Match pivot ce lundi soir à l’IceParc. Les Ducs d’Angers qui mènent deux matchs à rien dans la série, peuvent s’offrir une balle de match en cas de victoire. Pour Bordeaux, l’enjeu est tout autre, il faut absolument l’emporter pour espérer renverser cette série.
Dos au mur, les Boxers démarrent bien mieux que leurs adversaires. Imprécis, les Ducs d’Angers perdent le palet en zone neutre et laissent les clés du match aux Bordelais. À l’instar des deux matchs précédents, Evan Cowley répond présent lorsqu’il s’agit de rassurer les siens. Le gardien angevin multiplie les arrêts dans ces dix premières minutes. Bordeaux domine ce tiers-temps mais ne concrétise pas. Les Angevins opèrent par contre-attaques et tentent de s’en remettre à leurs dynamiteurs, Tommy Giroux et Jonathan Charbonneau, dans l’espoir de trouver la faille.
Dominer n’étant pas marquer, les Boxers, jusqu’ici aux manettes de cette partie, se font surprendre par une situation pourtant bénigne. Philippe Halley tente un tir lointain sur Samu Perhonen. Le gardien bordelais repousse sur son coéquipier, mais gêné par le pressing, la tentative de dégagement de ce dernier termine sur la crosse de Brendan Harms qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond du filet (1-0 à 13’24).
Les choses ne tournent pas en faveur des Boxers et les faits de jeu vont de mal en pis. Gints Meija combine avec Charbonneau qui tente sa chance. Dans la continuité de son action, le Letton heurte le défenseur, qui tombe sur son gardien. Touché, Samu Perhonen doit quitter la glace, sous les applaudissements de l’IceParc. «Aîe, ça sent la fracture du tibia Perhonen» peut-on entendre dans les travées. Meija écope de deux minutes pour obstruction et les Boxers ont l’occasion de revenir dans cette partie (17’12). Une fois n’est pas coutume, les occasions pleuvent sur la cage angevine mais Cowley permet aux Ducs de virer en tête après les vingt premières minutes.
Au retour des vestiaires, la dynamique est inversée. Dominateurs au cours du premier acte, les Boxers sont désormais plus en retraits. Les hommes de Jason O’Leary en profitent pour montrer un meilleur visage. Ils accélèrent le jeu et font la différence avec leur quatrième ligne. Marius Serer accélère et trouve Téo Sarliève qui fixe Clément Fouquerel avant de trouver le fond du filet du revers (2-0 à 25’51). Le chronomètre défile dans cette partie où finalement les deux équipes se neutralisent. Marius Serer est sanctionné pour accrocher (35’43) mais le jeu de puissance bordelais ne donne rien. Un retenir de Philippe Halley offre une nouvelle possibilité aux Boxers (38’41).
Le début du troisième acte est rythmé. Juste à la fin de supériorité numérique, les Boxers trouvent la solution par l’intermédiaire de Nikita Jevpalovs, qui profite du trafic dense devant la cage de Cowley pour trouver la lucarne opposée (2-1 à 40’42). Cette rencontre est relancée mais les Angevins sont bien déterminés à garder les commandes. Matt Prapavessis, en vue dans cette rencontre, trouve Jonathan Charbonneau dans la profondeur. L’attaquant canadien tente de tromper Fouquerel du côté du bouclier. Son tir trouve le poteau puis le dos du gardien bordelais et termine sa course derrière la ligne (3-1 à 41’44). Les choses s’enveniment et Fabien Colotti charge Philippe Halley dans le dos. Après avoir regardé la vidéo, les arbitre adressent une méconduite de match à l’international français (44’10). En infériorité numérique pendant cinq minutes, les Bordelais tiennent bon face à des Ducs en délicatesse avec leur jeu de puissance. Tommy Giroux dans le trafic trouve finalement la solution (4-1 à 48’56).
Les Boxers ne lâchent pour autant pas l’affaire et Peter Valier mène la charge. Alexandre Mulle s’échappe, fixe la défense et trouve Valier laissé seul au deuxième poteau (4-2 à 50’18). Les échanges haussent d’un ton et cette partie se hache. Bastien Lemaitre et Jonathan Charbonneau sont envoyés sur le banc des pénalités pour cinglage (51’21). À quatre contre quatre, les Angevins mènent la danse et Nick Ross vient convertir cette domination par un cinquième but, d’un tir dans la lucarne gauche de Fouquerel (5-2 à 53’18). Dans la foulée, Massimo Carozza va s’asseoir pour dureté (54’54) mais les Ducs ne se sont pas procuré d’occasion franche. C’est au tour de Jules Boscq d’aller en prison pour obstruction (58’06). Cette fin de partie n’a rien d’agréable, les pénalités et mauvais coups s’échangeant à tour de bras. Ross écope de deux minutes de pénalité pour faire trébucher et deux de plus pour dureté. Marc-André Levesque en vient aux mains avec Neil Manning. L’Angevin l’emporte aux poings et le capitaine bordelais écope d’une méconduite de match. Manning écope quand à lui de 5 minutes pour dureté (59’24).
Angers s’impose pour la troisième fois en autant de rencontres et s’offre la possibilité de conclure la série à domicile ce mardi. Pour les Bordelais, la tâche se complique un peu plus mais comme le veut le dicton : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Élus hommes du match : Evan Cowley (Angers) et Clément Fouquerel (Bordeaux)
Illustrations : Anthony Mangeard
Angers – Bordeaux 5-2 (1-0, 1-0, 3-2)
Lundi 13 mars 2023 à l’IceParc. 3586 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Rauline et Nicolas Barbez assistés de Cyril Debuche et Maxime Laboulais
Pénalités : Angers 19′ (2′, 4′, 13′) ; Bordeaux 60′ (0′, 0′, 60′)
Tirs : Angers 34 (11, 11, 12) ; Bordeaux 39 (18, 12, 9)
Évolution du score :
1-0 à 13’24 : Harms assisté de Halley
2-0 à 25’51 : Sarliève assisté de Serer et Manavian
2-1 à 40’42 : Jevpalovs assisté de Poudrier (sup. num.)
3-1 à 41’44 : Charbonneau assisté de Prapavessis
4-1 à 48’56 : Giroux assisté de Meija (sup. num.)
4-2 à 50’18 : Valier assisté de Mulle et Boscq
5-2 à 53’18 : Ross assisté de Giroux et Bouvet
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley (2′) – Brendan Harms
Jonathan Charbonneau (2′) – Zack Torquato (2′) – Gints Meija (2′)
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz (C) – Maurin Bouvet
Maxime Orlov – Marius Serer (2′) – Téo Sarliève
Baptiste Couturier
Défenseurs :
Matt Prapavessis – Nick Ross (4′)
Vincent Llorca (A) – Kévin Dusseau
Neil Manning (5′) – Antonin Manavian (A)
Gardien :
Evan Cowley (37 arrêts)
Remplaçant : Juliàn Barrier (G).
Bordeaux (2′)
Attaquants :
Alexandre Mulle – Fabien Colotti (A, 25′) – Maxime Legault
Nikita Jevpalovs – Loïk Poudrier (A) – Massimo Carozza (2′)
Enzo Carry – Peter Valier – Niklas Salo
Aina Benjamin Rambelo – Karri Forsblom – Louis Vitou
Défenseurs :
Jules Boscq (2′) – Marc-André Levesque (C, 27′)
Bastien Lemaître (2′) – Miloslav Jachym
Henri Auvinen – Matteo Mahieu
Esteban Ragot
Gardien :
Samu Perhonen (11 arrêts) puis à 17’12 Clément Fouquerel (19 arrêts)