12 points en six matchs, 4 victoires, 2 défaites, une différence de buts légèrement au-dessus de zéro, Corsaires et Bisons sont pour le moins liés en ce début de saison. Battus chacun par les cadors, ils ont bien négocié les rencontres face aux formations plus en difficulté, comme en témoignent les deux derniers gains des Nordistes, aux dépens de Montpellier et Clermont-Ferrand. Face à un adversaire venu l’emporter quatre fois ces cinq dernières années, Pierrick Rézard insiste sur la nécessité de monter en puissance au niveau de l’intensité face à un adversaire de qualité.
Le message est passé car l’entame dunkerquoise est encourageante. Lubomir Dinda est à l’origine d’une situation chaude devant la cage, Yoanne Lacheny y est contraint d’inaugurer la prison dès le deuxième tour de chronomètre. Le palet demeure dans la zone offensive pendant toute la durée de la punition infligée à l’ancien de Cergy. Les essais successifs sont cependant imprécis quand ils ne sont pas contrés, et le portier Jordan Liem n’est véritablement à l’épreuve qu’en fin de séquence, sous la pression de Clément Thomas, à qui il n’accorde aucun rebond. La pression demeure au retour du puni ; dans une position inhabituelle de passeur derrière le but, Dinda sert Vít Budínský, pour une bonne intervention de l’ancien gardien de Pékin.
Les Nocéens ont fait le dos rond et répliquent avec efficacité. Sur une mise au jeu remportée côté gauche, Félix Brassard n’est pas attaqué et ajuste Duquenne (0-1 à 07’22″). Avantage proche d’être doublé dès l’engagement car le poteau sauve les locaux sur le tir croisé de Plagnat, laissé libre à droite. La partie s’anime un peu plus : un échange de passes entre Sacha Guillemain et Andrei Ankudinov, trouvé sur l’aile droite, prend à revers la défense francilienne, mais le premier manque sa reprise devant la cage ouverte… Sur la contre-attaque, Ryan Foss décale Félix Brassard, dont l’essai de la droite trouve le haut du but (0-2 à 15’09″).
Pris de vitesse, Dunkerque riposte par ses joueurs lettons, sur courant alternatif depuis le début de saison. Ricards Birzins fait parler la poudre de la bleue, Aleksandrs Visockis s’essaie aussi après avoir contrôlé le disque, sans pouvoir tromper Liem. Et lorsque la ligne de Brassard revient sur la glace la crainte est de mise, un palet étant laissé dangereusement libre aux abords de la cage d’une défense en quête de sérénité. Sur la première pénalité locale, sanctionnant une charge incorrecte de Clément Thomas, Birzins tarde à dégager le palet, dont il est dépossédé à la ligne bleue ; sans transition le caoutchouc parvient à Leyland Plaire, qui trouve à son tour le poteau.
La supériorité numérique déborde sur le deuxième acte, permettant à Carter Popoff de trouver la lucarne (0-3 à 20’51″). Et comme précédemment Neuilly enfonce le clou : le tir soudain de Michael Gillespie transperce la défense et le portier depuis le cercle droit (0-4 à 21’15″). Subissant une salve de lancers à l’approche de la mi-match, les Corsaires ne peuvent faire preuve de la même alchimie, et leur manque d’efficacité se fait criant. Le 2 contre 1 manqué par le duo Budínský – Sarlin en témoigne, même si le Tchèque est encore très en vue, troquant le costume de buteur pour celui de passeur. Les hommes de François Dusseau, en confiance, poursuivent leur récital, le trio Brassard – Popoff – Foss étant à la manœuvre au cours d’une longue séquence de possession aux dépens de Nordistes dont la difficulté dans le cercle d’engagement ne facilite pas la tâche.
Le scénario ne change pas alors que le dernier acte s’engage. Félix Brassard voit ses envies de triplé contrariées par la botte de Guillaume Duquenne, dont le vis-à-vis demeure solide sur la passe de Budínský reprise devant la cage par Upitis. Dont le compatriote Birzins, de plus en plus présent aux avant-postes, n’est pas plus heureux. Raffoux craint même un temps pour la santé de son virtuose tchèque, resté au sol après un contact avec un arrière des Bisons (46’00″). Soutenu sur le chemin du banc par Visockis, le numéro 81 revient vite sur le glaçon, où son compère Sarlin, en cherchant la lucarne, se casse lui aussi les dents sur le gardien originaire de l’ouest canadien. Un superbe numéro d’Andrei Ankudinov, à la réception d’une longue passe vers le coin droit, lui permet d’effacer deux défenseurs pour une issue similaire… mais une nouvelle présence de Birzins venu aider ses avants pour travailler autour de la cage est conclue de près par l’ailier russe (1-4 à 54’14″).
Le banc des visiteurs réclame son temps-mort, sous les vivas de tribunes encore garnies. Le visage de Jordan Liem, en discussion avec son suppléant Gilbert, en dit long sur son dépit. Une minute plus tard, un rare coup de sifflet envoie Zac Masson en prison, et Duquenne regagne le banc. Tactique payante car si le Bison résiste avec courage, comme Popoff face au slap de Thomas, il baisse la garde lorsque Lubomir Dinda décale Visockis sur sa droite, pour un lancer de volée puissant (2-4 à 57’10″). Et Raffoux de croire à un retour encore improbable quelques minutes plus tôt…
Mais Dunkerque fait preuve dans ces instants cruciaux de limites aperçues auparavant : en voulant se projeter rapidement vers l’avant, les passes manquent de précision et les palets perdus sont autant d’aubaines pour une arrière-garde nocéenne finalement peu inquiétée dans les dernières minutes. Sur l’un d‘eux, Antonin Plagnat scelle le sort de la rencontre dans la cage désertée (2-5 à 58’28″), un solide HCNM confirmant, une semaine après sa défaite face au Mont-Blanc, qu’il faudra encore compter avec lui dans le haut du tableau cette saison.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Félix Brassard pour Neuilly-sur-Marne et Aleksandrs Visockis pour Dunkerque.
Dunkerque – Neuilly-sur-Marne 2-5 (0-2, 0-2, 2-1)
Samedi 20 novembre 2021 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 228 spectateurs.
Arbitrage de Frédéric Le Berre assisté de Leevan Thiebault et de Maxime Laboulais.
Pénalités : Dunkerque 2′ (2’, 0’, 0′), Neuilly-sur-Marne 4′ (2’, 0’, 2′).
Tirs : Dunkerque 36(12, 15, 9), Neuilly-sur-Marne 43 (15, 16, 12).
Évolution du score :
0-1 à 07’22″ : Brassard assisté de Popoff et Foss
0-2 à 15’09″ : Brassard assisté de Foss et Popoff
0-3 à 20’51″ : Popoff assisté de Valier et Brassard (sup. num.)
0-4 à 21’15″ : Gillespie assisté de Baldris et Auvitu
1-4 à 54’14″ : Ankudinov assisté de Guillemain et Birzins
2-4 à 57’10″ : Visockis assisté de Dinda et Thomas (sup. num.)
2-5 à 58’28″ : Plagnat assisté de Belharfi (cage vide)
Dunkerque
Attaquants :
Hugo Sarlin – Juris Upitis – Vít Budínský (A)
Clément Thomas (C) – Sacha Guillemain – Andrei Ankudinov
Aleksandrs Visockis – Joseph Broutin – Kenny Martin
Lévy Raux – Baptiste Léo Jonathan Estienne
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Adam Young
Mathias Thomas – Radek Mika (A)
Martin Poirier – Ricards Birzins
Gardien :
Guillaume Duquenne (sorti de 56’01″ à 57’10″ et de 58’13″ à 58’28″)
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G).
Neuilly-sur-Marne
Attaquants :
Maxence Auvitu – Zac Masson – Michael Gillespie
Félix Brassard – Carter Popoff – Ryan Foss
Rayan Belharfi – Benoît Valier – Antonin Plagnat
Julien Romand – Leyland Plaire (A) – Hugo Damy (A)
Défenseurs :
Guillaume Roussel – Aleksandrs Galkins
Bruno Baldris – Yoanne Lacheny (C)
Carmine Buono – Christophe Tiramani
Gardien :
Jordan Liem
Remplaçant : Antoine Gilbert (G). Absent : Jules Breton (blessé).