Le mano à mano se poursuit sur la plus haute marche du podium de Ligue Magnus. Cette 19e journée s’inaugurait jeudi à Rouen avec la réception de Briançon. Les Diables ont su rester au contact pendant deux périodes, revenant à un but de retard, mais ils ont craqué dans le dernier acte qui aura vu les Rouennais accélérer, portés par Quentin Tomasino et Joris Bedin, auteurs tous deux de deux buts et une passe (6-2). Ce succès permettait à Rouen de reprendre la tête du classement, tandis que Briançon ne sort pas de sa mauvaise période (cinq défaites de rang) et occupe la onzième place.
Angers avait pour objectif de ne pas laisser Rouen filer, et c’est chose faite en signant avec la manière un beau succès face à Amiens. Une sérieuse option était prise à l’issue du premier vingt qui voyait les Ducs inscrire quatre buts, poussant Antoine Gilbert sur le banc pour la première apparition en élite de Raphaël Chateauvieux, 19 ans. Si les Gothiques plus compétitifs dans le deuxième acte, Angers gardait le match à sa main et s’imposait sans trembler. Comme fréquemment avec le club picard, un ancien de la maison s’est rappelé « au bon souvenir », Philippe Halley s’octroyait un doublé dans cette rencontre (7-3). Angers qui compte un match de plus que Rouen est à égalité de points, mais ce sont les Dragons qui tiennent la tête aux confrontations directes.
Dans l’actualité cette semaine avec le limogeage de son entraîneur Jirki Aho à l’issue d’un week-end de coupe Continentale totalement manqué, Grenoble compte sur le championnat pour se remettre la tête à l’endroit. Les Brûleurs de Loups ont été chahutés sur la glace de Chamonix, les Pionniers revenant trois fois à égalité, mais ils surent forcer la décision dans le dernier acte (4-6). Avec cette victoire, Grenoble se détache légèrement de l’adversaire du soir pour la troisième place, les Isérois comptant à présent cinq points d’avance sur des Chamoniards plus en difficulté en ce mois de novembre, et qui restent sur trois défaites consécutives.
Avec certes deux matchs de plus, mais Marseille compte le même nombre de points que Chamonix. Les Spartiates pouvaient prendre la quatrième place à l’issue des rencontres de vendredi, mais Cergy-Pontoise en a décidé autrement. Restant sur trois défaites, le sursaut valdoisien fut spectaculaire avec un large succès à domicile. Il fallut attendre la 49e minute pour voir les Marseillais inscrire le premier et seul but de leur rencontre, par Gennadi Stolyarov. De l’autre côté, Emils Gegeris a fêté son retour au jeu après une longue blessure par un doublé, imité par le canadien Tristan Crozier, Vincent Melin, Gage Torrel et Théo Gueurif complétant le tableau (7-1). Grâce à cette victoire, Cergy repasse en zone play-offs.
Avec deux victoires sur les quatre précédents matchs dont un très beau succès en semaine face à Chamonix (6-0), Gap offre des signes d’évolution positive dans sa saison véritablement galère. Mais l’équilibre reste fragile au moment d’affronter la lanterne rouge Anglet, formation qui a aussi son lot de problèmes, sur la glace comme en dehors. La rencontre revêtait un enjeu crucial pour les Basques qui furent au rendez-vous, remportant les trois périodes du match et ne laissant aucune possibilité aux Rapaces de revenir, puisque Dylan Saint-Cyr s’offre son premier jeu blanc de la saison (4-0). Anglet occupe toujours la dernière place, mais revient petit à petit sur Briançon en ne comptant plus qu’un point de retard (mais un match de plus).
S’il est une équipe qui a tout fait pour s’extirper du bas de tableau, c’est bien Bordeaux. Après des débuts difficiles, les Boxers tiennent la meilleure dynamique actuelle du championnat en enregistrant hier leur cinquième victoire consécutive. C’est à Nice que les Aquitains sont allés chercher les trois points en grande partie grâce à son homme en forme Enzo Carry. Le Bayonnais ne s’est pas contenté de signer l’ouverture du score, il est également à la réalisation du but vainqueur à une minute de la sirène (2-3). Les Bordelais se donnent toujours plus d’air en se détachant des équipes du bas, occupant la septième place à un point d’Amiens et trois de Chamonix, quatrième. Nice cède son spot provisoire à Cergy.
La Ligue Magnus sur Hockey Archives
(Illustration : Thierry Frechon)