuxième, on a eu à faire à une équipe dangereuse, donc si on ralentit, ils sont capables de créer et de marquer et c’est ce qu’ils ont fait. Notre avance n’était que d’un but et c’était un soulagement de marquer ces buts en cage vide et d’avoir ces situations à cinq contre six, on n’en a pas eu tant que ça jusqu’à présent donc c’est important pour nous d’être capable de pouvoir parler de ce genre de situation aussi. C’était un bon match de hockey et je suis content qu’on l’ait gagné. C’est une bonne équipe, tout comme Angers, ces équipes nous ont donné le plus de challenge jusqu’à présent. C’est ce genre de match dans lesquels on peut faire la différence, on prend 3 points de plus mais mentalement aussi on doit mettre notre meilleur jeu dans ce type de match. On ne l’a pas fait contre Angers alors c’était notre deuxième chance ce soir et on a bien mieux exécuté notre plan de match. »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas battu comme ça pendant un match donc c’est parfait pour nous. On a vu de quoi on était capable, de la réaction qu’on a pu avoir donc c’est juste très bien pour nous, trois gros points. Gap est une très bonne équipe, ils jouent le haut de tableau comme nous. C’était encore plus important pour nous de les battre devant notre public qui répond présent depuis le début de saison et c’est à nous de leur offrir un beau spectacle. On s’est relâché, Gap a saisi sa chance, ça les a bien remis dans le match mais on s’est bien remobilisé pour le troisième tiers et ça a été juste une belle soirée. Le discours ça a été qu’il fallait qu’on se réveille, on n’avait pas le choix si on voulait gagner le match. Gap jouait très bien donc c’était vraiment à nous de nous réveiller. On a remis les points sur les i et on s’est dit que la victoire, on allait la chercher en équipe. Sur mon but en break, je sais que Junca est un super gardien, il fallait que je fasse quelque chose de spécial et j’ai eu de la chance, ça a souri. On sait que physiquement on est très bien préparé, on arrive à faire la différence pendant ces derniers tiers-temps parce qu’on est comme un rouleau compresseur. On travaille dur du début à la fin, les équipes s’accrochent mais à un moment donné ça craque et on en est conscient. C’est à nous de ne pas stresser, de ne pas rentrer dans le jeu des équipes adverses, faire notre jeu simplement, de jouer au hockey et avec le talent qu’on a, on est capable de faire la différence sur n’importe quelle ligne, On sait qu’à un moment ça va payer, donc c’est à nous de rester serein et ça rentre. Les jeunes jouent du très bon hockey depuis le début de saison. On l’a encore vu ce soir, ils font un très bon match, ils restent très peu de temps en zone défensive et ils créent des choses en attaque. Ce sont de très bons jeunes et c’est bien pour un club comme Grenoble d’intégrer des jeunes du centre de formation et surtout quand ils ont ce niveau-là, c’est juste parfait pour Grenoble et le hockey français. »
Grenoble – Gap 6-3 (1-0, 1-2, 4-1)
Vendredi 22 octobre 2021 à 20h à Pôle Sud. 4037 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Rauline et Alexandre Hauchart assistés de Guillaume Gielly et Guillaume Barthe
Pénalités : Grenoble 10’ (4’, 4’, 2’), Gap 8’ (6’, 0’, 2’)
Tirs : Grenoble 31 (12, 7, 12), Gap 28 (8, 12, 8)
Engagements : Grenoble 38 (10, 14, 14), Gap 29 (7, 8, 14)
Évolution du score :
1-0 à 15’17 : Bisaillon assisté de Poukkula et Valier (sup. num.)
2-0 à 20’59 : A.Dair assisté de Hardy
2-1 à 32’59 : Chapuis assisté de Thillet et Joubert
2-2 à 34’11 : Gutierrez assisté de Mickēvičs et Lagarde
3-2 à 43’41 : Fleury
4-2 à 51’25 : Deschamps assisté de Fleury et Hardy
4-3 à 52’17 : Bourgeois assisté de Mickēvičs et Lagarde
5-3 à 59’20 : Deschamps assisté de Fleury et Hardy (cage vide)
6-3 à 59’47 : Poukkula (inf. num., cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) (2’) – Aurélien Dair
Dylan Fabre – Adel Koudri – Peter Valier (2’)
Flavian Dair – Matias Bachelet – Julien Munoz (2’)
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Lucien Onno (4’)
Kyle Hardy – Sébastien Bisaillon
Christophe Tartari (A) – Maxime Corvez
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Julien Baylacq (déchirure abdominale), Janne Jalasvaara (main), Malo Ville (épaule)
Gap
Attaquants :
Julien Correia – Boštjan Goličič (A) – Fabien Colotti
Benjamin Lagarde – Romain Gutierrez (C) – Artūrs Mickēvičs
Paul Joubert – Romain Chapuis – Dimitri Thillet
Pierre Robert – Sébastien Rohat – Maxence Bortino
Défenseurs :
Arnaud Faure (2’) – Chad Langlais
Axel Prissaint (2’) – Fabien Bourgeois (A) (2’)
Mathieu Mony (2’) – Louis Cirgues
Gardien :
Julian Junca [sorti de 57’30 à 59’20 et de 59’34 à 59’47]
Remplaçant : Jimmy Darier (G). Absents : Raphaël Faure, Aurélien Chausserie, Gaëtan Villiot.