Trois mois avant son grand retour en championnat du monde élite, la Pologne organisait le tournoi de préqualification olympique qui paraissait le plus relevé, avec trois prétendants possibles. Seule l’Estonie paraissait trop limitée pour s’inviter dans la course, ce que confirmait sa défaite 0-4 le premier jour face au pays-hôte.
Malgré les deux divisions d’écart qui séparent désormais les deux équipes, les Polonais se méfiaient bien plus de leurs voisins ukrainiens. Mais après avoir nettement dominé la première période (16 tirs à 4 pour un score de 1-0), ils ont été paralysés par l’égalisation au début du deuxième tiers et ont fini par s’incliner 2-3 aux tirs au but. Cette défaite n’était pourtant pas si dramatique : la Pologne pouvait encore finir à 7 points et être au pire meilleure deuxième parmi les trois groupes, ce qui lui aurait assuré de façon quasi-certaine un repêchage pour la phase finale de qualification compte tenu de l’exclusion probable de la Russie et du Bélarus.
Il restait donc « juste » à battre la Corée du Sud. Celle-ci avait perdu son premier match de préparation avant le tournoi contre a Pologne sur le score cinglant de 6-0, dont cinq buts en première période. Les deux gardiens s’y étaient partagé le blanchissage. Maciej Miarka, qui a subi la défaite face à l’Ukraine, est remplacé pour ce match décisif par David Zabolotny, qui a blanchi l’Estonie. L’entraîneur Róbert Kaláber, qui a choisi une équipe expérimentée – ou vieillissante selon ses détracteurs -, a aussi modifié toutes ses lignes offensives, sauf le premier trio indéboulonnable Fraszko-Pasiut-Wronka.
La première période est tendue par l’enjeu. Les deux équipes s’évertuent à ne pas faire d’erreurs. La Pologne ne retrouve pas du tout le rythme de son précédent début de match contre l’Ukraine. Dans ces conditions, ce sont les Coréens qui se créent les meilleures occasions, un palet flirte même avec la ligne de but.
Le jeu s’accélère au deuxième tiers-temps… mais toujours grâce à l’activité de la Corée du Sud, plus rapide et précise. Zabolotny doit faire deux arrêts importants avant la mi-match, d’abord devant Chong-Min Lee puis en détournant du masque (!) un tir dévié par Kang Yoon-Seok. Ce réflexe lui vaut les applaudissements des tribunes de Sosnowiec, où règne la peur. C’est ensuite au tour du gardien visiteur Lee Yeon-Seung de s’illustrer sur un revers de Fraszko ou sur un tir de Radosław Galant. Les occasions sont bien plus nombreuses et c’est un junior qui fait la différence : Hong Jung-Wook (ou James Hong), natif de Californie et solide espoir d’USHL, marque un but-clé à 19 ans sur une magnifique action individuelle conclue du revers, profitant d’un palet gagné dans les bandes à 1 contre 2 par Lee Chong-Min face à Zielinski et Michalski (0-1).
En troisième période, Kaláber revient aux lignes utilisées les jours précédents. La nouvelle impulsion semble fonctionner car la Pologne égalise en 2 contre 1 quand Pawel Zygmunt déborde sur le côté droit et centre pour a redirection de Dominik Paś (1-1). Deux minutes plus tard, Bae Sang-Ho part en contre à toute vitesse, poursuivi par trois joueurs dont Oskar Jaskiewicz qui lui inflige un cinglage. C’est un pénalty, que le talentueux Hong Jung-Wook se charge de transformer avec l’aisance technique d’un vétéran (1-2). Mais 27 secondes plus tard, Jakub Wanacki égalise de nouveau au rebond d’un tir de Dziubinski (2-2). Cela ne suffit pas, la Pologne sait qu’elle doit probablement gagner dans le temps réglementaire pour être meilleure deuxième. Róbert Kaláber sort donc même son gardien en fin de match, en vain.
En prolongation, la Corée du Sud enfonce le clou et Song Hyeong-Cheol marque le but gagnant en deux temps (3-2, photo ci-dessus). Une victoire de prestige pour les Coréens, même si elle ne les qualifie pas puisque l’Ukraine assurera sa première place dans la soirée face à l’Estonie (5-3).
On pourrait se dire que ce n’est si grave pour la Pologne, qui aurait eu peu de chances de se qualifier en août pour es JO de toute manière. L’important, c’est le Mondial élite à Ostrava dans trois mois. Mais cette défaite relègue les Polonais en troisième position de la poule, ce qui les fera reculer dans les tréfonds du classement IIHF… en 2026, quand les points des Jeux olympiques seront comptabilisés. La crainte est donc que le passage dans l’élite soit un feu de paille car pas mal de joueurs polonais paraissent en bout de course.
Désignés joueurs du match : Lee Yeon-Seung pour la Corée du Sud et Jakub Wanacki pour la Pologne.
Commentaires d’après-match :
Róbert Kaláber (entraîneur de la Pologne) : « La défaite contre l’Ukraine nous a bloqués. Perdre contre eux n’était pas vraiment un désastre. Oui, ils sont deux divisions en dessous, mais au classement mondial, l’Ukraine est juste derrière nous. C’est comme le Canada et la Suède qui s’affrontent, un score de 2-2 après trois périodes serait normal. Il faut considérer notre match contre eux de cette façon. Mais nous nous sommes écroulés mentalement. J’ai raté mon coup avec ma sélection et je le prends sur moi. Quelques joueurs sont venus à ce tournoi épuisés, d’autres après des blessures. Ils n’étaient pas dans la même forme qu’en club. Certains ne jouent pas des rôles aussi important dans leurs équipes que les saisons précédentes. Toutes ces choses font que notre jeu ne ressemble pas à ce qu’il aurait dû. Nous n’avons pas joué selon les consignes, l’improvisation s’est immiscée et on ne peut pas jouer comme ça. Quand un joueur se sent bien et est en bonne forme, il joue de façon complètement différente que quand il est sous pression. Être favoris, c’est un nouveau rôle pour nous, il faut l’assumer. Cela n’a pas fonctionné. »
Patryk Wronka (attaquant de la Pologne) : « Depuis la deuxième périod contre l’Ukraine, nous avons vu nos forces nous échapper. Contre la Corée, c’était pareil dès le début. C’était mieux en troisième période, mais pas assez pour gagner. Il y a quelques jours, nous étions bien meilleurs qu’eux. Aujourd’hui ce fut le contraire. Ils étaient plus rapides que nous et en voulaient plus. Nous avions dans nos têtes que ce serait la même chose puisque nous les avions battus 6-0. Nous nous étions sensibilisés avant le match sur notre concentration parce que ce serait un match complètement différent. En match amical, notre powerplay semblait excellent. On dirait qu’on s’est trop découvert et que nos adversaires savaient comment nous jouerions. »
Hong Jung-Wook (attaquant de la Corée du Sud) : « Nous avons combattu les uns pour les autres pendant 60 minutes. Nous n’avons pas lâché. Nous savions que ce serait un match dur, mais après analyse nous savions ce que nous avions à faire pour gagner et nous nous sommes tenus à ce pan de jeu. La raison pour la grosse défait de lundi, c’était le voyage. Un vol de plus de 10 heures et le décalage horaire ont laissé une forte empreinte sur nos corps, nous n’étions pas assez reposés pour suivre les évènements. Aujourd’hui nous savions que nos corps coopéraient pleinement et nous avons su tenir nos hypothèses tactiques. »
photos et réactions : hokej.net
Corée du Sud – Pologne 2-3 après prolongation (0-0, 0-1, 2-1, 0-1)
Dimanche 11 février 2024 à 20h15 à l’ArcelorMittal Park de Sosnowiec. 1101 spectateurs.
Arbitres : Martin Jobbagy (SVK) et Nikolas Neutzer (ALL) assistés de Jeroen Klijberg (HOL) et Norbert Muzsik (HON).
Pénalités : Corée du Sud 2′ (0′, 2′, 0′, 0′) ; Pologne 4′ (2′, 2′, 0′, 0′).
Tirs : Corée du Sud 31 (6, 13, 10, 2) ; Pologne 39 (12, 9, 17, 1).
Évolution du score :
0-1 à 35’08 : Hong Jung-Wook assisté de Lee Chong-Min
1-1 à 47’30 : Paś assisté de Zygmunt
1-2 à 49’35 : Hong Jung-Wook (tir de pénalité)
2-2 à 50’02 : Wanacki assisté de Dziubiński et Dronia
2-3 à 63’58 : Song Hyeong-Cheol assisté de Kim Sang-Wook et Shin Sang-Hoon
Corée du Sud
Attaquants :
Lee Chong-Min – Hong Jung-Wook – Shin Sang-Hoon (+1)
Lee Chong-Hyun – Kim Sang-Wook (C, 2′) – Kang Yoon-Seok
Bae Sang-Ho – Lee Young-Jun (A, -1) – Lee Hyun-Seung (-1)
[tournant] – Kim Sih-Wan – Kim Sang-Yeob
Défenseurs :
Lee Don-Ku (-2) – Lee Seung-Jae (-1)
Nam Hee-Doo (+1) – Song Hyeong-Cheol (A, +1)
Kim Hyun-Seo – Jeong Ho-Hyun
Jee Hyo-Seok – Kong Yu-Chan
Gardien :
Lee Yeon-Seung
Remplaçant : Ha Jung-Ho (G). Non aligné : Ahn Jin-Hui.
Pologne
Attaquants :
Bartosz Fraszko – Grzegorz Pasiut (A) – Patryk Wronka
Dominik Paś (+1) [puis Jeziorski à 40′] – Krystian Dziubiński (C, +1) – Marcin Kolusz (A, +1)
Kamil Wałęga (4′) – Fiip Komorski – Bartlomiej Jeziorski (+1) [puis Paś-Walega-Zygmunt à 40′]
Pawel Zygmunt (-1) – Radoslaw Galant (-1) – Mateusz Michalski (-1) [puis Galant-Komorski-Michalski à 40′]
Défenseurs :
Pawel Dronia (+1) – Jakub Wanacki (+2)
Patryk Wajda (-1) – Kamil Górny
Bartosz Ciura – Oskar Jaśkiewicz (+1)
Marcin Horzelski (-1) – Mateusz Zieliński (-1)
Gardien :
David Zabolotny [sorti de 59’36 à 60’00]
Remplaçant : Maciej Miarka (G).