Il est de retour ! Leo Komarov avait été pendant sept ans le symbole d’une équipe finlandaise agaçante à jouer, un adversaire insupportable tant par la voix que par la présence physique. Mais ce style de jeu lui a aussi valu beaucoup de blessures. C’est ce qui l’avait poussé à annoncer sa retraite internationale à 29 ans fin septembre 2016, à la surprise générale, sans en avoir parlé à personne avant. Néanmoins, il avait gardé de bonnes relations avec la sélection et avait toujours laissé la porte entrouverte pour à un retour. Puisqu’il est revenu cet automne à Saint-Pétersbourg, le traditionnel tournoi moscovite de décembre est une occasion idéale pour celui que l’on dit assagi (et donc peut-être avec moins d’impact), surtout à deux mois des Jeux olympiques. Komarov porte donc de nouveau le maillot au lion, cinq ans après, dans son rôle habituel de quatrième ligne, et a été nommé capitaine. L’adversaire, le Canada, devrait être à son goût.
Le gardien Christian Heljanko connaît pour sa part sa première titularisation en équipe de Finlande. Un autre joueur de Tappara (seul représentant de la Finlande en demi-finales de CHL après sa victoire sur Rouen), Anton Levtchi, prépare le premier but auquel contribue deux anciens joueurs de Tappara aujourd’hui en KHL : il passe vers Valtteri Kemiläinen à la ligne bleue qui trouvé la déviation de Jere Karjalainen devant le but. À la troisième minute, Corban Knight prend la première pénalité pour un cinglage. Pendant cette supériorité numérique, Kemiläinen envoie un tir du poignet vers la cage et Karjalainen met de nouveau sa crosse en déviation. Le joueur du Vityaz Podolsk passe même tout près du hat-trick à mi-période, toujours de près dans le slot, mais cette fois Justin Pogge.
Le Canada n’est apparemment pas matinal. Il peinait à ouvrir les yeux dans ce premier tiers-temps joué à 11 heures du matin (trois tirs seulement), mais va prendre le jeu à son compte en deuxième période. Pas facile cependant de se dépêtrer du guêpier finlandais, et la récolte n’est guère plus fructueuse avec cinq lancers. Ils sont néanmoins dangereux et obligent Heljanko à de bons arrêts. Un tir puissant de Landon Ferraro trouve tout de même la faille.
Markus Granlund assure la victoire finlandaise en marquant le 3-1 entre les jambières de Pogge à douze minutes de la fin. Claude Julien sort son gardien tôt, à plus de trois minutes de la fin, mais Markus Nenonen – le capitaine de HPK qui débute en sélection ce week-end – scelle le score en cage vide.
La Finlande s’offre ainsi une grande finale dimanche face à la Russie : remporter le rendez-vous moscovite à l’histoire prestigieuse (ancien tournoi des Izvestia) est une opportunité qui ne présente pas tous les jours puisqu’il n’y est parvenue que deux fois en 50 ans.
Désignés joueurs du match : Jere Karjalainen pour la Finlande et Landon Ferraro pour le Canada.
Commentaires d’après-match
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « Nous savions que tout pouvait arriver en NHL quand nous avons commencé la saison. Nous avons décidé de prendre tous les joueurs en Europe qui prétendent à une place olympiques. Nous les avons presque tous obtenus, sauf quelques blessés et malades. Remporter le tournoi n’est pas le principal, même si nous voulons gagner. Nous voyons plus le match de demain dans une optique plus large. Les deux gardiens ont bien joué et le plus expérimenté, Säteri, jouera dimanche. Il était prévu d’avance que Niilo [Halonen] serait le troisième gardien car on ne peut pas en faire venir un autre si un gardien se blesse. Il peut ainsi sentir l’atmosphère de l’équipe nationale après son bon début de saison. [Markus Granlund] a été bon, c’est un joueur intelligent et technique. Il a marqué un gros but et c’est un joueur fiable qui comprend comment on joue un hockey gagnant. J’ai apprécié l’entrée de Leksa [Komarov]. Il était très énergique et on aurait dit qu’il était tout le temps sur la glace. Au troisième tiers, c’était un de nos joueurs-clés pour maintenir notre avance. Il a amené du leadership et de l’énergie sur la glace. »
Finlande – Canada 4-1 (2-0, 0-1, 2-0)
Samedi 18 décembre 2021 à 11h00 à la CSKA Arena de Moscou. 5682 spectateurs.
Arbitres : Martin Fraňo (TCH) et Roman Gofman (RUS) assistés de Gleb Lazarev et Nikita Shalagin (RUS).
Pénalités : Finlande 2′ (0′, 0′, 2′) ; Canada 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Finlande 22 (9, 4, 9) ; Canada 18 (3, 5, 10).
Évolution du score :
1-0 à 00’32 : Karjalainen assisté de Kemiläinen et Levtchi
2-0 à 04’35 : Karjalainen assisté de Kemiläinen et Ojamäki (sup. num.)
2-1 à 29’18 : Ferraro assisté de Genoway
3-1 à 48’19 : Granlund
4-1 à 57’40 : Nenonen (cage vide)
Finlande
Attaquants :
Markus Granlund (+1) – Sakari Manninen (A) – Teemu Hartikainen (+1)
Anton Levtchi (+2) – Joonas Nättinen (+1) – Jere Karjalainen (+3)
Markus Nenonen (+1) – Juuso Pärssinen (+2) – Niko Ojamäki (+1)
Leo Komarov (C, -1) – Peter Tiivola – Waltteri Merelä (-1)
Défenseurs :
Ville Pokka – Oliwer Kaski (+1, 2′)
Peetro Seppälä (+1) – Valtteri Kemiläinen (+2)
Arttu Pelli – Juuso Hietanen (A)
Mikael Seppälä (+1)
Gardien :
Christian Heljanko [sorti de 38’06 à 38’22]
Remplaçants : Harri Säteri (G), Markus Nurmi. En tribune : Niilo Halonen (G), Julius Honka (D), Joonas Kemppainen, Miikka Salomäki (A).
Canada
Attaquants :
Adam Tambellini (-2) – Jordan Weal (C, -2) – Cody Kunyk (-2)
Ben Street – Corban Knight (A, -1, 4′) – Josh Currie
Eric Fehr (-1, 2′) – Ryan Spooner (-1) – Daniel Audette (-2)
Landon Ferraro – Eric O’Dell – Tyler Graovac (+1)
Défenseurs :
Brandon Gormley (-1) – Reese Scarlett
John Gilmour (-1) – Mat Robinson
Jason Demers (-1) – Morgan Ellis (A, -2)
Chay Genoway (-1)
Gardien :
Justin Pogge [sorti de 40’59 à 41’04 et de 56’53 à 57’40]
Remplaçants : Eddie Pasquale (G), Philippe Maillet. En réserve : Trevor Murphy (D), Taylor Beck (A).