Après sa précieuse victoire aux tirs au but hier sur la Norvège, espérons pour le Kazakhstan qu’il a vite récupéré. Il doit en effet affronter ce soir une équipe tchèque qui a eu un jour de repos après sa victoire initiale sur la Slovaquie (3-2), un succès qui a laissé ses supporters sur leur faim.
Les Tchèques ont aussi fini ce premier match avec deux blessés. Chlapík n’est pas encore remis de la mise en échec de Koch (signalée par une réclamation auprès de l’IIHF). Černoch joue en revanche malgré sa douleur au genou, touché par une charge de Rosandič. Après deux refus de joueurs NHL – Ondřej Palát et David Kämpf – le staff tchèque n’a plus de temps à perdre. Il a complété son effectif avec les deux attaquants encore en réserve (Martin Kaut et Daniel Voženílek) et les fait jouer dès ce soir.
Après une prestation peu rassurante de Hrubec, c’est Marek Langhamer qui débute ce soir devant les filets tchèques. Andrei Shutov enchaîne un second match en deux jours dans la cage du Kazakshtan.
Dès les premiers coups de patin du Kazakhstan dans le bas de la zone adverse, Lukáš Sedlák charge Musorov dans la bande. Mais pendant l’infériorité numérique tchèque, la fusée Jakub Flek lance une contre-attaque avec Jiří Černoch, qui se fait retenit par Beketaev. Le jeu continue donc à 4 contre 4, David Němeček décale Ronald Knot dont le tir touche le coin de la transversale. Premier avertissement sans frais. Au fil des minutes, les Tchèques prennent l’ascendant. Jakub Zbořil prend le palet en souvenir après son premier but en équipe nationale, un tir du poignet en lucarne, parfaitement masqué par Sedlák (1-0, photo ci-dessous).
On n’est qu’en première période et la Tchéquie a déjà de longues séquences installées à 5 contre 5 en zone offensive. On se dit que la soirée sera longue pour les blancs. Betkayev accroche une seconde fois Černoch pour l’empêcher de reprendre un centre de son complice Flek. Puis c’est Shestakov qui fait trébucher Chytil en zone neutre. Les Tchèques n’ont que vingt secondes à 5 contre 3, mais restent installés à 5 contre 4. Un puissant one-timer de Dominik Kubalík dans le cercle droit passe au-dessus de l’épaule gauche du petit Shutov (2-0).
Les Tchèques commencent la deuxième période sans Filip Chytil, sorti de l’alignement. Ils obtiennent un 2 contre 1, Jiří Černoch décale Daniel Voženílek qui feinte le gardien mais n’arrive pas à lever son revers. Néanmoins, la domination rouge est moins insolente. Les favoris ont-ils oublié que le Kazakhstan a remonté deux buts de retard hier ? Preuve que les Tchèques se laissent aller, le défenseur Ronald Knot reste trop longtemps en fond de zone, permettant à Nikita Mihailis de partir à 2 contre 1. Sa passe est contrée par la crosse de Němeček et récupérée par le gardien Langhamer.
Sur une action installée du Kazakhstan à la mi-match, Knot se rattrape en lançant Jakub Flek en breakaway. Orekhov essaie d’intervenir sans faire faute mais est sanctionné d’un tir de pénalité. La star Kubalík est chargée de le tirer, il amorce une bonne feinte mais manque ensuite son tir du revers (photo ci-contre). Une occasion vite regrettée. Une minute plus tard, une très rapide séquence de passes est conclue du revers par Maksim Mukhametov, entre les jambes de Langhamer (2-1).
Le jeu s’affole et va d’une cage à l’autre. Une passe de Černoch à 2 contre 1 est contrée par la crosse d’Orekhov… et aussitôt Savitsky lance Mikhailis qui s’échappe seul dans l’autre sens ! Marek Langhamer remporte ce face-à-face crucial en refermant l’espace entre son gant et sa botte. Passés tout près de l’égalisation, les Tchèques essaient de reprendre pied en fin de deuxième tiers. Une passe transversale de Červenka est reprise par Němeček mais Tamirlan Gaïtamirov se sacrifie pour contrer ce tir.
Le doute pourrait donc s’installer dans le vestiaire tchèque pendant la seconde pause. Mais il se dissipe uine minute seulement après la reprise du jeu. Mikhailis perd le palet en zone offensive, puis la tentative d’Orekhov d’enlever le palet à David Tomášek en zone neutre échoue : l’ailier tchèque rabat le puck avec le gant et décale Lukáš Sedlák, dont le tir croisé bat Shutov à mi-hauteur (3-1, photo ci-dessous).
Le match bascule définitivement. D’abord, Samat Daniyar manque la cible, deux mètres face au but, sur une passe en retrait de Rymarev. Une minute plus tard, Polokhov donne un cross-check dans le dos de Tomášek contre la bande. Le jeu de puissance installé pendant plus d’une minute finit par être converti par un slap impressionnant dans le trafic de l’homme placé à la pointe, Jan Košťálek (4-1). Les Tchèques ont ainsi marqué sur leurs deux premiers tirs cadrés dans ce troisième tiers-temps !
Le gardien Andrei Shutov n’a rien à se reprocher pour autant, il continue de multiplier les arrêts. Il est même félicité par Michael Špaček quand il repousse du bouclier un redoutable lancer du cercle gauche de ce centre pendant un powerplay tchèque. Mais ses coéquipiers ne lui facilitent pas la tâche. Shestakov retient Voženílek contre la bande, puis Grents va faire un croc-en-jambe bête à Košťálek au fond de la zone tchèque. Le Kazakhstan se retrouve à 3 contre 5 et un Shutov épuisé doit finalement s’incliner quand Dominik Kubalík reprend à pleine force dans le haut du filet la passe en retrait de Michael Špaček. 5-1, score final.
Désignés joueurs du match : Jakub Zbořil pour la Tchéquie et Maksim Mukhometov pour le Kazakhstan.
Commentaires d’après-match :
Marek Langhamer (gardien de la Tchéquie) : « C’est difficile de dire si c’était un plan des coaches avant le tournoi, mais j’ai découvert que je jouerais hier. C’est toujours mieux de le savoir à l’avance. Nous avons eu une super première période. Peut-être qu’on ralentit un peu dans sa tête et qu’on s’adapte au jeu de l’adversaire. Peut-être que nous avions dans nos têtes que Filip a dû démissionner. Nous avons préparé le match avec [l’entraîneur des gardiens] Zdeněk Orct. Je savais que c’était Mikhailis qui venait vers moi en breakaway et je savais ce qu’il allait faire. J’ai volontairement mis ma jambière là avant qu’il tire. C’est une de ces conclusions favorites. »
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Nous avons essayé de sauvegarder de l’énergie. Nous avons joué avec trois centres dans le deuxième tiers et quatre dans le troisième tiers [NDLR : en faisant repasser Sobotka au centre] pour partager le temps de glace. Chytil a pris un palet dans le visage. Il ne se sentait pas bien. Il n’est pas à l’hôpital, il est avec nous dans le vestiaire. Difficile de deviner comment il ira, mais il ne se sent vraiment pas bien. Nous devons retourner la chance en notre faveur. Comme ça… [Il fait une pirouette en zone mixte devant les journalistes]. Maintenant la chance est revenue. Espérons que ça marche comme ça. Nous ne pouvons plus changer l’effectif. C’est comme ça. Mais nous avons 14 attaquants. Si Filip Chytil ne joue pas demain, Ondřej Beránek retournera dans l’alignement et nous aurons de nouveau quatre lignes. »
photos M. Křížová
Tchéquie – Kazakhstan 5-1 (2-0, 0-1, 3-0)
Dimanche 14 mai 2023 à 20h20 à l’Arena Riga. 3670 spectateurs.
Arbitres : Christoffer Holm (SUE) et Mike Langin (CAN) assistés d’Andreas Hofer (ALL) et Tommi Niitylä (FIN).
Pénalités : Tchéquie 2′ (2′, 0′, 0′) ; Kazakhstan 14′ (6′, 0′, 8′).
Tirs : Tchéquie 43 (17, 12, 14) ; Kazakhstan 15 (4, 5, 6).
Évolution du score :
1-0 à 08’48 : Zbořil assisté de Sobotka et Sedlák
2-0 à 15’25 : Kubalík assisté de Kempný et Sedlák (sup. num.)
2-1 à 31’18 : Mukhametov assisté de Muratov et Kairzhan
3-1 à 41’06 : Sedlák assisté de Tomášek
4-1 à 45’46 : Košťálek assisté de Červenka et Špaček (sup. num.)
5-1 à 58’59 : Kubalík assisté de Špaček et Košťálek (double sup. num.)
Tchéquie
Attaquants :
Dominik Kubalík – Filip Chytil [sorti à 20’00] – Roman Červenka (C)
Jiří Smejkal (-1) – Michael Špaček (-1) – Martin Kaut (-1)
Vladimír Sobotka (A, +1) – Lukáš Sedlák (+2, 2′) – David Tomášek (+2)
Jakub Flek (+1) – Jiří Černoch – Daniel Voženílek
Défenseurs :
Michal Kempný (-1) – Tomáš Kundrátek (-1)
Tomáš Dvořák (+1) – Jan Košťálek (+1)
Michal Jordán (A, +1) – Jakub Zbořil (+1)
David Němeček – Ronald Knot
Gardien :
Marek Langhamer
Remplaçant : Karel Vejmelka (G). Réservistes : Šimon Hrubec (G), Ondřej Beránek (A), Filip Chlapík (A, blessé).
Kazakhstan
Attaquants :
Roman Starchenko (C) – Arkadi Shestakov (4′) – Evgeni Rymarev
Kirill Savitsky (-1) – Dmitry Grents (-1, 2′) – Nikita Mikhailis (A, -1)
Mikhail Rakhmanov (-1) – Alikhan Omirbekov – Maksim Musorov (-1)
Batyrlan Muratov (+1) – Maksim Mukhametov – Dinmukhamed Kaiyrzhan (+1)
Défenseurs :
Adil Beketayev (4′) – Samat Daniyar
Valery Orekhov (-1) – Kirill Polokhov (-1, 2′)
Tamirlan Gaïtamirov (-1) – Artyom Korolyov (-1)
Madi Dikhanbek (+1) – Danil Butenko (+1, 2′)
Gardien :
Andrei Shutov
Remplaçant : Nikita Boyarkin (G). Réservistes : Maksim Pavlenko (G), Abay Mangisbaev (A), Alikhan Asetov (A, blessé).