Alors qu’il ne reste que deux journées de saison régulière dans ce championnat de D1, ce sont deux équipes aux destins différents qui s’affrontent ce soir à la patinoire municipale de Tours. Avant-derniers, les locaux sont assurés de jouer la poule de relégation alors que leurs adversaires s’en iront en play-offs. La saison des Remparts a pour le moins mal débuté, avant même le début de saison, avec le retrait de neuf points par la CNSCG, sanction qui fut réduite à six points à Noël. Devant vivre avec cet handicap comptable, les hommes de Franck Spinozzi n’ont jamais réussi à recoller le train de la bagarre pour les play-offs. Après leur succès de samedi face aux Corsaires de Dunkerque, les Tourangeaux auront à cœur d’enchaîner avec les Corsaires de Nantes cette fois-ci, afin d’entamer la poule de maintien sous les meilleurs auspices. Leurs adversaires du soir ont eux aussi connu un début de saison plus ou moins compliqué. L’armada nantaise était attendue aux avant-postes, ce qui ne fut pas le cas. Cependant, au fil des matchs, la machine s’est mise en route du côté du Petit Port. Aujourd’hui à la quatrième place, l’équipe est invaincue depuis sept rencontres. C’est en confiance que les hommes de Martin Lacroix vont pouvoir utiliser les deux dernières rencontres pour préparer au mieux les play-offs, tout en essayant de s’assurer une place dans le top 4 synonyme d’avantage de la glace.
La tâche devrait s’avérer plus compliquée que prévue pour les visiteurs. Les Tourangeaux ont en effet tenu la dragée haute et ont même failli créer la surprise dans la précédente rencontre à domicile face aux Dogs de Cholet, autre grosse cylindrée (plutôt surprise celle-là) de cette saison 2021-2022, avant de s’incliner d’un but inscrit dans les derniers instants. Et effectivement les Tourangeaux démarrent en imposant une forte pression sur la cage nantaise : Fabien Métais laissé seul dans le slot puis Julien Msumbu qui déborde à l’aile pour envoyer un tir du revers annoncent la couleur. Clément Garrido emboîte le pas et vient lui aussi déborder mais ne parvient pas à ajuster Pawelek qui, masqué par sa défense, sera sauvé quelques instants plus tard par son poteau sur un shoot de Newburry provenant de l’aile droite.
La première prison de la partie adressée au top scorer nantais Frédéric Bergeron laisse penser que les Remparts vont parvenir à ouvrir la marque. Mais après avoir tué les deux minutes, ce sont bien les Corsaires qui débloquent le score sur un centre de la gauche repris par Mathieu André, laissé seul dans le slot (0-1, 13’04). Cela ne va pas entraver les locaux qui repartent de plus belle à l’attaque : Guillaume McSween s’y essaye depuis la ligne bleue, son compatriote Matthew Newburry loupe une cage vide avant d’être envoyé en prison pour faire trébucher. Nantes en profite pour installer tranquillement son jeu en zone offensive et faire parler le lancer de Frédéric Bergeron, mais le palet leur est subtilisé à la bleue. Sur la contre-attaque qui suit, Elie Raibon s’en va servir un centre parfait pour Fabien Métais et l’égalisation (1-1, 19’05).
L’intensité augmente encore d’un cran au début du deuxième tiers, les équipes se renvoient coup pour coup à 5 contre 5 mais le trio zébré fera pleuvoir les pénalités dans ces 20 minutes. Guillaume Mc Sween est le premier à en payer les frais. Pendant sa prison, Jean-Philippe Fontaine laisse échapper un rebond hasardeux qui est repris par les crosses nantaises traînantes, Mathieu André passe la rondelle à son coéquipier Matthew Brenton qui n’a plus qu’à la glisser au fond de la cage esseulée (1-2, 23’38). Prenant l’avantage au score, les Nantais se font pénaliser par l’intermédiaire de Théo Lanvers pour cinglage. Colin Downey décide que son moment est venu. Dans un mouvement magnifique, il s’empare de la rondelle en milieu de glace, dribble la défense corsaire avec agilité et vient loger le palet entre les bottes adverses (2-2, 26’46). S’ensuivent plusieurs minutes un peu plus décousues, les dégagements interdits et hors-jeux s’accumulent des deux côtés. Les officiels infligent une double infériorité numérique aux Tourangeaux qui parviennent avec application à contenir le jeu nantais. Variant leur tactique en passant de lancers de la bleue à un jeu à une touche en triangle, les Maritimes parviennent finalement à faire sauter le verrou sur un beau tir de Frédéric Bergeron (2-3, 35’16).
Quasiment deux minutes plus tard, le box visiteur des punis accueille Paul Schmitt (faire trébucher). Franck Spinozzi capitalise en envoyant cinq attaquants sur une présence, le palet circule bien et Leif Mattson fait parler la poudre en envoyant un boulet de canon en lucarne opposée (3-3, 38’51). Le jeu reprend à cinq contre cinq pour une courte durée. Fautif d’une projection contre la bande, le Corsaire Niki Blomberg est sanctionné de 5’+20’ et devra laisser ses coéquipiers pour le restant de la rencontre. Ce geste dangereux ne manque pas de chauffer les locaux qui viennent brasser autour de leur coéquipier au sol en train de reprendre ses esprits, Alexis Sansfaçon en paye les frais et écope de deux minutes pour dureté. Le tiers se termine finalement à 4 contre 3 après un retard de jeu du cerbère nantais.
Le dernier acte commence au mieux pour les locaux. En double supériorité, Leif Mattson trouve sur une passe en retrait Phil Buschbacher esseulé dans le slot, qui a le temps d’ajuster Pierre Pawelek (4-3, 41’11). Maintenant à cinq contre quatre, les Remparts saisissent l’occasion de creuser l’écart, Julien Msumbu reprend une passe de Mathieu Ayotte et trouve un poteau rentrant (5-3, 44’47). À cinq contre cinq, l’addition aurait pu s’alourdir si sur un 2 contre 1 Colin Downey avait cadré sa reprise dans la cage vide. La dynamique tourangelle finit par se stopper avec une pénalité adressée à Quentin Jacquier (faire trébucher). Le navire corsaire en profite pour repartir à l’abordage, à la manœuvre Matthew Brenton vient inscrire son doublé en propulsant un boulet de canon qui finit sa course dans le filet de Jean-Philippe Fontaine (5-4, 47’23).
Dans cette fin de partie, le palet est amené d’un bout à l’autre de la patinoire en un éclair. L’atmosphère devient électrique et dans une belle ambiance les tribunes participent à faire monter la tension. Les Nantais se jettent dans la bataille, on pense qu’ils vont revenir à la marque quand sur un tir de Bryan Ten Braak le portier des Remparts laisse échapper le palet qui vient rouler juste à côté de la cage. Sur la contre-attaque qui suit Guillaume McSween a l’occasion de tuer le match, il mène la rondelle jusqu’à se présenter en face du cerbère nantais mais celui-ci arrête sa tentative. Son homologue adverse anticipe quelques instants plus tard la passe en retrait et le shoot qui lui est adressé, ce qui douche les espoirs nantais. Les derniers instants de la partie sont bien gérés par les locaux qui continuent d’appliquer une pression sur la cage adverse. Martin Lacroix sort son gardien mais rien n’y fait, le score en reste là.
La partie fût disputée avec ardeur, les spectateurs auront pu admirer deux équipes jouer à 100%. À la vue de la prestation fournie ce soir, Tours peut nourrir des regrets quant à sa position au classement, ces soixante minutes de hockey n’ont pas laissé entrevoir une différence majeure de niveau avec Nantes. Les visiteurs peuvent repartir avec une idée de ce que la tension d’un match de play-offs pourra donner tellement l’intensité était importante en fin de rencontre.
Désignés joueurs de match : Alexis Sanfaçon pour Tours, Matthew Brenton pour Nantes
Commentaires d’après match :
Martin Lacroix (entraîneur de Nantes) : « C’était un super match avec l’ambiance qu’il y avait ici à Tours ce soir. J’avais averti mes joueurs et tout le monde le savait. L’effectif de Tours selon moi est un effectif qui se doit d’être dans le top 4 du championnat autant que nous, ils ont eu beaucoup de blessures cette année. C’est un match physique, très enjoué, ça pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, je pense que ça a été un beau match. On va regretter quelques-unes de nos erreurs mais sinon, dans l’ensemble, c’est ce genre de match qui peut préparer nos play-offs tranquillement avec des émotions fortes. Ça ne ressemblait pas à un match qui opposait une équipe qui sent les play-offs et une équipe qui sent les play-downs. Avant cette défaite, on était sur sept victoires consécutives, on a emmagasiné une certaine confiance. Nous avons de petites choses à corriger, c’est certain. On va jouer Brest et Montpellier et on verra à quelle position on terminera, mais évidemment nous aborderons les play-offs avec l’objectif d’être dans le top-4 pour avoir l’avantage de la glace au premier tour au moins. Félicitations à l’équipe de Tours ce soir, on a vu une belle équipe, je pense que du côté de mes joueurs les efforts ont été fournis et ça a basculé d’un côté. »
Un article de Nicolas Bray
Tours – Nantes 5-4 (1-1, 2-2, 2-1)
Mardi 8 mars 2022 à 20h00 au centre municipal des sports de Tours. 936 spectateurs.
Arbitrage de Sébastien Levasseur assisté de Pierre Tronet Pierre et Thomas Simon.
Pénalités : Tours 14′ (2’, 10’, 2′), Nantes 35′ (2’, 31’, 2’).
Tirs : Tours 28 (13, 4, 11), Nantes 21 (4, 9, 8).
Évolution du score :
0-1 à 13’04″ : André assisté de Ten Braak et Bergeron
1-1 à 19’05″ : Metais assisté de Raibon et Birolini (inf. num.)
1-2 à 23’38″ : Brenton assisté d’André et Sautereau (sup. num.)
2-2 à 36’46″ : Downey assisté de Mattson et McSween (sup. num.)
2-3 à 35’16″ : Bergeron assisté de Gagnon (double sup.num.)
3-3 à 38’52″ : Mattson assisté de Metais et Downey (sup. num.)
4-3 à 41’11″ : Bushbacher assisté de Mattson (sup. num.)
5-3 à 44’47″ : Msumbu assisté d’Ayotte
5-4 à 47’23″ : Brenton assisté d’André et Gagnon (sup. num.)
Tours
Attaquants :
Phil Bushbacher – Colin Downey – Leif Wattson
Matthew Newburry – Mathieu Ayotte – Julien Msumbu
Pablo Maltas – Peter Bourgault (A) – Clément Garrido
Elie Raibon – David Camy-Sarty – Kevan Lévêque
Défenseurs :
Guillaume McSween (A) – Alexis Sansfaçon
Mathieu Buttin – Jan Safar
Fabien Métais – Alexis Birolini (C)
Gardien :
Jean-Philippe Fontaine
Remplaçant : Sébastien Raibon (G). Absents : Alexis Crosnier, Alex Pisarik, Bastien Lemaitre.