De tous les championnats séniors en France, la Division 2 est le premier à rendre son verdict pour ce qui est de la saison régulière. Si les participants aux play-offs et à la poule de maintien étaient déjà déterminés aux coups d’envoi, nous connaissons désormais le tableau de la deuxième phase.
La première place de la poule A était acquise pour Paris quel que soit le sort du dernier match. Mais les Français Volants n’ont pas cherché à laisser filer et conservent leur série de victoires en prenant le meilleur face à Reims. Malgré une avance portée à deux buts, les Parisiens tombèrent sur des Phénix en mode play-offs qui n’ont pas lâché jusqu’à obtenir les prolongations puis les tirs au but. Mais les locaux s’en sortent mieux dans l’exercice pour s’imposer (5-4 t.a.b.). Reims n’aura pas démérité et termine la saison à la quatrième place, soit avec l’avantage de la glace.
L’adversaire de Paris en huitièmes de finale sera Angers 2. Les Angevins ont souffert en fin de saison, mais ils avaient pris en amont les points qui les assuraient du maintien sportif. Ils partent évidemment outsiders pour leur huitième, mais ont pu se préparer en quelque sorte en affrontant un autre leader ce week-end, Vaujany-Grenoble, qui avait remporté la poule B depuis quelques semaines déjà. Pas de surprise dans la partie avec des isérois qui n’ont pas été menés une seule fois dans la partie, marquée entre autres par les cinq points dont deux buts de Paul Siraudin (8-3).
Les Grizzlys auront donc la faveur des pronostics contre le dernier qualifié de la poule A, Évry-Viry. Pour les Jets, cette confrontation à venir relèvera surtout du bonus, tant l’objectif était d’éviter la poule de maintien (connue l’année dernière), et la mission est en ce sens accompli. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne tenteront pas de piéger les jeunes grenoblois, surtout qu’ils terminent leur saison avec deux victoires sur les trois derniers matchs. Hier ils ont pu s’imposer face à Amiens 2, qui était il y a peu encore l’adversaire direct à la huitième place. Après 40 minutes de jeu, ce furent les Samariens qui menaient sur la glace francilienne, mais un doublé de Geoffrey Berardet permit aux locaux de s’imposer (3-2).
Paris remportant la poule, Valenciennes qui a longtemps tenu la tête termine comme la saison passée à la deuxième place. Les Diables Rouges eurent envie de ravir leur public fidèle avec un large succès face à Courbevoie, comme une revanche sur des Coqs qui les avaient surpris en entame du championnat. Après un premier tiers où le travail fut bien fait avec trois buts marqués, puis un léger relâchement dans le deuxième qui vit Courbevoie trouver la faille pour la seule fois de la rencontre, les Nordistes se sont ensuite largement amusés dans la dernière période en ajoutant six nouveaux buts. Les deux meilleurs marqueurs de la poule, Patrik Jääskeläinen (55 points) et Ilya Altybarmakyan (49 points), ont évidemment participé à la fête avec quatre points chacun (9-1). Courbevoie ne récupère pas l’avantage de la glace pour les play-offs, mais tentera de poursuivre au maximum sa saison déjà réussie.
Valenciennes affrontera le septième de l’autre groupe, dans un duel de « quasi-homonymes ». Valence a terminé sa phase régulière par une victoire à deux points sur la glace de Clermont-Ferrand déjà condamné à la poule de maintien. Soucieux de terminer tout de même sur une bonne note, les Sangliers ont égalisé à deux minutes du terme par l’intermédiaire d’Eliott Moreau, mais ils s’inclinèrent tout de même dans l’exercice particulier des tirs au but (4-5 t.a.b.).
Le pendant de Valenciennes de l’autre côté du tableau sera Roanne, qui termine deuxième de sa poule soit la meilleure performance de l’histoire des Renards en saison régulière. Les jaunes et noirs s’inclinent toutefois sur le dernier match contre la formation qui talonne au classement, Courchevel-Méribel-Pralognan. Comme sur de nombreux matchs de cette dernière journée, il y eut un festival offensif avec des temps forts pour chacune des équipes, mais une fin de rencontre à l’avantage net des Bouquetins avec notamment un triplé pour Thomas Mathieu (9-5).
Roanne retrouvera Amnéville en huitième de finale, dans un duel de vieux briscards de la Division. S’il y eut 16 buts dans la partie des Renards, les Red Dogs en virent un de plus en s’imposant dans un match débridé face à la lanterne rouge de la poule, Wasquehal. Le but de Jan Sahagun après 25 secondes augurait de la suite des évènements, et malgré sept buts marqués les Lions ne parvinrent à signer leur deuxième victoire de la saison (10-7).
L’adversaire du HCMP sera le sixième de la poule A, Rouen 2. Les Normands auront mis du temps à performer dans ce championnat, au point qu’il était difficile de prétendre à mieux cette saison. Ils terminent de surcroît sur une gifle infligée par Meudon, troisième de la poule mais avec des ambitions retrouvées. Le but de Yohann Alzon sauvera l’honneur pour le CHAR, alors que les Comètes inscrivent six buteurs différents sur la feuille, dont trois auteurs d’un doublé (9-1).
Les Meudonnais confirment qu’ils ne seront vraiment pas un cadeau à jouer pour les adversaires en play-offs, en commençant par le sixième de la poule B, Toulouse-Blagnac, dans le remake des quarts de finale de la saison passée qui avaient souri aux Bélougas. Les Toulousains devaient d’abord stopper une lourde série de huit défaites consécutives, et ont dû pour cela apprécier recevoir la lanterne rouge Colmar, qui termine la phase régulière sans la moindre victoire. Ce match n’était sûrement pas la meilleure préparation qui soit pour la poule de maintien, avec pas moins de onze buts concédés (11-1).
Le dernier match de la soirée opposait Villard-de-Lans à Annecy (illustration de l’article), deux équipes sur courant alternatif tout au long de l’exercice. Rien d’étonnant à ce que la décision puisse se faire au bout du suspense avec une série de tirs au but où Tristan Mongellaz a mis en échec tous les attaquants du Vercors pour une victoire des Chevaliers du Lac à l’extérieur (1-2 t.a.b.).
Villard de Lans conserve l’avantage de la glace et affrontera Courbevoie en play-offs, alors qu’Annecy devra s’opposer à Reims.
Les huitièmes de finale débuteront le week-end prochain par le match 1 chez le moins bien classé de chaque série. Dans le même temps, Amiens 2, Wasquehal, Clermont-Ferrand et Colmar commenceront leur mini-championnat de poule du maintien.