La distance qui sépare la T-Mobile Arena de Las Vegas au Honda Center d’Anaheim est de 258 miles (soit 415 km). Ce trajet, Evgenii Dadonov était censé le faire, lui, qui a été échangé à la date limite des transactions le lundi 21 mars 2022. Mais, dans un concours de circonstances, l’ailier russe va finalement être forcé à rester dans le Nevada. Récit.
Une erreur gênante. Voilà comment décrire la transaction « ratée » d’Evgenii Dadonov à Anaheim. Peu avant l’heure fatidique de 15h, le lundi 21 mars 2022, le joueur au contrat de $5 millions est échangé tout comme un choix de deuxième tour à Anaheim. Vegas reçoit alors John Moore et le contrat de Ryan Kesler. Une manière de donner de la marge de manœuvre au plafond salarial des Golden Knights en vue des playoffs.
Mais comme plusieurs joueurs de la NHL, Dadonov a une clause dans son contrat, négociée par lui et son agent, qui interdit à son équipe de l’échanger à certaines équipes. On appelle ceci la NTC (No-Trade Clause), la liste de non-échange. De cette manière, le joueur peut demander à ne pas aller dans une équipe qui peut être moins compétitive. La liste des joueurs ayant une NTC est disponible sur plusieurs sites spécialisés, même si la liste des équipes détaillée reste privée. Imaginez, en effet, le marasme que ce serait si un joueur né au Québec avait dans sa liste les Canadiens de Montréal. Dans l’opinion publique, la déflagration serait réelle…
We have become aware of an issue with respect to the trade. We have been consulting with the league office. We will provide further information once it becomes available. #VegasBorn
— Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) March 22, 2022
En 2020-2021, Evgenii Dadonov est membre des Ottawa Senators. Le club dirigé par Pierre Dorion cherche à l’utiliser comme monnaie d’échange pour l’envoyer à Las Vegas. Les Senators se mettent en quête de la liste des équipes où Dadonov ne souhaite pas aller. Mais à la date du 1er juillet 2021, le club de hockey ontarien n’a toujours pas reçu cette liste. Les Senators informent donc la NHL et l’équipe de Las Vegas que Dadonov n’a pas de NTC.
Dadonov est donc, selon l’organisation, libre d’être échangé à toutes les équipes pendant la saison 2021-2022. Dadonov fait ses valises pour les Vegas Golden Knights. Rien d’anormal, jusque-là.
Rebelote au mois de mars 2022 où Dadonov est envoyé à Anaheim. Mais quelques heures plus tard, une tempête fait trembler les deux organisations. Après enquête, il a été prouvé que les représentants de Dadonov avaient bien rempli et envoyé la liste de non-échange aux Senators, et ce, avant le 1er juillet 2021. Une faute terrible de la part d’Ottawa. Et comme si cela ne pouvait être pire, Anaheim fait partie des équipes où Dadonov a demandé à ne pas être échangé.
Notez qu’officiellement ni la NHL ni la NHLPA ne gardent trace de ces listes. La NTC et son contenu sont uniquement destinés aux clubs de hockey et aux agents. Ainsi, The Athletic a rapporté par exemple que plusieurs NTC avaient « disparu » suite à des erreurs humaines. Pierre Lebrun rapporte en effet dans « The Athletic » les propos anonymes d’un membre exécutif d’une équipe qui a eu affaire à un agent de joueur qui avait par le passé envoyé la NTC « à un assistant du front-office d’une équipe NHL ». Par mégarde, l’employé avait supprimé l’email. Étonnant.
Marche arrière. Dadonov ne partira donc pas en Californie. La faute est partagée par l’équipe d’Ottawa et de Las Vegas. En effet, Ottawa aurait dû informer Vegas qu’ils avaient bien reçu la liste de non-échange. De leur côté, Vegas aurait dû demander aux représentants de Dadonov sa liste de non-échange à l’heure de la trade deadline. D’autant plus que cette donnée est visible sur des sites bien renseignés. Mais qu’importe, le mal est fait. La NHL, embarrassée par cette transaction qui n’a pas eu lieu, va probablement réagir pour que cette erreur soit la dernière. Il est peut-être temps, non ?
(Article de Thomas Woloch)