La CHL revient en automne. Durant le mois d’octobre, la compétition boucle la saison régulière avec les deux dernières journées. Côté allemand, nous allons nous intéresser à l’ERC Ingolstadt. La Panthère bavaroise a impressionné lors de la finale du championnat contre Munich. Pour cette nouvelle saison, le départ en championnat est un peu plus compliqué mais Ingolstadt a obtenu une belle victoire contre Munich lors de la précédente journée de championnat. Charles Bertrand a alors inscrit son premier but de la saison.
En CHL, les Allemands ont démontré de sacrées qualités avec trois victoires en quatre matchs dont une belle performance contre Färjestad (3-2). L’équipe dirigée par le fameux tacticien Mark French a perdu de belles pièces mais garde un effectif de haut niveau. C’est surtout l’attaque qui a connu des changements avec les départs de Frederik Storm, Justin Feser, Ty Ronning et Stefan Matteau. Par contre les apports sont redoutables avec Travis St Denis (50 points), Casey Bailey (39 points), et Patrik Virta, champion d’Europe avec Tappara. Avec leur public chaud bouillant, les bleu et blanc espèrent mettre le feu sur la glace.
L’adversaire du soir a de quoi inquiéter. Växjö est une référence du hockey suédois. Mais pour les Nord-Américains d’Ingolstadt, c’est plutôt l’impatience d’en découdre qui prime. Matt Bodie : « Nous ne pensons pas au nombre de points dont nous avons besoin (pour nous qualifier) car nous abordons chaque match avec le même état d’esprit : nous voulons le gagner. » Casey Bailey : « On s’attend à un match rapide et on est impatient d’y être. La CHL est vraiment passionnante. » Pour la petite histoire, les deux compères jouaient chez les Lakers de Växjö lors de la saison 2019-20…
Växjö est le champion de Suède en titre, son troisième trophée obtenu depuis son accession en SHL en 2013. Les Suédois ont du talent à tous les étages et en font un adversaire redoutable. Si Ingolstadt a remporté les batailles contre trois champions nationaux (Rouen, Salzbourg et Munich), cette fois la marche est plus haute à gravir. L’attaque est restée largement inchangée. La nouvelle recrue Marcus Sylvegård forme le meilleur duo suédois avec l’ancien joueur munichois Kalle Kossila. Dylan McLaughlin a également su apporter sa grande qualité sur la glace dès le début. Noah Östlund, choix de première ronde des Buffalo Sabres, âgé de 19 ans, bénéficie d’un prêt d’un an de la franchise de NHL.
Le changement cet été a été plus important en défense avec pas moins de sept arrières qui sont partis dont le numéro un incontesté Hardy Häman Aktell vers les Washington Capitals. Le deuxième meilleur défenseur offensif de la SHL, Lukas Bengtsson, a également quitté le club également, ainsi que le vétéran Mikko Koivisto. Trois des quatre meilleurs buteurs étaient des défenseurs l’année dernière. La puissance de feu des arrières ne sera peut-être pas du même niveau mais Gabriel Carlsson, issu de l’organisation des Washington Capitals, s’est immédiatement révélé.
Tobias Rieder revient pour l’occasion en Bavière. Formé à Landshut, après 492 parties de NHL, il évolue pour la 3e saison à Växjö. « C’est toujours agréable de rentrer à la maison. Cela permet à la famille et aux amis de regarder plus facilement un match. Je pense que huit personnes viendront : mes parents et quelques amis. Bien sûr, nous savons qu’Ingolstadt a une grande équipe et qu’elle est toujours au sommet. Mais il est relativement difficile de dire à quoi s’attendre. Nous avons actuellement quelques problèmes de blessure, c’est pourquoi nous voyageons avec toute l’équipe. Récemment, nous avons eu des difficultés à aligner quatre blocs sur la glace. C’est pourquoi tous ceux qui sont en bonne santé doivent aller à Ingolstadt (rires). »
Ingolstadt est bien décidé à marquer son territoire et Bailey se procure la première occasion avec une entrée de zone rapide et un tir en pleine course (1’50). Une crosse haute de Charles Bertrand provoque une infériorité. Le résultat est fatal. Le jeune Noah Östlund concrétise au second poteau (4’32 : 0-1). Les Bavarois continuent sur leur lancée tout en vitesse, avec un tir dans le slot de Virta qui provoque un rebond (6’00). Cependant, l’organisation suédoise est bien huilée et les Lakers savent pousser physiquement. Les Allemands butent sur une solide équipe. Les batailles de conquête sont rudes et souvent en faveur de Växjö. L’échec-avant suédois met à rude épreuve les joueurs de Mark French. Et on retrouve encore le rookie Östlund, en contre, sur un débordement. Il repique vers la cage pour mettre en danger le portier de l’ERC. Si la motivation allemande était perceptible, le réalisme suédois à démontré l’étendue du défi à relever.
En deuxième période, la situation ne s’arrange pas car les Lakers déploient encore plus de patinage et provoquent de nombreuses fois le gardien Devin Williams. Sur un lancer puissant, le portier, avancé en dehors de sa cage, subit une charge. Le temps de revenir devant ses filets qu’un regroupement se fait devant ses cages. Sylvegård, auteur de l’impact sur le gardien américain avec son genou, revient au second poteau et envoie le palet à rebondir sur le portier (22’18 : 0-2). Commotionné, Williams sort et le titulaire Mike Garteig fait son retour. Si Mark French a demandé à obtenir une pénalité, les arbitres en jugent autrement après vérification vidéo et accordent le but. Garteig est bien en place et effectue plusieurs arrêts. Mais quand un surnombre pénalise les Allemands, la sanction est immédiate. Un énorme lancer d’Eriksson transperce le trafic (27’45 : 0-3).
Ingolstadt réagit par l’intermédiaire de Travis St. Denis qui s’échappe. Il est accroché par Brian Cooper mais la vidéo détermine qu’il n’y a pas de pénalité. La deuxième tentative est la bonne. Charles Bertrand part en solo. Il feinte le gardien et glisse, finement, le puck entre les jambes du portier (29’02 : 1-3, photo de droite). L’ERC est relancé. Les Allemands prennent de la vitesse et St Denis envoie le puck sur le portier Adam Åhman. La pression sur le gardien provoque une échauffourée et la boîte à gifles est sortie sur Wayne Simpson venu au rebond. Une situation de 4 contre 4 s’ouvre et Ingolstadt en profite. Les Allemands s’installent mais manque de précision. Seul Casey Bailey parvient à cadrer avec un tir ras glace. Ce temps fort n’est pas concrétisé et Växjö redouble d’agressivité sur le porteur du palet. Ingolstadt est parvenu à revenir dans la partie, mais le dispositif suédois est très solide encore une fois.
La troisième période débute, avec un 2 contre 1 en faveur des Bavarois avec Patrik Virta qui ne peut reprendre correctement, en pleine course (41’37). La bonne volonté allemande est impactée par la solidité des Lakers. Les Suédois reprennent le contrôle du puck. La partie bascule sur un mauvais accrochage de St Denis sur Carlsson. Le geste dangereux et le Canadien est expulsé (46’30). Mike Garteig repousse l’échéance avec trois arrêts solides, mais le lancer d’Östlund fait mouche (49’14 : 1-4). Sylvegård nous gratifie d’un tir ultra précis, logé sous la barre, pour doubler la mise pendant cette pénalité majeure (51’09 : 1-5). La partie est jouée et Växjö n’aura jamais été mis en péril, même si Bailey récupère le palet en pleine chute et loge le palet du revers dans les cages (54’47 : 2-5).
Ingolstadt a montré de belles choses et de l’envie, mais la qualité du groupe suédois était autrement plus impressionnante. Les Lakers ne sont pas leaders de la CHL pour rien. À l’image d’Östlund, la Suède propose déjà des joueurs de très haut niveau à 19 ans seulement (c’est le numéro 16 de la dernière draft NHL). Ingolstadt, qualifié malgré tout, tentera de gagner quelques places au classement en jouant contre Vitkovice. Växjö, solide leader au classement général devant Mannheim, conclura à domicile face à Rapperswil.
photos J. Traub / CHL
Ingolstadt – Växjö 2-5 (0-1, 1-2, 1-2)
Mardi 10 octobre 2023 à 19h30 à la Saturn Arena. 2920 spectateurs.
Arbitres : André Schrader et Gordon Schukies (ALL) assistés de Tim Heffner et Andreas Hofer (ALL)
Pénalités : Ingolstadt 35′ (4’, 6’, 5’+20’) ; Växjö 8′ (4’, 4’, 0’).
Tirs : Ingolstadt 29 ; Växjö 33.
Évolution du score :
0-1 à 04’32 : Östlund assisté de Rosén et Eriksson (sup. num.)
0-2 à 22’18 : Sylvegård
0-3 à 27’45 : Eriksson assisté de Carlsson et Östlund (sup. num.)
1-3 à 29’02 : Bertrand
1-4 à 49’14 : Östlund assisté de Giuttari et Rieder (sup. num.)
1-5 à 51’09 : Sylvegård assisté de Cooper et Blichfeld (sup. num.)
2-5 à 54’47 : Bailey assisté de Virta
ERC Ingolstadt
Attaquants :
Travis St Denis (2’, 5’ +20’) – Wojciech Stachowiak – Charles Bertrand (+1, 4’)
Philipp Krauß (+1) – Enrico Henriquez Morales – Jan Nijenhuis
Mirko Höfflin – Andrew Rowe (+1) – Wayne Simpson (2’)
Casey Bailey – Patrik Virta – Noah Dunham
Défenseurs :
Luka Zitterbart – Fabio Wagner
Maury Edwards (+2, 2’) – Kevin Maginot (+1)
Daniel Schwaiger (+1) – Colton Jobke
Matthew Bodie (-1) – Niklas Hübner (-1)
Gardien :
Devin Williams puis à 22’18 Michael Garteig
Absent : Daniel Pietta
Växjö Lakers
Attaquants :
Manuel Ågren (2’) – Hugo Gustafsson – Marcus Sylvegård
Tobias Rieder (-1) – Noah Östlund (-1) – Joachim Blichfeld
Emil Sylvegård – Robert Rosén (-1) – Joel Svensson
Filip Eriksson (-1) – Victor Stjernborg – Adam Brodecki
Défenseurs :
Keegan Lowe (2’) – Brian Cooper
Gabriel Carlsson – Arvid Hurtig (+1)
Elias Rosén (-1, 2’) – Zach Giuttari (-1, 2’)
Leo Sahlin Wallenius
Gardien :
Adam Åhman
Remplaçant : Emil Larmi (G). Absents : Eric Martinsson, Kalle Kossila, Martin Lundberg, Dylan McLaughlin