La situation sportive d’Anglet reste à peu près à flot. Même s’il reste sur un 0-7 contre Amiens en championnat, le club basque a auparavant assuré l’essentiel en battant ses concurrents directs Chamonix et Briançon. L’Hormadi a aussi obtenu sa qualification pour les quarts de finale de Coupe de France en gagnant hier soir à Cholet sur un but en prolongation de Charles Schmitt, après une domination longtemps vaine. Tout reste donc possible y compris pour la saison en cours… si le contexte extra-sportif redevient apaisé.
Après la démission de tous les dirigeants, un projet de reprise appelé « Union Hormadi » s’est constitué autour de figures reconnues du club : Jean-Michel Larroque, pour le projet sportif, Jean-Jacques Vénutier, pour le développement marketing, l’ex-président Germain Gouranton, pour les aspects budgétaires et fédéraux, et l’actuel président de l’Hormadi amateur, Olivier Bouney, pour le lien avec la formation. Cette équipe a présenté aujourd’hui son projet sportif, fondé sur une liaison forte retrouvée entre la structure professionnelle et le club amateur pour reconstituer un socle de joueurs locaux, et son projet actionnarial, bâti sur une augmentation de capital à horizon 1 an pour mieux gérer les soubresauts.
Ce projet a le soutien d’un grand nom du hockey mondial, Dominique Ducharme, ancien joueur de l’Hormadi et entraîneur des Canadiens de Montréal lors de leur finale de Coupe Stanley en 2021. Le Québécois deviendrait un des actionnaires du club, mais aussi un tuteur de ses pratiques d’entraînement. Il serait prêt à passer deux fois deux semaines chaque année pour former de manière régulière les formateurs du club.
Tout pourrait se concrétiser lors de l’Assemblée Générale extraordinaire qui était prévue le 26 octobre et qui a été reportée au lundi 7 novembre : le Conseil d’administration actuel remettra comme prévu sa démission, puis les nouveaux candidats pourront présenter leurs projets. Mais c’est le troisième point à l’ordre du jour qui pourrait poser problème : la proposition de refonte des statuts, portée par les actuels dirigeants. Elle prévoirait la transformation du CA en une structure à deux étages avec un Directoire et un Conseil de Surveillance.
En fait, la volonté de l’actuel président Grégoire Delage est de partir… sans partir tout à fait. Il n’aurait plus de poste opérationnel, mais poserait sa candidature à la présidence de ce Conseil de Surveillance qui aurait un pouvoir révocatoire sur le Directoire. Il pourrait donc encore imposer ses conditions, par exemple pour empêcher la présence de ceux avec qui se sont opposés à lui, le désormais ex-manager Xavier Daramy et les hommes que celui-ci a recrutés. Quitte à sacrifier les entraîneurs actuels pour faire revenir une personnalité clivante comme David Dostal, présent ces derniers temps dans les travées de La Barre.
Pour les potentiels repreneurs, ces conditions qui les entraveraient sont inacceptables. L’avenir du club se jouera donc au vote des actuels actionnaires de la SAS. Si la refonte des statuts est rejetée, le projet énoncé pourra être appliqué. Mais si ces nouveaux statuts sont adoptés, « Union Hormadi » se retirerait et on en reviendrait à la situation de crise qui précédait la « démission collective ». Grégoire Delage serait bien forcé de redéfinir un projet, face à une certaine hostilité parmi les supporters et même dans le vestiaire, mais aussi de trouver des hommes capables de l’appliquer en faisant un minimum consensus. L’AG aura lieu à 18h lundi prochain…