Après une équipe-type de septembre très alpine, celle d’octobre est redescendue en plaine. Il faut dire que Rouen a dominé le mois en remportant ses sept rencontres en championnat. Une gageure en l’absence de son gardien-référence Matija Pintaric, absent pour deux mois à cause d’une blessure à la coiffe des rotateurs de l’épaule, et avec le portier basque inexpérimenté Tonin Caubet dans les cages.
C’est un signe que les défenseurs rouennais ont su s’adapter. Seule recrue de l’intersaison, Aleksi Elorinne a démontré de belles qualités d’endurance sur un gros temps de jeu et démontre sa vision du jeu et sa technique dans un style puissant mais propre. Il a aussi été le mentor du jeune arrière de 18 ans Ulysse Tournier, aligné à ses côtés et très appliqué dans son apprentissage. Dylan Yeo a su être décisif avec 3 buts, 2 assists et une fiche de +7 sur octobre. Il a de belles mains mais aussi un impact physique redouté avec de grosses mises en échec. Par rapport à l’an passé, il a su se canaliser pour ne plus s’attirer les foudres de l’arbitrage. Il a certes été exclu pour bagarre à Bordeaux mais ce n’est pas lui qui a déclenché les hostilités ou mis en danger son équipe.
En attaque, le joueur dominant est le centre Kelsey Tessier. Il était arrivé l’an passé avec un des meilleurs nouveaux CV de Ligue Magnus mais il n’avait pas vraiment été le leader offensif attendu et n’avait jamais figuré dans l’équipe-type. Il y parvient maintenant alors qu’il a été rétrogradé en troisième ligne. Cela ne l’a pas empêché de connaître un mois exceptionnel avec 15 points (6+9) en 7 matches qui l’ont propulsé en tête des compteurs de la ligue. Métamorphosé, plus impliqué, il fait enfin étalage de sa palette technique. Il a mis 9 de ses points en powerplay, où il bénéficie des passes diagonales trouvées par Ondrej Roman dans les couloirs les plus étroits.
Les ailiers angevins sont aussi devenus dominants. Après un premier mois en Ligue Magnus discret (5 points en 6 matchs), Jonathan Charbonneau s’est régalé en octobre avec 14 points dont un joli triplé contre Gap. Ses 10 buts en octobre ont été égalés par un autre ailier droit, Peter Valier, mais Charbonneau n’a pas eu de but en cage vide et a joué deux matches de moins (8). Recherché notamment pour son one-timer en supériorité numérique, le top scorer angevin a prouvé qu’il était aussi capable de distribuer de très belles passes à ses compères du premier trio Giroux et Halley. L’ailier gauche Tommy Giroux a lui aussi accéléré le rythme avec 12 points et une fiche de +7. Toujours dans les bons coups, il a permis aux Ducs de réaliser un excellent mois malgré un calendrier très chargé avec le deuxième tour de Coupe Continentale (lors duquel il a été élu MVP). Sa complicité avec Charbonneau est une bonne nouvelle pour les Ducs.
Le gardien de Cergy-Pontoise, Sebastian Ylönen, a été très performant en championnat en bouclant le mois d’octobre avec 92,2% d’arrêts. Il a surtout fait la différence dans les matches serrés (contrairement à Cowley qui a des stats un peu supérieures) pour permettre aux Jokers de remporter 8 victoires en 10 rencontres et de prendre la troisième position du classement. Alors que l’offensive portait Cergy l’an passé, il n’y a plus aucun joueur du Val d’Oise dans les 25 meilleurs compteurs et le rôle du gardien est donc largement mis en valeur.
L’équipe-type d’octobre 2022 : Sebastian Ylönen (Cergy-Pontoise) / Dylan Yeo (Rouen) – Aleksi Elorinne (Rouen) / Tommy Giroux (Angers) – Kelsey Tessier (Rouen) – Jonathan Charbonneau (Angers).