Ils auront longtemps tourné autour avec quatre défaites à un but d’écart dont deux en prolongations, mais les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont enfin connu le succès ce week-end. Il aura pour cela fallu attendre les prolongations du match face à Montpellier, et l’homme du match n’est pas à aller chercher très loin : le capitaine Josselin Besson aura fait plus que de montrer la voie, inscrivant un quadruplé soit la totalité des buts de son équipe (4-3 a.p.). Si l’impact comptable de cette victoire à deux points demeure à date limité pour des Morzinois toujours lanterne rouge à quatre points de l’avant-dernier, l’impact psychologique est sans nul doute plus important pour une équipe qui pourra lancer enfin sa saison. Montpellier n’enchaîne pas après sa victoire de la semaine, et occupe la septième place.
À l’autre extrémité du tableau, Dunkerque défait dans la semaine se devait de réagir pour conserver la tête du classement. C’est chose faite avec la manière à l’occasion de la réception de Marseille, ayant fait un long voyage. Si les Spartiates ouvraient la marque par Aurélien Chausserie-Laprée, les Nordistes réagirent vite en égalisant deux minutes plus tard par Clément Thomas. Le but en infériorité de Parker Colley allait donner un avantage qu’ils ne céderont plus jusqu’à la fin de la partie (5-2). Marseille continue d’alterner victoires et défaites sans pouvoir avancer, à la douzième place du classement. Excellente opération en revanche des Dunkerquois qui profitent en outre des autres résultats de la soirée pour prendre quatre points d’avance sur la concurrence.
En effet, Tours pouvait rester à un point en cas de victoire à domicile face à Caen, mais le plan des hommes de Julien Guimard a parfaitement fonctionné. Cela démarrait pourtant parfaitement pour les Remparts avec le but en moins de deux minutes de Matthew Newbury, mais les Caennais ne paniquèrent pas et revinrent dans le tiers médian. À deux partout après quarante minutes, les Normands prirent finalement un avantage décisif grâce à Thomas Carminati et André Menard en cage vide (2-4). Troisième victoire de série pour eux, qui grimpent à la sixième place après un début de saison délicat.
Faute de revenir sur les basques dunkerquoises, Tours voit revenir Épinal à égalité de points, vainqueur du match des poursuivants face à Neuilly sur Marne. Les Vosgiens seraient même passés devant les Tourangeaux si cette victoire fut acquise dans le temps réglementaire, mais les Nocéens poussèrent les locaux en temps supplémentaire. Les sentiments spinaliens doivent osciller tant ils semblaient avoir le match à leur main, inscrivant quatre buts dans le premier tiers et menant 5-2 après quarante minutes. Mais la dernière période fut totalement à l’avantage des Bisons qui marquèrent trois fois pour arracher l’égalisation. C’est finalement le meilleur marqueur du championnat, Peter Hrehorcak (trois points hier), qui offrait la victoire aux Wildcats (6-5 a.p.). Chaque équipe garde sa troisième et quatrième position, avec deux points d’écart.
Dans ce championnat toujours aussi serré, il n’est pas rare de voir de nombreuses rencontres partir en prolongations. Ce fut également le cas du match renversant entre Strasbourg et Mont-Blanc. Restant sur la vague de leurs trois victoires consécutives, les Yétis démarraient fort en inscrivant deux buts en début de partie par Hugo Sarlin et Jérémy Fortin. Les Alsaciens prirent du temps pour revenir mais ils y parvinrent dans le dernier tiers grâce à ses joueurs d’expérience, Sébastien Trudeau et Michal Duras. Les prolongations ne durent pas plus de trente-quatre secondes, le temps pour Brad Forrest d’inscrire le but vainqueur (3-2 a.p.). L’Étoile Noire reste au contact à la cinquième place, à trois points du deuxième. Petit coup d’arrêt dans la remontée des Yétis, à la onzième place avec un match en moins.
Il faut dire qu’avec quatre points d’écart entre le quatrième et l’avant-dernier, le classement à date est très indécis pour de nombreuses équipes, mais la dynamique importe plus. Dans cette optique, le match entre les deux finalistes de la saison dernière, Cholet et Brest, deux équipes restant sur trois défaites de rang, était particulièrement observé. Les Bretons prirent le meilleur avec un but à chaque tiers. Ils se dirigeaient même vers un jeu blanc mais une sortie de Luba permit à Cholet de débloquer le compteur par Baptiste Couturier, pour un but qui s’avèrera insuffisant (1-3). Si tout n’est pas rose à Brest, il demeure des motifs d’espoir en ayant brisé la spirale négative, remontant à la dixième place et comptant toujours un match de retard. C’est en revanche plus sombre pour les Dogs, avant-dernier et qui semblent ne pas trouver de solutions, alors que se profile un déplacement à Tours la semaine prochaine.
Chambéry recevait Nantes dans le dernier match de cette septième journée. Une histoire de doublé avec Zach Daneau pour les Éléphants, Alex Ambrosio pour les Corsaires, mais Timothé Quattrone également buteur pour les locaux qui s’imposent sur la plus petite des marges (3-2), et passent devant leur adversaire du soir à la différence de buts. Les Nantais ne réalisent pas la passe de trois victoires consécutives, là où justement la difficulté semble être de pouvoir enchaîner en ce début de saison.
(Illustration : Dominique Bonnefond)