Le hockey féminin était à l’honneur la semaine dernière à Amiens ! Organisé par la branche amateure des Gothiques, le tournoi amical des 4 nations mis en place par la FFHG a eu lieu au Coliseum. Dans des joutes opposant la France, le Danemark, la Hongrie et le Japon, ce sont les Asiatiques qui se sont finalement imposées avec trois victoires en autant de rencontres. La clôture du tournoi est symbolisée par la rencontre France – Hongrie.
Les joueuses hongroises, neuvièmes mondiales, débutent fort et cueillent à froid l’équipe de France en marquant sur leur premier tir, par un lancer de Serégely (0-1, 01’09). Les Françaises, qui s’étaient imposées au match précédent face au Danemark (3-2), repartent de l’avant après avoir concédé une pénalité. Dans un temps fort et après quelques tentatives repoussées par la gardienne adverse, elles parviennent finalement à égaliser : en supériorité numérique, Estelle Duvin dévie un shoot de Jade Barbirati partenaires et remet les compteurs à égalité (1-1, 08’22). La joueuse nordiste avait déjà marqué face au Japon (1-4) puis contre le Danemark.
Malgré cette bonne réaction et un tir sur le poteau, les Bleues vont se faire punir. À 11’15, Turcotte écope d’une pénalité mettant les équipes à 4 contre 4 puis positionnant la Hongrie en power-play à 12’03. C’est pendant cette supériorité numérique que Metzler dévie le tir de Knee devant la gardienne française (1-2, 12’39). Les Bleues repartent alors à l’assaut des cages adverses mais butent sur Révész qui maintient l’avantage hongrois. Ce premier tiers s’achève ainsi avec des Françaises menées un peu contre le cours du jeu, et punies par le réalisme froid de leurs opposantes.
Mais le scénario change dès l’entame du deuxième tiers. Les Hongroises assaillent les Françaises et les prennent à la gorge. D’abord grâce à une frappe de Jokai-Szilagyi sauvée in extremis sur la ligne par Cagigos (22’46) puis par le poteau après une frappe de Seregély à la 24’30. Après un premier arrêt sur une frappe de Jokai-Szilagyi, la gardienne tricolore ne pourra rien faire sur le rebond propulsé dans le but par Hayley Williams, seule au deuxième poteau (1-3, 26’15).
Enchaînant les pénalités, les Bleues ne voient pas le jour dans ce deuxième acte et vont concéder un quatrième but sur une nouvelle supériorité hongroise. Knee voit sa frappe déviée terminer dans les filets français, creusant un peu plus l’écart au score et réduisant les chances françaises de recoller (1-4, 33’50). Bien qu’elles terminent le tiers en supériorité numérique, les tricolores n’arriveront pas à réduire le score pour se redonner espoir, n’ayant tiré que trois fois au but durant cette période.
Le troisième tiers voit les joueuses de Grégory Tarlé montrer un visage bien plus conquérant. Les assauts sur la cage hongroise se multiplient, mais tous les lancers passent de peu à côté (Jouanny à la 43e minute, Mesplede à 49’09) ou butent sur le fer des poteaux (Desvignes à la 45e, puis Barbirati à 48’36). Et si Lore Baudrit pense réussir à faire sauter le verrou hongrois à 53’13, son but est refusé pour une faute sur la gardienne, laissant le score à 1-4.
Pire, en fin de match, une pénalité sévère est prononcée à l’encontre de Baudrit. C’est au cours de cette prison que Jokai-Szilagyi, la numéro 24, enterre les derniers espoirs tricolores en trompant Caroline Lambert, rentrée en jeu en fin de match (1-5, 57’53).
C’est ainsi que se clôture le tournoi des 4 nations pour les Françaises qui présentent un bilan d’une victoire et deux défaites. Ce revers n’empêche pas l’hommage rendu à Emmanuelle Passard qui quitte la sélection et qui a pu être félicitée par ses coéquipières, ses adversaires et par les supporters présents au Coliseum.
Joueuses du match : Margot Desvignes pour la France, Mira Seregély pour la Hongrie.
Article de Pierre Fourdrinier, illustrations de Pascal Enault
France – Hongrie 1-5 (1-2, 0-2, 0-1)
Samedi 17 décembre 2022 à 20h00, à la patinoire du Coliseum d’Amiens.
Évolution du score :
0-1 à 01’09 : Seregély assistée d’Odnoga
1-1 à 08’22 : Duvin assistée de Barbirati et Baudrit (sup. num.)
1-2 à 12’39 : Metzler assistée de Knee (sup. num.)
1-3 à 26’16 : Williams assistée de Jokai-Szilagyi
1-4 à 33’50 : Knee assistée de Seregély
1-5 à 57’53 : Jokai-Szilagyi assistée de Williams (sup. num.)