Duel de haut de tableau en ce vendredi soir à l’IceParc. Les Jokers de Cergy-Pontoise, équipe la plus en forme de ce championnat de France, vient défier les Ducs d’Angers, qui, certains d’aller en playoffs, veulent aller chercher le leader rouennais. Avec six victoires de rang, les Jokers se hissent eux à la quatrième place du classement avant que ce match ne démarre. Peuvent-ils faire tomber le seul membre du top 3 qui leur résiste ? Telle est la question alors que le palet est lâché.
Que vous soyez à la patinoire où sur votre canapé devant Fanseat ou Sport en France, une chose est sûre, il ne fallait pas arriver en retard. À peine la rondelle lâchée sur la glace que les premières occasions pleuvent. La première ligne angevine, tractée par Peter Valier, met déjà Olivier Richard à la tâche. Le palet circule en zone offensive, Nikita Shcherbak navigue à la bleue et tente sa chance. Son tir est dévié par Robin Gaborit et le filet tremble une première fois (1-0 à 00’40). Les Jokers sont cueillis à froid par une équipe angevine qui, consciente du danger que représente la formation francilienne, a à cœur de mettre la défense sous pression d’entrée de jeu. Une deuxième mise en jeu et le tempo de cette partie s’emballe déjà. Les deux équipes tentent de prendre de vitesse la formation adverse et cela offre un rythme plaisant. Les locaux ont le contrôle du palet au fil des premiers temps de glace et la pression monte de nouveau sur la cage gardée par Olivier Richard. Le trafic se fait dense dans l’enclave et Manavian profite de celui-ci pour mettre le palet à la cage. Brady Shaw dévie légèrement ce palet et le filet tremble de nouveau (2-0 à 02’24). Un avantage conséquent d’entrée de partie qui résonne comme un coup de massue sur des Franciliens pris à la gorge. Pour autant, les hommes de Miika Elomo sont habitués de ce genre de situation et sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Le premier tir des Jokers est à mettre au compte de Nikita Shalei qui trouve la botte gauche de Cowley (03’02).
Conscients des difficultés rencontrées par le cerbère des Jokers sur les déviations devant la cage, Angers multiplie les jeux lointains. Llorca envoie à la cage et Bardaro dévie sur le plastron de Richard qui repousse partiellement le danger. Gaborit, en vue dans ce début de partie imite son joueur de centre mais bute sur la jambière de Richard. Les Ducs dictent le tempo mais laissent des espaces qui profitent à des Jokers aux aguets. Sayam Limtong profite d’une passe lumineuse de Gegeris dans le dos de la défense angevine et se retrouve seul face à Cowley. Il tente de prendre le meilleur côté fermé mais le gardien angevin remporte le duel. Les coéquipiers d’Aleksi Hämäläinen tentent de réagir mais leurs tentatives ne trouvent pas le fond du filet. La tâche se complique lorsque Robert Baillargeon est sanctionné pour retenir (10’10). Malgré quelques occasions franches, le quatuor mené par Vincent Melin fait front face aux tentatives adverses et repousse le danger. Baillargeon retrouve le glaçon et le momentum vire en faveur des Franciliens. Hämäläinen remporte son duel contre la bande et trouve Aurélien Dorey venu faire le nombre dans l’enclave. Ce dernier tente sa chance et trouve la botte droite de Cowley. Dorey et Cowley se heurtent en haut de l’enclave alors que le palet file sur la crosse de Gage Torrel qui n’a plus qu’à pousser au fond (2-1 à 13’39).
Ce match semble relancé mais ce n’est pas du goût des Angevins. La première ligne prend les choses en main et s’installe en zone offensive. Comme en début de partie, les Angevins occupent l’enclave et tentent leur chance de loin. Matt Prapavessis lance de la bleue, Peter Valier dévie sur la jambière droite de Richard qui ne peut contrôler le rebond et Gaborit s’en saisit pour marquer dans la cage grande ouverte (3-1 à 15’43). Le break est réinstauré mais cette partie continue à un rythme digne des playoffs. Les tirs s’enchaînent des deux côtés de la glace. La bande de Miika Eloro continue de se battre, et se procure de grosses occasions. Sur une mauvaise sortie de zone, Aleksi Hämäläinen hérite du palet seul face à Cowley. De nouveau contraint à tenter dans un angle fermé, son tir du revers est repoussé par Cowley de la botte sur la crosse de Torrel mais celui-ci ne peut ajuster le cerbère angevin qui après avoir repoussé ce tir de l’épaule, se couche sur le palet (18’00).
On prend les mêmes et on recommence. À l’instar du premier tiers, la période médiane offre un rythme soutenu. La première vraie occasion de cette période est à mettre au compte des Jokers. Patrick Coulombe fait le tour de la cage, se retourne et tente sa chance. Son tir est détourné par le dos d’Olivier Leblanc mais ce n’est pas assez pour trouver le fond du filet (21’42). Les changements sont longs et Angers, qui sait plus que quiconque l’importance de ne pas flancher dans ce tiers, reste vigilant. La bataille de la zone neutre vire à l’avantage des locaux au fil des minutes qui suivent. L’offensive francilienne manque son changement et Nick Moutrey profite de l’appel de Shaw pour trouver Sarliève dans la profondeur. La défense est prise à revers et le natif de Clermont-Ferrand se retrouve seul face à Gilbert. Il fixe et lance au-dessus de la jambière à bout portant. Le gardien cergyssois ne peut rien faire et Angers prend le large (4-1 à 24’54). La jeune garde des Jokers tente alors d’allumer l’étincelle qui changera la dynamique de ce match. Philéas Perrenoud accélère et tente sa chance dans l’angle fermé, sans grand danger pour Cowley (26’03).
Les Ducs commettent quelques erreurs d’inattention et sont sanctionnés pour un surnombre (31’20). Un jeu de puissance francilien que Jason O’Leary voulait éviter à tout prix tant il sait son efficacité. Emils Gegeris profite d’une entrée en zone rapide et allume la mèche depuis le haut du cercle droit. Son tir est repoussé du bouclier par Cowley dans le visage de Manning (31’54). Angers repousse les offensives adverses et se procure quelques occasions en infériorité numérique. Déjà auteur d’un doublé, Robin Gaborit tente un tir frappé, repoussé sans difficulté par Richard. Ce premier jeu de puissance fait défaut aux Jokers qui subissent une boîte agressive sur le porteur du palet. De retour à cinq, Téo Sarliève fait parler ses mitaines. Une entrée de zone rapide, un geste technique réussi et il se présente face à Richard. Il tente un tir du revers, qui fuit le cadre (34’24). Mis à mal par des Angevins qui mettent constamment la pression sur la défense adverse, les Jokers reculent et laissent quelques espaces. Nikita Shcherbak s’infiltre depuis la gauche de la patinoire, repique dans l’axe, fixe Richard et tente un tir entre ses jambes. Resté attentif, le gardien cergypontain parvient à mettre le gant sur le palet et vole ce qui aurait pu être le but de l’année (36’32). La fin du tiers se profile et les Ducs semblent aux commandes de cette partie mais une fois de plus, l’indiscipline coûte cher. Nick Ross est chassé pour obstruction et le public se fait entendre (38’56). Le jeu de puissance cergyssois rôde sur la cage de Cowley mais ce dernier verrouille le match et sort de gros arrêts alors que les hommes du capitaine Coulombe poussent pour revenir.
Cinquante-six secondes de supériorité numérique, voilà sur quoi reprend le jeu à l’IceParc pour, normalement, la dernière fois de la soirée. Les hommes de Miika Eloro tentent de mettre du monde dans l’enclave pour gêner le cerbère angevin qui jusqu’ici a repoussé 25 des 26 tentatives auquel il a fait face. Si celles-ci ne donnent rien, elles permettent à Cergy de se montrer dangereux. Les Jokers, conscients d’avoir été pris à leur propre jeu au fil des quarante premières minutes, tentent de ralentir le jeu, de forcer les Ducs à monter au forecheck et de libérer des espaces dans le cœur du jeu. Une tactique qui fonctionne grâce notamment aux efforts de Perrenoud, Crozier et Gegeris qui prennent de vitesse leurs adversaires directs. Les Franciliens poussent et gênent les Ducs. Pourtant, ce sont bien eux qui frappent à nouveau. Sur une passe en feuille morte de Matt Prapavessis, Maxime Orlov suit et sert Marius Serer qui fixe Olivier Richard et trompe celui-ci côté bouclier (5-1 à 45’19).
Dans la foulée, Vincent Llorca est chassé pour crosse haute (47’05). Alors que la faute semblait anodine, les arbitres font appel à la vidéo, dans l’incompréhension la plus totale des spectateurs de l’Iceparc. Après un temps de flottement, la décision est rendue et la pénalité n’est que de deux minutes. Le jeu reprend et les Cergypontains mettent la pression sur la cage gardée par Evan Cowley. Emils Gegeris et Aleksi Hämäläinen mènent la charge mais leurs tentatives ne trompent pas la vigilance du gardien. Robert Baillargeon et Gage Torrel tentent à leur tour, sans réussite. Le quintet francilien tourne en zone offensive sans parvenir à faire sauter le verrou mais, le danger rôde et la menace se précise alors que Vincent Llorca sort du banc des pénalités (49’05). À peine l’international français peut-il retourner sur le glaçon qu’il est de nouveau pénalisé : Théo Gueurif fait parler son talent, s’infiltre entre les défenseurs angevins et s’apprête à défier Cowley quand Llorca le fait trébucher (51’36). Les Jokers poussent et leurs efforts sans relâche depuis deux tiers et demi finissent par payer. Théo Gueurif fait circuler le palet, il trouve Melin à la bleue qui lance à la cage. Son tir passe dans le trafic et trouve la palette de Philéas Perrenoud qui dévie celui-ci et délivre les siens (5-2 à 53’07).
Le rythme de la partie ne faiblit pas et les occasions continuent de pleuvoir sur les deux cages. Le money time s’annonce et Angers est de nouveau en zone offensive. Neil Manning cherche à trouver la palette d’Anthony Bardaro depuis la gauche de la patinoire, sa tentative de passe est manquée mais le centre Italo-canadien parvient à contrôler le palet, fait un demi-tour sur lui-même et lance depuis l’enclave. Son tir se loge dans la lucarne d’Olivier Richard qui ne peut qu’aller chercher le palet au fond de son filet (6-2 à 58’06). L’issue ne fait plus aucun doute mais les Angevins restent indisciplinés. Téo Sarliève manque son geste défensif et le palet file en dehors de la glace. Les arbitres annoncent un engagement en zone offensive mais changent d’avis après discussion avec le capitaine francilien. L’attaquant angevin est donc envoyé sur le banc des pénalités pour retard de jeu (59’16). Malgré de nouveaux tirs repoussés partiellement par Cowley, Angers s’offre une victoire avec la manière face à des Jokers qui ont manqué leur sortie.
Élus hommes du match : Robin Gaborit (Angers) et Patrick Coulombe (Cergy-Pontoise)
Réactions d’après-match :
Patrick Coulombe (défenseur de Cergy-Pontoise) : « On a été pris à la gorge très tôt dans ce match, ils ont mis le palet au fond de notre zone, nous ont mis la pression et ils nous ont agressés. On a manqué notre sortie, c’est un fait mais il faut qu’on regarde ce qu’on a mal fait pour avancer sans oublier le positif. C’est comme en playoffs, on doit oublier ce match et se concentrer sur le prochain. Ce match est derrière nous et il faudra en tirer les enseignements nécessaire pour rebondir dès dimanche. »
Jason O’Leary (entraîneur d’Angers) : « Les deux buts d’entrée ont changé la donne. On sait que c’est une équipe agressive qui est forte en attaque rapide, etc. Là, les deux buts les ont mis en dedans. Après, on a fait un match plein, ce soir, notre gardien a été au niveau, on voit que ça facilite les choses. C’est un bon match, oui, où les choses nous ont réussies mais il faut se tourner vers le match de dimanche (à Rouen) parce que c’est ça qui peut changer notre saison. Je suis toujours convaincu qu’on peut aller chercher la première place. »
Illustrations d’Anthony Mangeard (@phantograf)
Angers – Cergy-Pontoise 6-2 (3-1, 1-0, 2-1)
Vendredi 26 janvier 2024 à l’IceParc. 3 586 spectateurs
Arbitres : Alexandre Bourreau et Alexandre Hauchart assistés de Cyril Debuche et Clément Goncalves
Pénalités : Angers 10′ (0′, 4′, 6′) Cergy 2′ (2′, 0′, 0′)
Tirs : Angers 40 (15, 15, 10) Cergy 36 (16, 10, 10)
Evolution du score :
1-0 à 00’40 : Gaborit assisté de Scherbak et Valier
2-0 à 02’24 : Shaw assisté de Manavian et Sarliève
2-1 à 13″39 : Torrel assisté de Dorey et Hämälaïnen
3-1 à 15’43 : Gaborit assisté de Valier et Prapavessis
4-1 à 24’54 : Sarliève assisté de Moutrey et Manning
5-1 à 45’19 : Serer assisté d’Orlov et Prapavessis
5-2 à 53’07 : Perrenoud assisté de Melin et Gueurif (sup. num.)
6-2 à 58’06 : Bardaro assisté de Manning et Reid
Angers (2′)
Attaquants :
Nikita Shcherbak – Peter Valier – Robin Gaborit (C)
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro – Brodie Reid
Brady Shaw – Nick Moutrey – Téo Sarliève (2′)
Baptiste Couturier – Marius Serer – Maxime Orlov
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca (A, 4′)
Nick Ross (2′) – Matt Prapavessis (A)
Olivier Leblanc – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Philippe Halley, Nicolas Ritz (blessés)
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Emils Gegeris – Tristan Crozier – Sayam Limtong
Théo Gueurif – Robert Baillargeon (2′) – Gage Torrel
Thomas Pardo – Aleksi Hämäläinen (A) – Alexander Barber
Philéas Perrenoud – Louis Petit – Colin Delatour
Défenseurs :
Vincent Melin – Nikita Shalei
Patrick Coulombe (C) – Aurélien Dorey
Raphaël Faure (A) – Daniels Gorsanovs
Gardien :
Olivier Richard
Remplaçant : Pierre Bazire (G). Absent : Sebastian Ylönen (G).











































