Lausanne : ça va (un peu) mieux
Nous avions quitté le LHC au soir d’une défaite en fusillade lors du derby du Lac face à Genève-Servette pour la dernière de John Fust derrière le banc (avant de prendre le poste de General Manager). Depuis l’arrivée de Geoff Ward à la bande, Lausanne semble être une meilleure voie. Le club Vaudois affiche un bilan équilibré (6 victoires – 6 défaites) et une moyenne de point par match de 1,42 contre 1,05 sous John Fust. Mais l’ensemble reste fragile et le club n’a encore jamais réussi à enchainer plus de deux victoires de rang et reste en fond de classement. Aussi, la réception de la lanterne rouge Ajoulote en cette veille de Réveillon constitue une excellente opportunité de confirmer les bonnes dernières sorties des Lions et de se rapprocher des places qualificatives pour les pré-playoffs. En effet, ceux-ci se sont imposés lors de leurs deux dernières sorties à domicile : 2 à 0 face à Zurich juste avant la trêve internationale puis mardi en face à Berne (5-2 après avoir été mené au score) dans un match qu’ils auraient certainement perdu plutôt dans la saison. Pour cette rencontre face au HCA, Geoff Ward laisse de côté Michael Raffl et Miikka Salomäki (pourtant tous deux buteurs face à Berne) et réintègre Richard Pánik et Ronalds Kenins dans l’alignement. A noter également la présence d’Ewan Huet (fils de Cristobal) en tant que gardien remplaçant.
Ajoie : la spirale de défaites a (enfin) été stoppée
Nous avions laissé Ajoie à la sortie d’une défaite – certes loin d’être infamante – face à Genève-Servette pour ce qui constituait alors leur 11e insuccès d’affilée. Nous nous faisons alors l’écho de la précarité de la position de Filip Pešán à la tête du HCA. Deux défaites (dont une déroute face à Bienne) plus tard auront eu raison du poste de l’ancien sélectionneur de la Tchéquie, démis de ses fonctions durant la trêve internationale. Faute de moyens, c’est le GM Julien Vauclair qui prend place derrière le banc (comme il l’avait l’année passée à la suite du congédiement de Gary Sheehan) avec l’appui des assistants de Pešán : l’ancien défenseur international Finlandais et joueur de Lugano Petteri Nummelin et l’expérimenté Italo-Canadien Ivano Zanatta. Après une défaite frustrante à Kloten, Ajoie a enfin relevé la tête en s’imposant 5-3 à domicile face à Ambrì-Piotta, stoppant par la même sa série de défaite à 14 unités. Pour ce match face à Lausanne, Julien Vauclair titularise Damiano Ciaccio devant le filet (c’est Tim Wolf qui était dans la cage face à Ambrì-Piotta) et doit composer avec seulement 11 attaquants disponibles dont 3 joueurs de centre.
Le match débute sur un faux-rythme. Le LHC a globalement la possession du palet mais ne parvient pas à créer le danger, la faute à de nombreuses imprécisions dans les passes mais également par l’abnégation et la solidarité défensive des Ajoulots qui empêchent les Lausannois d’adresser leurs tirs sur Ciaccio. Ainsi, le premier powerplay du LHC à la 4e minute sera totalement stérile. Au final, les meilleures chances sont Jurassiennes et Bakoš alerte Punnenovs sur une transversale de Gauthier. Fidèles à leur réputation, les hommes de Geoff Ward tombent dans l’indiscipline : Pedretti est puni de deux minutes pour un coup de genou sur Brennan (les arbitres avaient initialement prononcé une pénalité majeure avant de se raviser après avoir revu l’action à la vidéo). La situation se complique lors Kenins rejoint aussi le banc d’infamie laissant ses coéquipiers défendre à 3 contre 5 pendant près d’une minute. Le HCA fait le siège de la cage de Punnevos mais le gardien Letton à licence Suisse éloigne le danger sur les tirs de Bakoš puis Devos. Une pénalité sifflée à l’encontre de Gauthier-Leduc permet enfin aux locaux d’adresser leurs premiers tirs cadrés (à la 17e minute de jeu !) sur la cage de Ciaccio. Le portier Ajoulot pare d’abord du bouclier sur le one-timer de Glauser puis de la botte sur la reprise de Fuchs et enfin de la mitaine sur Jelovac. La période s’achève sur un score nul et vierge avec un LHC imprécis dans l’exécution et assez terne dans l’ensemble– seulement trois cadrés – face à un HCA courageux (5 tirs contrés).
Le HCA est rapidement en action au retour des vestiaires, le défenseur Gauthier-Leduc adresse un tir lointain sur lequel Punnenovs accorde un rebond. Positionné au premier poteau Gauthier tente d’exploiter le puck mais Punnenovs détourne et c’est Kevin Bozon qui jaillit au second poteau. L’international tricolore expédie la rondelle sur le montant, elle retombe sur la glace et longe la ligne de but avant que Fuchs ne dégage son camp. Les arbitres profiteront d’un arrêt de jeu quelques instants plus tard pour aller revoir la scène à la vidéo et confirmer la décision prise sur la glace (à savoir qu’il n’y a pas but). Le LHC souffre en ce début de tiers et Pedretti est une nouvelle fois envoyé au banc des pénalités. Mis à part une tentative de rush de Schmutz, le jeu de puissance du HCA ne met pas en danger le LHC. Il faut néanmoins près de 5 minutes dans la période pour voir un premier tir cadré Lausannois par Riat. Le jeu s’anime à mi-tiers et passe d’un but à l’autre. Jelovac puis Riat sollicitent Ciaccio. De l’autre côté, Kevin Bozon puis Vouillamoz s’approchent de Punnenovs. En déviant un centre-passe de ce même Kevin Bozon, Gauthier manque de peu le cadre. Le HCA met clairement la pression sur l’arrière-garde Lausannoise. Devos vole un palet à Jelovac dans la bande derrière le but puis résiste à Genazzi. Il repère Huber esseulé dans le haut du slot qui ouvre la marque d’un tir précis des poignets (0-1, 32’21’’). Dans la foulée, Ajoie passe près de doubler la marque mais Punnenovs sauve les siens en s’interposant par deux fois face à Frossard parti en contre puis en extension de la mitaine sur one-timer de Pilet. Il ne pourra en revanche lorsqu’Asselin profite de la défense laxiste d’Emmerton et de Glauser pour s’infiltrer dans le slot et servir du revers Pouilly qui loge le palet dans la lucarne de Punnenovs depuis le point d’engagement (0-2, 35’12’’). Stupeur à la Vaudoise Aréna, les visiteurs mènent de deux buts après deux tiers. Le LHC n’a cadré que 11 tirs sur la cage Ajoulote (contre 20 pour le HCA) et ne parvient pas à bousculer un HCA bien dans son plan de match.
Le LHC montre un visage conquérant dès le début de la dernière période. Jäger oblige Ciaccio à deux parades. Les Lausannois confisquent le palet et poussent les Jurassiens à la faute. A vingt secondes d’intervalle, Huber puis Pilet sont pénalisés. A 5 contre 3, le LHC dispose d’une opportunité pour réduire la marque mais les tentatives d’Emmerton et de Genazzi à la pointe trouvent toutes le portier Ajoulot sur leur route. Même à court de deux joueurs, Gauthier tente t’exploiter un contre. Malheureusement, le jeu repart en zone offensive Lausannoise et se transforme en 3 contre 2. Audette, Gernát et Pánik combinent et c’est l’ancien des Blackhawks et des Capitals qui parvient à trouver le fond des filets (1-2, 44’25’’). Le public de la Vaudoise Aréna se remet à y croire tant les locaux dominent les débats dans le tiers. Ajoie ne voit plus le palet et s’en remet à son portier pour stopper les vagues successives Lausannoises. Alors qu’il ne reste plus que 7 minutes à jouer, Sekáč inflige une mise en échec avec le coude au visage de Gauthier-Leduc dont le casque a volé sur l’action*. Les arbitres ne sifflent pas et dans la continuité de l’action Sekáč est fauché en rush par Brennan qui lui sera puni pour cross-check. Cette erreur d’arbitrage constituera-t-elle le tournant du match ? A l’image de Fey qui se sacrifie sur le tir de Kovacs, les Jurassiens tiennent bon, avec parfois un peu de réussite lors que Gernát trouve la barre transversale en contre ou lorsque Tim Bozon manque une cage ouverte après une remise de Pánik. Le LHC tentera le tout pour le tout en sortant Punnenovs avec un peu plus de deux minutes à écouler dans la rencontre, mais Ciaccio – l’homme du match côté Ajoie – résistera aux derniers assauts de Sekáč et Hügli.
Et c’est sous les sifflets des supporters Lausannois que s’achève cette rencontre. Le LHC aura été extrêmement terne et imprécis pendant deux tiers. Il s’est réveillé bien trop tardivement (23 tirs à 4 en 3e période) pour espérer forcer la décision. Avec cette défaite, Lausanne fait une fois de plus preuve d’irrégularité, de manque de talent brut (de ceux capable de faire la décision) et rate par la même l’occasion de recoller au wagon des pré-playoffs. De son côté, Ajoie enchaine une deuxième victoire de rang en faisant preuve de sérieux et en minimisant les erreurs (celles qui leur coutait autrefois le match). Passés parfois proches de la victoire, les Jurassiens repartent avec un gain mérité, au plus grand plaisir de ses partisans venus garnir le secteur visiteur de la Vaudoise Aréna.
*Nous avons appris qu’une procédure avait été ouverte par le Juge Unique à l’encontre de Sekáč pour sa charge sur Gauthier-Leduc. Le Tchèque pourrait ainsi être suspendu et amendé à l’issue de l’enquête.
Les résultats et classements détaillés du championnat de Suisse : http://hockeyarchives.info/Suisse2023.htm
Commentaires d’après-match :
Bastien Pouilly (défenseur, Ajoie) : « Avant les Fêtes nous ne pouvions pas espérer mieux. Comme beaucoup de matchs depuis le début de l’année nous étions tout près, et puis nous avons travaillé, nous avons changé un petit quelque chose dans notre système et puis la roue a tourné. [à propos de l’arbitrage] Il y a aussi des pénalités de leur côté qui n’ont pas été sifflées, en tous cas une qui nous aurait fait du bien puisque nous avons a perdu un joueur [note : Gauthier-Leduc consécutive à la charge de Sekáč] et que nous étions en train de souffrir, mais oui c’est clair que nous devons faire attention à ça [note : les pénalités], mais nous avons bien tenu et nous méritons notre victoire. »
Julien Vauclair (entraîneur, Ajoie) : [à propos de la charge non-sanctionnée de Sekáč] « (…) Cela aurait pu être largement pire. Si vous aviez vu son visage après le match… Pour tout vous dire, je suis vraiment fâché de cette situation. Les séquelles auraient pu être terribles pour Jérôme. L’explication que l’on me donne me met en rogne. Les arbitres m’ont dit que selon eux, cela ne méritait même pas deux minutes de pénalité. Et c’est pour cette raison qu’ils ne sont même pas allés analyser la scène à la vidéo. Cela me sidère. Un joueur a le nez cassé et pisse le sang et il n’y aurait rien selon eux ? J’aurais préféré qu’ils me disent n’avoir rien vu. Imaginez que Lausanne égalise et gagne en prolongation derrière. On se bat comme des fous sur la glace alors que l’on fait face à une pression très négative actuellement. On sort la tête de l’eau après une série de plus de dix défaites… Je n’osais plus les compter à force. On n’a pas besoin de ça en ce moment (…) »
Igor Jelovac (défenseur, Lausanne) « C’est difficile à expliquer, c’est gênant. Il l’exécution n’est pas là, ils travaillent plus fort que nous, il n’y a pas de raison que ça arrive. Une fois de plus nous ne jouons qu’une période sur trois. La troisième on bosse dur pour revenir mais c’est déjà trop tard. Il y a une grosse partie mentale qui joue. Mais c’est aussi être prêt, prendre les bonnes décisions, jouer ensemble. Nous savons que nous avons les capacités, nous avons une équipe qui est censée être incroyable et qui pour l’instant ne l’est pas. Nous sommes même gênants. »
Lausanne – Ajoie : 1-2 (0-0, 0-2, 1-0)
Vendredi 23 décembre 2022 à 19h45 à la Vaudoise Aréna. 7144 spectateurs.
Arbitres : Cedric Borga et Thomas Urban et assistés de Zach Steenstra et Sébastien Duc.
Tirs : Lausanne 34 (3, 8, 23) ; Ajoie 24 (7, 13, 4)
Pénalités : Lausanne 6’ (4’, 2’, 0’) ; Ajoie 12’ (4’, 0’, 8’)
Évolution du score
0-1 à 32’21’’ : Huber assisté de Devos et Gauthier-Leduc
0-1 à 35’12’’ : Pouilly assisté d’Asselin et Arnold
1-2 à 44’25’’’ : Pánik assisté de Gernát et Audette
Lausanne
Attaquants :
Richard Pánik (-1) – Cory Emmerton (-1)– Robin Kovacs (-1)
Marco Pedretti (4’) – Cody Almond – Michael Hügli
Jiri Sekáč (-1) – Jason Fuchs (-1) – Damien Riat (-1)
Ronalds Kenins (2’) – Daniel Audette – Tim Bozon
Ken Jäger
Défenseurs :
Joël Genazzi (-2) – Andrea Glauser (-1)
Lukas Frick – Martin Gernát
Aurélien Marti (C)– Igor Jelovac (-1)
Gardien :
Ivars Punnenovs (22/24, 91,7%)
Remplaçants : Ewan Huet (G), Makai Holdener. Absents : Michael Raffl (surnuméraire), Miikka Salomäki (surnuméraire), Guillaume Maillard (surnuméraire), Emilijus Krakauskas (blessé), Fabian Heldener (blessé), Tobias Stephan (blessé, hanche), Dario Sidler (prêt, La Chaux-de-Fonds, Swiss League)
Ajoie
Attaquants :
Gilian Kohler – Thibault Frossard – Martin Bakoš
Reto Schmutz – Philip-Michael Devos (+1) – Guillaume Asselin (+1)
Kévin Bozon – Frédérik Gauthier (+1) – Ueli Huber (2’, +1)
Mathieu Vouillamoz – Fabio Arnold (+2)
Défenseurs :
T.J. Brennan (4’, +1) – Bastien Pouilly (+1)
Valentin Pilet (2’, +1) – Anthony Rouiller
Kévin Fey (2’) – Jérôme Gauthier-Leduc (2’, +1)
Jordane Hauert (C) – Thomas Thiry
Gardien :
Damiano Ciaccio (33/34, 97,1%)
Remplaçant : Tim Wolf (G). Absents : Alain Birbaum (surnuméraire), Jonathan Hazen (blessé, adducteurs), Ian Derungs (blessé), Lilian Garessus (blessé), Gregory Sciaroni (blessé), Matteo Romanenghi (blessé), Steven Macquat (blessé), Loïc In-Albon (prêt, La Chaux-de-Fonds, Swiss League)