La bataille pour la première place se poursuivait ce week-end entre les trois prétendants, qui ont tous voyagé. Ayant laissé la première place le week-end dernier, Dunkerque était la première en piste avec un second déplacement consécutif, point noir de la formation nordiste jusqu’alors. À Neuilly-sur-Marne, les Corsaires attaquèrent la rencontre au mieux en inscrivant deux buts en moins de quatre minutes, par Lucas Besson et Vit Budinsky. Benoit Valier débloquait le compteur nocéen, mais Daniel Svoboda se chargeait de porter à nouveau l’avance à deux unités. Le frère de l’international actuellement en sélection inscrivait un deuxième but personnel au retour au jeu, mais Dunkerque ne comptait pas laisser l’espoir s’installer et Ben Duperreault y allait de son but. Dans la deuxième partie du match, les deux équipes se neutraliseront et les Maritimes l’emportent logiquement, espérant certainement pouvoir désormais briller ainsi loin de Raffoux (2-4).
Le succès de Dunkerque hors de ses terres mettait la pression sur le leader Strasbourg, qui évoluait chez le tenant du titre Brest. Les Albatros capables du meilleur comme du pire réalisaient une bonne entame, récompensée par le but rapide de Gauthier Gibert, que l’on retrouve plus tard à l’origine du deuxième but breton inscrit par Dominik Rudl. À court de solution, les Alsaciens encaissent un troisième but à mi-match, par Graham Avenel en infériorité. Sur la même pénalité, Lucas Sénéchal trouve enfin la faille pour Strasbourg, mais plus rien ne sera marqué (3-1). Avec cette défaite, l’Étoile Noire cède à nouveau la première place à Dunkerque alors que Brest s’empare de la quatrième.
Pas une mince affaire non plus pour Épinal sur la glace de Tours, une équipe solide du peloton des poursuivants. Les Wildcats avaient à cœur de garder la partie à leur main, et cela passait par l’ouverture du score grâce à Armand Jayat dans les deux premières minutes. Les Remparts mettaient du temps à réagir, mais ils trouvaient la faille par Matthew Newbury, avant la reprise d’avantage par Peter Hrehorcak quatre minutes plus tard. Dans un dernier effort avant la pause, Enzo Carry remettait les équipes à égalité, puis une autre licence bleue bordelaise, Esteban Ragot, inscrivait le but vainqueur dans le troisième tiers-temps (3-2). Avec les résultats combinés des deux derniers matchs cités, le championnat se resserre un peu plus encore qu’il ne l’était, et Tours occupe la cinquième place avec cette troisième victoire de série.
À l’extrémité du classement, un œil attentif était porté sur la rencontre importante de la lanterne rouge Morzine-Avoriaz, qui est parvenue à gagner deux fois de suite pour la première fois de la saison. Les Pingouins voulaient signer la passe de trois en recevant Marseille, qui restait pour sa part sur trois défaites. Mais cela démarre mal pour les locaux, payant cash leur première pénalité de la partie en concédant l’ouverture du score par Maxence Leroux. Ils rentrent tout de même aux vestiaires en tête grâce à des buts d’Alexis Hermant et Blake Luscombe. Au retour au jeu, le Letton Aleksandrs Novikovs offre à Morzine deux buts d’avance, mais patiemment les Marseillais recollent par Colin Morillon et Adam Gajarsky puis passent devant grâce à l’une des quatre licences bleues gapençaises du jour, Lucas Colombin. Les Spartiates pensent alors avoir fait le plus dur, mais la dynamique morzinoise est telle actuellement qu’en dépit d’une infériorité (compensée par la cage vide de Lucas Mugnier), la prolongation est arrachée sur un but de Vaclav Cestr. Et les locaux de ne pas s’arrêter là en prenant les deux points de la victoire grâce à Mark Shroyer au terme d’un match fou (5-4 a.p.). Au-delà d’enchaîner, Morzine prend des points très importants en vue d’une poule de maintien qui demeure presque inéluctable, avec la règle des points conservés face aux adversaires directs, tandis que Marseille commence à décrocher tout doucement des dix premières places.
Les Pingouins pourraient même envisager quitter la dernière place le week-end prochain, au crédit du résultat de Montpellier. Les Vipers se rendaient à Nantes et les équipes se neutralisèrent durant quarante minutes, puisqu’à l’ouverture du score de Joé Dube répondait l’égalisation de Martin Vojsovic trois minutes plus tard. Mais le dernier vingt est totalement à l’avantage des joueurs de Martin Lacroix qui reprennent l’avantage par Rémi Thomas puis creusent un écart irréversible par Matthew Brenton, Dube à nouveau, et Alex Ambrosio (5-1). S’ils peinent à enchaîner, les Corsaires restent dans la course aux play-offs, à égalité de points avec Neuilly sur Marne et Cholet (en attente du match du jour). Montpellier voit Morzine revenir à deux points.
Si dans l’actuelle zone rouge la dynamique est mauvaise pour Marseille et Montpellier, qui s’affrontent le week-end prochain, Chambéry peut se targuer comme Morzine d’une phase plutôt vertueuse. Les Éléphants ont livré face au Mont-Blanc un match décousu, mais les deux buts inscrits dans le premier tiers par Matias Bachelet et Ethan Price constituaient le matelas nécessaire tout au long de ce match prolifique. Hugo Sarlin fut le premier buteur des Yétis mais Bachelet lui répondait dans la foulée. Mont-Blanc parvint tout de même à égaliser en deux minutes grâce à Kurt Sonne et Richard Aimonetto, mais il ne fallut guère plus de temps un peu plus tard aux Chambériens pour reprendre la même avance grâce à Sacha Reboh et Zach Daneau. Le rythme ne baissait guère dans le dernier tiers avec un but de Flavian Dair, une réplique de Sonne, un nouveau but local vingt secondes plus tard par Alex Labbé, une réalisation de Mikulas Bicha, mais ce sont bien les jaunes qui clôturèrent le tableau par Price en cage vide (5-8). Chambéry cherchera à enchaîner un troisième succès la semaine prochaine face à Neuilly, tandis que Mont-Blanc peut autant regarder devant (Brest quatrième à trois points) que derrière (Caen dixième à trois points).
La journée se conclura d’ailleurs par la partie programmée cette fin d’après-midi entre Caen et Cholet.
La Division 1 de hockey sur glace
(Illustration : Charlotte Rossignol)