La phase de saison régulière de l’exercice 2021-2022 est terminée, encore une fois la Division 1 aura proposé une saison haletante et passionnante à suivre. Comme souvent plusieurs surprises sont à dénombrer, parmi lesquelles l’absence de Tours de la phase finale de play-offs. En plus de devoir subir six points de sanctions infligés par la CNSCG, les Remparts sont passés à côté de leur hockey cette saison, à tel point que c’est bel et bien dans les quatre derniers qu’ils finissent, position synonyme de poule de relégation. Dans un sursaut d’orgueil l’équipe a cependant su montrer durant les dernières rencontres qu’elle pouvait produire un jeu égal aux grosses cylindrées de la division. On peut dire sans trop nous avancer que l’objectif pour les Remparts est la première place de cette poule, et c’est avec les crocs que la meute de Franck Spinozzi va jouer ce mini-championnat à quatre. Au menu du premier week-end : double ration de Vipers de Montpellier !
En effet, pour des raisons pratiques liées à la tenue du Mondial de patinage artistique sur sa glace, le club de l’Hérault a décidé de jouer les deux confrontations à Tours, deux jours de suite. Cette organisation donne un petit air de play-offs qui devrait accentuer les débats. Les Montpelliérains sont plus logiquement à leur place. Pour leur quatrième saison en division 1, c’est leur troisième participation à la poule de maintien (la saison 2020-2021 étant exempte de relégation). Ayant accumulés le plus de points en confrontations directes face à leurs trois adversaires durant la saison régulière, c’est en leader que les Vipers entament les hostilités. Ce statut peut présenter un certain confort pour les Méditerranéens, mais l’avance de quatre points sur Chambéry et leur adversaire du soir exæquo peut fondre comme neige au soleil. De plus le coach des Vipers Éric Labrosse étant rentré au Canada pour raisons personnelles, c’est en auto-gestion que les visiteurs vont devoir se coacher durant cette poule de maintien, un handicap qu’il va falloir vite surmonter.
Les locaux prennent l’ascendant du jeu, Jan Safar est le premier à faire parler la poudre de la bleue. Quelques secondes plus tard Guillaume McSween ne parvient pas à reprendre un rebond laissé par Vilim Rosandic. Le cerbère croato-slovaque aura beaucoup de travail ce soir et ne sera pas toujours aidé par sa défense, à l’image de l’action qui suit : ses cinq joueurs de champ sont regroupés sur le côté gauche de la glace, d’un simple centre à l’aile opposée Elie Raibon se retrouve seul face au portier mais ne trouve pas le cadre. Les visiteurs arrivent de temps à autres à trouver un peu d’air, Gabriel Levesque, bien en vue ce soir, porte le palet en zone offensive pour servir son capitaine Martin Ropert qui d’un slap adresse le premier lancer montpelliérain. La réponse des Remparts ne se fait pas attendre : très mobile, Clément Garrido amène à son tour le palet en zone offensive pour servir Phil Buschbacher qui envoie un slap. La dynamique tourangelle est cependant stoppée par une punition adressée à Alexis Sansfaçon pour retenir. Les Vipers ont l’occasion de renverser la vapeur, Maxime Deplanque s’y essaie d’un lancer précis du poignet mais il est à son tour fautif, 28 secondes plus tard, d’un accrocher. À 4 contre 4, le jeu est à sens unique, Tours parvient à envoyer quatre lancers, Matthew Newbury loupe un rebond dangereux et l’autre Nord-Américain Colin Downey récupère un habile centre transverse, mais il ne parvient pas à trouver le cadre.
Le jeu reprend pour une courte durée à 5 contre 5 car Patrick Murphy est à son tour sanctionné pour une charge avec la crosse. En supériorité les Remparts se font tout de même peur, sur une contre-attaque et un tir adressé à Sébastien Raibon qui laisse le palet rouler derrière lui, mais celui-ci est dégagé par un défenseur. Finalement installée en zone offensive, la troupe bleue fait le siège de la cage méditerranéenne, la pression monte d’un cran. Julien Msumbu prend les commandes, premièrement il loupe une reprise alors que la cage était laissée vide, puis sur un lancer venu de la bleue il dévie le palet qui viendra frôler le poteau. Finalement il s’empare de la rondelle pour venir se présenter en un contre un mais le portier ferme bien son angle. Ce seront d’autres assaillants qui trouveront la solution, Matthew Ayotte trouve sur un centre Fabien Métais esseulé à l’aile gauche qui envoie le palet au fond du filet (1-0 à 13’18’’).
La dynamique reste tourangelle, Vilim Rosandic doit s’étendre de tout son corps pour venir faire la parade de la botte sur un lancer envoyé après un centre au deuxième poteau. Devant subir une pénalité, les Remparts laissent à leur adversaire l’occasion de n’envoyer qu’un seul lancer de la bleue peu dangereux, le gardien n’étant pas masqué. La fin du tiers permet aux locaux d’asséner encore plusieurs occasions dangereuses, Phil Buschbacher trouve Julien Msumbu bien placé au deuxième poteau mais ce dernier se fait in-extremis subtiliser la rondelle. S’ensuit un tir en pivot surprenant de spontanéité de Clément Garrido qui finit dans les bottes, puis il s’y essaye en déviant un palet qui passe à côté de la cage.
Dépassé dans la production de jeu, les Vipers changent de stratégie en deuxième tiers et basent leur jeu sur des palets envoyés au fond pour aller se battre dans les coins. Cependant, le danger se porte vite sur leur cage, Julien Msumbu reprend un centre sans parvenir à le cadrer. Son coéquipier Matthew Newbury profite quelques instants plus tard d’un rebond après un centre venant de la droite pour glisser le palet au fond de la cage (2-0 à 22’11’’). Les rares incursions des visiteurs démontrent bien le manque de lucidité dans le dernier geste. Daniel Svoboda, en contre-attaque, amène le palet en zone offensive avant de se le faire subtiliser sur le retour du défenseur. À l’autre bout de la glace, Newbury déborde à l’aile mais perd le contrôle du palet avant de pouvoir repiquer au centre. Gabriel Levesque, encore lui, porte la dernière offensive dangereuse des Vipers dans ce tiers. Venant de la bande, il repique dans le slot pour lancer d’un revers la rondelle qui est bien captée par le portier. La suite du tiers se déroule façon Fort Alamo. Clément Garrido loupe une reprise de centre alors que la cage était vide, puis en deux contre un il essaye de venir glisser le palet entre les jambes du cerbère adverse, mais il l’envoie un peu trop haut dans le plastron.
Le gardien montpelliérain monte son jeu d’un cran et écœurera plus d’un attaquant, à l’image de Phil Buschbacher qui bien placé envoie un lancer fort bien capté par la mitaine. Les visiteurs commencent à accuser le coup et accumulent les erreurs techniques comme les hors-jeu ou dégagements interdits. Cela aboutit à un changement de ligne calamiteux, les Tourangeaux ont le champ libre pour venir se présenter face au gardien, dans un mouvement combiné les deux attaquants essaye de feinter mais encore une fois Vilim Rosandic se démène à deux reprises pour sauver son équipe. Sur l’action suivante il annihile les envies de but de Phil Buschbacher en stoppant un énième lancer. D’un geste, l’attaquant américano-roumain laisse transparaître sa frustration et son respect pour son adversaire. Mais parmi les Tourangeaux il y en a un que ces exploits n’impressionnent pas : Matthew Newbury seul dans le slot reprend un centre en retrait, patiemment il prend le temps d’ajuster le trouble-fête et envoie la rondelle en pleine lucarne (3-0 à 35’19’’). Profitant du trou d’air adverse, les Remparts repartent de plus belle à l’attaque, Clément Garrido adresse un centre trop long à Mathieu Ayotte qui aurait pu s’avérer dangereux. Il y a eu le feu dans les rangs des Vipers en seconde période. Avec vingt tirs subis et à la vue de la dangerosité des offensives tourangelles, Vilim Rosandic aura fait office de pompier XXL en n’accordant que deux buts.
Au retour des vestiaires, les débats s’équilibrent dans les premiers instants. Les Vipers reviennent dans le match avec un lancer dans de la gauche d’Erwan Plantrou. Mais rapidement Tours reprend la main et enchaîne les offensives, Peter Bourgault puis Ayotte viennent aux abords de la cage pour tester le portier. Toutes les lignes tourangelles se jettent dans la bataille, les visiteurs en sont encore une fois réduits à de rares incursions infertiles, Daniel Svoboda cherche la passe en retrait de derrière la cage mais il n’y personne pour la récupérer. Certainement agacé par la tournure que prend les choses, le même Daniel Svoboda fait parler son physique sur Julien Msumbu qui répond avec la même intensité, un peu trop au goût des officiels qui envoient les deux lurons en prison pour dureté. À 4 contre 4, Matthew Newbury fait étalage de son talent. Dans un mouvement solitaire, il transperce la défense adverse, parvient par un dribble habilement exécuté à coucher le gardien et n’a plus qu’à envoyer le palet sous la barre pour son triplé (4-0 à 49’23’’).
Ce coup du chapeau du numéro 19 des Remparts donne de l’idée à ses coéquipiers. Bien actif sur une présence, Colin Downey récupère le palet dans les crosses adverses et sert son arrière Alexis Sansfaçon qui sans attendre envoie un boulet de canon juste à côté de la cage. Cependant les locaux ne sont pas parfaits défensivement et laissent toujours de petites opportunités à leurs adversaires, sur l’une d’elles l’attaquant montpelliérain parvient à prendre le large en contre-attaque, son défenseur en est réduit à devoir l’accrocher avec sa crosse, geste motif d’un tir de pénalité. C’est au buteur tchèque Daniel Svoboda que revient l’exercice, il décide d’envoyer un tir puissant mais celui-ci passe à côté de la cage. Montpellier vient de griller une chance sérieuse de débloquer le compteur. Après cet échec, les visiteurs feront un usage plus intensif de leur physique, sûrement par frustration. Après une action de Leif Mattson qui n’ajuste pas correctement son lancer, les échanges s’enveniment, les esprits s’échauffent et les joueurs se chahutent virilement. Le trio zébré calme tout le monde et particulièrement Phil Bushbacher qui prend dix minutes de pénalité pour méconduite. Privés de leur coéquipier pour les ultimes minutes, les locaux ne tremblent pas et font correctement le travail pour garder leur cage inviolée.
L’écart de niveau a pu se faire ressentir ce soir tellement la rencontre a été menée par les hommes de Franck Spinozzi. Mais les visiteurs ont su montrer qu’ils pouvaient être dangereux quand on leur laissait trop de champ. Le groupe montpelliérain a montré une solidarité sans faille face à l’adversité dans un contexte compliqué. Privés de leur technicien sur le banc, les leaders ont pris leurs responsabilités et ont fait office de coach de substitution. Ils auront pu compter sur le blessé Frédéric Abraham pour superviser la manœuvre. Bien que la prestation fut de haut niveau, Tours devra se méfier le lendemain de ce que Montpellier va apporter comme réponse après cette défaite.
Elus meilleurs joueurs de la rencontre : Matthew Newbury pour Tours, Gabriel Levesque pour Montpellier
(Un article de Nicolas Bray)
Tours – Montpellier 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)
Samedi 19 mars 2022 à 20h00 à la patinoire du centre municipal des sports de Tours. 508 spectateurs.
Arbitrage de Guillaume Gardiol assisté de Pierre Tronet et Charles-Édouard Salmon.
Pénalités : Tours 18′ (4’, 0’, 12′), Montpellier 6′ (4’, 0’, 2’).
Tirs : Tours 46 (11, 20, 13), Montpellier 12 (4, 3, 5).
Évolution du score :
1-0 à 13’19 : Mc Sween assisté de Ayotte et Bourgaut
2-0 à 22’11 : Newbury assisté de Raibon et Ayotte
3-0 à 35’19 : Newbury assisté de Métais et Raibon
4-0 à 49’23 : Newbury assisté de Métais
Tours
Attaquants :
Julien Msumbu – Mathieu Ayotte – Peter Bourgaut (A)
Leif Mattson – Colin Downey – David Camy Sarty
Matthew Newbury – Fabien Métais – Elie Raibon
Clément Garrido – Pablo Maltas – Kevan Leveque
Défenseurs :
Guillaume Mc Sween (A) – Phil Buschbacher
Alexis Birolini (C) – Alexis Sansfaçon
Mathieu Buttin – Jan Safar
Gardien :
Sébastien Raibon
Remplaçant : Jean-Philippe Fontaine (G). Absents : Alexis Crosnier, Alex Pisarik, Bastien Lemaitre
Montpellier
Attaquants :
Daniel Svoboda – Gabriel Levesque (A) – Martin Vojsovic
Hugo Montagut – Matti Barin – Mathieu Touveron (A)
Alexandre Vigor – Yannis Cherkaoui – Erwan Plantrou
Simon Trani – Rayan Bernoussi
Défenseurs :
Martin Ropert (C) – Patrick Murphy
Maxime Deplanque – Gabriel Sabourin
Eliot Ardouin – Brett Beauvais
Gardien :
Vilim Rosandic
Remplaçant : Louis Wery (G). Absents : Théo Caubet, Raphaël Odorico, Frédéric Abraham, Jacob Hanlon,