Lanny McDonald, Président du Comité du Hall of Fame a annoncé les joueurs, joueuses et bâtisseurs qui vont intégrer le Temple de la Renommée du hockey pour la cuvée 2022. Ils sont au nombre de six et ont, à leur manière, changé l’histoire du hockey.
Herb Carnegie – bâtisseur
Parmi les joueurs qui vont rejoindre le Temple de la Renommée, le premier est Herb Carnegie, en tant que bâtisseur. Fils d’immigrés de Jamaïque, Herb Carnegie est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur afro-américain à n’avoir jamais joué en NHL. Talentueux, sa carrière l’a amené à côtoyer Jean Béliveau chez les As de Québec et il a même fait un essai pour intégrer l’équipe des New York Rangers. Les Blueshirts avaient soumis une offre à Carnegie, pour intégrer leur club-école. Voyant que l’offre payait moins que ce qu’il gagnait à Québec, il est resté dans l’équipe de la Belle Province.
Fan des Toronto Maple Leafs, Herb Carnegie rêvait d’endosser le chandail de la feuille d’érable. Mais ses espoirs sont tombés à l’eau quand Conn Smythe, le propriétaire de Toronto, a fait savoir qu’il « donnerait 10 000 dollars à la personne qui pourrait “blanchir“ Herb Carnegie ». Malgré ses trophées de MVP dans les ligues seniors, Carnegie ne foulera jamais une glace de la NHL. Il est décédé le 9 mars 2012.
Racism kept Herb Carnegie out of the NHL, but his legacy is still felt in the game and beyond.
Now that legacy will be properly recognized in the Hockey Hall of Fame.
A Big Read from 2020 by: @ByDavidSingh https://t.co/c9OPGpjyEZ
— Sportsnet (@Sportsnet) June 27, 2022
Daniel Alfredsson – Joueur
Le deuxième est Daniel Alfredsson. Joueur originaire de Suède, et ayant connu une carrière de plus de 17 ans avec les Ottawa Senators. Il représente à lui seul la franchise d’Ottawa. « Alfie » comme il est surnommé, a été capitaine de l’équipe ontarienne de 1999 à 2013. Vainqueur du trophée Calder de la meilleure recrue en 1995-1996, il va réaliser diverses prouesses avec les Senators. En 2007, il sera par exemple le premier capitaine européen à amener son équipe en Finale de la Coupe Stanley (perdue face aux Anaheim Ducks) et détient à ce jour le record de but (426) et de points inscrits (1 108) pour la franchise (depuis 1992).
Il a aussi 121 matchs de playoffs à son actif, ce qui est aussi un record. Après une dernière saison en 2013-2014 avec les Red Wings de Detroit, Daniel Alfredsson a pris sa retraite avant de signer un contrat d’une journée avec son équipe de cœur. Le Suédois a aussi vu son numéro 11 retiré au plafond du Canadian Tire Centre, le 29 décembre 2016. C’est le premier joueur a avoir le droit à cet honneur pour Ottawa. Médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2006 à Turin et d’argent à Sotchi, en 2014, « Alfie » a également gagné deux médailles d’argent aux Championnats du monde et deux médailles de bronze avec le « Tre Kronor ».
After being passed over for enshrinement four times in a row, Daniel Alfredsson was surprised to get a call from the Hockey Hall of Fame.
Finally, the former Senators captain gets recognition, with Ottawa fans "behind him all the way."
✍️ @ian_mendes
📚 https://t.co/A2ydrtennD pic.twitter.com/ZHHt8TTJxh— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) June 28, 2022
Riikka Sallinen – Joueur
Seule présence féminine de cette cuvée du Hall of Fame, Riikka Sallinen est dorénavant reconnue à sa juste valeur. Triple championne d’Europe, six fois médaillée de bronze et une fois médaillée d’argent aux Championnats du monde, la native de Jyväskylä a aussi remporté cinq fois la Naisten SM-sarja, le championnat finlandais féminin et marqué 201 buts et 395 points en l’espace de 135 matchs de saison régulière. Passée par la division 2 finlandaise, Sallinen a aussi joué en Suisse avant de prendre une pause en 2003. Elle est revenue en 2013 dans son pays puis est partie évoluer en ligue suédoise avec le HV71 où elle fut capitaine de 2017 à 2019, année où sa carrière s’achève. Elle est la neuvième femme à avoir l’honneur d’être intégrée au Hall of Fame, et la première à être née hors du territoire nord-américain. Sa biographie est d’ailleurs disponible dans nos archives.
Announcing Class of 2022 Player Inductee Riikka Sallinen.#HHOF2022 | #HHOF pic.twitter.com/4l0kML8KSx
— Hockey Hall of Fame (@HockeyHallFame) June 27, 2022
Roberto Luongo – Joueur
Un gardien fait aussi partie des joueurs à intégrer le Temple de la Renommée. Roberto Luongo, connu pour avoir été le portier des Vancouver Canucks et des Florida Panthers, rentre aussi dans l’histoire et rejoint Danielle Goyette, Kim Saint-Pierre, Martin Brodeur et Dominik Hasek, derniers gardiens à être membres du Hall of Fame. Finaliste malheureux de la Coupe Stanley en 2011, Luongo a tout au long de sa carrière été apprécié pour ses qualités de joueur, mais aussi en tant que personnalité, remportant le trophée de joueur préféré des fans en 2009, et en étant également six fois All-Star. Capitaine des Canucks de 2008 à 2010, Luongo a aussi gagné l’or aux Championnats du monde à deux reprises avec la Team Canada (2003, 2004) et fini 3 fois finaliste du Trophée Vezina (récompensant le meilleur gardien).
Ses 489 victoires en NHL font également de Roberto Luongo le quatrième gardien le plus victorieux de l’histoire, et son nombre de blanchissages (77) lui permet de se classer 9e au total dans cette catégorie. Avec 1 044 matchs joués, il est le deuxième gardien partant le plus utilisé de l’histoire derrière l’intouchable Martin Brodeur (1 266). Une fierté partagée par les supporters des Vancouver Canucks… qui ont été à la fête pour cette année 2022.
Roberto Luongo looks back at his career, playing 70-plus games a year at points, becoming a @FlaPanthers fan favourite, his Twitter account and what getting named to the Hockey Hall of Fame means to him @rinkside's exclusive Q&A with @strombone1 himself: https://t.co/b9HPavLrab
— The Hockey News (@TheHockeyNews) June 28, 2022
Daniel et Henrik Sedin – Joueurs
En plus de l’un des gardiens historiques de la Franchise, les Vancouver Canucks voient deux de leurs joueurs intégrer ce bâtiment historique du centre-ville de Toronto. Les frères Sedin, Daniel et Henrik ont fermé la marche pour ceux qui rejoindront le Temple de la Renommée en 2022.
After a few trades allowed the #Canucks to draft Henrik and Daniel Sedin back in 1999, the duo's career ran side-by-side in Vancouver. Now, to help cap off their historic run, they enter the @HockeyHallFame the same way as they entered the NHL. Together: https://t.co/USweO5UKIM pic.twitter.com/ljj3MNidrQ
— TSN Hockey (@TSNHockey) June 27, 2022
Choisis en 1999 en deuxième et troisième position par les Canucks, les frères Sedin vont passer 17 saisons avec l’équipe de la Colombie-Britannique. En plus d’une médaille d’or aux JO de Turin en 2006 avec la Suède, les jumeaux vont remporter une large collection de trophées et de records. Daniel remporte le Trophée Art Ross (remis au meilleur pointeur de la ligue) et Ted Lindsay (joueur le plus impressionnant voté par les joueurs), et a le record de buts inscrits pour Vancouver (393). De son côté, Henrik a le record d’assistances (830) et de points (1 070) pour l’équipe en plus d’en avoir été capitaine de 2010 à 2018. Il a aussi dans son armoire les trophées Art Ross et Hart (MVP de la ligue).
(Un article de Thomas Woloch)