Cette quatrième journée de Division 1 s’est équilibrée entre rupture de séries et continuité.
Le résultat le plus marquant de la soirée est à aller chercher à Tours, où les Remparts en péril (trois défaites depuis le début de la saison, ne permettant pas de résorber les neuf points de pénalité) recevaient une équipe de Chambéry capable du pire comme du meilleur. Et le réveil tourangeau fut sans concession ! Les joueurs du coach Spinozzi ont survolé les débats dans toutes les périodes du match, mettant dix minutes à débloquer le compteur pour ensuite ne plus s’arrêter : un jeu blanc pour Gaëtan Richard, un but pour Julien Msumbu, Peter Bourgaut, Jan Safar, Colin Downey, Phil Bushbacher et David Camy-Sarty, un doublé de Fabien Métais et enfin un triplé de Leif Mattson pour une correction des Éléphants et une victoire qui va faire du bien dans les têtes du côté des Remparts, pour qui le chemin est encore long (11-0).
Les deux leaders du championnat auraient de leur côté bien aimé éviter la fin de série, mais ils se sont tous deux inclinés. Les Bisons de Neuilly sur Marne se sont rendus sur la glace de Cholet où il n’est jamais facile de s’imposer, et ils n’ont pas su faire déjouer des Dogs parfaitement organisés. Bastien Lardiere ouvrait le score pour les locaux, puis Lucas Besson et Alix Bouchy offraient une confortable avance. Le Québécois Félix Brassard réduisait la marque mais pour le seul but nocéen de la rencontre, alors que Cholet marquait encore par Jeremiah Luedtke, Matthieu Frécon et Baptiste Couturier. Les autres résultats de la soirée relèguent Neuilly à la quatrième place (6-1).
Les Yétis du Mont-Blanc pouvaient poursuivre le 100% de points en cas de victoire pour un difficile déplacement à Brest, également invaincu. Après un premier tiers neutralisé, les Albatros ouvraient le score par l’intermédiaire de Tomas Kubalik. La réaction ne se fait pas attendre par Valérian Croz, mais Francis Drolet redonna l’avantage aux Bretons. Les montagnards pensaient avoir fait le plus dur en revenant une nouvelle fois par un but de Kelvin Walz à cinq contre trois, mais Brest arrache la victoire dans les dix dernières minutes grâce à Gauthier Gibert et de nouveau Tomas Kubalik, qui devient meilleur marqueur du championnat au sein de l’équipe qui prend la tête au classement (4-2).
Brest n’est pas la seule équipe toujours invaincue puisque sa voisine et nouvelle dauphine Caen n’a pas encore connu la défaite également. Clermont-Ferrand aurait souhaité faire comme Tours et enfin s’imposer, mais c’est une quatrième défaite sèche pour les Sangliers, manifestement sur le chemin d’une nouvelle saison difficile. Ils auront tenu 25 minutes jusqu’à l’ouverture de la marque du capitaine caennais Pierre-Antoine Devin, vite imité par Félix Chamberland, qui inscrira aussi le troisième but. En fin de partie, l’ancien brestois Marcel Balaz permit aux siens d’espérer, mais Oula Uski vint valider la victoire des Drakkars en cage vide. Avec quatre buts encaissés en quatre matchs, il ne sera pas simple de faire sauter le verrou caennais cette saison (4-1).
A l’instar de Clermont-Ferrand, c’est toujours l’insuccès pour Épinal, même si le sentiment doit être contrasté ce dimanche. Les joueurs de Jan Plch rentrent de Nantes avec un point dans les bagages. Outre le fait que cela n’arrivera certainement pas à toutes les équipes, c’est aussi la réaction qui est un motif de satisfaction tant les affaires étaient mal engagées dans la partie. Les Corsaires menaient de deux buts au terme du premier vingt grâce à Tim Crowder et Bryan Ten Braak, puis quatre à zéro à mi-match avec Frédéric Bergeron et Mathieu André. C’est alors que les Spinaliens orgueilleux ont lancé la machine pour patiemment revenir grâce à Alexandre Lubin, Matus Rudzan, Filip Nemcek et enfin Anthony Rapenne à trois minutes du terme. C’est Mathieu Gagnon qui offrira finalement la victoire aux Nantais en prolongations, de ces rencontres un peu curieuses où le vainqueur garde un goût amer et le perdant trouve une satisfaction (4-3 a.p).
Le dernier match de la soirée était un derby du sud entre Marseille aux résultats en dents de scie, et Montpellier qui signerait bien une troisième victoire consécutive, ce qui ne lui est plus arrivé depuis bien longtemps. Si les Spartiates ont connu une première partie de match très favorable, couronnée par des buts de Colin Morillon, Gaëtan Viliot et Nicolas Deshaies, les Vipers firent mieux que réagir puisque Gabriel Levesque, Brett Beauvais et enfin Jacob Hanlon ont permis l’égalisation, dans les cinq dernières minutes. Mais au courage, Marseille est allé sauver les trois points de la victoire grâce à Rudolfs Maslovskis puis Gaëtan Villiot. Une victoire de bon augure avant de se rendre chez le leader brestois la semaine prochaine (5-3).
La rencontre entre Dunkerque et Strasbourg a été reporté au 1er mars 2022.
(Illustration : Denis Broyer)