Sèchement corrigés à Gap (9-1) ce mardi, les Ducs d’Angers retrouvent leur public avec la ferme envie d’effacer des mémoires la déroute survenue plus tôt dans la semaine. De leur côté, les Boxers de Bordeaux restent sur deux victoires en dehors du temps réglementaire respectivement face à Anglet et Chamonix. Compte-rendu d’un match à couteaux tirés.
Le début de match est équilibré. Les deux formations s’observent et les premiers tirs sont bordelais. Par deux fois, Evan Cowley s’impose et rassure les siens. Bordeaux tente de mettre la main sur le palet mais sur un repli défensif hasardeux Enzo Carry est sanctionné pour faire trébucher (02’27). La première minute de supériorité numérique est stérile et Victor Bodin n’est que peu inquiété. Nikita Scherbak inaugure les hostilités avec un tir du poignet en direction de la lucarne, stoppé par la mitaine du gardien bordelais (03’42). Les débats reprennent au complet et les hommes d’Olivier Dimet se montrent à leur avantage. Loïk Poudrier fait sonner le fer de la cage angevine mais le rebond est gelé par Cowley (06’17).
Les patins visiblement restés dans les Alpes, les Ducs subissent les ardeurs des Boxers. Une nouvelle fois poussés à la faute en transition, les visiteurs du soir voient Samuel Salonen être chassé pour retenir (07’42). Une nouvelle cartouche à blanc puisque les hommes de Jason O’Leary peinent à retrouver leur hockey. Salonen sort du banc des pénalités et la vague blanche s’abat de nouveau sur la cage de Cowley (09’42). La ligne du top scorer angevin tente tant bien que mal de panser les maux d’une équipe enrouée, en vain. Kévin Dusseau alerte par deux fois son ancien coéquipier mais rien n’y fait. Le chronomètre défile et les arrêts s’enchaînent pour le cerbère des Ducs mis à rude épreuve (14’38). Qui de mieux qu’un capitaine pour sonner la révolte ? Robin Gaborit distribue les mises en échec et montre l’exemple aux siens (17’13). Les dernières minutes de ce tiers sont en faveur des locaux qui émergent petit à petit. Les Boxers connaissent un premier temps faible mais tiennent bon jusqu’à la sirène.
Le tiers médian reprend avec les mêmes intentions, Angers semble avoir retrouvé des couleurs tandis que Bordeaux souhaite capitaliser sur vingt bonnes premières minutes. Les cinq premières minutes de jeu sont donc marquées par les tentatives de part et d’autre de marquer son territoire et de trouver la faille dans le bloc adverse. Comme souvent depuis le début de saison, la solution est souvent liée à un exploit personnel. Anthony Bardaro montre l’étendue de ses qualités de contrôle de la rondelle, navigue dans la défense bordelaise, ressort et adresse un tir qui file dans la lucarne et prend Bodin à revers (1-0 à 24’39). Le verrou ayant sauté, les Ducs retrouvent enfin leur hockey. Dans la foulée, Nikita Scherbak se présente dans l’enclave, il laisse la possession du palet à Ritz qui adresse un tir du revers dans la lucarne (2-0 à 25’44). Les Bordelais n’y sont plus et Angers déroule. Un mauvais repli défensif, un rebond défavorable et Antonin Manavian vient conclure un 3 contre 1 rondement mené par Moutrey et Valier (3-0 à 26’33).
Le sort s’acharnant sur les visiteurs, Victor Bodin se blesse et doit céder sa place à Quentin Papillon devant le filet. Le changement permet cependant aux Boxers de retrouver le contrôle du palet. Désormais plus à leur avantage, ils butent sur le bloc angevin bien en place. Des espaces se libèrent et le jeu va d’une cage à l’autre. Brodie Reid manque par deux fois son face-à-face contre Papillon. Les Girondins sont toujours à la peine dans ce tiers. Alors que les Ducs sont dans un temps fort, Peter Valier est sanctionné d’une obstruction et ses ex-coéquipiers obtiennent leur première supériorité numérique (34’56). Nikita Jevpalovs est servi sur un plateau d’argent par Alexei Polodyan mais son tir manque de conviction et Cowley sort le palet de la botte au dernier instant (35’28). La pénalité suit son cours mais Angers tient bon et Peter Valier est libéré (36’56). Aïna Rambelo fait trébucher Brodie Reid (37’59). L’engagement qui suit est remporté par les Boxers qui se ruent sur la cage angevine mais Cowley remporte son face-à-face (38’09). Nikita Scherbak alerte Papillon mais l’international tricolore s’impose (39’32). C’est sur cette dernière occasion que cette deuxième période se termine.
Illustration d’Anthony Mangeard
Ce troisième tiers reprend sur un rythme soutenu. Le jeu va d’une cage à l’autre et les Ducs sont poussés à la faute. Nicolas Ritz fait trébucher son adversaire direct et file sur le banc des pénalités (42’11). Après un temps de mise en place, la supériorité numérique bordelaise se met en place et Loïk Poudrier alerte Cowley qui repousse en trois temps (43’45). Cédric Di Dio Balsamo profite d’un palet perdu pour se présenter face à Papillon mais il est dépossédé du palet avant de pouvoir tenter sa chance. Les Ducs reviennent au complet et entament un temps fort (44’11). Sur une tentative lointaine, Kylian Fauvel voit sa palette se briser et Polodyan en profite, il se présente mais ne peut ajuster son tir. Sur l’action qui suit, le Russe fait sonner de nouveau le fer de Cowley. L’action se poursuit et Angers frappe une nouvelle fois. Matt Prapavessis patiente et tente de trouver Moutrey dans l’enclave. Sa passe est touchée et termine au fond du filet de Papillon. Alors que le public de l’IceParc célèbre, l’arbitrage vidéo est demandé par les arbitres. Après visionnage des images, le but est accordé et le jeu peut enfin reprendre (4-0 à 47’31).
L’arrêt de jeu est favorable aux hommes d’Olivier Dimet puisque sur l’action qui suit, Baptiste Bruche réduit l’écart après un numéro de soliste (4-1 à 47’55). Ce match s’emballe et les Boxers frappent de nouveau. Nikita Jevpalovs se met en valeur pour permettre aux siens de réduire l’écart dans un match singulier (4-2 à 48’52). Les hostilités ne sont pas terminées. Après un hors-jeu volontaire d’Antonin Manavian, Bordeaux occupe la zone offensive et profite d’une défense spectatrice pour réduire une fois de plus l’écart. Buteur, Jevpalovs se mue en passeur pour Polodyan (4-3 à 52’09). Alors qu’Angers semblait aux commandes de la partie, voilà que les stigmates du match de mardi ressortent. Les Bordelais, sereins dans leur plan de jeu, ne sont plus qu’à une longueur et montrent les crocs. Nikita Scherbak tente de réagir et adresse un tir laser mais celui-ci fuit le cadre (55’00). Bordeaux jette ses dernières forces dans la bataille pour tenter d’arracher la prolongation. Papillon déserte son filet et Olivier Dimet profite d’un premier dégagement refusé à Angers pour prendre un temps mort (58’48). Les tirs fusent, les sacrifices corporels aussi et Bordeaux dispose d’une dernière chance après un nouveau dégagement interdit (59’45). Evan Cowley repousse Spinozzi de la botte puis Valtonen de la mitaine et Angers s’impose (60’00).
Désignés hommes du match : Nicolas Ritz (Angers) et Kévin Dusseau (Bordeaux)
Réactions d’après-match :
Jason O’Leary (entraîneur d’Angers) : « On a mal joué ce soir. On a trois points, oui, mais je veux que l’on gagne avec la manière. On aurait dû remporter ce match 4-0, on a concédé un premier but et on a serré les fesses. On n’aurait pas dû. Aujourd’hui on manque de cohésion, il nous manque encore beaucoup de choses. Certains parlent de titre, d’autres disent que l’on a une bonne équipe et ça monte à la tête. Aujourd’hui il nous manque beaucoup de choses pour aller chercher ce titre. Il ne faut plus que l’on perde notre identité de jeu et que les joueurs oublient leur rôle. C’est cela qu’il va falloir qu’on travaille si l’on veut faire quelque chose en Magnus. Il ne faut pas croire que cette ligue est facile. »
Angers – Bordeaux 4-3 (0-0, 3-0, 1-3)
Vendredi 29 septembre 2023 à l’IceParc. 3 250 spectateurs
Arbitres : Adrien Ernecq et Nicolas Barbez assistés de Cyril Debuche et Thomas Simon
Pénalités : Angers 0′ (0′, 2′, 0′) Bordeaux 0′ (4′, 2′, 0′)
Tirs : Angers 31 (12, 10, 9) Bordeaux 40 (13, 10, 17)
Évolution du match :
1-0 à 24’39 : Bardaro
2-0 à 25’44 : Ritz assisté de Scherbak
3-0 à 27’33 : Manavian assisté de Valier et Moutrey
4-0 à 47’31 : Moutrey assisté de Prapavessis et Halley
4-1 à 47’55 : Bruche
4-2 à 48’52 : Jevpalovs assisté de Valtonen
4-3 à 52’09 : Polodyan assisté de Jevpalovs
Angers
Attaquants :
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro – Brodie Reid
Nick Moutrey – Philippe Halley – Peter Valier (2′)
Robin Gaborit (C) – Nicolas Ritz (A) – Nikita Scherbak
Marius Serer – Baptiste Couturier – Maxime Orlov
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Nick Ross – Antonin Manavian
Matt Prapavessis – Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Olivier Leblanc (bas du corps) et Téo Sarliève (genou)
Bordeaux
Attaquants :
Nikita Jevpavlovs – Alexei Polodyan – Julius Valtonen
Enzo Carry (2′) – Loïk Poudrier (C) – Samuel Salonen (2′)
Rudy Matima – Julien Guillaume (A) – Baptiste Bruche
Aïna Rambelo (2′) – Fabien Métais
Défenseurs :
Ludovic Karsh – Charles-David Beaudoin
Kévin Dusseau (A) – Kévin Spinozzi
Mattéo Mahieu – Axel Prissaint
Gardien :
Victor Bodin puis Quentin Papillon à partir de 27’33 jusqu’à 58’55)
Absents : Maxime Legault (protocole commotion), Rudolfs Polcs (bas du corps).











































