Quoi de mieux qu’une première place au classement pour fêter les 50 ans d’un club ? Les Diables Rouges de Valenciennes ont bien choisi le timing pour réaliser leur meilleur début de saison depuis le retour en Division 2, un demi-siècle après les débuts du Valenciennes Sports et Patinage. En guise de trouble-fêtes, les Français Volants s’annoncent comme un adversaire coriace : quatre des cinq dernières sorties des hommes de James Tibbetts se sont jouées à un but de différence, dont deux au-delà des 60 minutes, mais ils ne sont plus imposés à l’extérieur depuis la deuxième journée, à Courbevoie.
Jeux de lumières et présence du groupe local Kroma : le club a particulièrement bien préparé la soirée. Autre surprise, la présence de Romain Sadoine en attaque, l’entraîneur-joueur devant colmater plusieurs brèches. Timon Davranche est en effet désormais accompagné à l’infirmerie par Amaury Lhermitte, blessé à l’épaule à Wasquehal, et le buteur Patrik Jääskeläinen souffre d’une rage de dents.
Ces ajustements expliquent peut-être les quelques hésitations de l’entame, entrecoupées d’une parade de Jacob Caffrey face à Houque. Les Français Volants chauffent leurs gros canons : Mans Papaux, esseulé à gauche, et Alan Dana, de plus loin, employant le Finlandais, qui surveille le tir d’un Aurélien Vinals en quête d’une déviation. Un changement de ligne raté prive les Nordistes d’un élément, configuration où Rémi Houque est particulièrement à l’aise ; auteur au préalable d’une reprise au ras du poteau, il dépasse un autre ancien Dunkerquois, Alan Dana, pour ajuster le gardien de but américain de près (1-0 à 07’41″).
Quand le jeune Mattéo Mahieu est déséquilibré par le capitaine Destoop, les Diables Rouges ne pavoisent pas pour autant. La double supériorité ne profite pas à Aurélien Vinals, déjoué par les bottes de Viskari. Léo Cuzin tente une percée, contrée par Hatto, puis Loïc Destoop sorti de prison s’en va chercher la lucarne, protégée par l’épaule de Caffrey. La première ligne locale accentue la pression : Samuel Hatto fait souffrir la défense et sert Rémi Houque (2-0 à 14’48″), puis efface Vinals sur la gauche. Le feu est éteint en trois actes par le portier parisien, qui se relève à temps pour priver Destoop du troisième filet… survenu quelques secondes plus tard quand Longo est dépossédé du disque au centre de la glace, une aubaine pour Sadoine et Fritz-Dreyssé, buteur en deux temps (3-0 à 17’42″). La pause ne vient pas assez vite pour les Français Volants, encore mis à mal par Houque, dont la reprise n’est que freinée. Samuel Hatto est le plus prompt face à la cage ouverte (4-0 à 18’54″).
À l’autre extrémité de l’aire de jeu, les Hennuyers s’appliquent à couper les lignes de passes et à contrer plusieurs lancers, comme Kuzmin le constate à ses dépens. Ils sont moins souverains au cours de la période intermédiaire, même si les rockeurs de Kroma invitent à « Allumer le feu ». Désormais, Ville Viskari est le plus en vue : impassible sur un tir dévié, il bloque sans ciller la salve de Nadaux, démarqué sur sa droite. L’Américain Andrew Longo s’émeut un temps du manque de bons palets à exploiter sur son aile, mais il parvient quand même à créer du danger, d’un centre dévié, puis insiste pour isoler Mans Papaux, contrarié au deuxième poteau par un déplacement rapide du gardien. Ce dernier exhorte ses équipiers à reprendre le contrôle du jeu. Message entendu par le duo Houque-Hatto ; Loïc Destoop croit profiter du travail de ses vifs partenaires, mais Caffrey s’allonge pour faire barrage, avant de calmer de façon plus académique, avec la mitaine, les ardeurs de Rémi Houque. D’une percée pas forcément voulue au départ de l’action, Roderick Saez illustre encore les failles de l’arrière-garde francilienne.
Les échanges se font par ailleurs plus véhéments ; une double explication envoie en geôle les Parisiens Cuzin et Nadaux, ainsi que les Valenciennois Morel et Fritz-Dreyssé. Dans l’affaire les hommes de James Tibbetts héritent d’une supériorité, enfin convertie grâce à Andrew Longo. Alors que le carré positionné devant la cage croit à une passe vers Papaux isolé, l’ancien universitaire préfère tenter sa chance (4-1 à 38’10″). Enfin récompensés de leurs efforts, les Volants attaquent l’ultime période avec allant. Du cercle gauche, Oleg Kuzmin trouve la mitaine de Ville Viskari. Sur l’engagement, Longo tente à son tour sa chance, puis le Russe efface deux défenseurs et alerte Alan Dana, pour un coup de semonce bien bloquée par un dernier rempart qui lâche toutefois un rebond à Papaux, sans dommages car un équipier donne de l’air à des Nordistes chahutés et peu épargnés par le sifflet arbitral. Un surnombre suivi d’un accrocher de Carpentier dans l’enclave inaugurent une nouvelle double supériorité. Mattéo Mahieu est encore à la manœuvre, à la recherche d’un décalage, qu’il trouve enfin, mais Longo ne peut trouver la faille.
Valenciennes se sauve de cette situation périlleuse, mais perd le disque dans sa zone devant Noé Gersanois, qui le transmet à Alan Dana, dont le lancer surprend un Viskari masqué (4-2 à 46’04″). Cependant, le froid réalisme des Diables se charge de rétablir l’écart de trois buts dans la minute suivante. Maêl Harmegnies récupère à son tour le palet en zone offensive et le transmet à Thomas Cornu, qui fait parler sa puissance de la bleue (5-2 à 47’31″). Valigloö n’est pas au but de ses peines car ses favoris s’apprêtent à évoluer pour une troisième fois en double infériorité numérique ! La défense résiste à Mans Papaux et Romain Sadoine dégage une première fois son camp ; sur la deuxième, l’ancien Chambérien part même en échappée, mais le palet passe au-dessus de la cage.
La cinquième faute de ce tiers-temps, venue de Justin Vitale, est celle de trop. Son portier rappelé au banc, Papaux d’un lancer frappé sans contrôle oblige Viskari à concéder un rebond, converti par Hugo Dumont (5-3 à 55’33″). Le cerbère se rachète vite lorsque Léo Cuzin et Oleg Kuzmin ont l’opportunité de le défier dans le dos de la défense. Dans les secondes suivantes et sur une situation similaire, le duo Destoop-Houque ne laisse pas passer sa chance (6-3 à 56’22″), Rémi Houque signe un quadruplé dans la cage vide (7-3 à 58’36″).
Sans son Finlandais au casque doré, Valenciennes a offert un nouveau festival offensif pour conclure la phase aller en tête du classement et finir sur un parfait 5/5 à domicile. Et surtout fêter un demi-siècle de hockey dans la ville de Watteau, en invitant sur le glaçon plusieurs anciens (David Selin, Sébastien Fronty, Louis Camurat) voire très anciens (Eric Marissal, Daniel Delbarre, Maxime Boschetti…).
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Hugo Dumont pour les Français Volants et Samuel Hatto pour Valenciennes
Valenciennes – Français Volants 7-3 (4-0, 0-1, 3-2).
Samedi 4 décembre 2021 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 826 spectateurs
Arbitrage de Cédric Turbert assisté de Louis Fleury et Lancelot Thorrignac.
Pénalités : Valenciennes 61′ (4’, 2’+5’, 10′+2×5’+10’+20’), Français Volants 20′ (0’, 2’+5’+10’, 5’).
Tirs : Valenciennes 32 (15, 9, 8), Français Volants 37 (7, 11, 19).
Évolution du score :
1-0 à 07’41″ : Houque (inf. num.)
2-0 à 14’48″ : Houque assisté de Hatto et Carpentier
3-0 à 17’42″ : Fritz-Dreyssé assisté de Sadoine et Saez
4-0 à 18’54″ : Hatto assisté de Houque et Saez
4-1 à 38’10″ : Longo assisté de Vinals (sup. num.)
4-2 à 46’04″ : Dana assisté de Dumont et Gersanois
5-2 à 47’31″ : Cornu assisté de Harmegnies
5-3 à 55’33″ : Dumont assisté de Kuzmin et Papaux (sup. num.)
6-3 à 56’22″ : Houque assisté de Destoop et Hatto
7-3 à 58’36″ : Houque assisté de Destoop (cage vide, inf. num.)
Valenciennes
Attaquants :
Loïc Destoop (C) – Samuel Hatto – Rémi Houque
Marcolino Paredes – David Fritz-Dreyssé (A) – Romain Sadoine
Maël Harmegnies – Antoine Moreau – Justin Vitale
Défenseurs :
Thomas Cornu (A) – Roderick Saez
Audric Carpentier – Olivier Binet-Bérubé
Lucas Morel
Gardien :
Ville Viskari
Remplaçants : Pacome Courtoison (G), Louis Mundubeltz. Absents : Patrik Jääskeläinen (souffrant), Amaury Lhermitte et Timon Davranche (blessé).
Français Volants
Attaquants :
Arthur Nadaux – Léo Cuzin – Oleg Kuzmin
Hugo Dumont (A) – Mans Papaux (A) – Andrew Longo
Killian Delobelle – Noé Gersanois – Karl Lacombe
Gianni Vigezzi (C)
Défenseurs :
Mattéo Mahieu – Aurélien Vinals
Barthélémy Peret – Alan Dana
Maxim Belov – Hugo Nerriere
Gardien :
Jacob Caffrey [sorti de 55’16″ à 55’33″ et de 57’38″ à 58’36″]
Remplaçants : Quentin Wargnier (G), Axel Benet. Absent : Noah Athuil.