Les deux premiers de division 1 ont chuté ce soir chez les deux finalistes de la saison dernière, qui revivent après un début de saison plus difficile.
Et la chute a été sévère pour Dunkerque après sa bonne prestation en quart de finale de Coupe de France. Les Corsaires ont essuyé la tempête au Rïnkla Stadium devant un millier de personnes. Les Albatros de Brest se sont imposés 8-3 avec trois buts de Mathieu Tremblay mais surtout quatre buts d’un grand Gauthier Gibert, élu joueur du match.
Épinal menait pourtant 2-0 puis 3-1 à Cholet grâce à des buts d’Anthony Rapenne, Peter Hrehorcak et Nathan Ganz. Mais les Choletais ont réussi un rush finale pour remonter par un but de Valérian Mathieu en avantage numérique puis par l’égalisation de Louis Seignez à deux minutes de la fin. C’est ensuite l’Ukrainien Feliks Morozov qui a inscrit le but en prolongation qui donne aux Dogs leur quatrième succès de la saison.
Tours revient à hauteur des Vosgiens avec un succès propre et efficace sur Strasbourg (4-0). Le jeu de puissance mis en place par Frank Spinozzi a tout simplement été létal avec 3 buts en 4 tentatives, soit 75% de réussite. Auteur de 33 arrêts, Sébastien Raibon devient par la même occasion le premier gardien de D1 à totaliser deux blanchissages cette saison. Et l’Étoile Noire se retrouve sous la barre, en position de jouer la poule de maintien.
En déplacement, Nantes a préservé sa quatrième place, menacée par la meute déchaînée de ses poursuivants. Les Corsaires ont longtemps peiné à trouver la clé du gardien Ronan Quemener, et ils ont encaissé un coup de poignard en début de troisième période : Raphaël Chauvel a ouvert le score pour Caen en infériorité numérique. Mais les hommes de Martin Lacroix se sont alors déchaînés offensivement et ont repris l’avantage par Mathieu André et Bryan Sautereau. Ce dernier a même inscrit un second but en avantage numérique. Un dernier but en cage vide (d’Ambrosio) permet aux Nantais de gagner 1-4.
Montpellier espérait profiter d’un parfum de derby à Végapolis, où 1151 spectateurs assistaient à la réception de Marseille. Les Vipers ont même mené 2-1 après le premier tiers-temps, avec un but et une assistance de jeune attaquant formé au club Erwan Plantrou – qui n’avait pas encore trouvé le chemin des filets cette saison. Mais la deuxième période fut terrible avec trois buts des Spartiates puis l’expulsion définitive du meilleur marqueur local Kyle Heffernan pour un coup de coude. Les Vipers s’inclinent finalement 3-5.
Après cette défaite à domicile, les Montpelliérains continuent de décrocher au classement, en compagnie de Chambéry, battu 5-3 sur la petite glace de Neuilly-sur-Marne où les Savoyards n’ont pas résisté à la pression initiale (4-0 en seize minutes). Ces deux équipes vont vite devoir prendre des points pour ne pas se retrouver en poule de maintien comme l’an passé car elles comptent déjà 5 points de retard. C’est deux fois plus pour le promu Morzine-Avoriaz, rentré bredouille de ses trois déplacements consécutifs. Le plus proche, sur la glace de Saint-Gervais, n’a pas été plus fructueux, puisque le Mont-Blanc s’est imposé 4-1 avec un doublé de Bruno Zabis.